» Plastiques à partir de plantes: fiction ou réalité ?  » mercredi 2 avril 2014 à 19h30 au Court Circuit Café par Patrick Navard Directeur de Recherche au CNRS

Plastiques à partir de plantes: fiction ou réalité?

mercredi 2 avril 2014 à 19:30
« La conférence « Les plastiques à partir de plantes: fiction ou réalité? » que Patrick Navard présentera sera accessible à un large public adulte ou enfant (à partir de 10 ans) et concernera les questions suivantes :Qu’est-ce que le plastique ?
Peut-on fabriquer du plastique à partir de plantes ?
Est-il alors écologique ?
Les plastiques issus du pétrole sont-ils si différents ? Les plastiques à base de plantes sont-ils biodégradables ?
Les chaussettes en bambou sont-elles bonnes pour l’environnement ?
Quels sont les avantages et les risques de ces plastiques?Patrick Navard (Directeur de Recherche au CNRS, Centre de Mise en Forme des Matériaux, Ecole des Mines de Paris/CNRS à Sophia Antipolis, Alpes Maritimes) est ingénieur INSA en Physique des Matériaux, possède un DEA de biologie de l’université de Lyon et est docteur ès sciences. C’est un spécialiste des polymères (matières plastiques) et plus précisément de leur mise en forme. Il travaille sur les polymères issus de plantes depuis de nombreuses années. Il coordonne le réseau de recherche européen sur les polysaccharides (polymères comme la cellulose ou l’amidon), animant le travail de seize équipes de recherche de neuf pays différents. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *