Top marques 2015 à Monaco : essai de la Tesla model S P85D, supercar électrique US par le Dr André Minetto

IMG_1706 - copieSamedi 18 avril 2015, j’ai eu le plaisir d’essayer  à nouveau un modèle de la gamme Tesla. La Tesla model S P85D et fois-ci, à l’invitation de Tesla Motors, dans le cadre de Top marques 2015, le grand salon des supercars à Monaco. J’en ai aussi profité pour visiter ce superbe salon automobile.

Essai précédent du model S

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J’avais déjà apprécié le model S 85D, 2ème modèle produit par Tesla (  Tesla roadster en premier ). Ici, une énorme berline 5 portes, et rarissimes, 7 places, mais en configuration 428 cv,  et qui atteint 100 km/h en moins de 4,6 s. Que j’ai donc essayé il y a quelques mois, toujours à Monaco et là aussi à l’invitation de Tesla Motors. Et en 2 roues motrices.

Lors de ce premier essai j’avais été subjugué par le concept même créé par Ellon Musk, le créateur de Tesla Motos en Californie ( USA ) et ses collaborateurs. A noter que c’est lui qui a  aussi créé e Bay qu’il a revendu pour financer son projet automobile. En effet, pour créer ce véhicule les concepteurs sont partis d’une page blanche et on tout créé, ou presque. Y compris l’unité de production ultramoderne et très innovante de ces véhicules. Ils sont aussi en train de construire leur propre unité de fabrication de batteries, élément essentiel de ce type d’automobile du futur. D’ailleurs, les autres marques historiques louchent sur cette aventure réussie ! Pour rappel souvenons-nous aussi de Fisker, né aussi aux USA et qui a fait faillite, emporté par son succès, mais ne pouvant pas livrer ses véhicules dans les temps il a été mis en liquidation par de clients mécontents. Fissure a-t-il droit a une seconde chance ? Mais l’avenir nous le dira. La défunte marque vient d’être ranimée et rachetée par une entreprise chinoise.

J’avais aussi apprécié le comportement du véhicule électrique, son silence bien sûr, mais roulant depuis près de deux ans en hybride ( j’ai roulé pendant 17 ans au GPL, à l’époque le moins polluant ), j’étais déjà au parfum. De même pour la non émission de polluants tout aussi divers que variés et toxiques, qui caractérise véhicules électriques et hybrides, lors de l’utilisation du moteur électrique pour ces derniers bien sûr. Et l’autonomie des Tesla étant un excellent point de cette marque, inégalé pour l’instant : de 350 à 500 km environ, selon le modèle choisi ( on peut choisir la capacité de la batterie à l’achat ), les différentes contraintes de la route et l’humeur du pilote 🙂

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J’avais aussi beaucoup apprécié que Tesla aide son client à se fournir en électricité renouvelable pour recharger son véhicule : BRAVO ! Et les unités installé par Tesla recharge gratuitement les véhicules de la marque : rien à redire là non plus, c’est un sans faute !!

Autre avantage de ce type de véhicules, un entretien à minima, n’ayant pas de moteur thermique et peu de contrainte mécanique ou de pièce subissant un usure constante et rapide; et pas d’embrayage, pas de simple batterie, un frein moteur aussi efficace que rapide …etc.  Et les batteries, coeur du système, étant très longuement garanties et bénéficiant d’un recul certain de plus de 15 ans; Là, il faute dire merci à Monsieur Toyota !! Entretien et mises à jour pouvant se faire en partie à distance, le véhicule étant relié par internet à sa maison créatrice ! Modernité totale avec son écran tactile géant regroupant toutes les commandes possibles ( et il y en a un paquet ). Ce qui en fait un I phone sur roue !

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Donc économie de carburant, économie d’entretien et économie de la planète : qui dit mieux ?

Le descriptif de Tesla Motors résume très bien la philosophie de ce véhicule non polluant :

« Le groupe motopropulseur électrique de pointe de Tesla offre des performances uniques. Contrairement au moteur à combustion interne qui comporte des centaines de pièces en mouvement, le moteur Tesla n’est composé que d’une seule pièce : le rotor. L’accélération de la Model S est donc instantanée, silencieuse et homogène. Appuyez sur l’accélérateur et en seulement 3,3 secondes, la Model S atteint 100 km/h sans hésitation et sans consommer une seule goutte de carburant. La Model S représente une avancée significative dans le secteur de l’ingénierie automobile. »

L’essai

Le premier essai et le deuxième étant assez semblable. Pas de levier de vitesse, un simple commodo au volant faisant l’affaire pour avancer ou reculer, ou mettre sur P à l’arrêt total pour stationner. Pas de pédale d’embrayage, comme les véhicules automatiques que j’utilise depuis plus de 15 ans ( et ici, pas d’embrayage ).

Avec le Model S P85D

Le D ne signifiant pas Diesel bien sûr ! Nous sommes dans un véhicule presque écolo !! Rien qui le distingue à l’extérieur de l’autre modèle. Sauf des étriers de frein rouges. Un peu plus de fantaisie n’aurait pas été de mauvais goût ! Simplement en plus 4 roues motrices, ce qui est excellent pour la sécurité et aussi non négligeable pour bien faire passer la puissance très importante de 700cv et le couple phénoménal de 930 Nm . Un véhicules de cette puissance et de ce couple est difficile à jauger en ville, ici dans Monaco. Nous avons prévu de faire un essai routier en toute sécu-rité dans la région de la concession, autour d’Aix en Provence dans quelques temps Donc A bientôt avec nos hôtes de Tesla Motors. Le tarif est de 100 700 € environ, ce qui est raisonnable pour cette puissance, ce couple sa totale polyvalence et son côté écolo.. Le premier Model S débutant à environ 60 000 €. Un modèle d’entrée de gamme moins onéreux devrait voir le jour l’an prochain après le SUV commercialisé dans quelques mois.IMG_2244 - copie 2

Securité

Le descriptif de Tesla Motors nous dit tout, ou presque :

« La Model S a été conçue à partir d’une feuille blanche pour être la plus sûre des voitures en circulation. Pari réussi, avec l’obtention de la note maximale de 5 étoiles au crash-test Euro NCAP. Le groupe motopropulseur électrique unique, situé sous l’habitacle en aluminium de la voiture, y est pour beaucoup dans ce résultat. Cet agencement unique permet d’abaisser le centre de gravité du véhicule, ce qui améliore la tenue de route et réduit les risques de tonneaux, en plus de remplacer un lourd bloc moteur par des rails en acier au bore, qui absorbent les impacts.

Les chocs latéraux sont absorbés par des longerons en aluminium renforcés par des barres en acier afin de réduire les risques de perforation, de protéger les occupants du véhicule ainsi que les batteries tout en améliorant la rigidité du toit. En cas d’accident, six airbags protègeront les occupants à l’avant et à l’arrière, et le système de batteries déconnectera automatiquement la source d’alimentation principale. Si le pire devait arriver, aucune autre voiture ne vous protègera aussi bien que la Model S. »

Tuning

Déjà tuné par Larte Design ! Photo prise samedi dernier à Top Marques 2015 à Monaco.

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