Elections Européennes 2014 : Pascal Durand (EELV), tête de liste aux européennes en Ile-de-France, invité de #DirectPolitique ce mardi 20 mai à 10h – Posez vos questions

Pascal Durand (EELV) invité de #DirectPolitique

« L’ancien secrétaire national d’Europe-Ecologie-Les Verts, tête de liste aux européennes en Ile-de-France, est l’invité de l’émission de Linternaute.com avec 20 Minutes et Ouest-France, ce mardi 20 mai 2014 à 10 h.

La campagne des européennes s’achève déjà sans avoir jamais vraiment commencé. Mis à part des discutions sur le traité Transatlantique (Tafta), il faut bien l’admettre : peu de débats sont parvenus à mobiliser les médias et l’opinion pendant cette campagne. Comment expliquer ce désintérêt généralisé pour l’Europe et pour ces élections européennes ? Est-il lié à l’euroscepticisme voire à l’europhobie qui devrait se matérialiser dans les urnes le 25 mai si l’on en croit les sondages ? Qui sont les responsables de cette situation ? Faut-il changer l’Union européenne pour la faire aimer des Français ? Comment donner corps à l’Europe et la tourner vers les peuples ? Après avoir interrogé les représentants des principaux partis, #DirectPolitique recevra Pascal Durand, tête de liste EELV aux européennes en Ile-de-France, ce mardi 20 mai 2014 à 10 h. Il sera le dernier invité de l’émission de Linternaute.com avec 20 Minutes et Ouest-France avant le scrutin.

Posez votre question sur :

http://www.linternaute.com/actualite/politique/pascal-durand-eelv-invite-de-directpolitique.shtml?utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml276_photosdelirante

Pascal Durand

Proche de Nicolas Hulot en 2007, comptant parmi les principaux contributeurs de son « pacte écologique » lors de la campagne présidentielle, Pascal Durand est depuis devenu un cadre du parti écologiste en France. Avec Daniel Cohn-Bendit d’abord, il va s’associer au succès des européennes de 2009, qui offriront plus de 16 % des suffrages à un nouveau mouvement, Europe-Ecologie, qui deviendra Europe-Ecologie-Les Verts après l’élection. Il soutiendra ensuite Nicolas Hulot à la primaire des écolos pour la présidentielle de 2012, puis restera loyal envers Eva Joly tout au long de la campagne.

Après l’alliance des Verts avec le PS et l’entrée de Cécile Duflot et Pascal Canfin au gouvernement, Pascal Durand est élu en juin 2012 nouveau secrétaire national d’Europe-Écologie-Les Verts par le conseil fédéral du parti. Il est alors considéré comme un « patron » de substitution, choisi pour ne pas faire d’ombre à Cécile Duflot et à ce que certains nomment « la firme » chez EELV. Sous sa direction, les Verts vont s’affaiblir, dans le sillage d’une majorité vacillante, mais aussi se diviser, entre ceux qui souhaitent maintenir un contrat avec le gouvernement et ceux qui pensent qu’il faut se retirer, faute de grande réforme environnementale. Après avoir vertement critiqué les reculs du gouvernement sur plusieurs mesures écologiques, le manque d’ambition de François Hollande pour la transition énergétique et même évoqué un « ultimatum », Pascal Durand va finalement montrer son indépendance. Mais il va aussi s’attirer de vives critiques à l’intérieur comme à l’extérieur du parti. Le 25 septembre 2013, il finira par annoncer sa démission de la direction d’EELV. Il sera remplacé par une proche de Cécile Duflot, Emmanuelle Cosse.

Désormais candidat aux élections européennes en Ile-de-France dans un ticket avec Eva Joly, Pascal Durand devrait aussi donner sa vision pour le parti écologiste, secoué de nouveau lors du remaniement.  »

Chaque mardi, Linternaute.com, 1er site d’actualités de France, 20 Minutes, 1er quotidien gratuit et Ouest-France, 1er quotidien français payant, reçoivent une personnalité du monde politique pour un entretien de 40 minutes avec les journalistes des rédactions et les internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *