» Pour la fin des violences en Cisjordanie : Israël doit respecter le droit international  » Communiqué de presse d’EELV ( Europe Ecologie les Verts )

((/agora/images/EELV logo définitif – copie.jpg)) Notre site national __[eelv.fr|http://eelv.fr/ |fr]__  » Lundi 25 février ont eu lieu près d’Hébron les funérailles du jeune palestinien, Arafat Jaradat, décédé au cours d’un interrogatoire. Cette mort n’est pas la première à la prison de Megiddo, au sud de Haïfa, ou six autres prisonniers sont morts dans des conditions jamais élucidées.

Après les grèves de la faim des détenus demandant des conditions de détention non dégradantes et la fin des détentions dites « administratives » – sans aucune charge -, la mort du jeune Jaradat crée une grande émotion, avec de nombreux rassemblements en Cisjordanie, réprimés violemment par la police israélienne. Pour EELV, les questions d’ordre sécuritaire invoquées par Israël ne sont pas acceptables. Les arrestations massives, parfois purement préventives, le mauvais traitement et la torture dénoncés par les Nations Unies et les organisations des droits de l’homme font partie d’une politique globale de la part de l’État israélien. EELV demande au gouvernement français qu’il intervienne auprès des autorités israéliennes pour que les conditions de la mort du jeune palestinien soient élucidées, comme l’a exigé le Coordinateur spécial des Nations Unies pour le Proche Orient, Robert Serry. EELV lui demande également de peser auprès de l’Union Européenne pour que l’accord d’association avec Israël, comme le réclame le Parlement européen, soit suspendu tant qu’Israël ne respecte pas le droit international et la Convention (IV) de Genève.  » Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN,%%% Porte-parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *