» Le samedi 27 septembre, c’est la Journée nationale de la Transition citoyenne  » Communiqué de presse

Flyer_JourneeTransitionCitoyenneNice_270914_web« Par et pour tou.te.s les citoyen.ne.s qui veulent reprendre en main leur présent et leur avenir Elle prendra la forme d’un évènement festif grand public de partage d’idées et de pratiques de la Transition citoyenne
Atelier-débats, projections-rencontres, stands, concerts, etcA Nice, événement conjointement élaboré par – le collectif du Forum Social Départemental 06 – le collectif Transition 06La Transition, un mouvement citoyen utilisant d’autres pratiques économiques et sociales pour un monde vivant et solidaireSe fournir en fruits et légumes dans l’AMAP du quartier, changer de fournisseur d’électricité et s’abonner à Enercoop, intégrer une coopérative d’habitants, faire ses courses dans un magasin bio spécialisé, changer de banque et placer son épargne à La Nef, participer à une ressourcerie, à une crèche parentale, à un atelier de vélo solidaire, créer un jardin partagé et installer un composteur, utiliser une monnaie alternative, etc.

Agriculture, alimentation, arts et culture, démocratie, économie, éducation, énergie, habitat, transport, etc. Dans tous les domaines, la Transition citoyenne engage le changement par des actions individuelles, collectives et coopératives, concrètes au quotidien, qui montrent qu’une alternative durable est possible, voire déjà existante.

Des milliers de citoyen.ne.s ont déjà choisi et œuvrent chaque jour à une profonde transition sociale, écologique et économique de la société. Nous sommes les artisans de la Transition. Sans attendre un hypothétique changement « venu d’en haut », nous oeuvrons à la Transition, nous incarnons le changement ici et maintenant, individuellement et collectivement.

Face à la crise systémique, à laquelle notre monde est confronté, il nous faut inventer un monde plus soutenable et humain, une société nourrie par des valeurs de solidarité, de coopération et de respect des écosystèmes. C’est un autre monde qu’il nous faut !

Le 27 septembre, une journée nationale pour rendre visible et amplifier ce mouvement citoyen capable de transformer notre vieux monde crise en un autre monde solidaire et durable

Partout en France, des initiatives auront lieu le 27 septembre pour rendre visible et amplifier ce mouvement citoyen, avec pour lignes d’action communes :

– porter collectivement à la connaissance du grand public les valeurs et les pratiques de l’ESSE (Économie Sociale, Solidaire et Écologique)
– proposer des actions concrètes concernant la démocratie participative, la finance solidaire, l’énergie, le foncier agricole, etc.

– rassembler nos compétences, nos ressources, nos réseaux afin d’optimiser l’impact de nos actions individuelles et collectives
– réinventer nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer, etc.

Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs événements grand public seront organisés à Antibes, Villars-sur-Var et Nice.

page1image24352

A Nice, une journée pour rendre le changement désirable, partager les bonnes pratiques et valoriser les initiatives locales

La Journée nationale de la Transition citoyenne à Nice aura lieu dans le quartier Vernier, autour du Court Circuit café (4 rue Vernier).

Au programme, des atelier-débats, projections-rencontres, stands sur les thématiques suivantes :

– Préservation des terres agricoles en PACA / Agricultures alternatives – Transition Énergétique, des solutions concrètes
Le scénario Greenpeace pour la Transition
Énercoop et Énergie partagée

– Démocratie participative, Votation citoyenne, Café laïque,
Vigilance citoyenne en milieu de travail
– Éducation émancipatrice, projection-débat autour du film « Un autre chemin pour l’école » – Transition dans les Arts et la Culture, table-ronde avec des acteurs locaux
– Habitat participatif écologique, projection-débat autour du film « Sous d’autres toits »
– Transition Économique et Financière
Pour de nouvelles relations économiques internationales ;
Économie collaborative, économie du partage ;
La Nef, banque éthique pour une finance solidaire.

L’organisation de la Journée de la Transition citoyenne à Nice est portée par : Association Transition Alpes- Maritimes, Forum Social Départemental 06 (FSD06) – Association pour une Europe Sociale et Solidaire (AESS), Artisans du Monde, Association des Libres Penseurs Alpes-Maritimes (Alpam), Attac 06, Cgt 06, Court Circuit café, Emancipation, Ecohabitons06, Mrap, Greenpeace Nice, Enercoop, La Nef, OuiShare Nice, Terre de liens, Planning Familial.

Ces 16 mouvements citoyens moteurs dans de nombreux domaines d’activité (alimentation, éducation, énergie, finance, économie, bien-être social, démocratie, accompagnement du changement, etc.) ont décidé de se regrouper afin de créer un événement grand public pour partager et diffuser les idées et pratiques de la Transition citoyenne.

On notera cette spécificité niçoise : la forte présence des acteurs du Forum Social Départemental 06. La convergence des luttes et des cultures politiques est positive. Cette synergie entre les mouvements permet de renforcer la visibilité des dynamiques locales.

N’attendons pas le changement. Incarnons le changement, oeuvrons à la Transition, ici et maintenant, individuellement et collectivement.  »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *