Un planétarium à Nice ? Une bonne idée à concrétiser !

PlanetariumRioTintoPhoto du projet du nouveau planétarium de Montréal qui devrait ouvrir en 2013

Pour comprendre cet important projet pour Nice, l’article sur le site de Jean François CONSIGLI : http://jfconsigli.wordpress.com/

Lu dans le dossier, très complet et attractif, de présentation du planétarium à Nice réalisé par Jean François CONSIGLI ( cjeff1108-at-yahoo.fr ) :

 » Le principal objectif du planétarium est la diffusion d’une culture astronomique à destination de tous les publics. Son implantation au sein d’une grande agglomération comme Nice revêt une importance et un intérêt tout particulier.

Comme le disait Camille Flammarion, dans son ouvrage « Astronomie populaire », combien de personnes « voient toutes les nuits la sphère étoilée se déployer sur leurs têtes, sans jamais avoir appris le nom d’une seule étoile, d’une seule constellation, vivant au milieu d’un Univers magnifique, dont la seule contemplation doublerait, décuplerait pour eux le plaisir de vivre « .

 » Un rapport du sénat, publié en 2003, définit d’ailleurs la diffusion de la culture scientifique comme piorité nationale. Le Sénat ajoute que « la démocratie nécessite la généralisation du savoir » et insiste sur les dangers d’une diffusion insuffisante.  »

« Il est en effet inconcevable qu’une métropole importante comme Nice, forte de ses musées, expositions et nombreuses manifestations culturelles, ne possède pas de planétarium digne de ce nom. »

Jean-Pierre LUMINET, Directeur de recherche au CNRS Et ça serait un excellent moyen de diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes niçois ! Et un moyen de diversifier notre offre touristique. Sans trop rentrer dans le dossier technique, on peut opter pour un CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle). Dans ce cas, les planétariums se trouvent à l’intérieur d’un centre dédié à la diffusion de la culture scientifique, hébergeant expositions et autres activités ponctuelles et/ou permanentes). L’environnement du planétarium (à savoir seul, ou inclus dans quelque chose de plus grand) est à déterminer en fonction de l’envergure et de l’importance que l’on voudra donner à ce projet très intéressant et dont nous reparlerons.

Et un article à lire en entier dans NICE MATIN :

Ils veulent un planétarium

((/images/Article NiceMatin-1.jpg))

Aussi sur FACEBOOK :

 https://www.facebook.com/groups/planetarium.nice/

Et dans OUEST FRANCE :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-systeme-de-projection-dernier-cri-au-Planetarium-_22198-avd-20110514-60476946_actuLocale.Htm?mid=529

 » Un système de projection « dernier cri » au Planétarium – Pleumeur-Bodou « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *