Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur : certaines communes osent jouer le jeu démocratique ! BRAVO aux Mairies de BEAUSOLEIL et de CASTILLON, et à ce qui enraye aussi la machination de la Métropole qu’on veut nous imposer ( encore ) !

((/images/cache_1987850011.jpg))%%% Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur, certaines communes osent dire non à une intégration  » à l’intimidation » et à une marche forcée vers une Métropole monstrueuse !%%% __Des communes intégrées de gré ou de force !__ %%% Et la Démocratie dans tout ça ? Cela met encore plus en valeur ce grave déficit démocratique dans les prises de décisions des autres communes, des communautés urbaines et autres Communautés d’agglomérations dans les Alpes Martimes. Et explique l’abstention qui s’aggrave chez les électeurs qui se demandent à quoi ça sert de voter puisqu’après, toutes les décisions importantes pour leur quotidien ou leur avenir sont prises en très très petits comités et sans leur demander leur avis !%%% __Un gros déficit démocratique__%%% En définitive, quand, en PACA, dans les Alpes Maritimes, à Nice Côte d’Azur et dans les autres communautés aurons-nous des instances démocratiques d’études de projets et de prises de décisions afin d’éviter de foncer sur des annonces, à grand renfort de pub et de promesses, de projets irréalistes, superflus, inutilement dépensiers de nos deniers, incomplets ou mal conçus et rejetés ? %%% Et qui oblige des virages à 180° et des dépenses exorbitantes d’études et de publicité, comme pour le Tram ligne 2. %%% __Marche forcée vers la Métropole__%%% Il en est de même pour l’intégration des communes dans la Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur. Et dont le but de cette course stupide vers un  » BIG IS BEAUTIFUL » complètement obsolète. Ce but sous-jacent est d’aller vers une MÉTROPOLE et donc vers %%% – encore plus de béton, %%% – encore plus de concentration de population, %%% – encore plus de problèmes de sécurité, de gestion de l’eau, des déchets, de dépenses d’énergie, de consommation de nourritures de moins en moins produites localement faute de terres arables disparaissant sous des bâtiments divers ou des golfs %%% … etc !! %%% Pas du tout conforme à cette __VILLE VERTE incantatoire__ et dont nous sommes très éloignés et dont nous nous éloignons chaque jour un peu plus !%%% En résumé, demander l’avis à tous les acteurs : politiques, associatifs et citoyens, est-ce si difficile à concevoir dans une Démocratie digne de ce nom ?%%% C’est dommage que tous les Maires, et leurs Adjoints ne soient pas aussi respectueux de leurs concitoyens et de la Démocratie qu’à Beausoleil et à Castillon !%%% Lu sur ce site :%%% [http://www.adrf.fr/|http://www.adrf.fr/|fr]%%% __ » Une première en France métropolitaine__%%%

Les référendum de Beausoleil le 17 octobre et de Castillon le 18 octobre ont été les deux premiers référendums décisionnels locaux organisés en France métropolitaine. Tous les référendums organisés précédemment par les communes, comme à Sospel en 2001, étaient des référendums consultatifs.%%% Les résultats :%%% à Beausoleil : NON » à 91,86 % – « OUI » à 8,14 %%% LA PARTICIPATION : 42,46 %%% à Castillon : NON à 86,80% – OUI à 10,42%%% LA PARTICIPATION : 56,03 %%%  » Créée le 11 août 2009, l’Association de Défense de la Riviera Française ou « ADRF » a pour objet d’informer et de défendre l’intérêt des habitants des communes du département des Alpes-Maritimes, notamment celles situées à l’Est, pour tout ce qui concerne l’intercommunalité » Composée d’élus, d’anciens élus, de militants, de sympathisants, l’association à vocation a regrouper tous ceux qui ne veulent pas que la CARF et ses communes (Menton, Beausoleil, Roquebrune, Sospel, La Turbie, Gorbio, Sainte-Agnès, Castellar, Castillon et Moulinet) soient intégrées dans la Communauté Urbaine de Nice. Nous dénonçons cette éventuelle intégration et les méthodes employées par ceux qui la souhaite : précipitation, opacité, pression sur élus sur le thème « si vous n’êtes pas d’accord vous n’aurez plus de subventions »… Le maire de Menton a déclaré au sujet de cette intégration : « j’informerai la population une fois que tout sera fait » (Nice-Matin, 30 septembre 2009) L’ADRF fera tout pour l’informer avant. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *