.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


vendredi 29 octobre 2010

Sécurité à Nice, heureusement que le ridicule ne tue pas ! " Les Policiers Ilotiers " : certains en redécouvrent les bienfaits négligés par N. Sarkozy ( et son représentant local ! )

Lu sur le site de la municipalité ( et de Nice Côte d'Azur ) :

" Les Policiers Ilotiers
Ces agents, appelés "Policiers Ilotiers", représentent une nouvelle force de sécurité qui travaillera en équipe, 3 à 6 policiers, au sein de nouveaux points de contrôle.
Ces brigades d'agents à pied seront chargées d'établir un contact quotidien, direct et rassurant avec les niçois : rencontres avec les riverains et les responsables locaux, suivi des victimes, réponses aux demandes en matière de circulation, stationnement et de sécurisation, recueil d’informations...
Une première expérience a été menée à Sainte-Marguerite au mois de juin dernier, les résultats ayant été trés positifs, le Maire de Nice décide aujourd’hui d’étendre ce dispositif à quatre autres secteurs de la Ville. "
Secteurs concernés
- Nice Nord
- Cœur de ville
- Vieux Nice
- Magnan "

On croit rêver à la lecture de cette prose !

Plusieurs remarques :

1) Attendre 2 ans et demi de mandat pour " établir un contact quotidien, direct et rassurant avec les niçois " et leur police, c'est grave quand on connait les problèmes divers et variés posés quotidiennement aux niçois ( mais pas aux édiles en place surprotégés par leur service d'ordre )

2) Rappelons-nous la réunion place Armée du Rhin organisée par le Comité de défense Riquier Barla, République, Risso le lundi 11 octobre sur l'insécurité grandissante de ce quartier, à laquelle j'ai participé. A cette occasion, nous avons entendu le Premier Adjoint, l'ancien colonel de gendarmerie Benoit Kandel, répondre aux riverains qui se pressaient nombreux dans la salle de réunion ( un bar qui a eu le courage de nous accueillir aimablement ) et qui appelaient à leur secours les services concernés de l'Etat et de la Mairie, que cela se produisait aussi dans de nombreux autres quartiers de Nice ! Si le sujet était léger et sans conséquence dramatique, on pourrait faire de l'humour et dire : Ouf, ça rassure !!
Mais malheureusement, le calvaire subi depuis près d'un an par ces citoyens à cause de la démission de l'Etat et de la Municipalité devant une poignée de voyous est inadmissible.

Lire la suite

mardi 19 octobre 2010

" K fait psy " à Nice à 19h30 le 20 octobre au Grand Café des Arts, place Yves Klein

A lire sur Nice Ecolo Démocrate :


Le "K fait psy" est un lieu de débat et d'échange, ouvert aux professionnels, aux sympathisants et aux curieux, au coeur de l'agora publique, où chacun vient porteur de sa libre parole autour d'un thème proposé et d'un

mercredi 13 octobre 2010

Une pétition à signer ! 1 million pour le moratoire sur les OGM : 1 million sur plus de 500 millions de citoyenns européens, ce n'est pas la mer à boire !!

La commission européenne prend parfois des décisions qui vont à l'encontre de l'intérêt général ( et de notre santé en particulier ! ). Le Parlement Européen rectifie souvent le tir ... mais pas toujours, hélas. Nous l'avons vu pour le Bisphénol A. Voir mes articles sur ce thème sur Nice Ecolo Démocrate.

Et voici la pétition que vous pouvez signer, comme je l'ai fait.

1 million pour le moratoire sur les OGM

Lire la suite

Travaux du port suite : le calendrier de la 2ème étape


Une nouvelle phase de travaux s’engage, dès le début octobre, sur le quai des Deux-Emmanuel, avec les mêmes objectifs.
Progressivement, l’ensemble des espaces portuaires sera touché par ces améliorations.
Notamment, une prochaine étape significative sera la construction d’un parc souterrain sous le quai de la Douane afin d’augmenter l’offre de stationnement.
Par ailleurs, un plan lumière permettra de mettre en valeur le patrimoine architectural du port et ses façades si typiques.

Lire la suite

mardi 12 octobre 2010

Souscription pour le DVD album regroupant une vingtaine d'artistes niçois autour de 13 chansons de Zine, arrangées par Benoît Seyrat alias Les Arbres Qui Marchent : aidons nos artistes !


L'Association La Candela s'occupe depuis plus d'une année de rassembler les fonds nécessaires à la production du DVD album regroupant une vingtaine d'artistes niçois autour de 13 chansons de Zine, arrangées par Benoît Seyrat alias Les Arbres Qui Marchent.

Vous avez déjà relayé l'information de cette souscription normalement ouverte jusqu'au 31 août 2010. Nous vous en remercions. Comme convenu, nous vous tenons au courant de la suite de cette belle aventure.

L'association La Candela n'a pas voulu clôturer la souscription si près du du but :

en effet, il ne manquait à cette date que 80 personnes, sur les 350 initialement nécessaires.

Un nouveau sponsor nous permet de prolonger cette souscription jusqu'au 31 décembre 2010.

Il s'agit de RDV télé, qui a invité Zine et Les Arbres Qui Marchent le 7 décembre 2010 à 20h au Casino Rulh de Nice, pour l'émission "Taratatouille" de Jean-François Bosh.

Zine se produira également en solo le samedi 27 octobre à 19h au Théâtre du Port, place Ile de Beauté à Nice.

Merci donc de diffuser cet état des lieux ainsi que ces deux événements, pour aider cet initiative culturelle locale à aboutir.

A la date d'aujourd'hui, 26 personnes de plus ont encore souscrit : il ne nous manque donc que 54 souscripteurs pour arriver à fabriquer ce DVD, merci de nous aider à les trouver !

Alex, chargé de diffusion pour La Candela 06 67 30 22 62

nb : les artistes se tiennent à votre disposition pour des interviews

plus d'informations sur :

http://www.zine.fr/souscription.html

La France a enfin sa première « ville lente » depuis la création de Cittaslow en 1999, mouvement qui prône la qualité de vie, l'économie de proximité, le respect des paysages, rejette le tout-voiture ...


http://www.cittaslow.net/

A lire sur TERRA ECO

La France a enfin sa première « ville lente »

En Charente, l’escargot a été élevé au rang de logo par le Conseil général. Pas étonnant que Segonzac, dans l’ouest du département, soit la première commune française à rejoindre le réseau international des « villes lentes » Cittaslow !

... "

A lire en entier dans LE MONDE

Lire la suite

jeudi 7 octobre 2010

INFOS ÉLECTIONS CANTONALES : les dates pour 2011, cantons renouvelables à Nice, résultats précédents ...



La date des deux tours de scrutin des cantonales 2011 vient d'être fixée au

dimanche 20 mars 2011 pour le premier tour

et au dimanche 27 mars pour le second tour.

C'est à dire " hors des périodes de congés scolaires".

"La campagne officielle commencera le lundi 7 mars, et prendra fin la veille du scrutin à 0 heure".

Sur les 26 cantons renouvelables dans le département, 20 sont détenus par la droite (18 UMP, 2 DVD) et 6 par l'opposition de gauche (1 PS, 2 PC, 2 DVG, 1 EE). La droite semble plus menacée (étant donné qu'elle détient les 3/4 des sièges en jeu).

C'est essentiellement sur les 8 cantons niçois que les changements sont possibles.

Double nouveauté pour cette mouture 2011 : les candidats devront se présenter avec un suppléant du sexe opposé et les élus ne le seront que pour 3 ans ... si la réforme-massacre des collectivités voit le jour un jour, les présidentielles de 2012 passant heureusement sur son chemin.

Les cantons ou il faudra aller voter à Nice en 2011 :

Pour notre secteur, le 3ème et le 12ème.

Résultats des derniers scrutins au 2ème tour :

3ème :
Jacques Victor (DvG-Eco) : 43,70 %
Micheline Baus (UMP) : 33,77 %
Bojdar PETROVIC (FN) : 22,53 %

12ème :
Benoî Kandel (UMP) : 59,24 %
Frédérique Grégoire Concas : 40,76 %

Sinon, il y a aussi parmi les cantons renouvelables, les 5ème, 7ème, 8ème, 10ème, 11ème et 14ème cantons.

mercredi 6 octobre 2010

Traitement des déchets : des sénateurs "fous" tirent sur l'ambulance qui emporte le Grenelle de l'environnement ! Lettre ouverte du CNIID, d'Agir pour l'Environnement, du WWF et des Amis de la Terre


Déchets suite : après mon interview sur NICE PREMIUM, voici une nouvelle catastrophique pour notre santé et celle de nos enfants. Et après le vote sur l'interdiction du Bisphénol A ( dans les plastiques alimentaires et autres produits ) qui a capoté à cause de ces mêmes sénateurs qui ne remplissent pas leur rôle de protection de la population, ça commence à bien faire !

Encore BRAVO à tous ces sénateurs !!

Vous pouvez aussi (re)lire à ce sujet l'article du 24 juin 2010 sur Nice Ecolo Démocrate :

Bisphénol A ( fin de la 1ère partie ) on continuera à être intoxiqué : merci aux députés ( ET SÉNATEURS ) qui ont bloqué l'interdiction totale ! Nouveau communiqué du RES et pétition de La Ligue contre le Cancer

La Lettre ouverte et à la suite le début de l'article de BAKHCHICH INFO  :

Les sénateurs torpillent encore le Grenelle de l’environnement

A lire en entier sur :

http://www.bakchich.info/Les-senateurs-torpillent-encore-le,12037.html

A Paris, le 4 octobre 2010



Rapport n°571 du Sénat « Traitement des déchets : quels choix après le Grenelle ? »



Lettre ouverte des associations aux Sénateurs Dominique Braye et Daniel Soulage, président et rapporteur de la mission commune d’information sur les déchets



Messieurs les sénateurs,

Lire la suite

CONFLIT D'INTERET : CAP21 demande la démission de la présidente de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments ... ET membre du CA d’une association qui réunit les plus grands groupes agro-industriels

Voir aussi mon article sur NICE ÉCOLO DÉMOCRATE :


http://www.niceecolodemocrate.com/

Bisphénol A ( suite et toujours pas fin !! ) : avis de l'EFSA ( Agence Européenne pour la Sécurité Alimentaire ) : une décision ubuesque pour le RES qui veut une Commission d'enquête sur la déontologie de l'EFSA

Le Communiqué de CAP21, parti écologiste présidé par Corinne LEPAGE, Eurodéputée, 1ère Vice-présidente de la Commission Environnement, Santé publique et Sécurité Alimentaire :

Lire la suite

lundi 4 octobre 2010

Apprendre le nissart à Nice Est, c'est possible ! Reprise des cours au siège de l'association Nissart Per Tougiou


Voici un excellente initiative !

Nissart Per Tougiou est engagée dans la promotion, la valorisation de la culture niçoise d'aujourd'hui.

Le mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 Octobre au nouveau siège de l’association - 14 Avenue du Trident – à Nice.

Ces cours sont proposés avec l’adhésion annuelle pour 30 €.

Les cours sont hebdomadaires hors vacances scolaires :

- De 19h à 20h le mardi, ce cours s’adresse à tous les niveaux et est basé sur des textes en niçois
- De 18h à 19h le mercredi pour les débutants
- De 19h à 20h le mercredi pour les confirmés
- De 18h30 à 20h le jeudi pour des discussions en niçois

• Mise en place de cours de préparation à l’épreuve optionnelle de langue régionale au Baccalauréat

http://www.nissart-per-tougiou.com/

samedi 2 octobre 2010

Après l'accident de la plate-forme dans le Golfe du Mexique Surfrider Foundation Europe exige l'adoption d’un moratoire sur toute nouvelle exploitation en Europe, donc en Méditerranée. Une pétition à signer à Nice !

Notre grave addiction au pétrole nous nuit dans tous les domaines. A Nice, nous sommes aux premières loges en cas de catastrophe semblable à celle provoquée sur les côtes des USA et dans le Golfe du Mexique. Cette pétition nous concerne directement et ce moratoire est indispensable. Les projets de BP au large de la Lybie sont catastrophiques pour la mer Méditerranée, pour ses riverains, donc pour nous, Niçois et Azuréens !

Une pétition à signer d'urgence sur :

http://www.stopoilspill.surfrider.eu/

Vous pouvez (re)lire mon article du 19 août 2010 sur Nice Écolo Démocrate :

" Forage à moins 1700 mètres en Méditerranée : " Les projets de BP dans le golfe de Syrte inquiètent " ... à juste titre après l'énorme catastrophe provoquée dans le golfe du Mexique "

Ou celui du 2 octobre 2010 :%%

" MONDIAL 2010 : la voiture électrique une fausse bonne idée si le "carburant" est nucléaire et pas solaire : on pourra encore dire " La seule voiture qui ne pollue pas est celle qui n’est pas construite " "

Une vidéo à voir ou revoir :

http://www.dailymotion.com/video/xdqs98_maree-noire-golfe-du-mexique-bp-cac_news?start=2#from=embed

Explication de la pétition

" Depuis l'accident de la plate-forme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique, Surfrider Foundation Europe redoute qu’un accident similaire ne survienne en Europe. Devant l’immobilisme des Etats à prévenir une telle catastrophe, Surfrider vous invite à faire entendre votre voix.

Tant que des normes de sécurité suffisantes et que le principe de pollueur-payeur ne s'imposeront pas aux installations offshore, Surfrider exigera l'adoption d’un moratoire sur toute nouvelle exploitation de plate- forme pétrolière en Europe. De nombreuses mesures sont à prendre d’urgence sur les installations existantes, notamment l'interdiction totale des rejets de déchets et de produits chimiques par les plates-formes offshore, l'adoption de mesures de sécurité renforcée capables de prévenir les risques d'accidents et l’encadrement des émissions de gaz à effet de serre par ces installations.
C'est pourquoi nous réitérons notre demande pour que désormais les énergies renouvelables soient systématiquement privilégiées aux énergies fossiles. "