Communiqué de presse: « Europe Ecologie Les Verts Nice soutient le centre cultuel et culturel En-nour ( La Lumière ), dans la Plaine du Var et sera présent demain sur place »

Logo_EELV_fondvert-300x174                     Nice le 5 octobre 2013

  » En effet, nos sociétés, ouvertes et démocratiques, doivent apprendre à accepter définitivement l’expression normale, et dans le respect mutuel, de chacune des différentes religions ou de la non croyance.
Nice possède un atout qu’il faut savoir utiliser au lieu de le gâcher. Notre ville, cinquième ville de France, est riche de la diversité de ses habitant-e-s ( origines, culture ou religions ). Or, parmi nos concitoyen-ne-s, seul-e-s ceux de confession musulmane, appartenant pourtant numériquement à la deuxième religion de France (6 millions de Français-es, près de 10%, et plus en PACA ou à Nice), et représentant de nombreuses civilisations historiques,  ne possèdent toujours pas d’équipement spirituel et culturel digne de ce nom. Alors que c’est le cas dans les quatre premières villes.
Il n’y a, actuellement, que 15 lieux exigus ou malcommodes à Nice, dont seulement 3 de taille moyenne, mais aucun de taille suffisante.
L’édification d’une mosquée, réclamée depuis de très ( trop ) longues années en vain, est naturelle et indispensable. Remarquons aussi que le Centre En-nour est un bâtiment entièrement payé par des fonds privés, aménagé par les fidèles. Il ne coûte rien aux contribuables Niçois.
Et là, au moment où cela va enfin devenir réalité, une DUP (demande d’ouverture des enquêtes d’utilité publique) pour tenter d’accaparer le bâtiment, tombe comme une provocation de plus … la provocation de trop !
On ne peux pas s’opposer aux prières de rues et en même temps fermer des salles de prière et tout faire pour empêcher la réalisation de nouveaux bâtiments dignes et ouverts sur la ville.
Jusqu’où le maire de Nice ira-t-il dans la stigmatisation et la privation des libertés fondamentales ? Serait-ce encore le fruit d’une manoeuvre électoraliste et démagogique ? « 
Dr André MINETTO
Conseiller Fédéral EELV
 
Membre du Comité d’animation des écologistes des A.M
Membre du Bureau de la Commission Nationale  » Santé  » de EELV
Membre de la Commission Nationale « Transnationale » de EELV

Administrateur du RES (Réseau Environnement Santé)
Membre du Conseil Communal Consultatif de Nice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *