L’Union Européenne et les  » Colonies israéliennes en Cisjordanie  » Communiqué de presse de Nicole KIIL-NIELSEN eurodéputée ( EELV )

Colonies israéliennes en Cisjordanie

 » L’UE adopte une première feuille de route excluant les territoires palestiniens occupés de tout accord de coopération à partir de 2014

L’Union européenne vient de publier une nouvelle feuille de route concernant l’éligibilité des organismes israéliens pour les financements européens à partir de 2014.

Selon ce document, tout organisme israélien basé au-delà de la Ligne Verte sera inéligible pour les programmes de coopération avec l’UE à partir de 2014. Les futurs accords UE-Israël contiendront également une clause spécifique qui exclura les territoires palestiniens occupés.

Nicole Kiil-Nielsen, membre de la Commission Affaires étrangères et de la délégation UE-Palestine au parlement européen, se félicite de cette nouvelle décision européenne : « C’est une première traduction dans les actes de la position défendue par l’UE depuis longtemps : les colonies israéliennes en Cisjordanie sont illégales ».

« Nos dirigeants ne pouvaient plus faire la sourde oreille à l’appel répété de la société civile européenne d’agir face à la colonisation galopante de la Cisjordanie. Nous devons faire la différence entre l’État d’Israël et les territoires palestiniens occupés dans tous nos accords avec Israël pour être en conformité avec le droit international », a-t-elle ajouté avant de citer l’exemple de la compagnie israélienne Ahava qui a participé dans le passé aux programmes de recherche européens.

Pour l’eurodéputée, le travail est loin d’être achevé :  » Il faut continuer à modifier et à rendre cohérente la législation européenne avec le droit international et les valeurs fondamentales inscrites dans les traités. Nous attendons toujours la publication d’une autre feuille de route européenne, celle concernant l’étiquetage des produits des colonies.  »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *