Communiqué de presse de l’association  » La Clé des Champs Non à la reconstruction de la prison de Nice sur place  » et du Comité de quartier Saint Roch Vauban

Comité de quartier Saint Roch Vauban

10603762_879017892150347_5277940396316991955_n
 » Manifestation citoyenne contre une nouvelle prison à Nice Est le samedi 14 mars à 15h.
Le maire de Nice a proposé la construction d’une nouvelle prison de 800 places à Nice Est ( cf Nice Expression de Février ) alors qu’il s’y oppose sur les terres des Iscles à Saint Laurent du Var. Les habitants de Nice Est aspirent à autre chose pour leur quartier.
Nombreux sont ceux qui se sentent sacrifiés et trahis par cette proposition d’autant plus que le maire de Nice s’est toujours prononcé depuis 2008 en faveur d’une délocalisation de la prison de Nice en dehors de la commune. La maison d’arrêt de Nice est surpeuplée ( 650 prisonniers pour 363 places ) et vétuste ( construite en 1887 ) et il est urgent dans l’intérêt général de trouver enfin une solution à sa reconstruction. Cependant une prison n’a plus sa place en plein centre ville et il n’existe aucun terrain suffisamment grand à Nice pour accueillir une maison d’arrêt moderne de 10 hectares dans de bonnes conditions. A la place, nous réclamons des infrastructures publiques et de loisirs, des espaces verts, des commerces et des stationnements ainsi qu’une politique de logements maîtrisée car nous dénonçons la sur-urbanisation croissante dans nos quartiers ( 40 % de logements sociaux dans le canton 8 et un risque de ghettorisation contre 11 % en moyenne à Nice ).Nous avons adressé une lettre ouverte au maire de Nice le 5 janvier dernier qui est restée sans réponse.C’est pourquoi l’association de riverains de la prison de Nice  » La Clé des Champs non à la reconstruction de la prison de Nice sur place  » et le Comité de quartier Saint Roch Vauban organisent une manifestation citoyenne le samedi 14 mars à 15h contre une nouvelle prison à Nice Est. Le cortège se réunira rue Maréchal Vauban face à la caserne Auvare et se rendra ensuite jusqu’à la place Don Bosco à proximité de l’esplanade du Palais des expositions en traversant la nouvelle passerelle du Paillon et en remontant l’avenue Maréchal Lyautey. Un parcours de 1,2 km réparti à parts égales entre les rives Est et Ouest du Paillon et qui symbolise l’union des habitants de ces deux quartiers qui s’opposent ensemble à cette proposition du maire de Nice.Débat public avec les candidats aux élections départementales du canton 8 le lundi 16 mars à 18h.

A l’approche des élections départementales, nous avons également convié le lundi 16 mars à 18h les candidats du canton 8 à venir débattre sur la thématique : Destins croisés, quel avenir pour la maison d’arrêt de Nice et quel avenir pour les quartiers Gendarmerie Lyautey Bas Pasteur et Auvare Vauban ?
Les candiats du Front de gauche, du parti Socialiste et du Front National nous ont confirmé leur présence.
Les candidats UMP UDI qui déclarent pourtant dans un tract de campagne qu’il s’agit  » d’un enjeu stratégique pour le quartier Lyautey Gendarmerie  » ont décliné notre invitation.

Cette réunion publique devait avoir lieu dans la salle Laure Ecard mise à disposition par le Conseil Général des Alpes Maritimes qui nous avait confirmé par écrit son accord le 24 février dernier. Cependant quelques jours après que les candidats UMP UDI aient décliné notre invitation, nous avons été informés le 3 mars, un jour après avoir calé la logistique technique de la salle, que la salle ne pouvait finalement pas nous être allouée, une intervention de maintenance sur la climatisation devant avoir lieu ce jour là entre 8h et 20h sans pouvoir être décalée.
Nous déplorons ce facheux concours de circonstances d’autant plus que la salle Laure Ecard nous a été reproposée à partir du 30 mars soit le lendemain du second tour des départementales.

Cette réunion publique se tiendra donc finalement dans la salle de l’association Le Hublot située 16 rue de Roquebilière à Nice qui a accepté de nous mettre sa salle à disposition. Nous espérons qu’aucune intervention technique ne sera programmée ce jour là d’autant plus que cette salle ne dispose pas de chauffage.

Nous invitons les habitants du quartier qui se sentent concernés par le sujet à venir nombreux écouter les candidats qui ont accepté de venir débattre de ce sujet. D’autres élus et personalités politiques nous ont également confirmé leur présence.

Vous remerciant par avance de bien vouloir relayer ces deux évènements organisés par des habitants de Nice Est investis dans l’avenir de leur quartier  et en espérant également votre présence pour les couvrir médiatiquement.  »

Philippe Hiller

Association  » La Clé des Champs non à la reconstruction de la prison de Nice sur place « .

Jeanine Costamagna

Comité de quartier Saint Roch Vauban.

André Minetto

Comité de quartier Saint Roch Vauban

Nice Ecologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *