» EELV salue l’adoption de la loi logement  » Communiqué de presse d’EELV ( Europe Ecologie les Verts )

Logo_EELV_fondvert_bis

Europe Ecologie – Les Verts salue l’adoption, en première lecture par l’Assemblée nationale, de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) portée par Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.

La crise du logement a profondément aggravé les difficultés de millions de ménages. La loi ALUR, pour la première fois depuis plusieurs décennies, rompt avec le laisser-faire qui a trop longtemps caractérisé les politiques publiques du logement.

L’encadrement des loyers, la régulation des professions immobilières, l’instauration d’une garantie universelle des loyers, les mesures de lutte contre l’habitat indigne, et la reconnaissance de l’habitat participatif sont autant d’outils qui, dans la durée, permettront à la puissance publique d’agir avec plus d’efficacité pour garantir, dans les faits, le droit de tous et toutes à un logement digne.

Les objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols inscrits dans le texte montrent, par ailleurs, que les exigences de justice et de protection sociale peuvent se conjuguer avec l’exigence environnementale.

L’adoption de la loi ALUR témoigne ainsi que l’action des écologistes apporte des réponses concrètes à la violence de crises qui fragilisent des centaines de milliers de nos concitoyens. L’esprit de ce texte, l’ambition et le volontarisme politique qui l’animent tout comme les solutions qu’il engage gagneraient à être portées au coeur de toute l’action du gouvernement.

Elise LOWY Jean-Philippe MAGNEN, porte-parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *