« 1er mai place Maurice Thorez » pièce de Patrick Mottard mise en scène par Bernard Gaignier avec Frédérique Grégoire Concas …

1er mai place Maurice Thorez

C’est avec un très grand plaisir que j’ai assisté ce soir à la pièce de Patrick Motard joué au Théâtre  de l’Eau vive. Pièce jouée par la Compagnie du Petit théâtre des affranchis avec Catherine Coquempot, Huguette Veschi, Eva Siègle, Didier Veschi, Joffrey Giovanetti, Georges Cruzalebes, Bernard Gaigner et donc Frédérique Grégoire Concas.

Frédérique qui revient sur les planches après 25 ans d’absence. Et qui a une sacrée vocation d’actrice et tout le talent ( … et un poil de trac, juste ce qui faut pour cette grande dame politique ) qui va avec !!

Une mise en scène fort adaptée, une équipe théâtrale soudée et qui joue avec délectation le texte de Patrick. Texte qui pousse vers la complicité totale ceux qui, comme moi, ont suivi pas à pas les méandres et péripéties du long roman fleuve du communisme d’Etat sur toutes ses trop longues décennies, ainsi que les luttes de libération des peuples du Tiers monde trompés par le décor-spectacle-pubicité mensonger du marketing  » rouge « . Ce  » modèle soviéto-russe  » qui a hélas sévi, asservi et décomposé pas mal de sociétés en Europe et ailleurs. Le raccourci est osé pour notre Countea de Nissa mais la magie … enfin plutôt noire cette magie, la magie ensorcelante prend la ou le spectatrice-teur qui se laisse emporter dans cette univers ubuesque et truculent ! Du Pagnol aux pays des Soviets ! Un vrai régal.

Le hasard a fait que nous étions assis à côté de l’Auteur … incognito ( enfin presque !! ) dans la salle … comble comme à chaque représentation de la pièce.

Je vous encourage à aller la voir. Il reste encore quelques places pour samedi ou dimanche.

photo 1 - copiePatrick au travail pour la dédicace de son livre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *