» ENVIRONNEMENT CHIMIQUE, OBÉSITÉ, DIABÈTE : un constat pour une meilleure prévention  » Colloque jeudi 4 avril 2013 à Paris à l’Assemblée Nationale

((/images/LOGO_RES-120.JPG.jpeg)) Le site : __[RES|http://reseau-environnement-sante.fr/|fr]__ En collaboration avec la Mutualité Française  » Depuis 30 ans, la proportion de personnes atteintes d’obésité et de diabète n’a cessé d’augmenter à l’échelle mondiale. En France, ce fléau joue un rôle important dans l’augmentation des dépenses de santé, ce qui plaide en faveur d’un renforcement de l’approche préventive de ces pathologies.

Or, de nouvelles données scientifiques amènent aujourd’hui à reconsidérer l’analyse classique de cette épidémie et donc les moyens de lutter contre celle-ci. C’est ce qui ressort du rapport publié sur ce sujet par le Réseau environnement santé et la Mutualité Française en mars 2012.%%% Au constat d’un déséquilibre entre une alimentation trop riche et une dépense énergétique trop faible, il convient désormais d’ajouter le rôle joué par l’environnement chimique, et en particulier par les perturbateurs endocriniens qui sont susceptibles de modifier le contrôle hormonal du métabolisme glucido-lipidique. Dans la continuité de ce rapport, la Mutualité Française et le RES organisent un colloque ouvert au public, aux acteurs de la recherche et de la santé, aux acteurs politiques et aux médias. ENVIRONNEMENT CHIMIQUE, OBÉSITÉ, DIABÈTE : %%% un constat pour une meilleure prévention Jeudi 4 avril 2013 de 8h30 à 17h30%%% Assemblée Nationale, Salle Victor Hugo%%% 101 rue de l’université 75007 Retrouvez en pièce jointe le programme de ce colloque. Au cours de cette journée seront présentés à la fois les aspects physiopathologiques des maladies métaboliques en lien avec les perturbateurs endocriniens, ainsi que les actions de terrain en promotion de la santé environnementale visant à prévenir ces maladies. La conclusion de ce colloque sera tournée vers la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens mise en place par le ministère de l’écologie. Inscription gratuite mais obligatoire auprès de colloque.ecod@gmail.com avant le 25 mars 2013. Merci de bien vouloir indiquer vos nom, prénom, organisation et courriel lors de votre inscription. Merci de vous présenter, avec une pièce d’identité, 30 minutes avant l’ouverture pour tenir compte des éventuels délais dus au contrôle de sécurité. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *