L’Union Européenne est toujours aussi attractive ! Et encore plus depuis la crise financière. Velkominn á Íslendingur Bætt !

((/images/190px-Flag_of_Europe.svg.png)) ((/images/islande.jpg)) %%% __Unie dans la diversité__%%% En inversant le titre, ça donne :%%% The European Union er samt mjög spennandi! Og jafnvel meira þar sem fjármála-kreppu. Bienvenue aux Islandais !%%% On pourrait aller vers une adhésion de l’Islande à l’Union Européenne d’ici 2010 puisqu’une commission parlementaire a été mise en place par le gouvernement islandais de coalition pour évaluer cette hypothèse et ses conséquences.%%% Ce pays scandinave très riche de 310 000 habitants est pressé de remplacer sa Couronne par l’Euro ! Il faut dire que la crise financière qui la touche depuis 2 ans est grave: 7,7% de croissance en 2004 et 1,4 en 2008. En 2007 c’était le 8 ème pays le plus riche du monde en se référant au PNB ( France, 27 ème ).%%% Il est évident que c’est un thème qui va occuper une place importante dans les débats lors des élections anticipées du 25 avril qui ont été annoncées par la coalition gouvernementale sortante composée des sociaux-démocrates, des Verts et du Mouvement de Gauche. %%% Le Parti Progressiste ( centre ) et le Parti de l’Indépendance (droite) de l’ancien premier ministre démissionnaire sont dans l’opposition. %%%

Entrée de l’Islande dans l’UE: réponse en avril !%%% Les « pour » dans le paysage politique de l’île:%%% – les sociaux-démocrates%%% – le Parti Progressiste (centre)%%% Les « contres »:%%% – les Verts%%% – le Mouvement de Gauche%%% – le Parti de l’Indépendance %%% Pour la Commission européenne son soutien à l’adhésion de Reykjavik était acquis du fait de son importance stratégique et économique. %%% Si les Islandais se décident rapidement, l’Islande pourrait même devenir le 28 ème membre de l’UE dès 2010 ou 2011, et rentrer en même temps que la Croatie ! Nous serions ainsi 29 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *