« Après cette guerre, la situation est désespérée à Gaza » par Christophe Ayad, chef du service international du Monde

Christophe Ayad, chef du service international du Monde, a répondu aux questions des internautes sur le retrait des troupes israéliennes de Gaza.

A lire en entier dans

http://mobile.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/05/apres-cette-guerre-la-situation-est-desesperee-a-gaza_4467145_3218.html

Extraits, avec mes commentaires en rouge :

La création d’Israël

« L’Etat d’Israël est né à la suite de la Shoah, il a été conçu comme le refuge de tous les juifs ayant échappé au génocide commis par les nazis. Cette origine en fait un Etat à part, du moins aux yeux des pays occidentaux qui portent une lourde part dans l’avènement d’un Etat juif. Quant aux pays arabes et aux Palestiniens, ils n’ont jamais compris ni accepté, à raison, de faire les frais d’une injustice qu’ils n’avaient pas commise. »

Un rappel historique qu’il faut TOUJOURS garder à l’esprit dans conflit qui n’a que trop duré à cause d’un marché de dupe  proposé par ceux qui sont à l’origine, ou ont laissé faire, la Shoah et qui a conduit au malheur d’un autre peuple avec la Nakba

Changements de la politique d’Israël ?

« il n’est pas exclu qu’à moyen terme l’opinion israélienne finisse un jour par être lassée de l’isolement croissant de son pays et de la réprobation de plus en plus grande dont il fait l’objet. Mais pour cela, il faudrait qu’émerge un parti de gauche fort et restructuré, ce qui n’est pas du tout le cas en ce moment. »

Je partage entièrement cet avis, hélas.

Le Hamas

« Ce qu’ils (les Palestiniens de Gaza) voient au jour le jour, c’est l’état de siège et de misère dans lequel ils vivent. Pour eux, le Hamas est certes synonyme de blocus, mais il est aussi la seule force palestinienne qui n’a jamais cessé la lutte armée et qui affirme avoir obtenu le retrait israélien de Gaza en 2005 grâce à son action. Le Fatah, qui a choisi la voie de la négociation et de l’action pacifique, a été bien mal payé en retour. Il n’a jamais pu obtenir la reconnaissance d’un Etat et voit de mois en mois les colonies israéliennes s’agrandir et se multiplier en Cisjordanie. »

 Très juste, et c’est pour ça qu’à chaque agression sanglante et destructrice du gouvernement de Tel Aviv ( la cinquième en 8 ans actuellement ), je dis que cela raffermit le Hamas, ce qui n’est pas forcément éloigné du but poursuivi par Tel Aviv …

L’Etat palestinien

« La multiplication des faits accomplis israéliens sur le terrain rendant quasiment impossible l’existence d’un Etat palestinien viable et disposant d’une continuité territoriale. L’accélération de la colonisation ces dernières années rend presque illusoire désormais la solution des deux Etats »

C’est ce qui est voulu, à mon sens, par ces apprentis sorciers de Tel Aviv.

A remarquer aussi que l’opposition totale du gouvernement de Tel Aviv à l’existence et à la reconnaissance de l’Etat palestinien par l’ONU est aussi expliquée par le fait qu’une plainte pour crime contre l’humanité serait recevable et donnerait lieu à enquête dans la foulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *