Parlement Europen : j’ai écouté l’intervention de Daniel COHN-BENDIT en direct mercredi 14 septembre 2011 lors du débat sur la « Situation en Libye »

Son SITE

C’est avec émotion ( et plaisir car je partage tout à fait son approche géopolitique ) que j’ai assisté et écouté en direct à l’intervention de Daniel COHN BENDIT sur la Libye et la Syrie, l’après-midi dans l’enceinte du Parlement Européen hier à Strasbourg où nous avons eu une séance de travail auparavant, à l’extérieur de l’amphithéâtre officiel et politique de l’Assemblée.
En effet, accueilli et reçu par un autre de nos députés européens, Michèle RIVASI, après avoir déjeuné ensemble, j’ai apprécié la présentation de son travail ( très conséquent ) de Députée. A noter ente autre qu’elle est pratiquement la seule parmi tous ses collègues à être compétente sur la radioactivité. Elle est aussi ue des rares à avoir 2 bureaux permanents : un à Marseille et un à Valence.

Le site du PARLEMENT EUROPÉEN

L’intervention

Le Communiqué de presse – 22 août 2011, Bruxelles

Réagissant à la fin du régime de Kadhafi, Daniel COHN-BENDIT, co-président du Groupe des Verts au Parlement européen a aujourd’hui appelé l’Union européenne à expliquer sa stratégie en ce qui concerne l’avenir démocratique du peuple libyen. « Il est important que l’Union européenne développe une véritable stratégie d’accompagnement et de soutien au processus démocratique de l’Etat libyen après l’effondrement du régime du colonel Mouammar Kadhafi et la victoire des rebelles libyens.
Le Parlement européen doit être informé des initiatives que prendra l’UE afin d’assurer cette phase de transition et de reconstruction et nous demandons par conséquent à Mme Ashton de présenter la stratégie de l’UE dès la prochaine session plénière du Parlement européen (*).
C’est désormais au Conseil national de transition de garantir que le processus de transition démocratique ne se fasse pas dans un esprit de vengeance mais dans un esprit d’unification de la société libyenne.
Nous estimons qu’il est essentiel que le Conseil national de transition appuie sa politique sur le respect des libertés fondamentales et en stricte conformité avec le droit international.
Il est par ailleurs important à ce stade de prendre les mesures nécessaires pour faire appliquer la justice internationale afin que les responsables des crimes commis soient jugés pour leurs actes. »

(*) du 12 au 15 septembre à Strasbourg.

COHN-BENDIT, Daniel
Groupe des Verts/Alliance libre européenne


Curriculum Vitae
– Baccalauréat à l’école d’Odenwaldschule (1966). Études de sociologie à l’université de Nanterre. Porte-parole et leader de la révolution de mai 1968 à Paris. Expulsé de France (1968). Éducateur au sein du mouvement des jardins d’enfants alternatifs à Francfort, libraire à la Karl-Marx-Buchhandlung (1968-1973). Rédacteur en chef et éditeur du magazine Pflasterstrand (1976).
Chef de service bénévole au sein de l’Office des affaires multiculturelles (Francfort-sur-le-Main) (1989). Présentateur de l’émission Literaturclub à la télévision suisse (depuis 1994).
– Divers films et publications.
– Député au Parlement européen (depuis 1994). Président de la délégation à la commission parlementaire mixte UE-Turquie (1999-2002). Coprésident du groupe des Verts/Alliance Libre Européenne (depuis 2002).
– Docteur honoris causa de l’université catholique de Tilburg (Pays-Bas) (1997), « Révélation politique » (prix récompensant les mérites politiques d’une personnalité décerné par le Trombinoscope) (1998).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *