» UE-Syrie : Au-delà de l’aide humanitaire, les États membres doivent s’engager dans l’accueil des réfugiés syriens » Communiqué de presse d’Hélène FLAUTRE Eurodéputée ( EELV-Verts-ALE )

image001

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Strasbourg, le 9 octobre 2013

À la suite de son débat d’urgence sur la «crise » des réfugiés syriens, le Parlement européen a aujourd’hui adopté une résolution appelant l’Union européenne et les États membres à prendre toute leur part de responsabilité dans la protection des réfugiés en provenance de Syrie.

Hélène FLAUTRE, députée européenne (Verts-ALE), membre de la commission des Libertés civiles du PE, s’exprime:

« Le Parlement européen a aujourd’hui adopté une résolution qui demande à l’Union et ses États membres d’activer la directive sur la protection temporaire, de secourir les migrants en mer, de développer les programmes de réinstallation, de délivrer des visas humanitaires et d’ouvrir toutes les voies légales d’accès par lesquelles les syriens peuvent obtenir une protection dans l’Union.

L’urgence est là : il est particulièrement irresponsable? suite aux prévisions du Haut-Commissariat aux Réfugiés? de continuer à faire reposer l’accueil des réfugiés syriens sur les pays voisins, qui rencontrent d’ors et déjà des difficultés.

C’est pourquoi je me félicite que la Commission et le Conseil aient accepté à la demande du Parlement la tenue d’une conférence humanitaire d’urgence pour répondre de manière européenne et coordonnée aux besoins de protection. La balle est désormais dans leur camp.»

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *