Logement social dans l’Union européenne : Karima DELLI, euridéputée EELV, nommée rapporteure du Parlement européen sur « le logement social dans l’Union européenne : un levier pour sortir de la crise »

 » Ce rapport, qui sera publié en janvier 2013, visera à démontrer le rôle de levier du logement social pour sortir de la crise économique et sociale et contribuer à atteindre les objectifs de la Stratégie UE 2020. Le rapport sera articulé autour de trois grands thèmes : 1. L’emploi local et la formation de filières vertes : la construction et la rénovation de logements sociaux permet la création de nouveaux emplois durables et non délocalisables, notamment par le développement de filières vertes dans l’économie locale.

2. La lutte contre l’exclusion sociale et la promotion de l’inclusion active par l’accès à des logements abordables et des critères d’attribution objectifs et transparents. 3. La lutte contre la précarité énergétique ou comment concilier lutte contre le changement climatique et augmentation du pouvoir d’achat des ménages les plus modestes. Ce rapport, dont les auditions débuteront dans les prochaines semaines, sera adopté par la Commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen au printemps 2013. Pour Karima Delli, « ce rapport est l’occasion de promouvoir les bonnes pratiques européennes en matière de développement du logement social et de faire des propositions législatives concrètes en vue de sa contribution aux objectifs de l’UE 2020. En effet, le logement social doit conserver sa vocation, qui est d’aider les ménages modestes à se loger dignement, et assurer la mixité sociale, mais c’est aussi un secteur très porteur en matière d’emplois durables et non délocalisables. C’est aussi, grâce à l’efficacité énergétique, un outil de lutte contre le changement climatique ». « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *