57e édition de l’Eurovision 2012 à Baku ( AZERBAÏDJAN ) : vidéo du gagnant 2011, l’Azerbaïdjan représentée par le duo Ell et Nikki avec « Running scared » et du gagnant 2012, la Suède représentée par Loreen avec « Euphoria »

Une très belle soirée comme d’habitude. Un excellent moment festif qui embrigade toute l’Europe derrière ses espoirs de la chansons. Jeunes, et moins jeunes comme nous l’avons découvert cette année avec les Russes Buranovskie Babuški qui chantent en Oudmourte ( qui finissent 2ème ) et le représentant du Royaume Uni (Royaume-Uni, Engelbert Humperdinck (qui finit avant dernier) !.

C’est donc la Suède qui gagne cette année, avec Loreen et sa chanson « Euphoria » dans le Baku Crystal Hall construit pour l’occasion. L’Eurovision 2013 aura donc lieu à Stockholm.

Bravo aux vainqueurs !
La Russie finit 2ème et c’est bien mérité. Idem pour la Serbie ( 3ème ), l’Azerbaïdjan ( 4ème ), l’Albanie ( 5ème ), l’Estonie ( 6ème ), la Turquie ( 7ème ) … etc )
Notons quand même une injustice pour Anggun et pour la France de finir 22ème !

L’Eurovision est un symbole de l’entente et de la culture européenne. De l’Europe dans tout son ensemble en n’excluant pas, comme on le fait hélas trop souvent, la Turquie ( vainqueur en 2003 et l’édition 2004 a donc eu lieu à Istanbul une des plus grandes et des plus belles villes d’Europe ) et les pays du Caucase, Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan. Ce dernier pays ayant gagné en 2011, il accueille donc l’Eurovision cette année. Mais contrairement à la Turquie qui est une démocratie, l’Azerbaïdjan subit un régime dictatorial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *