.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


jeudi 24 mai 2012

APERITIF DU CHANGEMENT à la "Brasserie Ma Cave", boulevard Saint Roch à Nice le Vendredi 25 mai à partir de 18h30 avec Patrick Allemand

...

vendredi 11 mai 2012

Résumé du Conseil Fédéral d'EELV ( Europe Ecologie Les Verts ) des 7 et 8 mai 2012 par le Dr André MINETTO, Conseiller Fédéral

Cécile DUFLOT nous a confirmé qu'elle ne sera plus notre Secrétaire Nationale à partir du 22 mai 2012. Elle a aussi exprimé ce que je ressens et que j' ai écrit dans un article prècédent, c'est à dire la «fierté des écologistes à avoir apporté leur pierre» à la victoire de dimanche soir, car «51,6% (total de François Hollande) moins 2,3% (le score d'Eva Joly), ça ne fait pas 50%!».
Et elle a déclaré â juste titre : « En ayant peur de décevoir, on n'ose rien faire »,

Alain LIPIETZ
Meme pas 52 % de Poutou a Bayrou.

Dominique VOINET
Bilan de son passage au ministère :
Autoroutes freinées, EPR retardé, Super Phenix et Phenix bloqués, Canal Rhin - Rhône abandonné ...etc
Etre ministre pour montrer que nous sommes crédibles et non manque de confiance en nous au lieu de montrer qu'on cherche des prétextes pour ne pas y aller ou y aller à reculons.

Mardi 8 mai

Participation gouvernementale
Questions :
Où sommes-nous le plus utilile ?
Arguments POUR
Crédibilité nationale à construire ( voir résultats d'Eva ) alors que notre image est bonne localement et régionalement.

Denis BAUPIN
Accord EELV - PS démoli par certains qui s'inquiètent de son rejet par Hollande. Alors que cet accord n'était pas présidentiel mais a été signé entre partis.
Mais de plus nous ne sommes pas obligé d'obéir à Hollande.
Nous sommes dans la situation de l'Allemagne 5 ans avant la décision de sortir du nucléaire par Schröder.
Nouveau président de l'ASN nommé bientôt : important d'être "infiltrés" dans les rouages de prises de décision.
Et travailler pour assurer la transition énergétique et montrer sa faisabilité.

Yves COCHET

Lire la suite

Conseil Fédéral d'Europe Ecologie Les Verts des 7 et 8 mai : motion du Conseil fédéral sur la participation gouvernementale

Motion finale adoptée par 78 voix, soit 73% des suffrages exprimés, 15 contre et 14 “blancs”.

" Compte tenu de l’urgence écologique et sociale et de la situation politique et institutionnelle exceptionnelle ouverte avec la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle, le Conseil fédéral d’EELV est favorable à une participation à un gouvernement de la gauche et des écologistes, afin d’y porter les réponses écologistes, et ceci dans le respect des dispositions qui suivent.

Prenant en compte la lettre et l’esprit de nos institutions, ainsi que les annonces de François Hollande ouvrant la possibilité aux forces qui l’auront soutenu au 2ème tour de la présidentielle de participer au gouvernement, le Conseil fédéral d’EELV considère que la participation des écologistes au gouvernement peut s’envisager dès la prise de fonction du nouveau Président de la République. Dans le respect des dispositions qui suivent cette participation a naturellement vocation à se poursuivre dans le gouvernement qui sera mis en place à l’issue des élections législatives de juin prochain. Il mandate le Bureau exécutif pour faire savoir la disponibilité des écologistes au nouveau Président de la République.

Le Conseil fédéral d’EELV décide que la participation de ministres écologistes au gouvernement s’appuiera sur l’engagement de respect de l’accord passé entre EELV et le PS, qui permet l’existence d’un groupe parlementaire écologiste à l’Assemblée nationale, et des responsabilités importantes par rapport à la transformation écologique de la société et la justice sociale visant notamment les objectifs suivants ;

un effort massif en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique appuyée sur une politique de réduction volontariste de la consommation d’énergie, de développement des énergies renouvelables et de réduction de la double dépendance au pétrole et au nucléaire ;

la volonté partagée avec nos partenaires de politiques nouvelles de réduction des inégalités et de justice sociale : réforme fiscale, encadrement des loyers, hausse des minima…

la mise en œuvre d’une réforme institutionnelle instaurant un acte III de la décentralisation, la proportionnelle aux élections, le droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires aux élections locales.

le vote d’une loi cadre sur l’Economie Sociale et Solidaire permettant son déploiement le plus rapide possible dans les quartiers et les cantons défavorisés.

la réforme de la PAC et de la filière alimentaire en faveur de la généralisation rapide du bio.

• la mise en œuvre d’une vraie politique de protection – restauration de la nature : bio- conditionnalité des aides publiques, fiscalité visant à l’usage économe des ressources et à l’évitement et la réparation des dommages, réarmement des Etablissements publics sur leurs compétences techniques, respect des Syndicats et Associations, durcissement et application des peines pour les infractions au Code de l’Environnement, loi sur les Droits et la Protection de l’Animal.

Considérant la richesse de la biodiversité en Outre-mer, nous demandons, de plus, que les ministres qui participeront œuvrent pour arrêter toute tentative concernant la recherche de pétrole off shore en outre mer.

L’objectif de constituer un groupe parlementaire écologiste à l’Assemblée Nationale passe par l’élection du maximum de député-e-s écologistes le 17 juin, et donc par une mobilisation très forte sur les circonscriptions obtenues dans le cadre de l’accord EELV-PS. Le Conseil fédéral d’EELV appelle à une mobilisation toute aussi forte dans les circonscriptions autonomes dans lesquelles seront menées des campagnes législatives sur la base de notre projet 2012 et ouvrant localement à d’autres accords sous réserve de validation nationale conformément à nos statuts.

Si le prochain gouvernement comporte des ministres écologistes, le Conseil fédéral du 24 juin devra adopter une feuille de route précise définissant le mode de fonctionnement entre les ministres écologistes, les parlementaires (Assemblée Nationale et Sénat), le parti (dans ses différentes composantes, conseil fédéral, adhérents, coopérateurs, commissions,..), et les acteurs de la société civile avec lesquels nous sommes en lien (par le biais de parlements régionaux, thématiques, …), en précisant la manière dont nous concevons la conférence annuelle de bilan. Nous prendrons en compte les expériences des partis écologistes en Europe. "

dimanche 6 mai 2012

Présidentielles 2012 en France : belle victoire de la Gauche, de l'Écologie, du Centre et des autres Démocrates et Républicains !

Mes photos en direct de la placez de la Bastille, très belle fête !

Dernière minute

à 0h20

François HOLLANDE, notre nouveau Président, arrive Place de la Bastille !

0h50

Très bon discours rassembleur de François Hollande, et de sa compagne, entourés sur l'estrade de nombreux dirigeants du PS bien sûr, d'EELV, du PRG, ... etc. Très applaudis.

Et 51,68%


***********************

Une page dure et lamentable de la France se tourne pour nous tous, enfin. Il va falloir rassembler et reconstruire. Au niveau d'Europe Ècologie Les Verts nous sommes prêts à bosser !

Etant sur place a Paris pour notre Conseil Fédéral du 7 et 8 mai,  je suis très heureux de fêter cette grande victoire sur place, place de la Bastille à Paris !
Au milieu d'une énorme foule en liesse très heureuse et très bon enfant. Mais n'oublions pas que le sortant enfin sorti est encore là pour une semaine hélas.
Sur le plan politique je ferai remarquer qu'avec 51,9% ( à 20h04) nos voix d'Eva Joly ( 2,3% ) étaient indispensables à la victoire de François Hollande. Et de même pour être honnête les voix de François Bayrou.

François Hollande va nous rejoindre vers 23h.

mardi 1 mai 2012

Rassemblement pour préparer la victoire de François HOLLANDE à Nice au Palais de la Méditerranée le jeudi 3 mai 2012 à 19h avec les Écologistes, les Socialistes, les Radicaux de Gauche ... et tous las autres !