.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


dimanche 30 septembre 2012

A lire sur Nice Ecolo Démocrate " " Nice : le projet de ligne 2 du tram risque-t-il de dérailler ? " sur Metro France - Merci au Collectif " Pour une autre ligne 2 du tramway ! " "

NICE ECOLO DEMOCRATE

EELV soutient le Collectif. Au côté de Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale, Jeannine THIÉMONGE, Fabrice de COUPIGNY, Bertand FENET, je suis un des responsables politiques qui ont répondu présent pour s'opposer à un projet délirant et stupide en cette période d'économie dans un pays et une ville surendettée. Et en plus ici, on se surendette pour des équipements mal conçus, dangereux ou inutiles ( Stade dans la Plaine du Var, musée du sport ... ) !

Vous pouvez aussi (re)lire mon article du 19 juillet 2012 :

" Réunion du Collectif "Pour une autre ligne 2 du tramway" à Nice le 29 juin 2012 : Compte rendu officiel avec les buts, les moyens d'action, les participants et représentants ... et les critiques du projet actuel d'ESTROSI "

Et l'article à lire en entier dans METRO FRANCE :

" Un large collectif, réunissant des personnalités de tous bords, se mobilise pour faire évoluer le projet.

Alors que le prolongement de la ligne 1 du tramway de Nice vers l’hôpital Pasteur se concrétise, avec la première soudure de rail prévue ce jeudi matin sur le pont René Coty, le projet de ligne 2 fait l’objet d’une large opposition.

Un collectif composé de personnalités de tous bords (le conseiller général PS Marc Concas,...

"Des travaux à plus d’un milliard"

...

Recours gracieux auprès du préfet

Début août, le "Collectif pour une autre ligne 2 du tramway" a donc envoyé un "recours gracieux" au préfet des Alpes-Maritimes, dans l’espoir qu’il revienne sur la déclaration d’utilité publique signée par son prédécesseur. Le cabinet du ministre de l’Intérieur lui a indiqué par courrier qu’il demandait au préfet "un examen approprié" de ce recours. Si ce dernier y répond favorablement avant le 8 octobre, les travaux ne pourront débuter comme prévu dans les prochains mois (lire encadré) et la mairie sera contrainte de revoir sa copie. Dans le cas contraire, le Collectif prévoit déjà de déposer un recours devant le tribunal administratif. Dans un cas comme dans l'autre, la ligne 2 du tramway risque de ne pas voir de si tôt le bout du tunnel. "

mercredi 26 septembre 2012

Interview de Pascal DURAND, Secrétaire National d'EELV ( Europe Ecologie Les Verts ) dans Nice Matin : " On veut juste alerter Hollande, lui dire attention, l'Europe est en train de filer un mauvais coton "

" Pascal Durand face à notre rédaction se dit déterminé à "alerter François Hollande" "(Photo Frantz Bouton) Nice Matin

Nous avions le plaisir d'accueillir notre secrétaire national hier à Nice. Dans l'après midi il a été interviewé par Nice Matin, et ce matin c'était au tour de France Bleue de l'accueillir.

Et voici l'article à lire en entier dans NICE MATIN



" Elu en juin dernier Secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Pascal Durand a notamment assuré face à notre rédaction que son parti avait "son mot à dire. Et on le dira" suite au rejet du traité budgétaire européen.

Votre parti s'est prononcé contre la ratification du Traité européen de stabilité budgétaire. C'est un message de défiance envoyé au gouvernement ?

Non, c'est surtout un message que l'on veut faire passer à la société française : nous sommes des Européens convaincus, des fédéralistes convaincus. Mais nous disons aussi que le fonctionnement de l'Europe ne nous convient plus.

Vous lui reprochez quoi, au fond, à ce traité ?

Ce qui m'interpelle vraiment c'est que j'ai l'impression que le fossé se creuse entre les citoyens et une Europe qui avance en donnant le sentiment d'imposer surtout des contraintes. On promet de la sueur et des larmes. Les gens ont besoin d'avoir un horizon. Et là, on recrée des peurs qui font monter le vote protestataire. De l'extrême droite bien sûr, mais aussi au Front de gauche.

En ne renégociant pas ce traité, François Hollande vous a-t-il trahi ?

Non, je sais que François Hollande est un Européen convaincu et qu'il fait tout son possible. Je sais qu'il a essayé de négocier. Mais on veut l'alerter et lui dire attention, l'Europe est en train de filer un mauvais coton. Le rêve européen dont parlait Daniel Cohn-Bendit en 2009 pendant la campagne des Européennes est en panne. Il est en train d'être brisé.

Cécile Duflot n'a toujours pas dévoilé son orientation par rapport à ce traité. Sa position au sein du gouvernement est-elle tenable ?

Elle n'est pas parlementaire. Je considère que la ministre du Logement et de l'égalité des territoires doit être solidaire du gouvernement auquel elle appartient, et n'a pas à agir comme un chef de parti. C'est comme cela que fonctionnent beaucoup de démocraties, où l'on fait la part des choses entre un exécutif qui décide, des parlementaires qui expriment parfois des opinions divergentes et des partis qui font vivre le débat démocratique.

Donc, si les parlementaires écologistes ne suivent pas tous la ligne du parti, cela ne vous choque pas ?

...

Les écologistes ont-ils un problème de légitimité politique ?

...

N'y a-t-il pas trop de voix discordantes et un bal des egos au sein du parti ?

... "

lundi 24 septembre 2012

Café débat de Grasse vendredi 28 septembre : les jardins urbains : diversité et utilité

vendredi 21 septembre 2012

Réunion Publique avec Pascal DURAND Secrétaire National d'EELV ( Europe Ecologie Les Verts ) le mardi 25 septembre au théâtre du Port à NICE

ATTENTION, modification de lieu

Venez rencontrer Pascal DURAND, secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts, avant son entretien "face à la rédaction" de Nice-Matin !

Mardi 25 septembre à 18h30, au théâtre du Port, 06300 Nice

Rencontre avec tous les sympathisants, adhérents, coopérateurs,

pour discuter sur toutes les questions nationales et locales.

mardi 18 septembre 2012

CAMINADA PER L'AIGA E LA TERRA ( Marche pour l'eau et la terre ) marche citoyenne le 20 Octobre 2012 pour la préservation de la plaine du Var

" En collaboration entre Colibris 06, Collectif OIN, Mouvement citoyen du pays niçois, nous organisons la marche pour l'eau et la terre, marche citoyenne le 20 Octobre 2012 pour la préservation de la plaine du Var.

Nous organisons en amont :

trois soirées "Café du monde", outil d'intelligence collective et de concertation citoyenne autour du thème de la préservation de la Plaine du Var

- Samedi 29 Septembre à 14h30 à Castagniers, (bar restaurant le "202", 2074 route de Grenoble)

- Lundi 1er Octobre à 18h30 à St Laurent du Var, (Club nautique - se garer sur le parking du haut de Cap 3000, le club nautique est juste en dessous)

- Vendredi 5 Octobre à 18h30 à Levens, (Salle du foyer rural, sur la place du village)

et

Une marche cueillette sur 3 jours les 28, 29 et 30 Septembre 2012 (1,2 ou 3 jours possible en fonction des disponibilités de chacun - voir détail sur le site)

pour redécouvrir ce qui reste du patrimoine alimentaire en plantes, fruits, graines, racines et autres éléments organiques comestibles, que ce soit sauvages ou anciennement cultivés mais abandonnés, dans les derniers ilots de nature de cette vallée ou entre deux ouvrages laissant une bande "négligemment" naturelle...

plus de détails et inscription sur : MARCHE EAU ET TERRE

et aussi pour :

les cafés du monde : FACEBOOK CAFE DU MONDE

la marche cueillette : FACEBOOK MARCHE CUEILLETTE

la page de l’évènement de la marche du 20 octobre arrive bientôt,

rester à l’affût sur la page colibris06 :

FACEBOOK COLIBRI "

" Gaz de schiste : la bonne décision ne doit pas en cacher une autre " Communiqué de presse du POc ( Partit Occitan )

" En ouverture de la Conférence Environnementale, le 14 septembre dernier, François Hollande, s'appuyant sur les "risques pour la santé et l'environnement de la facturation hydraulique", a annoncé "le rejet de sept demandes d'exploitation de gaz de schiste" dans l'Hexagone.

Si le Partit Occitan se félicite de la déclaration du Président de la République, elle ne peut être considérée comme une avancée majeure : la facturation hydraulique est déjà interdite en France depuis la loi du 14 Juillet 2011. Il ne s'agit là que d'une confirmation et non d'une révolution en termes de choix énergétique.
La question de la poursuite de la recherche et de l'exploitation d'hydrocarbures dans des conditions toujours plus difficiles et donc toujours plus onéreuses reste entière.
De nombreux permis concernant des hydrocarbures liquides ou gazeux, en particulier en Occitanie, sont encore en cours d'instruction.
Le vrai défi d'aujourd'hui est de réussir la transition énergétique. Rechercher à tout prix des ressources nouvelles d'hydrocarbures ne ferait que retarder la reconversion de notre société alors que l'on sait parfaitement aujourd'hui que le risque majeur pour l'humanité est de laisser s'emballer le phénomène de réchauffement climatique.
Même si une technologie propre devait être proposée pour extraire le gaz de schiste nous y serions opposés.
Expliquer aujourd'hui que l'extraction d'hydrocarbures serait créatrice d'emplois revient à dire que nous aurions le droit de compromettre l'avenir des générations futures au nom d'une hypothétique résolution de la crise actuelle. C'est une vision à courte vue, dangereuse, économiquement et écologiquement erronée.
Les investissements en matière d'énergie doivent se tourner en priorité vers les énergies renouvelables. C'est le seul avenir possible.
Par conséquent le Partit Occitan appelle à se rassembler le 22 septembre, en particulier à St Christol Les Alès où les collectifs anti-gaz de schiste du "sud de la Loire" vont se donner rendez-vous. "

mercredi 12 septembre 2012

RAPPEL : vendredi 14 Septembre 2012 à 19h, l'Association Nissart per Tougiou reçoit la Banda de Nux Vomica pour le projet d'ouverture d'une classe bilingue à la rentrée 2013 quartier Saint Roch à NISSA ( Nice )

Le vendredi 14 Septembre 2012 à 19h, l'Association Nissart per Tougiou recevra la Banda de Nux Vomica pour le projet d'ouverture d'une classe bilingue à la rentrée 2013
l'Association PARLEN ! OC-BI COUNTEA est porteuse de ce projet.
Jeunes parents, venez vous renseigner à cette occasion !!!
Nous attendons aussi le témoignage et le soutien de tous les acteurs capables d'aider à la réalisation de ce projet. Ci suit, un résumé de l'action en cours par l'association PARLEN OC-BI COUNTEA:
En Aquitaine comme dans d'autres régions de France, la possibilité est offerte aux parents de choisir, pour leur (s) enfant (s), une scolarité bilingue dans la langue régionale de leur région au sein de l'école publique.
Nous sommes dans la phase de développement d'un projet qui offrira la possibilité et la chance aux élèves de Nice de suivre ce bel exemple.

Qu'est-ce qu'une classe bilingue français/nissart ?

C'est une classe de l'école publique dans laquelle l'enseignement est assuré à parité horaire en français et en niçois. La langue niçoise est transmise au travers des matières et des activités prévues au programme de l'Education Nationale.
Quels sont les principes de fonctionnement ?
les enfants peuvent être accueillis dès la (toute) petite section de maternelle la classe est prise en charge par un enseignant bilingue français/niçois de l'Education Nationale la continuité de l'enseignement bilingue est assurée tout au long de la scolarité primaire, puis dans l'enseignement secondaire la langue niçoise est langue d'enseignement dans les disciplines suivantes: mathématiques, histoire, EPS, éducation artistique ... les deux langues se partagent le temps scolaire à parité (12 heures en français, 12 heures en niçois). l'enseignement respecte les programmes officiels de l'école primaire et, est organisé dans le cadre du projet d'école, l’enseignement de l’anglais est assuré comme pour les enfants des autres classes. au CP, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture se fait en français, puis est progressivement appliqué à la langue niçoise. L’inscription en classe bilingue est un choix des parents qui s’opère dés la maternelle. Les enfants qui quittent le cursus bilingue ne peuvent le réintégrer ultérieurement.

L’intérêt d’une classe bilingue

Les classes bilingues permettent un bilinguisme précoce qui favorise l’ensemble des apprentissages linguistiques (ouverture rapide aux autres langues) ainsi que de logique (mathématiques) et d’orthographe. Par la connaissance de la langue régionale un enseignement bilingue ouvre les enfants à la richesse de la diversité culturelle. L'éducation bilingue précoce facilite à l'enfant l'apprentissage d'autres langues ensuite. Elle est aussi une meilleure formation intellectuelle globale et une ouverture sur l'Autre dès le plus jeune âge.%% La présence du niçois dans la famille n’est pas nécessaire. De nombreux élèves viennent de familles non occitanophones, parfois même d'autres régions ou d'autres pays .

Nos Objectifs

Dans un premier temps, dès la Rentrée 2013, nous œuvrons pour l'ouverture d'une classe de maternellequi accueillera des enfants de Petite, Moyenne et Grande Section dans la commune de Nice.
Dans cette optique, cette classe sera implantée, au cœur du groupe scolaire « Les Orangers », située dans le Quartier Saint-Roch, où une Initiation au Niçois est déjà assurée par un enseignant formé à cet effet pour des enfants de Petite, Moyenne et Grande Section, ainsi que de Cours Préparatoire (CP) et de Cours Moyen Première année (CM1).
L'évolution se fera par la suite au fil des rentrées scolaires afin que les enfants poursuivent leur cursus bilingue dans les meilleures conditions, dans un deuxième temps l'ouverture d'une deuxième classe qui accueillera les Cycles 2 (CP, CE1), puis 3 (CE2, CM1, CM2). "

vendredi 7 septembre 2012

Lettre de soutien de Peire Costa pour le Partit Occitan, membre de la fédération Régions et Peuples Solidaires à Montserrat Collet - titulaire - et Honoré Giraud - suppléant - pour l'élection cantonale partielle sur le canton de Levens


Reunion publique à Levens : lecture de la lettre... par montserratcollet

Lecture de la lettre de soutien de Peire Costa pour le Partit Occitan, membre de la fédération Régions et Peuples Solidaires. Cette formation politique plaidant pour une autonomie des régions, soutien Montserrat Collet - titulaire - et Honoré Giraud - suppléant - pour l'élection cantonale partielle sur le canton de Levens.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE d'Europe Ecologie Les Verts " Non à la fermeture brutale et sans concertation de la salle de prière musulmane à Nice Riquier "

" La fermeture, et la façon de procéder, sont inadmissibles.
Une concertation doit avoir lieu afin de résoudre définitivement ces problèmes trop fréquents dans notre ville, et ceci à l'échelon de la commune niçoise, et de façon satisfaisante pour tous.
D'autre part, les promesses électorales de l'équipe municipale en place, faites il y a plus de quatre ans lors de la campagne des municipales de 2008, concernant la pratique du culte musulman doivent être tenues. Alors qu'elles ne le sont toujours pas, malgré leur caractère normal, de bon sens et apaisant.

Nos sociétés, ouvertes et démocratiques, doivent apprendre à accepter définitivement l'expression normale, et dans le respect mutuel, des différentes religions ( ou de la non croyance ).

La ville de Nice, cinquième ville de France, a des habitants d’une grande diversité d'origines et de religions. Or, parmi nos concitoyens, seuls les musulmans, appartenant pourtant numériquement à la deuxième religion de France ne possèdent pas d'équipement spirituel et culturel digne de ce nom, contrairement aux quatre premières villes.

Nous demandons donc que cette concertation globale soit entamée rapidement dans l'intérêt de tous.

Dr André MINETTO

Délégué EELV Nice - Est
Membre de la Coordination des Délégués EELV des Alpes Maritimes
Conseiller Fédéral d'EELV
Membre du Conseil Communal Consultatif de Nice "

jeudi 6 septembre 2012

Communiqué de presse du Foyer Adoma de Nice-Riquier suite à la fermeture brutale et sans concertation de la salle de prière musulmane

Je trouve cette fermeture, et la façon dont cela s'est passé, inadmissible.
Une concertation doit avoir lieu afin de résoudre définitivement ces problèmes trop fréquents dans notre ville, et ceci à l'échelon de la commune niçoise, et de façon satisfaisante pour tous.
D'autre part, les promesses électorales de l'équipe municipale en place faites lors de la campagne des municipales de 2008, concernant la pratique du culte musulman, faites il y a plus de quatre ans et toujours pas réalisées malgré leur caractère normal et de bon sens, doivent être enfin tenues.