Sur Ecolo Nice Est : « RAPPEL : vendredi 14 Septembre 2012 à 19h, l’Association Nissart per Tougiou reçoit la Banda de Nux Vomica pour le projet d’ouverture d’une classe bilingue à la rentrée 2013 quartier Saint Roch à NISSA ( Nice ) »

Sur __[ECOLO NICE EST|http://www.ecoloniceest.com/|fr]__ ((/agora/images/Classe bilingue.jpg)) Le vendredi 14 Septembre 2012 à 19h, l’Association Nissart per Tougiou recevra la Banda de Nux Vomica pour le projet d’ouverture d’une classe bilingue à la rentrée 2013 %%% l’Association PARLEN ! OC-BI COUNTEA est porteuse de ce projet.%%% Jeunes parents, venez vous renseigner à cette occasion !!!%%% Nous attendons aussi le témoignage et le soutien de tous les acteurs capables d’aider à la réalisation de ce projet. Ci suit, un résumé de l’action en cours par l’association PARLEN OC-BI COUNTEA:%%% En Aquitaine comme dans d’autres régions de France, la possibilité est offerte aux parents de choisir, pour leur (s) enfant (s), une scolarité bilingue dans la langue régionale de leur région au sein de l’école publique.%%% Nous sommes dans la phase de développement d’un projet qui offrira la possibilité et la chance aux élèves de Nice de suivre ce bel exemple. __Qu’est-ce qu’une classe bilingue français/nissart ?__

C’est une classe de l’école publique dans laquelle l’enseignement est assuré à parité horaire en français et en niçois. La langue niçoise est transmise au travers des matières et des activités prévues au programme de l’Education Nationale.%%% Quels sont les principes de fonctionnement ?%%% les enfants peuvent être accueillis dès la (toute) petite section de maternelle la classe est prise en charge par un enseignant bilingue français/niçois de l’Education Nationale la continuité de l’enseignement bilingue est assurée tout au long de la scolarité primaire, puis dans l’enseignement secondaire la langue niçoise est langue d’enseignement dans les disciplines suivantes: mathématiques, histoire, EPS, éducation artistique … les deux langues se partagent le temps scolaire à parité (12 heures en français, 12 heures en niçois). l’enseignement respecte les programmes officiels de l’école primaire et, est organisé dans le cadre du projet d’école, l’enseignement de l’anglais est assuré comme pour les enfants des autres classes. au CP, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture se fait en français, puis est progressivement appliqué à la langue niçoise. L’inscription en classe bilingue est un choix des parents qui s’opère dés la maternelle. Les enfants qui quittent le cursus bilingue ne peuvent le réintégrer ultérieurement. __L’intérêt d’une classe bilingue__ Les classes bilingues permettent un bilinguisme précoce qui favorise l’ensemble des apprentissages linguistiques (ouverture rapide aux autres langues) ainsi que de logique (mathématiques) et d’orthographe. Par la connaissance de la langue régionale un enseignement bilingue ouvre les enfants à la richesse de la diversité culturelle. L’éducation bilingue précoce facilite à l’enfant l’apprentissage d’autres langues ensuite. Elle est aussi une meilleure formation intellectuelle globale et une ouverture sur l’Autre dès le plus jeune âge.%% La présence du niçois dans la famille n’est pas nécessaire. De nombreux élèves viennent de familles non occitanophones, parfois même d’autres régions ou d’autres pays . __Nos Objectifs__ Dans un premier temps, dès la Rentrée 2013, nous œuvrons pour l’ouverture d’une classe de maternellequi accueillera des enfants de Petite, Moyenne et Grande Section dans la commune de Nice.%%% Dans cette optique, cette classe sera implantée, au cœur du groupe scolaire « Les Orangers », située dans le Quartier Saint-Roch, où une Initiation au Niçois est déjà assurée par un enseignant formé à cet effet pour des enfants de Petite, Moyenne et Grande Section, ainsi que de Cours Préparatoire (CP) et de Cours Moyen Première année (CM1).%%% L’évolution se fera par la suite au fil des rentrées scolaires afin que les enfants poursuivent leur cursus bilingue dans les meilleures conditions, dans un deuxième temps l’ouverture d’une deuxième classe qui accueillera les Cycles 2 (CP, CE1), puis 3 (CE2, CM1, CM2). « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *