Billet d’humeur du Dr André Minetto : Israël Palestine, ça suffit ! 66 ans de torrents de haine et de flots de sang versés, trop, c’est trop : ET MAINTENANT, LA PAIX !

« Un conflit au Proche Orient qui a plus de 66 ans.
C’est un dégât collatéral de la Shoah perpétrée dans un grande partie de l’Europe sous la folie extrémiste de droite de dirigeants européens haineux et  irresponsables.
Ce conflit exceptionnellement long en géopolitique contemporaine, surtout avec la médiatisation qu’il subit,  produit un bilan terrible et génère une influence mondiale délétère et qui nous emportera tous.
Un peu comme l’Europe en perpétuel rapport de haine et de guerres a entraîné le monde entier dans 2 guerres européennes abusivement appelées « mondiales » puisque les autres peuples y avaient été entraînés à leur insu ( hors Russie, Canada, USA avec leur population majoritairement européenne ).
Un conflit, qui n’en finit plus de pourrir
Il nous atteindra de plein fouet en particulier en Europe, un peu comme un boomerang.
Mais il finira par exploser aussi dans notre région Euro-Méditerranéenne, bientôt peuplées au trois quart de populations majoritairement musulmanes, d’autant plus que les révolutions arabes ont été brisés militairement ( Egypte … ) ou sont emportées par la folie des partis qui ont succédé aux dictateurs soutenus par les dirigeants européens, états-uniens ou russes ( Tunisie, Lybie … etc ), ou n’arrive pas à renverser des tortionnaires soutenus encore aujourd’hui par la Russie, la Chine, notamment ( Syrie … ), l’Arabie Saoudite et autres régimes qui devraient eux aussi être balayés chez eux ( Barhein … ).
Un conflit voulu par le régime israélien actuel de droite extrême
Ensuite, la Paix n’est pas une priorité pour le gouvernement israélien. En 2014, il n’y a pas deux camps, ni une guerre,  mais la 5ème armée la plus puissante du monde envoyée par un gouvernement de droite extrême qui attaque massivement un ghetto de 2 millions de reclus, démunis, sans recours, vivant trop souvent de l’aide internationale faute d’avoir une économie viable, avec reconstruction partielle de bâtiments publics détruits par Israël,  au frais des contribuables européens ou américains ( pour les destructions, elles sont aussi d’ailleurs payées par certains citoyens de ces régions ), sur la superficie de Nice et dans l’indifférence de dirigeants politiques qui y mettraient fin en levant le petit doigt. Clinton a failli réussir il y a une vingtaine d’années, mais il lui a manqué un mandat un peu plus long. Pour Obama, malgré sa volonté initiale, il semble que les états-uniens se soient repliés sur eux-mêmes, ce qui ne les empêchent pas de soutenir à bout de bras Israël, mais ils ne veulent plus utiliser leur énergie pour la paix, hélas. Là,aussi le buschisme a laissé des séquelles indélébiles … comme le sarkozysme en France.
Un conflit qui renforce le Hamas, parti extrémiste
Le Hamas, est un parti politique de Droite extrême, comme ses homologues israéliens en place, élu pourtant lui aussi démocratiquement par cette même population. Mais ici, c’est un peuple à qui on refuse TOUT, et surtout un avenir à sa jeunesse, nombreuse et impatiente, comme tous les jeunes du monde.
Un conflit qui achève un peu plus le Fatah du président Abbas
Et je ne parle pas du sort « enviable » des Palestiniens bloqués en Cisjordanie, enfermés derrière le mur de la honte qui continue, les destruction de la nature ( oliviers pluri-centenaires … etc ), à l’image de l’impuissance voulue par Israël du Président palestinien issu du Fatah.
Un conflit qui détruits aussi les rêves de tous
Et il y a de tout le reste. Il faut ouvrir les yeux, même si la réalité ne correspond pas à ses rêves.
Ce conflit sans fin a séché les rêves  des pionniers juifs idéalistes et généreux. Il a détruits les rêves des progressistes chrétiens et musulmans arabes.
Un conflit qui amène un « émirat » du Moyen Orient qui emportera et fera muter tout et tous sur son passage
En 2014, l’avenir de cette région c’est un « émirat » du Moyen Orient qui s’étendra à toute la région, si nous laissons faire ces nouveaux massacres à Gaza et si nous n’imposons pas la fin de cette boucherie, ces destructions, ce blocus, cette colonisation-destruction, ces destructions systématiques de maisons, bâtiments administratifs divers, hôpitaux, mosquées … etc pour obtenir rapidement DEUX Etats viables, et une Paix définitive avec de bonnes relations de voisinage. Et cela implique aussi de ramener une volonté démocratique et de l’aider enfin dans tous les pays de la région
Un conflit qui révèle le mal qui ronge notre système politique et économique actuel dans sa gestion mondiale
Car trop d’intérêts inavouables, sous-terrains et privés sont peut-être en jeu pour pouvoir espérer que la paix ne s’installe durablement un jouir ici à Jérusalem, capitale des trois religions monothéistes instrumentalisées à l’envi par des politiques égoïstes,  irresponsables et court-themistes …
Il est temps d’envisager une autre géostratégie que celle qui échoue depuis près de 70 ans,: une géostratégie solidiaire
Un conflit qui devra bien s’arrêter un jour
Et là c’est à nous tous d’intervenir et de ne plus lâcher le morceau jusqu’à une Paix juste et durable entre ces deux peuples frères et pourtant ennemis ! « 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *