Olivier Bettati luttera aussi contre la pollution lumineuse – Avis des candidats aux élections municipales sur la thématique « éclairage durable et biodiversité »

« Un savoir-faire très utile pour Monsieur Bettati

« Nice est demandeur de ce savoir-faire apporté par la Charte, la ville débutera en effet dans la prise en compte des nuisances lumineuses. » »

BREAKING NEWS : La Charte de l’Eclairage durable mobilise les candidats aux élections municipales

Noé a interpellé les candidats des dix plus grandes villes de France sur le sujet des nuisances lumineuses et de la Charte de l’Eclairage durable. 16 réponses nous ont été adressées, provenant de la plupart des villes sollicitées. Nous concluons que la Charte de l’Eclairage durable est un outil clef pour les futurs maires, qui s’engagent pour la plupart à ratifier la Charte une fois élus (voir détail des engagements dans la troisième partie).

Objet : Avis des candidats aux élections municipales sur la thématique « éclairage durable et biodiversité »

« Madame, Monsieur,

Noé Conservation (www.noeconservation.org) est une association de référence active dans le domaine de la biodiversité en France et à l’international. Elle a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces et de leurs milieux naturels, et en encourageant les changements de comportements en faveur de l’environnement. Noé a, entre autre chose, initié le programme « Eclairage durable & Biodiversité » en 2011.

En plus des autres considérations (bien-être des citoyens, sécurité, économies d’électricité, développement durable), la prise en compte de la biodiversité dans les démarches de modernisation de l’éclairage public est essentielle et répond à une attente sociétale de nos concitoyens. En vue des prochaines élections municipales, nous souhaitons connaître les avis des candidats des grandes villes de France sur la thématique de l’adaptation de l’éclairage public. Une communication sera réalisée aux médias locaux et nationaux sur la base des réponses recueillies.

Noé sera bien entendu heureux d’accompagner les futures équipes municipales dans une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs politiques publiques, et sur la thématique de l’éclairage public.

Je vous remercie sincèrement du temps que vous prendrez pour répondre au bref questionnaire proposé en pièce jointe et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures. »

Arnaud Greth, Président

Voici les liens vers :

– le questionnaire envoyé aux candidats

http://www.noeconservation.org/imgs/bibliotheque_fichier/140318123339_questionnaire-charte.pdf

http://noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=216&ssrub=600&goto=contenu&titre=La+Charte+de+l%5C%27Eclairage+durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *