» Avion de la Malaysia Airlines abattu : une catastrophe terrible, conséquence de la folie guerrière des hommes  » Communiqué d’EELV

Pour moi, la solidarité européenne doit (re)naitre. Nous avons laissé l’Ukraine se débrouiller seule face à l’ogre de Russie, le tsar du KGB, Poutine, comme nous avions abandonné la Bosnie Herzégovine, le Kosovo, la Géorgie, la Tchétchénie …etc naguère. Cela doit cesser, et vite, et nous devons montrer que l’Europe a enfin une conscience et un intérêt pour la Démocratie et les Droits de l’Homme. Laisser faire n’importe quoi est inconscient, irresponsable et criminel et cela finit par retomber sur d’autres populations, européennes entre autres.

Mais ce drame va peut-être faire tomber les masques et débloquer une situation inadmissible. Cela rappelle le soutien russe aux séparatistes serbes de Bosnie qui a fini dans l’horreur et les atrocités d’une épuration ethnique barbare ( 200 000 morts côté musulman ) … dans l’indifférence totale des pays dits « démocratiques ». Le jugement sur le drame de Srebrenica qui vient de tomber rappelle ces heures terribles au coeur de l’Europe occidentale il y a à peine une vingtaine d’année ( 8 000 hommes et adolescents musulmans assassinés dans des conditions terribles ). Cela a failli se reproduire au Kosovo, et la les USA ont réagi. En Europe, n’oublions pas la Tchétchénie, complètement abandonnée, et qui subit une terrible dictature pro-russe, la aussi dans l’indifférence des mêmes.

Une géostratégie solidaire doit naître avec ces peuples et pays opprimés ou envahis. En Europe, au Moyent Orient et ailleurs, en Chine par exemple …

Et voici le Communiqué :

 » Il est urgent que l’Europe entre en scène.

L’avion de la Malaysia Airlines a probablement été abattu. Plus de 300 personnes à son bord ont péri et on compte parmi les victimes des familles entières de vacanciers, les voyageurs habitués, mais aussi une centaine de spécialistes du SIDA.

C’est là une catastrophe sans nom qui appelle des mesures fortes. Cette guerre qui ne dit pas son nom a la frontière de l’Europe doit cesser. L’Europe doit mettre tout son poids dans la balance pour oeuvrer à la fin de la guerre larvée entre la Russie et l’Ukraine. On ne peut tolérer ici ce que l’on ne tolère pas ailleurs. S’il est avéré que la Russie a encouragé les pro-russes dans ce tir de missile alors l’Europe doit parler d’une seule voix pour réclamer et mettre en place des sanctions. Dans tous les cas, l’Europe doit demander urgemment un cessez-le-feu afin de trouver les termes d’un accord entre belligérants.

Nos pensées les plus chaleureuses vont aux familles des victimes et à leurs proches. La disparition d’une centaine de spécialistes du sida constitue une catastrophe supplémentaire, disséminant une partie des forces de recherche et de lutte contre ce virus ravageur.

EELV soutient la demande d’une enquête indépendante, et soutiendra toute initiative allant dans le sens de la paix en Ukraine. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *