.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


vendredi 27 juillet 2012

17ème Université d’Été de la Fédération Régions et Peuples Solidaires ( R&PS ) à Biarritz du 21 au 23 août 2012

17ème université d’été de R&PS 2012

La 17ème Université d’Été de la Fédération Régions et Peuples se déroulera du 21 au 23 août au Pays-Basque au lycée hôtelier de Biarritz.

Pré-programme

• Mardi 21 toute la journée : Journée UE consacrée au Pays-Basque :

Revendication pour la création d’une région spécifique basque : « Acte III de la décentralisation. Il faut une collectivité Pays-basque ! »
Evolution du processus de paix : « Le processus de paix, le printemps basque ? »

• Mercredi 22 au matin : Consacrée aux langues régionales :

« langues régionales : tenir les engagements pris »

• Mercredi après-midi : visite au Sud

• Jeudi 23 : Congrès

• Vendredi 24 : Départ des délégations

2012, une Université d’Eté placée sous le signe de l’espoir

Lire la suite

dimanche 22 juillet 2012

" Opération « Terra Segurana » par le Mouvement Citoyen du Pays Niçois et le Collectif « O.I.N. Plaine du Var : pour un débat citoyen » : les photos ! "

L'évocation de l'expropriation programmée de leurs maisons
dont les propriétaires sont très souvent âgés.

Un des champs de la résistance à la bétonisation de nos terres fertiles

Après l'effort ... le réconfort à l'ombre !

La production avancent à grand pas, fruit de mois de cultures

Viva Nissa !

La vente des premiers paniers

samedi 21 juillet 2012

" Le Partit Occitan dénonce le choix de la Fédération Française de Rugby d’implanter son grand stade de rugby dans la ville d’Evry " Communiqué de presse

" Alors que la plupart des clubs de rugby se situent au sud d’un axe La Rochelle – Lyon, les instances nationales d’une grande fédération sportive ont une fois de plus décidé d’implanter une nouvelle infrastructure gigantesque (plus de 133 hectares) en région parisienne. L’agglomération parisienne concentre pourtant déjà tous les grands centres culturels (musées, salles de spectacles), politiques (ministères) et sportifs (stades), privant ainsi la majorité des citoyens de l’accès aux grands évènements.

Ce projet, validé par les élites politiques parisiennes, témoigne une fois de plus des tendances centralisatrices françaises et va à l’encontre de ce qui se fait dans les autres pays européens qui décentralisent leurs infrastructures (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni).

L’Occitanie, berceau de l’Ovalie, aurait dû pouvoir bénéficier d’un grand stade dédié au rugby ! "

jeudi 19 juillet 2012

"Annabelle Jaeger fait son entrée au Comité des Régions de l’Union européenne" : une élue PACA d'Europe Ecologie Les Verts ( EELV ) siège à Bruxelles !

Communiqué

" Hier, mercredi 18 juillet 2012, Annabelle Jaeger, conseillère régionale élue déléguée à la biodiversité, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a siégé pour la première fois depuis sa nomination en avril au Comité des Régions, organe consultatif de l’Union européenne. Lors de cette 96e session plénière, elle a intégré les commissions Environnement et Ressources Naturelles du Comité où elle suivra de plus près les thématiques liées à la politique en faveur de la biodiversité, la préservation de nos ressources naturelles et au changement climatique.

La voix des collectivités locales et régionales au sein de l’Union européenne

Lire la suite

Opération « Terra Segurana » par le Mouvement Citoyen du Pays Niçois et le Collectif « O.I.N. Plaine du Var : pour un débat citoyen » samedi 21 et dimanche 22 juillet 2012 à partir de 10h

COMMUNIQUÉ

" Rendez-vous samedi et dimanche à partir de 10h au 303 avenue sainte marguerite ! accès par bus n°11 arrêt "arboras"

Opération « Terra Segurana » par le Mouvement Citoyen du Pays Niçois et le Collectif « O.I.N. Plaine du Var : pour un débat citoyen » « Ils coulent du béton, nous semons la vie » Cela fait actuellement trois semaines que nous – militant-e-s du Mouvement Citoyen du Pays Niçois Et du collectif « O.I.N. Plaine du var : pour un débat citoyen » - reconquérons des terres fertiles de la plaine du var ( au 303 avenue Sainte Marguerite à Nice ).

Lire la suite

Réunion du Collectif "Pour une autre ligne 2 du tramway" à Nice le 29 juin 2012 : Compte rendu officiel avec les buts, les moyens d'action, les participants et représentants ... et les critiques du projet actuel d'ESTROSI

En rouge le projet estrosien excluant les quartiers Sud Est ( sans parler de l'Ariane et de La Trinité oubliées par la ligne 1 ! ) au Conseil municipal d'octobre 2011 avec en pointillé la partie sous terraine

Vous pouvez aussi (re)lire mon article du 6 octobre 2011 :

" Conseil Municipal de Nice le 7 octobre 2011 : réunion préparatoire des écologistes niçois "

Extraits :

" ... - mais aussi en plat de résistance, la ligne 2 du tram. Un contre projet, là aussi, se prépare.

Car le coût exorbitant de ce projet qui doit être voté demain, dépassera largement le milliard d'euros, et la proposition fantaisiste et absurde d'un tram-métro sont des défauts majeurs.
Autre défaut que je trouve inexcusable : oser priver les habitants situés entre le Port et la zone universitaire Saint Jean d'Angelly, et entre les zones niçoises au dessous du Col de Villefranche et de la Corniche André de Joly, sur le Mont Boron, et le boulevard Stalingrad et le bd de La République et Diables Bleus, faisant un sacré trou dans le maillage du tram ! Tout cela en évitant soigneusement de rejoindre la gare Riquier que nous avons sauvée il n'y a pas si longtemps des folies destructrices de certains ! Incohérent et qui fait que la multimodalité n'existera ici que sur le papier.
...

Car à Riquier les habitants seront privés du tram tout en finançant ce projet avec leurs impôts ! Et en étant géné par les travaux quand même pour sortir de ces quartiers ou recevoir des livraisons de l'extérieur. Et subiront toujours le flot de camions et véhicules divers venant ou allant sur l'autoroute avec le cortège de pollution atmosphérique cancérogène et allergisante ( 42 000 morts par an en France, notamment à cause des particules issues des moteurs diesels ) et de nuisance sonores. Il fallait oser.

EELV fait donc partie de ce nouveau Collectif car ce projet de tram sous-terrain n'a pas de sens et grèverait le budget de la ville de façon énorme et durable. Il faut sortir de ce cercle vicieux de projets pharaoniques, inutiles et risqués. Le projet d'Eco-vallée ( Opération d'Intérêt National dans la plaine du Var ) en étant un autre exemple.

Pour la ligne 2 tram, une remarque quand même et un regret. Elle devrait être bien avancée au bout de plus de quatre années de la nouvelle municipalité. Mais il faut arriver à définir un projet réaliste, économe de nos deniers et assurant inter-modalité et services rendus les meilleurs possibles à la population. Huit kilomètres de tram à Nice, alors que la Communauté urbaine de Bordeaux, par exemple puisqu'elle s'y est mise tardivement comme Nice, en à 4 fois plus ( à population égale ) et desservant un grand nombre de quartiers. Mais après la mauvaise idée du tram sur la Prom', une autre idée saugrenue a germé dans l'esprit du Maire de Nice : un tram en partie sous-terrain. La encore la concertation avec la population a été escamotée, pour ne pas dire inexistante.
Comme pour la décision stupide de ne pas desservir la vaste zone comprenant plusieurs quartiers parmi les plus peuplés de Nice, situés entre la Place Ïle de Beauté au bord du Port et le boulevard François Mitterand à côté de la Faculté Saint Jean d'Angely à côté du quartier Saint Roch.

Cette réunion de constitution a été une réussite et a regroupé, autour de Marc CONCAS, Conseiller Général PS, en maître de cérémonie ( pour un avocat, ça s'imposait ! ) puisqu'il est à l'origine de cette action, représentants de Comités de quartier, représentants politiques et élus, représentants de professionnels, ainsi que des Niçois motivés ou inquiets ... et des avocats qui vont conduire la riposte sur le plan judiciaire. %%

Notre Conseillère Municipale, Mari-Luz NICAISE ne pouvant être présente, EELV était représentée par Jeannine THIÉMONGE, Bertrand FENET, Fabrice de COUPIGNY, Laurent LANQUART et moi-même. Et parmi les autres responsables politiques ou les élus il y avait Marouane BOULOUDHNINE ( Conseiller Municipal proche du MoDem et candidat du Centre pour la France lors des dernières élections législatives ), Jean Auguste ICART ( Conseiller Municipal UMP ), Jean Christophe PICARD ( Président du PRG 06 et candidat lors des dernières élections législatives ), Jacques VICOR ( Conseiller Général PC ). Donc une très large représentation politique, de nombreux spécialistes, des professionnels, les Présidents de Comité de quartier qui prennent à coeur l'avenir de leur ville ou des responsables d'associations regroupant des usagers. Tout cela qui promet un excellent avenir pour notre nouveau Collectif !

Et voici le compte rendu officiel de notre 1ère réunion :

" Collectif pour une autre Ligne 2 du tramway

COMPTE RENDU DE LA PREMIÈRE RÉUNION



Les membres fondateurs du COLLECTIF POUR UNE AUTRE LIGNE 2 DU TRAMWAY se sont réunis le vendredi 29 juin 2012 à 18 heures 30 à NICE, afin de créer les conditions d’une riposte face à la menace que constitue l’actuel tracé de la ligne 2 du tramway, proposé par Christian ESTROSI au nom de la Métropole NICE COTE D’AZUR et pour lequel le Préfet des Alpes Maritimes vient de prendre le 15 juin 2012, un arrêté déclarant ce projet d’utilité publique.



Elus présents et représentants des Partis Politiques :



Marouane BOULOUDHNINE, Conseiller Municipal de NICE (Centre pour la France)
Marc CONCAS, Conseiller Général (PS)
Hervé DE SURVILLE, membre de l’Entente Républicaine
Jean Auguste ICART, Conseiller Général (Divers Droite)
André MINETTO, Nice Ecolo Démocrate (EELV)
Jean Christophe PICARD, Président du PRG 06
Jeannine THIEMONGE, co-animatrice départementale d’Europe Ecologie les Verts,
Jacques VICTOR, Conseiller Général des Alpes Maritimes (PC)



Elus et personnalités représentées :



Robert INGEY, Conseiller Municipal de NICE (PC)
Patrick MOTTARD, Conseiller Général (PRG)
Marie Luz NICAISE, Conseillère municipale de NICE (EELV)
Jacques PEYRAT (Entente Républicaine)
Christian RAZEAU (Centre pour la France)



Associations et comités de quartier présents et représentés :

Lire la suite

mardi 17 juillet 2012

L'association "évaléco" et le Café-débat de Grasse vous souhaitent de Bonnes Vacances !

" Nous nous retrouverons dès Septembre autour de nouveaux thèmes : l'eau dans le bassin grassois, les jardins urbains, les finances solidaires, l'efficacité énergétique, le festival alimen'terre, travail et emploi, le revenu universel....

Si vous souhaitez proposer un thème ou intervenir sur un des thèmes proposés - n'hésitez pas à nous le faire savoir !

Si vous souhaitez adhérer à l'association évaléco, renvoyez nous le bulletin d'adhésion (au début de l'article) complété : 4 place Henri Pilastre - 06520 Magagnosc

Si vous désirez en savoir plus allez sur ÉVALÉCO



A très bientôt "

Geneviève FONTAINE

Europe Ecologie Les Verts soutient Boats4People : pour que les droits et libertés fondamentales des migrant-e-s ne tombent pas à l’eau " Communiqué de presse d'EELV ( Europe Ecologie Les Verts )

" Ce mardi 17 juillet à Paris, l'action internationale Boats4People, qui entend dénoncer l'indifférence des États à l'égard des naufrages de migrant-e-s, notamment entre les côtes africaine et européenne, s'exprimera à travers un lâcher de bateaux en papier dans le Canal Saint- Martin.

Plusieurs milliers de migrant-e-s meurent noyés chaque année : le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a dénombré pour la seule année 2011 plus de 2000 victimes en Méditerranée.

Lire la suite

samedi 14 juillet 2012

A lire sur Nice Ecolo Démocrate : " INvITaTioN APéRO RéZo jeudi 19 juillet à partir de 19h au 4 rue Vernier à Nice par le projet "Court-circuit" café-restau bio associatif "

"

NICE ECOLO DEMOCRATE

Lire la suite

dimanche 8 juillet 2012

L'association "évaléco" et le Café-débat de Grasse vous souhaitent de Bonnes Vacances !

" Nous nous retrouverons dès Septembre autour de nouveaux thèmes : l'eau dans le bassin grassois, les jardins urbains, les finances solidaires, l'efficacité énergétique, le festival alimen'terre, travail et emploi, le revenu universel....

Si vous souhaitez proposer un thème ou intervenir sur un des thèmes proposés - n'hésitez pas à nous le faire savoir !

Si vous souhaitez adhérer à l'association évaléco, renvoyez nous le bulletin d'adhésion (au début de l'article) complété : 4 place Henri Pilastre - 06520 Magagnosc

Si vous désirez en savoir plus allez sur ÉVALÉCO



A très bientôt "

Geneviève FONTAINE

mercredi 4 juillet 2012

EELV ( Europe Ecologie Les Verts ) : l’inscription aux Journées d’été est ouverte à tou-te-s ! A Poitiers du 22 au 24 août 2012

INSCRIPTION

" Adhérent-e-s, coopérateurs/trices, sympathisant-e-s, Poitevin-e-s curieux/ses, venez participer à nos (d)ébats

Tou-te-s à Poitiers!

Nous avons quitté la volcanique Clermont-Ferrand par une chaleur caniculaire, dirigeons-nous vers la douceur poitevine.

Cette année, la grande migration des écologistes à la recherche de débats riches et conviviaux nous mènera jusqu’à la cité des Pictons, Poitiers, capitale de la Vienne et de Poitou-Charentes, la “ville au cent clochers”.

Nous y poserons nos valises, nos carnets et nos smartphones du 22 au 24 août.

Les chemins de l’écologie

Tel est le thème de ces Journées d’été. Les écologistes au pouvoir, oui, mais pour y faire quoi ? Quelle feuille de route pour les prochaines années, comment faire de l’écologie politique un levier des politiques publiques, quelles mesures pousser ? Voici les questions que nous nous poserons ensemble à l’occasion de ce grand rassemblement des écologistes.

Fac verte

C’est la Faculté de Droit et Sciences Économiques, sur le très écolo campus universitaire de Poitiers, qui accueille nos réflexions. Entre deux plénières ou ateliers, venez rencontrer les acteurs associatifs locaux ou nationaux, flânez dans la librairie ou goûtez à la fraîcheur des espaces verts environnants. Pour les enfants, des animations sont proposées tout au long des JDE.

Ecolobus

C’est pour vous, rien que pour vous, une navette spécialement affrétée pour les écolos ! Grâce au pass JDE vous bénéficiez en illimité de l’Ecolobus et du réseau de bus existant pour tout le séjour.

Hotelterminus sur le campus

Nous renouons avec la vieille tradition des Journées d’été en proposant plus de 900 chambres sur le campus, au cœur même de l’action. Résidence Descartes ou résidence Rabelais, avec méthode ou truculence, mais toujours avec bonne humeur, les cités universitaires vous accueillent dans une ambiance conviviale : petits-déjeuners buffets dans les salles communes, soirées organisées spécialement sur le site… le campus devient notre petit village écolo !

Green village people

Secouez vos papilles et venez découvrir le village restauration tout bio, tout local et pour toutes les bourses ! Une vingtaine de petits producteurs et restaurateur locaux se sont mis en quatre pour vous proposer une gamme complète de sandwiches, salades, crêpes, wraps, assiettes complètes… donnez-leur carte blanche pour vous faire découvrir la gastronomie poitevine.

La dive bouteille

Comme chaque année, entre bière et plénière, la buvette vous propose en permanence café et thé bio et équitables, jus de fruits frais et bières bio ou artisanales, ainsi que des planches de spécialités locales. Laissez-vous tenter par le Godet du Poitou, l’atelier dégustation des spécialités viticoles locales. Avec modération bien sûr…

Le coin des noctambules

Sur le campus, le Grand’café de la Maison des Etudiants promet de belles soirées et des nuits étoilées à celles et ceux qui s’attarderont sur le site avec une belle programmation musicale et artistique. Vendredi soir, la traditionnelle fête de clôture proposera concerts animés et plats généreux.

Il n’y a pas à tergiverser, toutes et tous a Poitiers ! Inscrivez-vous dès maintenant sur le site des Journées d’été. "