» Réforme du collège : garantir aussi l’enseignement des langues régionales  » Communiqué EELV

Pour moi c’est une réforme controversée mais qui apporte quelques solutions et qui est ni pire ni meilleure que les réformes précédentes, dont certaines avaient mobilisées plus d’un million de personnes contre ( Devaquet, réforme de droite ).

Mais qui pêche sur la protection des langues régionales, pour nous la langue d’Oc dont le Nissart fait partie.

« La réforme du collège actuellement en discussion est contestée sur la réforme de l’enseignement des langues qu’elle propose.

Il est cependant un aspect dont on parle moins : l’enseignement des langues régionales. Celui-ci est en réel danger, pouvant pâtir fortement de l’interdisciplinarité au cœur de la réforme.

L’inquiétude à cet égard est d’autant plus grande que la loi de refondation de l’école de 2013 permettait au contraire d’espérer des avancées. En effet, les langues régionales sont dans le projet de réforme cantonnées aux enseignement interdisciplinaires et complémentaires, c’est-à-dire logées à la même enseigne que les langues anciennes ! Cela ne peut que fragiliser davantage leur apprentissage donc leur pratique par les élèves.

Il serait pourtant urgent d’enrayer la baisse tendancielle du nombre de locuteurs par une politique éducative ambitieuse en la matière.

Pour EELV, la réforme du collège doit s’accompagner d’une politique en faveur de la diversité de l’enseignement des langues, en particulier régionales. L’implication des territoires est par ailleurs nécessaire pour garantir la continuité entre l’enseignement primaire et secondaire et la cohérence pédagogique des propositions faites aux élèves.

EELV demande à ce que la réforme du collège donne toute sa place à la diversité linguistique du pays. L’inverse constituerait un grave recul, à l’encontre des objectifs d’égalité et de diversité pédagogique professés par ailleurs. »

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *