Pollution de la Crau : Cap21 interpelle Chantal JOUANNO; pollueur, dépollueur et communiquant … voilà un triptyque « peu rassurant » ! …

((/images/cap21.jpg))%%% « CAP21 rejoint les associations inquiètes qui une fois encore ont été écartées d’un dispositif pourtant nécessaire pour une zone aussi fragile que sont les réserves naturelles de COUSSOULS de CRAU dans les bouches du Rhône ….. Un préfet qui exprime ses inquiétudes sur l’état général d‘un pipeline notamment celui qui fuite dans le sol des réserves naturelles de COUSSOULS de CRAU dans les bouches du Rhône ….Une dépollution mal organisée :  » niveau de pollution et du risque pour l’environnement systématiquement voire délibérément sous-évalué » et une société, la SPSE qui ne respecte pas le protocole de dépollution tel qu’il est défini avec les services de l’Etat…, sont suffisamment d’arguments qui montrent bien que le « principe de précaution » n’a pas été respecté !

CAP21 demande la création d’un comité de suivi des procédures de surveillance pour l’ensemble des pipelines du territoire français auxquelles participeraient les associations de protection de l’environnement et des citoyens. Compte- tenu des informations parues dans la presse concernant l’atteinte de la nappe phréatique, Cap21 demande à Madame la Ministre Chantal JOUANNO de s’exprimer sur ce sujet et d’apporter les précisions nécessaires. La communication ne doit et peut pas être laissée aux seules mains de l’exploitant industriel, dont les objectifs sont de minimiser l’impact et surtout de reprendre au plus vite l’exploitation du pipe-line. Cet accident en zone « désertique » et non sismique révèle la fragilité de certaines installations industrielles, Cap21 interroge les pouvoirs publics sur les risques encourus par les populations sur le parcours du pipe-line (qui traverse la France jusqu’à Karlsruhe -Allemagne) dans des zones très urbanisées au sous-sol fragilisé et/ou traversées par des failles sismiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *