.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


mardi 31 mai 2011

La primaire des écologistes, c'est parti ! Votons

Les candidates et candidats à la primaire de l'écologie politique doivent recueillir 200 signatures pour pouvoir concourir.

Pour les liens des sites des candidats, cliquez sur les noms des candidats :

Louisa Benzaïd

Nicolas Hulot

Eva Joly

Moncef Kdhir

Stéphane Lhomme

Henri Stoll

et le SITE national des primaires ou seront retransmis en direct et en vidéo les débats publics de celles et ceux qui auront obtenus leurs 200 signatures avant le 5 juin 2011

lundi 30 mai 2011

De retour du Congrès Europe Ecologie Les Verts PACA des 28 et 29 mai 2011 à Fréjus : Cécile DUFLOT sera réélue la semaine prochaine et c'est très bien !

RÉSUMÉ des élections internes pour le 06

Elu au CF ( Conseil Fédéral national ) :

Titiulaire : André MINETTO ( liste "Maintenant" )

Elus 06 au CPR ( Conseil Politique Régional ) PACA :

Sur la liste "Maintenant" :

Titulaires : Fabrice DECOUPIGNY et Jeannine THIEMONGE
Suppléants: Nadège Bonfils et Pierre Aubry

Sur la liste Construire ( CETT ) :
Suppléant : Eric BELISTAN

DEROULEMENT

Deux jours radieux de Congrès à Fréjus pour EELV PACA pour participer à construire notre rassemblement écologiste national. Faisant écho à des réunions identiques dans toute la Répubique française puisque tous les départements au-delà des mers étaient ainsi mobilisés !

Radieux par les paysages varois de notre résidence hôtelière AZUREVA avec ses 22 hectares de pinèdes.

Radieux avec un soleil, imperturbable témoin de nos discussions.

Radieux avec une participation record des adhérents des 2 précédentes structures Les Verts et Europe Ecologie, soudées et avançant ensemble lors de ces séances de travail, d'échange, de réflexion et de vote, après les premiers beaux succès électoraux nationaux aux Européennes ( Score national : 16,28 % des suffrages exprimés ), aux Régionales ( Score national : 12,2 % des suffrages exprimés ) et aux Cantonales de 2011 ( moyenne de 8,4 % des voix (nous avons été présents sur 1400 cantons des 2000 renouvelables, une première; résultats nous sommes passés de 24 élus à 49 ) encore fraîches dans nos esprits ! Adhérents dont le nombre augmente sans cesse, il faut bien sûr le signaler aussi. Et en ligne de mire et dernière étape avant la Présidentielle, les Sénatoriales où nous visons 15 élus afin de faire un groupe au lieu des 4 sénateurs EELV actuels.

Radieux avec des résultats obtenus dans la démocratie après des débats internes francs et passionnés de ces 2 jours, ayant permis à tous de participer et de s'exprimer. Un parti adolescent qui grandit vite, démocratiquement et bien ! Et qui peut être fier de ses résultats mais aussi de ses très nombreuses actions évoquées au cours de ces 2 jours. Actions au niveau municipal à travers ses élus municipaux dans les différentes villes de PACA, de ses nombreux élus dans les Conseils Généraux et de ses nombreux élus au Conseil Régional, élus appliqués, bosseurs et très efficaces dans notre majorité de gauche.

On était très loin de la guerre des chefs décrites dans certains quotidiens ! On se demande parfois comment ils conçoivent leurs articles. Un peu d'info et moins de recherche de sensationnel serait souhaitable ! Car en réalité, à EELV, on bosse, et on bosse tranquille !

Nous avons donc voté et constitué notre Conseil Politique Régional.

Nous avons désigné nos Délégués pour le congrès national de La Rochelle.

Nous avons aussi constitué notre parlement national, au sein duquel je siégerai ( mon suppléant, Pierre SEMERIVA, est aussi Vice-Président de la Communauté urbaine de Marseille ) aux côtés d'autres maralpins ( 06 ), Joëlle FAGUER, suppléante, qui est par ailleurs Conseillère Municipale de Grasse et Conseillère Régionale et d'Eric BELISTAN ( suppléant ) élu sur une autre motion : le CONSEIL FEDERAL.

Voici les résultats nationaux des 4 motions présentées; j'étais dans la liste présentée par Cécile DUFLOT, la liste " MAINTENANT l'écologie ", majoritaire. Remarquons aussi que le 06 sera bien représenté au sein du Conseil Politique Régional, et du Conseil Fédéral ! Et comme d'habitude à EELV, le cumul n'est pas possible entre CPR et CF.

Objectif Terre : 1,20%

Maintenant : 53,01%

Construire : 27,71%

Envie : 18,07%

Résultats avant pondération.

Mais nous aurons tous à coeur, maintenant que ce temps électoral est terminé, d'oublier cette séquence et de travailler tous ensemble pour continuer le travail de fond associatif, social, écologiste et solidaire, commencé depuis longtemps et continuer le rassemblement écolo débuté en novembre.

Prochaines étapes :

- le Congrès national à La Rochelle le week end prochain;

- la primaire en juin pour désigner notre candidat à la Présidentielle : Nicolas Hulot est crédité de 10 à 12 % actuellement.

et pour terminer quelques extraits de journaux :

Lire la suite

jeudi 26 mai 2011

Collectif pour une paix juste et durable au Proche-Orient : rassemblement mensuel pour la Palestine le 27 mai à 17h30 place Garibaldi

..............

" DEMAIN

Vendredi 27 mai place Garibaldi

à 17h30

rassemblement mensuel pour la Palestine

le Collectif pour une paix juste et durable au Proche-Orient "

AFPS 06 ( Association France Palestine Solidarité )

mercredi 25 mai 2011

Participez à la primaire de l’écologie politique, c'est facile !

Si vous souhaitez participer au vote pour les primaires de l’écologie politique en vue de l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au 11 juin pour vous inscrire.

Vous pourrez alors choisir le candidat écologiste aux présidentielles entre :

Nicolas Hulot,

Eva Joly,

et d’autres candidats déclarés ou étant susceptibles de se déclarer.

Pour adhérer ou coopérer, cliquez sur ce lien et laissez-vous guider !

L’adhésion vous permet d’être membre à part entière du parti Europe Ecologie Les Verts (montant en fonction de vos revenus).

La coopération vous associe à la réflexion et aux travaux d’Europe Ecologie Les Verts, en toute indépendance, sans vous donner la possibilité de voter sur les choix stratégiques du parti, excepté en ce qui concerne le candidat à la primaire (montat fixe de 10 €).

Vu les probables délais de traitement des inscriptions, les adhésions étant nombreuses, il est conseillé d’adhérer ou coopérer au plus vite, afin de ne pas dépasser la date butoir du 11 juin.

Au plaisir de vous accueillir parmi nous !

La Biodiversité se fête à St Jeannet le samedi 4 et dimanche 5 juin 2011 ! L'arbre et la forêt et le film "Aiguoual, la forêt retrouvée

Nous vous attendons nombreux !

vendredi 20 mai 2011

Nissart Per Tougiou participe au renouveau des Mais au Vieux Nice Place de la Tour le 21 mai à partir de 10h

En cette occasion, les cours de danses du samedi 21 Mai auront lieu sur cette même place à partir de 10h du matin. Tous ceux qui souhaite apprendre ou réapprendre, et même les danseurs confirmés ! sont conviés à cet évènement.
De nombreuses animations et surprise tout au long de la journée
- repas dans la rue
- élection de la reine des Mai
- Tombola avec de nombreux prix



Le grand retour des Mai dans le coeur de Nissa, en plein cœur du Babazouk le Samedi 21 Mai avec les associations NPT, LA MANADA et LOU MANDILHOU



Lire « Rencontre avec Ghjulianu Scarduelli » (La Manada Nissa Viéia) :

ICI

Le gaz de schiste et la révolte citoyenne

Voici une analyse et un résumé de la situation actuelle très intéressants

" Le 11 mai 2011, les députés ont adopté, en première lecture et par 287 voix contre 186, la proposition de loi sur les gaz de schiste, déposée par le député UMP Christian Jacob.
Alors que notre Premier ministre avait annoncé l'abrogation des permis octroyés, cette loi se contente d'interdire la méthode de « fracturation hydraulique » consistant à injecter d'énormes quantités d'eau et de produits chimiques pour casser la roche et extraire le gaz à plus de deux kilomètres sous terre sans que l'on sache par quelle autre méthode la fracturation pourrait être opérée. La porte est ainsi ouverte à tous les abus.
L’article premier interdit la fracturation hydraulique, que ce soit pour des permis d’exploration ou d’exploitation.

L’article 2, relatif aux permis déjà octroyés, a été âprement discuté et, seuls les permis utilisant la fracturation hydraulique seront abrogés.

Lire la suite

jeudi 19 mai 2011

"Un bateau pour Gaza" organisée par le collectif 06 pour une paix juste et durable au Proche-Orient vendredi 20 mai 2011 aux Diables Bleus, 29 route de Turin à Nice, de 20h à 23h

ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ

Salah Hamouri, notre jeune camarade franco-palestinien, détenu dans les geôles israéliennes depuis six ans déjà au terme d’un faux procès par les vraies forces d’occupation militaire israéliennes, vient d'être élu délégué d’honneur lors de lAG de mai 2011 de l'AFPS.

Vous pouvez aussi (re)lire mes articles :

du mercredi 2 juin 2010 rubrique GEOSTRATEGIE

" Israël, un massacre de trop ? Qui a intérêt à entretenir un état de guerre permanent, une occupation qui n'ose s'avouer, et donc une réplique terroriste ? UNE GRAVE ERREUR GÉOSTRATÉGIQUE !

et du mercredi 2 juin 2010 rubrique DEMOCRATIE DROITS DE L'HOMME

" Massacre de militants humanitaires de la flottille de la Paix pour GAZA : témoignage d'un Français, universitaire, Thomas Sommer-Houdeville, avant l'acte de piraterie maritime "

La soirée du 20 mai 2011 :

" Le collectif 06* pour une paix juste et durable au Proche-Orient
vous invite à une soirée au profit de la campagne nationale :

"Un bateau pour Gaza"

vendredi 20 mai 2011 aux Diables Bleus 29 route de Turin de 20h à 23h. Vous pourrez :

entendre le musicien et chanteur Abdelghani Tebaa
vous restaurer : taboulé* à la méditerranéenne, salade méchouia, gâteaux et bien sûr le célèbre thé à la menthe tout est fait maison
Le tout précédé d'un apéritif équitable proposé par Geneviève ainsi que d'une dégustation d'huile d'olive palestinienne fraîchement arrivée de Palestine

l'entrée ainsi que le repas sont à 10 euros. Toute la recette sera versée pour Gaza
la salle est mise gracieusement à notre disposition par le Collectif des Diables Bleus, le musicien se produira également gracieusement. "

Le Collectif 06* : AFPS, Artisans du Monde, MRAP, Les Alternatifs, FASE, PCF, NPA.

ET TOUJOURS A VOTRE DISPOSITION DE L'HUILE D'OLIVE BIO ( et d'excellente qualité gustative, je confirme ! ) pour aider les agriculteurs palestiniens !

dimanche 15 mai 2011

A lire sur NICE ECOLO DEMOCRATE : "Présidentielle 2012 en France : déjà 5 candidats, pour l'instant, à la primaire écologiste"

A lire sur http://www.niceecolodemocrate.com/

Notre parlement d'Europe Ecologie Les Verts vient de décider aujourd'hui des modalités des primaire pour l'élection présidentielle. Elle se tiendra par courrier ou courriel ( internet ) courant juin, moyennant une participation de 10 € ( finalement au lieu de 20€, proposé initialement ) pour les coopérateurs.
Les adhérents n'auront bien sûr rien à payer. Mais cela est une innovation courageuse et très importante dans l'espace politique de la France. Les coopérateurs étant déjà associés au fonctionnement quotidien du parti pourront choisir aussi le candidat écologiste.
D'autres partis qui le désirent pourront aussi participer à ce scrutin selon des modalités en cours d'élaboration en fonction des demandes et des souhaits des uns et des autres. CAP21, l'AEI ( Alliance Ecologiste Indépendante ) ou la FASE ( Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique ) par exemple sont concernés. Mais la liste n'est bien sûr pas exhaustive !
Nous venons d'ailleurs de répondre à une demande d'avis interne. Je suis tout à fait pour. De même, le rassemblement écologiste entamé à Lyon en novembre doit aussi se poursuivre. Il faut continuer à aller de l'avant et obtenir un rassemblement de plus en plus grand car finalement nos idées sont très proches, ainsi que nos programmes de société dans une certaine mesure. Du moins avec une bonne partie des militants et adhérents. Pour les dirigeants, c'est parfois un peu plus délicat. Ce qui explique les lenteurs ou réticences dans certains cas.

Les 5 candidats actuels pour notre primaire sont :

- Louisa Benzaïd, qui se présente comme une candidate "des quartiers",
- Nicolas Hulot,
- Eva Joly,
- Moncef Khdir,
- Henri Stoll ( élu alsacien EELV ).

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 5 juin. Un parrainage de 200 adhérents et coopérateurs EELV est nécessaire pour être candidat.
La ou le candidat-e à la Présidentielle sera connu le 29 juin ( ou le 12 juillet, en cas de second tour ).

vendredi 6 mai 2011

Agriculture bio - AMAP 06 : fête à la Maison de l'Environnement et demande importante à satisfaire à Nice et dans les Alpes Maritimes

Donc il faut du foncier et c'est indispensable de préserver nos terres arables à Nice Côte d'Azur et même d'en reconquérir ! Suivez mon regard. Cela doit être un des impératif à fournir par la Vallée du Var, qui y est attachée, et l'axe majeur du projet de l'OIN.

Le site de TERRE DE LIENS

Le site des AMAP

Le site de la MAISON DE L'ENVIRONNEMENT

Rappel :

Alliance Provence et les AMAP des Alpes-Maritimes organisent la 6ème Fête interAMAP du département :

Le Samedi 7 mai 2011 , à la Maison de l’Environnement de Nice

Programmation détaillée

- 12h30 : Ouverture au public. Repas ouvert au public, chacun pourra participer à la composition du déjeuner. Des soupes et gâteaux seront proposés à la vente ainsi que des grillades de poisson bio ! Venez goûter et partager les saveurs locales !

- A partir de 13 heures :
→ Stand des AMAP : Qu’est ce qu’une AMAP et où en trouver une près de chez moi ? Venez rencontrer les AMAP !
→ Visite de la Maison de l’Environnement
→ Bourse aux semences : Venez avec vos graines pour les échanger contre des variétés oubliées et parrainer une semence ancienne en la cultivant dans votre jardin, sur votre balcon !
→ Marché paysan (fromage, légumes, miel, tapenades, confitures, œufs etc)
→ Stands des partenaires et des Alternatives, stands des Jardins partagés, stand d’Olfacto-thérapie
→ Animations pour les enfants : distribution et rempotages de plants bio (persil, basilic…)
→ Projection d’un film ! Vidéo reportage autour de portraits de paysans.

- 15 heures : Table-ronde « Citoyens : soutenons l’agriculture paysanne locale »

- 17 heures : Apéro festif, bio et local en chanson !

Et un article à lire en entier dans NICE MATIN

Les paniers des producteurs locaux ont la cote

" Ils sont près d’un millier à venir chercher, une fois par semaine, leur panier bio, légumes et fruits cultivés par des passionnés. Rencontre avec deux producteurs

Pas de temps à perdre. Dans moins de deux heures, Anne Magnani doit livrer quarante paniers de légumes et fruits bio devant l’école de St-Isidore. Comme tous les jeudis. Elle dispose blettes, cébettes et bottes de ciboulette dans les cageots. Pendant ce temps, Pierre, son mari, ramasse les artichauts et les petits pois.

« Goûtez ! Frais, c’est délicieux. » Savoureuses, aussi, les fraises gorgées de soleil. « Ce sont les premières maras des bois. Dans une quinzaine de jours, elles seront encore meilleures. »

Des revenus assurés

Producteurs bio depuis quinze ans, chemin de Saquier, Anne et Pierre Magnani fournissent, chaque semaine, une centaine de familles regroupées dans trois Amap (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne). Un système de partenariat entre consommateurs et producteurs locaux, qui leur a changé la vie.

« Les clients s’engagent à acheter ces paniers pour une année. Grâce à la régularité des revenus, nous avons pu embaucher un employé, mais aussi obtenir un prêt auprès d’une banque pour installer une serre », note Anne. Autre avantage : « Nous n’avons plus comme seuls interlocuteurs les grandes surfaces. »

Devant l’engouement suscité par ces paniers bio, les maraîchers se sont agrandis.

... "

mercredi 4 mai 2011

TOUCHE PAS A MA TERRE Action de maintien de l'agriculture à Carros pendant la fête des fraises dimanche 8 mai à 11h et une pétition à signer !

LA PETITION

et :

AQUI SIEN BIEN

Etant favorable au maintien de l'agriculture à Nice et dans ses environs, et ayant aussi proposé que des jardins partagés fleurissent dans nos quartiers Est, lors de ma campagne des cantonales de cette année, je soutien bien sûr cette action vitale pour notre ville.

Notre capacité à produire à nouveau, et de plus en plus, des légumes et des fruits ( bio de préférence ) à Nice Côte d'Azur, y compris sur la commune de Nice, est indispensable pour assurer notre subsistance future. L'importation de produits lointains devenant de plus en plus onéreuse et n'étant pas très souhaitable pour une évolution harmonieuse de notre région. Les jeunes doivent pouvoir s'installer au pays ( agriculteurs, artisans des métiers alimentaires bio, PME et PMI de ce secteur ... ) et nous devons avoir le choix ce consommer du bio local, au lieu de l'importer de plus en plus comme nous le faisons actuellement.

" Si vous souhaitez pouvoir continuer à manger les fraises ou les tomates cultivées sur place et non dépendre de produits importés d’ailleurs, venez nombreux

dimanche 8 mai 2011 à la fête des fraises place Frescolini à Carros

pour demander le maintien d’une agriculture locale, la mise en place d’un plan de soutien aux agriculteurs pour s’installer et se tourner vers une production biologique et le développement de circuits courts de distribution (vente directe, marché paysan, paniers, amap…).

La fête des fraises célèbre chaque printemps les saveurs et les produits du terroir du canton de Carros. Or l’activité agricole dans la plaine du Var et particulièrement sur la commune de Carros est de plus en plus menacée de disparition par la pression immobilière et la spéculation foncière.

Chaque année des centaines d’hectares d’espaces agricoles fertiles disparaissent sous le béton ou le bitume dans notre département. Pourtant la demande des consommateurs en produits frais de qualité ne cesse d’augmenter, la filière des circuits courts est en train d’exploser en France et de jeunes agriculteurs recherchent désespérément des terres pour s’installer et produire.

Nous disons halte au gaspillage des terres fertiles. La population souhaite la préservation d’une agriculture de proximité lui garantissant un approvisionnement en produits régionaux et le maintien d’une activité économique traditionnelle. En consommant local et de saison, nous sommes assurés de manger des produits frais de notre terroir, nous limitons notre dépendance alimentaire et nous réduisons l’impact environnemental de notre alimentation en évitant les transports, les stockages et les traitements de conservation.

Ensemble agissons pour préserver l’avenir et faire entendre raison à la majorité municipale de Carros dont la volonté est d’urbaniser la totalité du quartier des Plans en tentant de faire croire que l’exploitation agricole n’y a pas sa place et que des contraintes supérieures l’obligent à une densification de l’urbanisation (6000 habitants de plus prévus sur la commune de Carros d’ici 2015 par le Programme Local de l’Habitat de la communauté urbaine, soit une augmentation de 50 %).

Au contraire, la Directive Territoriale d’Aménagement prescrit le maintien des terres agricoles et le Grenelle de l’environnement impose d’alimenter les cantines scolaires avec 20 % de produits issus d’une agriculture biologique et de proximité. De plus, le point info installation des Alpes Maritimes recense actuellement 150 porteurs de projet à la recherche de foncier pour créer leur exploitation.

Pour notre qualité de vie et pour que vive la fête des fraises et des saveurs du terroir, nous vous invitons à télécharger la PETITION qui sera adressée à la mairie de Carros (pétition à faire signer par le plus grand nombre et à retourner à Aqui Sien Ben par courrier) ou à remplir la pétition en ligne. Pour en savoir plus aller dans la rubrique « notre terre nourricière« ."

" La pétition sera également disponible sur le tableau d'affichage devant le box 58.
Les organisateurs sont un collectif autour de l'association Aqui sien ben :

Agribio 06
APEHC
Aqui sien ben
CCCA
Garda carros
Jeunes Agriculteurs 06
Les Perdigones
Région Verte

En résumé, les info concernant l'action :

Où et quand ?

Dimanche 8 mai à partir de 11h00 pendant le déroulement de la "Fête des fraises et des saveurs du terroir" place Louis Frescolini aux Plans de Carros (voir document joint pour l'accès et les navettes). Point de ralliement au jardin d'enfants de la même place avec pour signe distinctif une touche verte (foulard, brassard, casquette…) sur T-shirt ou haut blanc.

Quoi et comment ?

L'objectif est de sensibiliser l'opinion publique, informer les médias, alerter les politiques et surtout montrer au maire de Carros que nous ne sommes pas "4 pèlerins" à défendre les terres agricoles. "

mardi 3 mai 2011

Fête des Courmettes les 21 et 22 mai 2011 à Tourettes/Loup sur le Domaine des Courmettes organisée par le PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire de Nice) et l'association COURMETTA

" ... pour célébrer ensemble la Quinzaine du Commerce Equitable et la Journée Internationale de la Diversité Biologique !!!

Dans une ambiance festive, rythmée par des animations, ateliers, échanges, débats, films, spectacles, marché paysan, village associatif...

Vous êtes invités à participer à la fête !

Venez avec votre vitrine pour la promotion et l'information de vos initiatives alternatives, collectives, écologiques, sociales et solidaires...

Lire la suite

lundi 2 mai 2011

Centre COSTANZO : photo de la nouvelle mobilisation de samedi contre sa disparition programmée depuis plus d'un an et l'article de NICE MATIN

Autour d'un apéritif d'honneur musical, les riverains ont marqué leur attachement au centre Costanzo de Nice. Frantz Bouton

A ce sujet vous pouvez lire ma prise de position officielle remise à la fin de cet article, ainsi que mes communiqués de presse précédents dans la rubrique COMMUNIQUE DE PRESSE *.

Article à lire en entier dans NICE MATIN du lundi 2 mai 2011.

" A l'appel du comité de quartier Riquier-Barla-République-Risso, près de 200 riverains se sont rassemblés pour célébrer les cent ans du centre Costanzo de Nice, ancien dispensaire médical de la Fondation Lenval vendu à Bouygues Immobilier, et le sauver de la destruction programmée.

... "

Ma prise de position qui n'a évidemment pas changé depuis :

La question posée par le Comité de défense de RIQUIER BARLA RISSO REPUBLIQUE :
" Etes-vous pour ou contre la destruction de ce bâtiment ? Que proposez-vous ? "

Ma réponse

Je suis contre la démolition

Je suis bien sûr contre, puisque je suis aux côtés des habitants et du comité de défense depuis le début de cette affaire. Affaire due au départ à une méconnaissance du dossier par la mairie de Nice, puis à un manque de volonté de se renseigner et de le comprendre. Due aussi à une absence de volonté de concertation de nos édiles que je dénonce régulièrement. J'ai d'ailleurs rédigé deux communiqués de presse pour le centre Costanzo ( 8 juin 2010 et 6 juillet 2010 ) *.
Ce bâtiment et son rôle médico-social seront fêté en avril de cette année : cent ans d'existence ! Cela a marqué des générations et des générations de ce quartier. Les constructions en projet ou neuves sont très nombreuses à Riquier. Ce bâtiment de charme fait partie de notre mémoire collective. Cela aussi il faut le respecter. Le démolir serait désinvolte et scandaleux.

Je propose une sructure à disposition des citoyens

Quand on constate le dénuement du quartier en locaux publics à disposition des personnes de tout âge ou des associations, on réalise que cela n'est plus une affaire privée, mais devient une affaire intéressant un large public et les politiques ! Je demande que le Conseil Général ( ou la ville ) préempte ce bâtiment pour le mettre à disposition des habitants du quartier. Ensuite nous pourrons l'utiliser, après concertation avec les riverains, les Comités de quartiers et les autres associations. Crèche, salle de jeux intergénérationnelle, lieu de réunion, équipement sportif ... une fois que le bâtiment sera définitivement sauvé pour le bien public, tout est réalisable.

* Communiqués visibles dans la rubrique " Communiqués de presse " à droite, au dessous de la carte du canton.

Le 8 juin 2010
" Je m'oppose à la démolition de l'ancien bâtiment de charme de la fondation Costanzo à NICE "

Le 6 juillet 2010
" Centre Costanzo : la municipalité de Nice doit prendre ses responsabilités et respecter les demandes des citoyens du quartier et du Comité de Défense ! "

Photo du bâtiment ( AM ) et l'article du Nice Matin du 2 juillet 2010 :

"

URGENT : Message d'alerte du collectif de l'université de Nice : tous unis contre la RGPP vendredi 6 mai à 9h devant le centre INRA de Sophia Antipolis

La politique de casse de l'Université publique et de transfert de pouvoir aux grands groupes privés continue.

Cela se ressent dans le domaine Environnement Santé qui m'est cher. C'est en effet un des éléments qui font qu'aux USA, par exemple, mais pas seulement, on a des recherches orientées et faussées encadrées et financées par les producteurs de risque. Ceux-ci fabriquent des produits commercialisés qui sont toxiques. Et ceci depuis longtemps. Cela avait fait scandale pur le tabac il y a un bon moment avec des recherches universitaires équivoques tendant à minimiser ou cacher les dangers du produit. Et puis, cela s'est banalisé pour les plastiques ( à base de bisphénol ou de phtalates par exemple ), les OGM, où là, la recherche et emprisonnée par les multinationales, et puis pour bon nombre de produits CMR ( Cancérogènes, Réprotoxiques, Mutagènes ) qui nous sont vendus en grand nombre en jurant qu'ils sont inoffensifs, preuves scientifiques, faussées ou tronquées, à l'appui !

La recherche publique libre et non financée par le privé est indispensable pour maintenir cette indépendance, aux côtés d'une recherche privé, bien sûr nécessaire.

dimanche 1 mai 2011

A lire sur NICE ECOLO DEMOCRATE : "A l'attention de la Commission Européenne et des gouvernements de l'UE : Pétition à signer pour sauver les remèdes à base de plantes !"

Comme moi, vous pouvez signer la pétition; pour la signer, cliquez ICI

Une nouvelle attaque des lobbies pharmaceutiques contre la liberté de se soigner. D'un côté on nous empoisonne avec des produits toxiques respirés, ingérer ou côtoyés, de l'autre on limite notre choix des thérapeutiques ! A rapprocher des attaques que subissent aussi l'homéopathie et dans une moindre mesure l'acupuncture, entre autres. Sinon, bien sûr que certaines plantes peuvent être dangereuses, mal utilisées; mais il faut savoir raison garder !

Lire la suite

A lire sur NICE ÉCOLO DÉMOCRATE : " Europe Ecologie Les Verts 2012 : demandez l'avant programme !! Pour une mutation écologique et solidaire "

sur NICE ÉCOLO DÉMOCRATE

" Orientations du projet Europe Ecologie – Les Verts 2012 : Pour une mutation écologique et solidaire

téléchargez le TEXTECOMPLET

En résumé, les cinq orientations :

Vivre mieux en préservant l’humanité et la planète

Une économie écologique et solidaire

Vivre ensemble dans une société ouverte et réconciliée

De l’oligarchie à la démocratie réelle

Un monde de paix et de justice

Le monde va mal, l’humanité aussi. Nous vivons depuis maintenant des décennies des crises profondes, liées entre elles et dont la portée s’aggrave: une crise économique marquée par un dérèglement des relations entre l’économie et la finance et une fuite en avant dans un productivisme sans limites, une crise sociale qui exclue des milliards d’êtres humains au sud comme au nord, une crise environnementale qui se traduit par l’épuisement des ressources naturelles, l’accélération du dérèglement climatique et une dégradation rapide de la biodiversité, une crise démocratique enfin, où se conjuguent la montée des populismes et de l’abstention, la mise en danger des libertés publiques et des droits humains et une concentration des pouvoirs politique et économique aux mains d’un petit nombre. Face à cette situation, nous devons d’urgence changer de modèle.

... '