L’histoire-géo combien d’euros ça pèse ( ou pèze ! ) ? Ou la marchandisation de l’éducation et de la culture dans la France de 2010 ! Signez la pétition

Notre société française déboussolée en rajoute de plus en plus ! Rendre optionnel l’enseignement de l’histoire-géographie en Terminale S pourquoi faire ? Avec quelle finalité inavouée ou inavouable. Déjà que les émissions pour les jeunes concoctées sur les chaînes des Lagardère et consorts ont plutôt tendance à décérébrer, on agit au sommet pour supprimer des références intellectuelles solides en sciences humaines dans l’enseignement public.%%% Et cela est d’autant plus stupide que nous avons depuis quelques années des cours de sciences humaines ajoutées à nos cours dans nos études médicales ! Et ceci est excellent pour compléter notre formation globale. Comme moi, vous pouvez signer la pétition !%%% [http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEpuSnVqaTQzSFJYZllWYmxlZ25KRGc6MA|http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEpuSnVqaTQzSFJYZllWYmxlZ25KRGc6MA|fr] %%% Voici le texte :%%%  » Appel pour le maintien d’un enseignement obligatoire d’Histoire et de Géographie en Terminale scientifique L’Assemblée Générale de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), réunie le dimanche 29 novembre 2009 au Lycée Saint Louis à Paris. · Condamne et rejette tout projet de réforme des Lycées aboutissant à la disparition de l’Histoire et de la Géographie dans les classes de Terminale scientifique ….

· Exige le maintien d’un enseignement obligatoire en Terminale scientifique (TS) débouchant sur une épreuve au Baccalauréat Souligne combien l’Histoire et la Géographie éclairent fondamentalement les débats contemporains sur les identités, les cultures, les territoires et la mondialisation. L’APHG invite toutes celles et tous ceux qui approuvent cet appel à le signer et à le faire signer. »%%% Extrait du JDD à lire en entier sur :%%% [http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Sauver-l-histoire!-155826/|http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Sauver-l-histoire!-155826/|fr] :%%% « Quels citoyens voulons-nous pour demain? », s’interrogent aujourd’hui historiens et intellectuels dans un appel rédigé par Serge Berstein, spécialiste de l’histoire politique du XXe siècle (lire ci-dessus). Pour la plupart des signataires, cette décision est incompréhensible, alors que la lecture de la lettre de Guy Môquet est souhaitée dans les écoles, et qu’un grand débat est engagé sur la question de l’identité nationale.%%% L’historienne Hélène Carrère d’Encausse juge, quant à elle, « catastrophique que des élèves de terminale ne disposent pas d’enseignement en histoire-géographie, ce qui les priverait de la culture générale la plus élémentaire qui forme l’entendement des citoyens ». Pour Jean-Pierre Azéma, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, « l’étude de l’histoire et de la géographie est utile à nos élites scientifiques, elle permet de se situer dans le temps et dans l’espace, de questionner le passé pour se forger un jugement ». Pierre Milza, autre spécialiste du XXe siècle, n’hésite pas à dénoncer « une régression formidable qui pourrait concourir à une amnésie générale »!  » Et sur Europe 1 : [http://genealogie.europe1.fr/Info/Actualite-France/Societe/Sauver-l-histoire-des-politiques-se-joignent-a-la-petition/(gid)/258286|http://genealogie.europe1.fr/Info/Actualite-France/Societe/Sauver-l-histoire-des-politiques-se-joignent-a-la-petition/(gid)/258286|fr] %%% Extrait : « Martine Aubry, Ségolène Royal et de nombreux dirigeants socialistes, mais aussi Marielle de Sarnez (Modem) et même quelques députés UMP comme Hervé Mariton ou Renaud Muselier (UMP) ou Nouveau centre comme Maurice Leroy. Tous ont signé l’appel publié samedi dans le JDD, conçu par une vingtaine d’universitaires et chercheurs de renom qui veulent « sauver l’histoire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *