» Les élu-es et militant-es d’Europe Ecologie Les Verts demandent que l’Ariane et La Trinité soient desservies par le tramway au plus tôt ‘ Communiqué de presse d’EELV et article du Dr A. MINETTO du 25 mars 2009 à ce sujet

((/agora/images/EELV logo définitif – copie.jpg)) Je rappelle ce que j’avais écrit sur Nice Écolo Démocrate le 25 mars 2009 et qui est hélas toujours d’actualité près de QUATRE ANS après :  »  » __ … Pour terminer, un rappel important. La subvention de l’Etat a été conditionnée à une ligne 1 passant par l’Ariane ( par Jean Claude GAYSSOT, ministre des transports à l’époque ); une action devant un tribunal, administratif ou autre, aurait les chances d’aboutir. La prolongation jusqu’à La Trinité est de toute façon indispensable. Sauf à renier la parole des pouvoirs publics nationaux et locaux. __ »  » Notre Communiqué EELV d’aujourd’hui :  » __Il y a dix ans les Ecologistes se sont mobilisés avec la population de quartiers délaissés pour exiger et obtenir que la ligne 1 du tramway desserve Pasteur, l’Ariane et la Trinité au lieu de s’arrêter avant le quartier Bon Voyage. A la suite de cette mobilisation, le ministre des transports M. GAYSSOT avait conditionné l’aide financière de l’Etat au fait que le tramway de Nice aille bien jusqu’à l’Ariane et la Trinité (lettre du 18 octobre 2001). L’engagement, pris par le maire stipulait de surcroit que cette ligne serait réalisée à l’horizon 2010.__ Les tracés possibles ont été étudiés par les services techniques et proposés lors de la concertation publique, dont les conclusions ont été approuvées par le Conseil Municipal du __20 décembre 2002__.

L’extension de la ligne 1, de Pont Michel à Pasteur, est la première étape de cette ligne 1bis et nous nous félicitons que les habitants de Pasteur et les quelques 5000 personnels du CHU ainsi que les familles des personnes hospitalisées puissent bénéficier du tramway. Cela était nécessaire mais loin d’être suffisant. Empêtré par son tram-métro à un milliard, le maire repousse la desserte de l’Ariane à 2030. C’est simplement insupportable. Les engagements pris depuis 2001, vis-à-vis de la population, comme du gouvernement, doivent être tenus. Une meilleure intégration de l’Ariane à la Ville de Nice est une exigence sociale, écologique, économique. La prolongation de la ligne 1 est une priorité pour accompagner et amplifier la re-structuration en cours du quartier de l’Ariane et l’intégrer tout naturellement dans le tissu niçois. %%% Ville congestionnée par le trafic automobile et lourdement polluée, Nice doit être rapidement équipée d’un réseau de tramway, silencieux, non polluant, et accessible aux plus démunis. Les moyens existent : en renonçant au projet pharaonique du coûteux tram souterrain, et en le remplaçant par un tracé en surface, la Métropole pourrait largement réaliser à coût égal et à court terme le prolongement vers l’Ariane et La Trinité et se doter enfin d’une ligne réellement métropolitaine.%%% Pour rappeler ses engagements à M. Estrosi, Maire de Nice et Président de Métropole de TOUS les Niçois et Trinitaires, les écologistes seront présents, lundi 17 décembre, lors de l’inauguration de la première étape de la ligne 1bis du tramway à Bon Voyage.  »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *