FESTIVAL CHAMPS LIBRES le 15 octobre à Grasse au Domaine de la Royrie : Festival Régional  » Agriculture et Ruralité au Féminin « 

((/images/Bio Provence .jpg)) Le site __[BIO PROVENCE|http://bio-provence.org/|fr] __  » Samedi 15 octobre 2011 – De 9h00 à 17h00 au Domaine de la Royrie – Grasse (Alpes-Maritimes). Le matin est consacré à des ateliers d’échanges sur des questions spécifiques aux femmes en milieu rural. L’après-midi s’articule autour d’animations pour petits et grands, installations artistiques, exposition d’élèves, projections de courts métrages, etc. Repas local et bio uniquement sur réservation. Rendez-vous… Le 15 octobre à Grasse – Domaine de la Royrie Un collectif d’acteurs, réuni autour du GR CIVAM PACA (Groupement Régional des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), du GRAIF (Groupement Régional d’Action et d’Information pour les Femmes), organise pour la 6ème année consécutive le Festival Champs Libres. Cette journée citoyenne et festive est proposée à l’occasion du 15 octobre, déclarée depuis 2007 Journée Internationale des femmes rurales par l’ONU, et célébrée dans plus de 100 pays. L’objectif est de donner plus de visibilité aux femmes, mettre en avant leurs projets, et leur offrir un lieu d’échanges sur leurs difficultés et leurs aspirations. Le Domaine de la Royrie, à Grasse, accueillera l’édition 2011. Au programme : ateliers sur des thématiques variées (pluriactivité, oléiculture méditerranéenne, maintien des terres agricoles…), ateliers pour petits et grands, installations artistiques, courts-métrages, repas bio et local… Inscription auprès de Chloé Hrgovic au 04 90 78 35 39 ou civam.paca@wanadoo.fr PROGRAMME COMPLET

9h00 Arrivée sur le lieu en navettes – Accueil et café 10H00 Ateliers débats Atelier 1 : Retour à la terre, démarche utopique ou avant-gardiste ? Quelle est la place de l’économie dans ces nouvelles « entreprises » ? %%% Échanger autour du thème de l’installation, du foncier et du rôle des femmes dans le maintien des terres fertiles. Comprendre l’importance et le sens de la terre, dans un contexte comme les Alpes Maritimes, où les terres cultivables sont amenées à disparaître. %%% Avec la participation de Jacques Weber – Économiste et anthropologue, directeur de recherche au CIRAD, auteur du livre « La vie, quelle entreprise ! » %%% Animateur : Michel Bernard – Chercheur à la Sorbonne Atelier 2 : Les femmes oléicultrices en méditerranée : témoignages et échanges %%% Présentation de expérience d’un groupe de femmes Palestinienne en oléiculture, rencontre en duplex grâce à Skype, et échange avec les femmes d’ici, sur le rôle et la place des femmes dans ces deux pays, sur leurs projets et leurs expériences. %%% Avec la participation de Jacqueline Bellino – oléicultrice dans les Alpes-Maritimes %%% Animateur : Geneviève Legay – Artisans du Monde Atelier 3 : Diversification et pluriactivité en agriculture, quelle frontière, quels outils ? Donner des éclairages concernant la pluriactivité. Répondre aux questions des participants sur les statuts, les aspects juridiques et fiscaux, etc. Comprendre pourquoi la pluriactivité se développe actuellement et quelle est la place des femmes dans ces nouveaux schémas agricoles. %%% Avec la participation de Madelyne Samak – sociologue, Anne Foret – Point info Installation, Julien Tabore – FDSEA, etc. Animateur : Jean Horgues Debats, Adrets ( à confirmer)%%% 10h00 – Animation pour les enfants : les oiseaux, auxiliaires du jardin, avec la LPO 12h00 – Inauguration de la journée 12H30 – Repas préparé avec les produits bio locaux (sur réservation) 14H00 Activités diverses proposées par les partenaires “Portraits de femmes”, “femmes en milieu rural : quels métiers ?”, travaux d’élèves de l’enseignement agricole public en PACA Visite guidée du domaine de la Royrie Découverte des modes de production des plantes à parfum%%% Présentation des courts métrages « portraits d’agriculteurs bio » avec Agribio 06%%% Marché de productrices(eurs) locales(aux) et produits du commerce équitable%%% Installations artistiques, “Land Art”%%% Animation pour les enfants : La ferme bio, du pré à l’assiette, avec Agribio 06%%% Aménagement évènementiel avec la classe de Bac Pro Aménagement Paysager du lycée horticole d’Antibes%%% Atelier confection d’un parfum à base de fleur d’oranger, avec la Parfumerie Fragonard%%% 16h30 – Restitution des ateliers du matin ENTREE LIBRE- REPAS UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION (10 € adulte/5 € enfant) Les enfants restent sous la responsabilité des parents « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *