.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


mercredi 29 février 2012

Infos nissardes : 2ème Gansada avec La Manada à la place Garibaldi ou place de la Tour samedi 3 Mars de 13h30 à 18h - Défendre le Nissart à Toulouse le 31 mars 2012


Photo NPT

Rappel : agissons pour la création de la première école bilingue à Saint Roch à Nice !

C'est le temps des ganses 8 Miammm !!

Le site de NISSART PER TOUGIOU

" Bugnes, oreillettes, ganses, merveilles... c'est presque pareil, mais les ganses niçoises ont la forme de noeuds gansés ou du lacet-cravate, alors faites les vos plus beaux nœuds... "

" Déplacement à Toulouse le 31 mars 2012 pour défendre le Nissart : prix du déplacement en bus 60 euros
départ samedi matin 5 h retour le dimanche
réservation de la place dans le bus au Trident par chèque "

" 2ème Gansada des NPT avec La Manada à la place Garibaldi ou place de la Tour.



Samedi 3 Mars de 13h30 à 18h
Ganses, vin chaud, baleti improvisé avec les Rauba Capeu, musique niçoise et mourra



Adhérents et amis, il ne vous restent plus qu'à confectionner les plus belles et les plus bonnes ganses.
Recette SUR LE SITE



Vé lou, Vé lou es Carnevale... "

" • Rendez-vous le 03 mars: Thèâtre nissart à St Laurent du Var derrière la mairie.
La troupe Li Bastian Countrari joue LA RODA VIRA à la salle Ferrière 21h



• Samedi 3 Mars à VALBONNE Salle des fêtes "Pré des Arts"
21h BALETI AVEC LOU CEPON "

" Des jeunes Niçois ont décidé le 06 Décembre 1997, de créer une association apolitique qui a pour objectif de défendre l'identité nissarde, promouvoir notre culture et transmettre aux nouvelles générations notre belle langue du Comté, au-delà de ses diversités. (Gavouot, nissart, etc...)

Fort de ce triple objectif, Nissart Per Tougiou, participe à toutes les manifestations culturelles du Comté et soutient tous les projets visant à défendre l'identité niçoise (langue, cuisine, jeux, patrimoine).

Nissart Per Tougiou et Lou Trident fonctionnent grace à l'énergie et aux adhésions de nos soci.

Soutenez la culture niçoise, adhérez à Nissart per Tougiou !!! "

mardi 28 février 2012

DÉCLARATION « POUR LES ARTS ET LES CULTURES NUMÉRIQUES » et pétition à signer

" Etant membre de la Commission nationale Partage 2.0 ( Libertés numériques ) et membre du Conseil Fédéral d'Europe Ecologie Les Verts, j'ai bien sûr signé cette pétition ! " André MINETTO

Pour signer LA PETITION"

A Mesdames et messieurs les candidat(e)s aux élections présidentielle et législatives de mai et juin 2012,

« Nous, structures et professionnels oeuvrant dans le champ des arts et cultures numériques, produisons, soutenons et diffusons les créations artistiques ; nous accompagnons les pratiques culturelles des publics ; nous favorisons une éducation populaire numérique.

Nous défendons le modèle des cultures libres et la culture comme bien commun, la liberté d’expression et la neutralité du net.

À travers des actions sur les territoires,

Lire la suite

Chaîne humaine de Lyon à Avignon le 11 mars : réservez vite votre place dans le bus !

Toutes les informations sur CHAINE HUMAINE

Départ groupé depuis : NICE - 06000 Via : ST-LAURENT, ANTIBES, LES ADRETS, LE MUY
Lieu du rendez-vous : Jardin Albert Premier
Tronçon d'arrivée : ORANGE – AVIGNON

Départ le : 11/03/2012 - horaire à confirmer

Tarif du voyage : 20 euros
Tarif réduit du voyage : 10 euros
Contact pour réservation : Martine LAMBERT
Tel : 0497140675

" Un an jour pour jour après Fukushima formons une grande chaîne humaine d’Avignon à Lyon dans la région la plus nucléarisée d’Europe

Sortir du nucléaire, c’est possible !

REJOIGNEZ LA GRANDE CHAINE

Lire la suite

lundi 20 février 2012

Conférence - débat avec François ALFONSI, député européen ( Partit Occitan/RPS - EELV ) à Nice mardi 21 février à 19h, salle des associations à Saint Roch

.........

mardi 21 février 2012 au local des associations 50 bd St Roch.

François ALFONSI, u deputeu auropeu corsu
notre député européen EELV et Régions et Peuples Solidaires du grand quart sud-est

" Parlement Européen: François Alfonsi à la présidence de l’intergroupe des minorités

L’intergroupe « pour les Minorités Traditionnelles, les Langues et les Communautés Nationales », qui regroupe des parlementaires issus des principaux groupes du Parlement Européen, a procédé au renouvellement de son bureau ce jeudi 19 janvier à Strasbourg.

Deux nouveaux co-présidents ont été élus : Csaba Tabajdi, du groupe socialiste, et l’eurodéputé de la Corse, François Alfonsi du groupe Verts/ALE. Ils succèdent a Kinga Gál, députée du groupe PPE et Carl Haglund, député du groupe libéral.

Cet intergroupe mène une action continue de soutien aux peuples sans État et aux langues et cultures minoritaires au sein des institutions européennes. Au moment où se débattent les politiques futures de l’Union Européenne pour la période 2014-2020, l’intergroupe veut agir pour que la promotion de la diversité culturelle soit à nouveau une priorité politique claire de l’Union Européenne.

François Alfonsi s’investit beaucoup sur ces questions : résolution pour les langues menacées de disparition, avec le projet de pouvoir présenter un rapport sur cette question, action au sein de la commission budget pour faire augmenter le soutien financier pour les langues régionales et minoritaires, résolution pour les régions à fort handicap naturel (territoire insulaire, montagneux, à faible démographie), objectif intermédiaire pour le développement régional, rapport sur les macrorégions en Méditerranée, etc…notre eurodéputé se démène ! Cette désignation à la présidence d’un intergroupe important va lui permettre d’agir encore plus efficacement sur des questions fondamentales pour la Corse et les régions à forte identité. "

mardi 14 février 2012

Saint Roch : problèmes de circulation et de stationnement à résoudre rapidement - Courrier reçu et pétition à signer "Pour un amélioration de la circulation et du stationnement quartier Saint Roch"

plan proposé par les rédacteurs du courrier et de la pétition pour Saint Roch

Par un courrier en date du 13 février 2012 adressé à Messieurs P. Allemand, J. Victor, E. Ciotti, C. Estrosi, B. Kandel et moi-même, j'ai été sollicité par des riverains au sujet de problèmes de stationnement et de plan de déplacement inadéquat. Notamment dans la partie située à l'Est du boulevard Saint Roch depuis l'installation du nouveau plan de circulation et de l'extension de la zone piétonne de la place Saint Roch.
Une pétition est d'ailleurs en cours à ce sujet intitulé "Pour un amélioration de la circulation et du stationnement quartier Saint Roch" et que vous pouvez signer. Et ces personnes font des propositions de changement de sens de circulation et d'amélioration à apporter pour résoudre ces problèmes dans notre quartier.

Remarquons que ces problèmes sont aussi présents à Riquier et dans d'autres quartiers de la métropole. Cela se traduit par le fait que notre Métropole est une des villes les plus polluées d'Europe. Ce qui induit un certain nombre de décès et de personnes qui deviennent gravement malades. En France , il y a 42 000 morts annuels dus à la très grande pollution atmosphérique dans certaine villes. 11 fois plus que les accidents de la route et ceci sans que cela n'émeuve les responsables gouvernementaux. Nice est une des premières villes atteinte d'Union Européenne.

Pour revenir à nos quartiers Est nissarts, le nombre très importants de constructions de nouveaux immeubles aggrave et va aggraver la situation. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, on ajoute des problèmes aux problèmes puisque on ne résoud pas ceux qui se posent avant de créer un nouvel apport massif de population. La suppression du passage du tram à Riquier dans le projet de la ligne 2 illustre cette incohérence et le manque de concertation, pourtant fortement demandée par la population niçoise.

J'ai écrit directement au responsable administratif de la métropole pour les déplacements, en lui joignant les documents que j'ai reçus et que je partage avec vous, pour lui demander s'il était " possible d'organiser une réunion afin d'étudier les possibilités d'améliorer le plan de circulation et les stationnements de notre quartier en pleine évolution ? ". Je vous tiendrai au courant de sa réponse. Et je suis bien sûr à l'écoute de vos propositions et commentaires.

Et voici la proposition des rédacteurs du courrier et de la pétition pour Saint Roch

" Riverains du quartiers St Roch

Lire la suite

vendredi 10 février 2012

Pétition à signer POUR LA CREATION DE LA PREMIERE ECOLE BILINGUE FRANÇAIS-NISSART à St Roch à Nice

Pouer signer la PETITION

POUR LA CREATION DE LA PREMIERE ECOLE BILINGUE FRANÇAIS-NISSART

Monsieur le Maire,

Les cosignataires ci-dessous vous sollicitent afin d’obtenir la création de la première école bilingue français-nissart.

Ces écoles bilingues existent dans beaucoup d’autres régions.

Nous demandons à être considérés avec égalité et ainsi permettre à notre culture et à notre langue de se transmettre aux nouvelles générations.

Le conseil de l’école du Château a émis un vœu favorable pour la création de cette structure. De plus, cette école emblématique de notre Vieille Ville dispose de classes vides. Enfin depuis deux ans, des professeurs des écoles ont obtenu le concours bilingue français-langue régionale. Mais à ce jour, les enseignants ne font aucune heure statutaire en langue régionale !

Monsieur le Maire, toutes les conditions sont réunies : demande des parents, structure, enseignants pour créer cette école légitime.

Aussi nous vous demandons solennellement d’obtenir de l’Inspecteur d’Académie l’ouverture d’une première classe dès la rentrée prochaine pour la mise en place progressive de cette école bilingue.

LA COUNTEA.com

Associations: « Boulegà ! », « la Fédération des Associations du Comté de Nice » et « Nissart Per Tougiou »

jeudi 9 février 2012

LES ETATS-UNIS D’EUROPE ... ET SI VICTOR HUGO AVAIT RAISON ! Conférence - débat présenté par le Mouvement Européen jeudi 1 Mars 2012 à 19 h Maison des Associations. 50 Bd St Roch à Nice

Animée par JEAN LOUIS BURBAN, Professeur agrégé de Droit Européen

“Nous aurons
Ces grands Etats-Unis
D’Europe.
Nous aurons
La patrie sans frontières,
Le commerce sans la douane, la jeunesse sans la caserne



En Europe, la crise financière mondiale a frappé deux fois. En menaçant les 27 nations de l’Union Européenne toujours en construction depuis 60 ans. Et en fragilisant celles qui avaient adopté l’Euro. Alors, est-ce la fin de l’Europe et de sa monnaie unique ?
Pour jean-louis Burban, la crise actuelle pourrait, bien au contraire, servir d’accélérateur pour l’unification européenne et par voie de conséquence contribuer au sauvetage de l’Euro. D’ailleurs, pour la plupart des 500 millions d’Européens, l’expression « Les Etats-Unis d’Europe » chère à Victor Hugo et à Jean Monnet n’est plus une utopie.
A ce propos, de quel modèle s’inspireront les Etats-Unis d’Europe ? Des USA, de l’Allemagne fédérale… ou de la Suisse et de ses 26 cantons ? "

lundi 6 février 2012

A lire dans Nice Matin : "Eva JOLY: "Les Français qui me découvrent m'aiment"

« Mine de rien, l'effort que je fais, jour après jour, pousse les lignes » , se rassure Eva Joly. PQR/Le Parisien/Auboiroux

A lire en entier dans NICE MATIN :



"Eva Joly: "Les Français qui me découvrent m'aiment"

La candidate d’EE-LV relance sa campagne en province et veut reconquérir l’électorat écologiste en publiant Sans tricher, son autobiographie Créditée de 3 à 4 % d'intentions de vote, Eva Joly, candidate d'Europe Écologie - Les Verts, veut mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard. Elle relance aujourd'hui sa campagne en multipliant les déplacements et en publiant Sans tricher, un livre autobiographique. Publier une autobiographie à quatre-vingts jours du premier tour, n'est-ce pas un peu tard ?

... "

dimanche 5 février 2012

Assemblée générale du comité de défense des quartiers RIQUIER - RISSO - BARLA - REPUBLIQUE le mercredi 8 février à 18h, salle FSGT rue Smolett à NIce

Rendez-vous au 8 février

27 rue Smolett dans le local de la FSGT. *

Déroulement de l'AG :

à partir de 17h : accueil et renouvellement des cotisations;

18h : ouverture de l'Assemblée; lecture et approbation des rapports;

18h45 : accueil des élus et approbation de la salle;

19h15 : verre de l'amitié.

  • La FSGT Côte d'Azur est née le 24 décembre 1934 et depuis 1975, après avoir déménagé de la rue Bonaparte, son siège est resté dans nos quartiers à l'Est de Nice.

" La FSGT est une fédération reconnue par l'état, avec mission de service public. Elle est membre de la Confédération Sportive Internationale du Travail, entretenant des relations avec les organisations sportives d'une trentaine de pays. Des compétitions internationales en découlent (Championnats de la CSIT).

Omnisports, la FSGT place l'homme au centre de son action, recherchant toujours des formes innovantes dans la vie associative pour son développement. C'est ainsi que la FSGT a inventé pour elle même un nouveau système de fonctionnement, articulé entre les différents organismes, qui innove dans le fonctionnement traditionnel des associations loi 1901. La FSGT Côte d'Azur (10 000 licenciés dans le 06, regroupés dans 350 clubs affiliés) occupe une place importante dans la Fédération Nationale comme dans la nouvelle ligue Alpes Méditerranée FSGT.Elle est membre du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) et du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif), elle coopère avec différents services des sports de municipalités et le Conseil Général. Indépendante de tout parti politique et quelque organisation que ce soit, la FSGT reste fidèle à ses valeurs d'humanisme pour un sport de tous, propre, qui se démarque du pourrissement par l'argent et le dopage. La FSGT a toujours su occuper sa place, avec une identité propre sur le créneau de l'action pour la paix, la solidarité, contre le racisme, pour un sport propre.Récemment encore, elle a engagé de nombreuses initiatives sur les besoins en équipements sportifs, où sur le contenu de la loi sur le sport. "