.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


dimanche 29 août 2010

Consultation publique du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement ( PPBE ) lancée par le Conseil général suite à une directive de l'Union Européenne de juillet 2002 : exprimez-vous !


Consultation publique

" Le Plan de prévention du bruit dans l'environnement sera consultable pendant 2 mois à compter du 27 août 2010 :

Pour lutter contre le bruit, exprimez-vous !

Le Plan de prévention du bruit dans l'environnement sera consultable dans ces pages pendant 2 mois à compter du 27 août 2010 :

http://www.cg06.fr/fr/servir-les-habitants/developpement-durable/prevention-bruit-environnement/presentation-du-plan-de-prevention-du-bruit-dans-l-environnement

Les riverains sont invités à laisser leurs observations directement par courriel à l'adresse : ppbe@cg06.fr

Lire la suite

IRAN : il faut sauver Sakineh Mohammadi-Ashtiani : une pétition à signer pour arrêter un régime dangereux pour tous et sauver un grand peuple à travers ce cas sordide


Un pays qui s'enfonce sous le joug de plus en plus lourd et irresponsable d'un régime aux abois.
Dans le même temps une réforme du code pénal iranien que les plus extrémistes veulent empêcher ( avec entre autre suppression de la lapidation ). Le bras de fer continue entre réformateurs et intégristes sectaires.
L'enjeu dramatique de ce cas est exemplaire pour montrer que nous sommes solidaires et apporter notre soutien à un peuple martyr.

Ni les Iraniens, ni les autres peuples du monde n'ont intérêt à ce que ce régime perdure. Ni à Nice, ni à Téhéran.

Comme moi, vous pouvez signer la pétition :

http://laregledujeu.org/2010/08/16/2616/signez-la-petition-il-faut-empecher-la-lapidation-de-sakineh/comment-page-614/#comment-12861

Merci pour elle.
Merci pour eux.
Merci pour nous.

Lire la suite

samedi 28 août 2010

Agissons pour notre planète et soutenons la campagne 10:10 de la fondation GOOD PLANET initiée par Yann ARTHUS-BERTRAND


Pour suivre la campagne :

http://www.1010.fr/

Et comme moi, signez cet appel pour mobiliser les société civiles de tous les pays et stimuler nos actions quotidiennes afin de commencer ( ou de continuer ) à Vivre Autrement !

Actuellement 5 partis soutiennent cette mobilisation : l'UMP, le PS, le PCF, Les Verts et CAP21.

Voici le communiqué de presse de CAP21 :

" CAP21, parti écologiste présidé par Corinne Lepage députée européenne, est heureux d’apporter son plein et entier soutien à la campagne 10 :10 initiée par Yann Arthus Bertrand et l’équipe de la fondation Good Planet.


Lire la suite

jeudi 26 août 2010

Le port de Nice: ébauche d'un projet qui allie qualité de vie et développement soutenable pour cet emblème de notre ville, à compléter par la concertation



Vieux gréements : le Belem trois mats français de 1896

DERNIERE MINUTE 4 septembre 2010

Une illustration qui se rapproche un peu d'une idée que je défends depuis plus de 4 ans. Même si dans ce cas proposé par le Conseil Général 06, c'est beaucoup moins écolo et moins attrayant que des voiliers !

Info CG 06
" Venez admirer les voiliers de tradition.
Avec le Conseil général, embarquez au port de Nice pour assister aux régates en baie de Nice du 15 au 19 septembre.
Vous pouvez dès maintenant réserver vos places à bord des vedettes affrétées par le Conseil général et participer au tirage au sort pour gagner une place sur l'un des voiliers d'exception le dimanche 19 septembre. "

Pour réserver une des 720 places disponibles gratuitement :

http://www.regatesdenice-cg06.fr/


*************************

Principes généraux

Le port de Nice n'accueille pas que des croisiéristes et des plaisanciers.
C'est également un port de marchandises et de passagers où transitent de très nombreux véhicules.
La circulation s'en suit intense, bruyante, hostile aux riverains.
La pluralité des activités est, à Nice, une marque d'authenticité qu'il faut de surcroit préserver.
Mais cette activité est telle que les activités se côtoient et les fonctions se multiplient.
Tout cela doit se faire en bonne intelligence entre les riverains, habitants ou professionnels, et les utilisateurs du port qui doivent en respecter les règles.

Il faut redonner au port son agrément de vie et son cachet historique après concertation avec habitants, commerçants et autres professionnels.

Les projets à venir doivent conjointement, ouvrir le quartier à la mer, lier l'espace portuaire et l'espace public. Et redonner envie de rester et de se promener tout autour de ce site historique de Nice. Ou de partir en croisière locale !

On peut ainsi :

Lire la suite

samedi 21 août 2010

Modification des sens de circulation dans le quartier Riquier

Il faudra voir lors de la reprise de la circulation normale en septembre ce que cela donne. De toutes façons, dans tout le secteur des quartiers Riquier, Saint Roch ... etc le plan de circulation est à revoir et à améliorer.

Travaux déjà réalisés :

Modification des sens de circulation

Lire la suite

vendredi 20 août 2010

Pour Alain JUPPÉ, "Durcir la loi ? Ce peut être nécessaire. A condition que la loi nouvelle ne soit pas de pure circonstance et" ... "qu’elle soit applicable et appliquée" : un désaveu ?

“ Quand il n’est pas nécessaire de faire une loi, il est nécessaire de ne pas en faire ” Montesquieu

" L’équilibre, même dans les secteurs réputés paisibles, est fragile" Alain Juppé "

Après que la loi ait été bafouée de façon inadmissible pour une énieme fois dans de tristes faits divers estivaux, j'apprécie la façon posée et concrète qu'à Alain Juppé de réagir et de proposer une façon intelligente d'avancer au lieu de stigmatiser, communiquer, invectiver, communiquer, expulser, communiquer, polémiquer communiquer ... etc, etc sans plus de résultats pour autant.

Des résultats !
Car ce sont les résultats seuls qui comptent dans ce domaine tragique de l'insécurité qui augmente globalement et invariablement depuis des années à Nice et en France, en montrant souvent un nouveau visage, pas toujours ciblé dans les statistiques d'ailleurs ! C'est sûr que certains quartiers, villes ou régions s'en rendent plus compte que d'autres, hélas pour ceux-là. Alors que dans des secteurs très favorisés la sécurité augmente. Donc une moyenne peut cacher de fortes disparités.

Une autre remarque cependant
Étant souvent sur le terrain et dans des réunions de Comités de quartier, je trouve par contre que le fait qu'on en parle moins ne veut pas dire que les violences et autres crimes aient disparu, malheureusement.

Lire la suite

mercredi 18 août 2010

Mais qui est donc ce mauvais maire de Nice qui nous fait subir manque de logements sociaux et insécurité ??

A force de trop parler, de dire tout et n'importe quoi, on s'emmêle les sept langues ( ou la langue qu'on devrait tourner sept fois ) !!
Quand Estrosi dit, en évoquant la loi SRU qui impose une amende aux villes ne construisant pas suffisamment de logements sociaux " « Sur ce modèle, je propose que les municipalités qui ne se conforment pas à leur obligation de sécurité, de prévention de la délinquance, de lutte contre l’absentéisme scolaire et de réformes des règles d’urbanisme, soient condamnées à une très forte amende en conséquence. " c'est amusant. Surtout quand on voit le mauvais classement de Nice dans ces 2 domaines : logements sociaux et sécurité !

Mais qui est donc ce mauvais maire de Nice qu'il faut punir ??
Ah ! Et en plus, je n'ai rien compris, de toute façon ce seront les contribuables locaux qui seront punis ?? Bien tiens, c'est pas le maire qui va payer de ses petits deniers tout de même !!

Bah, on a déjà payé 6 millions d’euros pour installer 450 caméras sur Nice, alors les punitions, on a l'habitude !!

Voici tout d'abord, à ce sujet, le lien d'un article sérieux ( lui ) et très bien documenté, avec des liens intéressants, paru aujourd'hui sur Le Monde Diplomatique :

LE TOTEM DE LA VIDÉOSURVEILLANCE

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-08-18-Videosurveillance %

Et voici le début d'un article paru sur Arrêt sur Images :

INSÉCURITÉ : FRANCE 2 POINTE LE RETARD DE NICE SUR GRENOBLE ET LILLE

Lire la suite

lundi 16 août 2010

Corinne LEPAGE: L'énergie entre dits et non-dits - Il faut "un véritable débat public sur les coûts et avantages dans tous les domaines de cette filière" nucléaire ... Sinon, ils vont finir par nous faire une cagade: une centrale à Nice !

Photo : Corinne Lepage et André Minetto lors d'un colloque à Aix, le 18 octobre 2009 ( Forum associatif "Réussir Copenhague: urgence climatique, urgence sociale", organisé par EUROPE ÉCOLOGIE avec les députés européens Michèle Rivasi, Corinne Lepage, François Alfonsi, Jean Luc Bennahmias ... )

" Décidément, la période comprise entre le 14 juillet et le 15 août est toujours celle des « coups tordus » et des mesures difficiles à faire avaler. Les choix effectués sur la filière nucléaire ne manquent pas de répondre à cette règle. Il est assez scandaleux tout d’abord, pour des choix aussi fondamentaux, d’allouer, en période d’austérité budgétaire, des milliards d’euros à la filière nucléaire ( 1,3 milliard pour ITER seul ) - en violation du principe affirmé par le Président de la République d’une égalité de traitement entre filières renouvelables et nucléaire -. Mais là n’est pas le plus grave !

Le rapport Roussely - classé secret défense - publié sous forme d’une très brève synthèse sur le site de l’Elysée, appelle à un renforcement d’EDF - ce qui n’est pas surprenant quand on sait le soutien apporté par le Président à M. Proglio ( qu’en est-il au passage des conflits d’intérêt potentiels entre Véolia et EDF ??? ) et à une révision à la baisse de la sécurité. La mise en place d’installations moins coûteuses que l’EPR ( c’est-à-dire en bon français moins sûres ) a déjà commencé chez Areva avec l’ATMEA, en partenariat avec le Japon, et l’extension de la durée de vie à 60 ans de nos centrales, ce qui pose également un problème de sécurité quand on pense en particulier à des centrales dangereuses comme Fessenheim.

Lire la suite

lundi 9 août 2010

Ligne 2 du Tram à Nice Est en sous-terrain, bientôt un sondage place Blanqui


L’un des six carottages se déroule à l’angle de la rue de France et du bd François-Grosso, là où débouchera le métro-tram, avant de continuer sa course, cette fois à l’air libre vers Saint-Augustin.
(Photo Cyril Dodergny)

Le nouveau trajet de la ligne 2 n'est pas encore établi à Riquier, nous assure-t-on en ( très ! ) haut lieu. Tant mieux car le premier jet n'était pas très sexy, ni très démocratiquement établi ! Espérons une concertation réelle et pas bidonnée, cette fois-ci. Et à l'écoute de la population, en venant sur place la rencontrer.

En tout cas, les choses sérieuses commencent enfin pour cette ébauche de la ligne 2 qui devrait être livrée dans six ans, si tout va bien. Des sondages ( physiques, dans le sol niçois, et pas de nos desiderata, dans notre esprit ! ) commencent au quatre ( six en réalité ) coins de Nice.

Chez nous, ce sera aux limites du quartier Riquier, sur la place Blanqui.

Et voici un article à lire en entier sur Nice Matin :

Tram-métro: on commence à creuser

http://www.nicematin.com/article/societe/tram-metro-on-commence-a-creuser

Plusieurs forages ont lieu dans le centre-ville jusqu’à 50 m de profondeur pour avoir le maximum d’informations sur la nature du terrain où passera le tunnel de 3,6 km

Lire la suite

jeudi 5 août 2010

" APPEL CITOYEN : LA BIODIVERSITÉ, C’EST MA NATURE ! " : un appel à signer à l’occasion de l’année internationale de la biodiversité


Je m'implique et j'agis pour la préservation et la restauration de la biodiversité, dans mes engagements de citoyen et d'homme politique, ou dans les actes de ma vie quotidienne ( comportement de consomm'acteur, consommation d'aliments de saison et cultivés le plus possible sur place, jardinage responsable, production de déchets utilisés en composteur, diffusion du message ... ). Cela participe aussi à la prévention de ma santé et de celle de mon entourage. C'est une variante de l'action sanitaire, non négligeable dans ses résultats concrets.

Et je viens aussi de signer cet appel.

http://www.labiodiversitecestmanature.org/

" LA BIODIVERSITÉ, C’EST LA NATURE ET LES HUMAINS RÉUNIS. C’EST TOUT SIMPLEMENT LA CONDITION PREMIÈRE DE LA VIE. NOTRE SANTÉ ET NOTRE BIEN-ÊTRE DÉPENDENT DE LA BIODIVERSITÉ. GRÂCE À ELLE, NOUS RESPIRONS, MANGEONS, BUVONS, CONSOMMONS, CRÉONS, INNOVONS…

Nous avons cru pouvoir dominer la nature et exploiter ses ressources à l’infini. Nous pesons sur les autres formes de vie sur terre plus qu’aucune espèce ne l’a jamais fait, et nous atteignons la limite de ce que la planète peut supporter.

Lire la suite

mercredi 4 août 2010

PERMANENCE du Dr André MINETTO à Nice Est

Sur rendez-vous :

au 04 93 567 200

ou 06 89 95 00 91

ou par courriel :

contact@andre-minetto.fr

Bonnes vacances, pour ceux qui en prennent, et bon courage pour les " travailleurs " aoûtiens !

mardi 3 août 2010

E. CIOTTI (UMP) propose deux ans de prison pour des parents de mineurs délinquants: et vlan une loi de plus en quelques semaines ! Qui trop embrasse, mal étreint ( le contrevenant-délinquant-criminel-assassin-terroriste )


AFP / Mehdi FEDOUACH

Lu dans "Le Monde" : M. Ciotti, qui était déjà en charge du texte prévoyant la suspension des allocations familiales pour lutter contre l'absentéisme scolaire, a aussi estimé que "l'opposition est dans le déni de réalité" face aux problèmes de sécurité. "

Encore une illustration de l'enfer pavé de bonnes intentions !

Cela amène quelques remarques de ma part :

- en effet la réalité de la situation de la France sur le plan de la sécurité est catastrophique, nous sommes d'accord;
- E. Ciotti, a aussi raison, la réalité est de plus en plus catastrophique, et cela traduit donc un bel échec !
- qui est en charge de notre sécurité, PREMIÈRE MISSION DE L'ÈTAT, depuis plus de 10 ans ? Un certain N. Sarkozy, pour ceux qui ne suivent pas;
- mais est-ce utile de rajouter des lois aux lois ( deux, en quelques semaines sur le même thème !! ) alors qu'on n'arrive même plus à appliquer celles qui existent pour différentes raisons : manque de policiers sur le terrain ( ils ne peuvent pas être partout : derrière des caméras, autour des ministres et autres visiteurs en ballade, à réprimer des manifs de pompiers ou d'infirmières ... ), Code trop touffu où se perdent les juges à cause de cette "légirrhée" * ( pathologie entraînant la création subite d'un flot de lois !), politique désastreuse "d'acheter la Paix sociale" ( à nos frais d'ailleurs et aux frais de NOS assurances ! ) qui ne résoud rien, bien au contraire.
- la mise en place d'un plan de probation sous la responsabilité" des parents, c'est très futé avec des parents marginalisés socialement, donc à l'image souvent dégradée vis à vis de leurs enfants
... etc, etc.

Et plus cette triste situation dérive et s'enkyste, plus elle sera difficile à résoudre :

- problème social très aggravée avec le Président actuel, et qu'on invoque pas la crise comme le ferait un gourou avec un démon, car la France s'en tire beaucoup moins bien que de nombreux autres pays ( si on ne compare pas avec la Grèce et son lourd passif des gouvernements précédents, ou l'Italie de Berlusconi, bien sûr ! ),
- toute "l'économie" souterraine créée et qui progresse depuis toutes ces années sera difficile à remplacer,
- casse de la police de proximité et de terrain qui fonctionnait bien et qu'il aurait fallu renforcer et améliorer,
- zones de non droit et de non police qui s'étendent scandaleusement ...
- il faut au plus vite rétablir la parité sabotée dans le couple Prévention / Répression,
- il faut aussi s'occuper du volet social intelligemment, et promouvoir le travail fait par de nombreuses associations, et leur bénévoles, qui est admirable, alors que, sous prétexte de la crise, on leur diminue ou supprime leur subvention,
- tout citoyen n'est pas un futur " contrevenant-délinquant-criminel-assassin-terroriste "; et cela, même s'il a des origines scandaleusement étrangères ( à quoi et à qui d'ailleurs, dans un pays originellement celtique, "fait" par l'immigration depuis 2000 ans et qui pavoise avec sa démographie insolente ? ), ... etc, etc.

N'en jetait plus, la cour ( de l'Elysée ! ) est archi-pleine !

* Trop de lois tue La Loi

Lire la suite