.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


vendredi 30 septembre 2011

Campagne d'Eva JOLY 2012 : soutiens financier - " Je serai la Présidente qui ne confond pas argent public et argent privé ! "

Un certain nombre d'entre vous commence à demander comment soutenir financièrement la campagne d'Eva Joly.

Sachez qu'un appel à dons va être lancé mi-octobre dans les médias.

Mais vous pouvez déjà utiliser ce formulaire..

Notez que les dons seront d'autant plus utiles qu'ils arriveront tôt dans la campagne et permettront donc de programmer de nouveaux évènements et des supports supplémentaires.

lundi 12 septembre 2011

Rencontre - débat à Nice à la Falabrac Fabrik mercredi 14 septembre 2011 à 19h " Le NUCLEAIRE et ses ALTERNATIVES : Quels scénarios ? Quelles solutions possibles ? "

Falabrac Fabrik, café boutique 3, rue Benoit BUNICO – Vieux Nice(arrêt Tramway : Cathédrale Vieille ville)

Le Piles de Nice et le Repaire de « Là­bas si j'y suis » (l'émission de radio animée par Daniel MERMET sur France Inter) vous invite au prochain café débat.

Mercredi 14 septembre 2011 à partir de 19h.

Le parc nucléaire français, le deuxième au monde, compte 58 réacteurs répartis sur 19 sites, et fournit environ 75% de l'électricité du pays.

Alors que les accidents se multiplient; nous avons encore en tête le drame de Fukushima et l'explosion d'un four ce lundi sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), les anti­nucléaires expliquent que preuve est faite qu'il faut en finir avec l'atome, qui attire pourtant de plus en plus de pays.

Face à la situation Enercoop propose d'autres sources d'énergie couplées d'un changement des modes de consommation d'énergie.

Nous ouvrirons donc le débat avec la présentation de la SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Général).

Le NUCLEAIRE et ses ALTERNATIVES : Quels scénarios ? Quelles solutions possibles ?

dimanche 11 septembre 2011

Vendredi 16 à 18 h et samedi 17 septembre 2011 9ème Forum Social Départemental au CAL Bon Voyage à NICE : "Vivre ensemble autour de la Méditerranée"

Crise financière, crise démocratique, restrictions sociales.

Las de subir, les peuples se soulèvent ...

Oppressions et discriminations sont nos lots communs , ici comme ailleurs.

Les forums sociaux sont des lieux ouverts de rencontres et d’échanges

entre citoyens, citoyennes, une pluralité de mouvements et d’organisations.

Ce sont aussi des espaces communs d’élaborations d’alternatives et

de stratégies pour obtenir que les droits fondamentaux des êtres

humains l’emportent sur les échanges économiques et commerciaux.

et Solidaire, RESF06, Shahmaran, Sud-Solidaires06, UD- CFDT, Un Coeur pour l’Ariane, Utopia, Vie & Partages...
Le Collectif du forum social départemental

Citoyennes et citoyens à titre individuel AFPS06, Alliance-Provence, Arc en ciel Bon Voyage, Artisans du monde, ATTAC 06, Centre cultural Occitan, CETIM, CGT Educ’action, Confédération paysanne, Conscience Urbaine, FCPE, Grain de Sable, Habitat & Citoyenneté, les Enfants de Don Quichotte, LDH06, MRAP Nice-Grasse, PECOS, Piles, Pour une Europe Socialet Solidaire, RESF06, Shahmaran, Sud-Solidaires06, UD- CFDT, Un Coeur pour l’Ariane, Utopia, Vie & Partages...

Avec le soutien de :

Amnesty International, Les Alternatifs, Comité Front de Gauche Nice, EELV06, FASE, NICEA, PCF

P R O G R A M M E

Lire la suite

samedi 10 septembre 2011

Le PicBadge Eva JOLY !

vendredi 9 septembre 2011

Est du Pays Niçois : " Carte de l’intercommunalité : le déni de démocratie du préfet " communiqué de presse du Partit Occitan

" Dans le cadre de la Réforme des Collectivités Locales, le représentant de l’Etat en région, autrement dit le Préfet, est chargé de redessiner la carte de l'intercommunalité. Sur tous les territoires de l’Hexagone, la réforme se fait à marche forcée sans tenir compte de l'avis des Citoyens et de leurs représentants locaux. Ce qui se passe en Occitanie à l’heure actuelle, et plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes est révélateur de l’omnipotence des Préfets, expression locale du pouvoir jacobin, et du déni total de démocratie locale par la France.




En effet, dans l'est du Pays Niçois, selon le Préfet, les cinq Communes de la Vallée de la Roya sous administration française1 (La Brigue, Saorge, Breil, Fontan et Tende soit 5 440 habitants) seraient rattachées à la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française (CARF) constituée autour de la Ville de Menton, et ce malgré l’avis divergent des habitants de la Roya qui souhaitent la constitution d’une Communauté de Commune (CC) spécifique à la Roya. Au regard de la loi, toutes les conditions sont requises pour que les communes de la Roya puissent constituer un Établissement Public de Coopération Intercommunale (Continuité territoriale, Cohérence du territoire - la vallée est un bassin de vie au sens de l’INSEE, Présence de plus de 5000 habitants, Caractéristique géographique particulière-la vallée communique avec l’Italie en amont et en aval du fleuve). Mais de ces éléments objectifs, le Préfet en a cure.




Alors que la Démocratie supposerait que le Préfet des Alpes-Maritimes entende l’avis des citoyens et réexamine la carte de l’intercommunalité en faveur d’une CC spécifique à la Roya (54 des 75 élus de la vallée sont pour la création d’une CC Roya et contre l’extension de la CARF à la Roya, et trois des cinq communes ont pris des délibérations allant dans ce sens2), le représentant de l’Etat s’entête, allant même jusqu’à interdire toutes Consultations Populaires qu’elle soit publique3 ou privée4. Et le Maire de Tende (UMP) assuré de l’appui du Préfet (ancien Directeur de Cabinet de M. Estrosi quand il était ministre de l’Aménagement du Territoire) prenant dans la foulée un arrêté municipal interdisant la tenue de la consultation sur sa commune le 04 septembre dernier, allant jusqu’à menacer les organisateurs de peines de prison et de d’amendes financières lourdes.




Le Partit Occitan tient ici à rendre hommage aux associations Robila et Roya Citoyenne qui ont, malgré les menaces, tenu à organiser la consultation et les habitants de la Roya qui malgré les différentes interdictions et les intimidations de la Gendarmerie5 ont voulu faire entendre leur voix. Le POc se réjouit de la forte mobilisation en faveur d’une CC spécifique à la Roya (43% de participation et 87% pour le oui). Le Partit Occitan rappelle que certains scrutins « officiels » comme le referendum sur le quinquennat organisé en 2000 (30,19% de participation) ou les élections cantonales de 2011 (30,60% au second tour dans les Alpes-Maritimes) ont moins mobilisé que la consultation du 4 septembre. Le POc demande au représentant de l’Etat de prendre en compte le résultat de cette consultation et de revenir sur son projet pour la vallée de la Roya.




Le cas de la Roya n’est pas isolé et la réforme des collectivités met au grand jour le manque le considération de l’Etat pour les territoires. Le déni de démocratie locale sera de mise tant que l’organisation institutionnelle de l’Hexagone restera la même autrement dit aussi centralisée. Pour le POc aucune démocratie de proximité n’est possible sans un rééquilibrage des pouvoirs entre l’Etat et les territoires en faveur de ces derniers. "

Peire COSTA, Secrétaire Régional du Partit Occitan – Région Provence

jeudi 8 septembre 2011

Centre Costanzo, la lutte d'un quartier continue : l'affaire portée devant le Conseil d'Etat - Et l'article de Nice Matin


(Photo AM ©)

" Christian Estrosi et Eric Ciotti sont pour la démolition du Centre Costanzo. Et on le dira dans le quartier ! "

Serge AMATO Président du comité de quartier Riquier-Risso-Barla-République s'est ainsi exprimé samedi dernier lors de la conférence de presse à laquelle j'assistais, avec d'autres responsables et élus politiques, et où je représentais Europe Ecologie Les Verts, participant depuis le début * aux actions et mobilisation contre la démolition du Centre Costanzo, et étant aussi Délégués de Nice Est pour EELV ( de l'Ariane jusqu'au Vieux Nice.

Un article intéressant à lire en entier dans NICE MATIN

Costanzo : l'affaire portée devant le Conseil d'Etat

" Depuis plus d'un an, le Centre Costanzo est au cœur d'une bataille entre les riverains et le promoteur Bouygues qui veut démolir l'ancien dispensaire médical de la Fondation Lenval pour construire un immeuble de 87 logements.



Les riverains du Centre Costanzo remontent sur le ring. Face à Bouygues Immobilier, ils ont perdu le premier round devant le tribunal administratif de Nice. Et le deuxième : leur requête en appel a été jugée irrecevable. Mais ils ne sont pas K.O. Depuis plus d'un an (lire ci-contre), ils se battent contre le projet du promoteur qui veut démolir l'ancien dispensaire médical de la rue George-Ville pour construire un immeuble.
Et, malgré les revers, ils ne jettent pas l'éponge. « Certains diraient que c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer, moi, je préfère dire qu'un combat qu'on ne mène pas est un combat perdu d'avance », martèle Serge Amato, président du comité des quartiers « Risso-Barla-République » et chef de guerre des irréductibles.
Il fait le point sur la stratégie des défenseurs du Centre Costanzo.

Vous contre-attaquez en justice ?

Le 17 juin, on a reçu un courrier du tribunal de Marseille qui jugeait irrecevable notre appel pour une question un peu compliquée de délais. Mais pas question pour nous de baisser les bras : depuis dix-huit mois, on mène la bataille et, contrairement à ce qu'espèrent certains, la mobilisation de la population ne faiblit pas. Les gens sont très, très remontés. On s'est concertés : on ira jusqu'au bout. On a consulté des avocats et des juristes. Ils nous ont tous dit que la partie était jouable, qu'on pouvait gagner. Alors nous portons l'affaire devant le Conseil d'Etat. Nous venons d'introduire un pourvoi avec notre avocat Me Bruno Odent.

Et si vous perdiez ?

Si demain les pelleteuses arrivent, il y aura des oppositions, des actions, ce que j'appelle des « festivités à la niçoise ».

... "

* : taper Costanzo dans la colonne de droite dans le cadre "RECHERCHER" afin d'avoir mes 2 communiqués de presse et mes 12 articles sur ce thème

mercredi 7 septembre 2011

Lou Festin dou Pouort 2011 à Nissa samedi 10 septembre sur le thème "Balade à travers le temps sur le port de Nice"

LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT

La circulation sera interdite sur les quais Lunel, de la Douane, Papacino, depuis la place Ile de Beauté et la rue Pierre Gauthier, Deux Emmanuel, traverse Lympia, quai des Etats-Unis.
Le stationnement sur le port étant interdit, un système de navettes gratuites sera mis en place de 18h à 2h du matin.

" Lou Festin dou Pouort 2011

La fête populaire du port de Nice est organisée tous les ans en septembre par la CCI Nice Côte d'Azur, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la ville de Nice, la communauté urbaine Nice Côte d'Azur et la région Provence Alpes Côte d'Azur..

L'édition 2011 se déroulera le samedi 10 septembre de 19h à 00h30 et sera déclinée sur le thème "Balade à travers le temps sur le port de Nice".

Suivez l'événement sur FACEBOOK !

CONCOURS PHOTOS

Le Port de Nice organise un concours photos à l'occasion de la 8ème édition de "Lou Festin dou Pouort". Des allers retours vers la Corse au départ du Port de Nice sont à gagner ainsi que des entrées VIP pour le village des chefs 2011.
Comment participer* ?
Envoyez-nous à l'adresse contact.rivieraports@cote-azur.cci.fr une ou plusieurs de vos meilleures photos (format JPG, max 500 ko) prise(s) lors d'une précédente édition de la Fête du Port de Nice (de 2004 à 2010).

Le jury récompensera les 7 meilleures photographies après délibération le 5 septembre 2011.

  • Ce jeu est ouvert gratuitement et sans obligation à toutes personnes physiques majeures résidant en France métropolitaine.

Le règlement du concours est disponible sur la page Facebook "Fête du Port de Nice"



LES TEMPS FORTS

La fête du port de Nice est l'occasion pour des milliers de personnes de savourer spécialités, animations et concerts dans une bonne ambiance.
Durant toute la soirée vont s'échelonner :
- Des animations à terre comme sur le plan d'eau,
- Le feu d'artifice sur la digue,
- Les concerts et bals populaires sur les quais.

Des stands d'animation pour enfants sont également prévus.

Voir les photos de l'édition 2010

LE VILLAGE DES CHEFS

Le village de chefs cuisiniers et pâtissiers sera aménagé sous le parrainage du mouvement Slow Food Sud Est et Principauté de Monaco.
Le village des chefs 2011 proposera au grand public de découvrir la gastronomie française et locale.

Pour connaître le nom des chefs invités et découvrir leurs recettes exclusives, suivez l'événement sur FACEBOOK ! "

Inauguration de l'ÉCOMOTIVE à Marseille vendredi 9 septembre avec Eva JOLY, candidate écologiste à la Présidentielle, Michèle RIVASI et François ALFONSI, député-e-s européen-ne-s


Le site de L'ÉCOMOTIVE

Vendredi 9 septembre à 19h,

aux pieds des marches de la gare st-Charles en haut du bd d'Athènes ( au 36 ), 13001 Marseille :

inauguration de L'Écomotive (vitrine de l'écologie politique sur Marseille, nouveau lieu ressource et de rassemblement écolo)

en présence d'Eva JOLY, candidate Europe Ecologie les Verts à la présidentielle,

de Michèle RIVASI et de François ALFONSI, députés européens,

des élus locaux écologistes, des fondateurs de l'Association ...

Au programme : échanges, forum assos, visite du lieu, apéro-concert ...

L'Écomotive souhaite devenir un point de rassemblement des personnes sensibles à la protection de l'environnement et à la transformation écologique et sociale. C'est également un lieu ouvert à tous: visiteurs, gens de passage, habitants du quartier, militants, citoyens en quête de nouveaux espaces de respiration et d'oxygénation démocratique.

mardi 6 septembre 2011

Café écolo mercredi 14 septembre à la Maison de l'Écologie à St Roch ( 15 bd St Roch ) à Nice

lundi 5 septembre 2011

Ajoutez le PicBadge d'Eva JOLY sur votre site ou votre profil FACEBOOK !



vendredi 2 septembre 2011

Centre Costanzo : conférence de presse samedi 3 septembre à 10h45


Photo AM©

Elle est organisée par le Comité de quartier Riquier - Risso - Barla - République devant le centre, qui est un des bâtiments de charme du quartier.

Nous apprenons aussi que le bâtiment de la Goutte de lait ( Conseil Général ) situé derrière le centre Costanzo, et situé sur l'emprise du nouveau bâtiment programmé par Bouygues, vient de déménager fin août.

A suivre de très près !

Rappel des positions du Dr André MINETTO

" Je suis contre la démolition

Je suis bien sûr contre, puisque je suis aux côtés des habitants et du comité de défense depuis le début de cette affaire. Affaire due au départ à une méconnaissance du dossier par la mairie de Nice, puis à un manque de volonté de se renseigner et de le comprendre. Due aussi à une absence de volonté de concertation de nos édiles que je dénonce régulièrement. J'ai d'ailleurs rédigé deux communiqués de presse pour le centre Costanzo ( 8 juin 2010 et 6 juillet 2010 ) *. Ce bâtiment et son rôle médico-social seront fêté en avril de cette année : cent ans d'existence ! Cela a marqué des générations et des générations de ce quartier. Les constructions en projet ou neuves sont très nombreuses à Riquier. Ce bâtiment de charme fait partie de notre mémoire collective. Cela aussi il faut le respecter. Le démolir serait désinvolte et scandaleux.

Je propose une sructure à disposition des citoyens

Quand on constate le dénuement du quartier en locaux publics à disposition des personnes de tout âge ou des associations, on réalise que cela n'est plus une affaire privée, mais devient une affaire intéressant un large public et les politiques ! Je demande que le Conseil Général ( ou la ville ) préempte ce bâtiment pour le mettre à disposition des habitants du quartier. Ensuite nous pourrons l'utiliser, après concertation avec les riverains, les Comités de quartiers et les autres associations. Crèche, salle de jeux intergénérationnelle, lieu de réunion, équipement sportif ... une fois que le bâtiment sera définitivement sauvé pour le bien public, tout est réalisable. "

  • Communiqués visibles dans la rubrique " Communiqués de presse " à droite, dans la rubrique " Catégories "

Le 8 juin 2010
" Je m'oppose à la démolition de l'ancien bâtiment de charme de la fondation Costanzo à NICE "

Le 6 juillet 2010
" Centre Costanzo : la municipalité de Nice doit prendre ses responsabilités et respecter les demandes des citoyens du quartier et du Comité de Défense ! "