Tueries de Montauban et de Toulouse :  » La haine n’est pas une voie saine. Ni l’appel à la haine, une voix saine  » Dr André MINETTO

 » A mes yeux, toute récupération politique est déplacée et stupide.

Mais :

– l’origine politique monstrueuse de l’endoctrinement de l’assassin ne semble pas faire de doute.

– il est aussi temps en France de ressouder la communauté nationale après des années d’égarement politique et d’orientation vers des pentes scabreuses et délétères.

Un appel à se tourner tous ensemble vers notre avenir commun dans le respect mutuel, le respect des lois, le civisme et l’apprentissage de la courtoisie s’impose.

De même la fermeté vis à vis des sectes assassines qui polluent des esprits troublés ou égarés doit aussi être une ligne de conduite déterminé et permanente, sans parasitage politicien. De même, tous les pêcheurs en eau trouble politisés doivent être empêchés de nuire à la paix civile et au bien-être de tous.

Il est temps aussi de travailler, sans arrière pensée politicienne, à construire enfin rapidement une véritable Union pour la Méditerranée qui aide, sans arrière pensée mercantile, les pays à sortir de la dictature. Et qui aide ceux qui en sortent à ne pas retomber dans un autre piège.

Il est impensable de laisser des peuples face à la barbarie et à la répression sanglante en Syrie, à Bahrein ou ailleurs.

Il est impensable de se désintéresser de l’avenir de peuples qui ont fait fuir leur dictateur par leur lutte et leur courage. L’évolution difficile en Tunisie ( frappée par des débordements sectaires et des agressions inadmissibles et non réprimés de journalistes, d’avocats, d’universitaires, de syndicalistes notamment ) et dans d’autres pays doit retenir toute notre attention bienveillante et notre mobilisation constante et rapide.

Enfin, il est temps que notre politique extérieure soit enfin responsable et majeure. Qu’elle soit débarrassée du syndrome de la FrançAfrique, du néocolonialisme ou du suivisme. Et qu’une géopolitique et une défense européenne voit réellement le jour.

La haine n’est pas une voie saine. Ni l’appel à la haine, une voix saine.

Une seule communauté : la communauté française. Une seule race : la race humaine.

Une seule voie : une Méditerranée solidaire, démocratique, paisible et laïque. Et le plus rapidement possible !

Dr André MINETTO

Président de CIVILIZATION INTERNATIONAL

Créateur et animateur du Magazine d’information Géostratégique sur RADIO CHALOM NITSAN

Vice Président PACA de la Fédération MOSAÏC, Fédération laïque des Français de sensibilité musulmane

Pôle Civilisation – Dialogue interculturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *