.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


mardi 25 décembre 2012

Noël 2012 : bonnes fêtes à tous avec un message d'Amour et de Paix ... et de bonnes résolutions pour 2013 !!

Très belle affiche de 2011 ... toujours d'actualité sur le fond

On peut faire pareil à Nice et dans les Alpes Maritimes, où nous gaspillons et consommons toujours beaucoup. Et ceci toujours sans produire plus que 10% de la consommation, comme je le dénonçais il y a 4 ans sur ce blog et bien plus tôt ailleurs !

Un monde de non violence et sans les terribles dangers des nucléaires civils ou militaires, c'est un noble but à atteindre dans ces moments festifs en l'honneur de l'Amour, du Partage et de la Paix, non ? Et sans en faire supporter les conséquences par d'autres peuples ...

Pour ceux qui auraient des trous de mémoire, un coup de gueule et un rappel de notre nucléaire français "propre" et responsable. Saurons-nous transformer un jour en conte de Noël cette terrible réalité quotidienne du nucléaire français pour les peuples d'Afrique ( Niger, Gabon ... ) et d'ailleurs ( Kazakhstan, Russie turcophone ... ) :

Un scandale à rappeler : le nucléaire, c'est sale, toxique, mortel et irresponsable sur le plan géopolitique; à fortiori dans des régions agressées sans discontinuité, depuis la période coloniale, par de multiples prédateurs.

" Des résidus à l’air libre " à lire dans LIBERATION

" En six ans, Sherpa et la Criirad ont mis au jour les pollutions radioactives.

Lire la suite

lundi 24 décembre 2012

" Fêtes de fin d’année : l’urgence de la solidarité " Communiqué de presse d'EELV ( Europe Ecologie les Verts )

Notre site national eelv.fr

" À l’heure des fêtes de fin d’année, la mobilisation contre la misère est plus que jamais un impératif que chacun doit s’approprier.

À l’instar de nombre d’organisations caritatives, EELV estime ainsi que ces moments placés sous le signe de la fête et du partage représentent une nouvelle occasion de s’élever contre la fin annoncée du programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) qui bénéficie à 18 millions d'Européens dont 4 millions de Français, ce qui représente en France un tiers de l'aide alimentaire.

Les décisions gouvernementales annoncées lors de la récente Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale vont dans le bon sens en matière de logement d'urgence et social, mais beaucoup reste encore à faire, notamment sur les conditions d’alimentation des plus pauvres.

L’engagement contre la misère ne peut connaître de « trêve des confiseurs ». "

Jean-Philippe MAGNEN

samedi 22 décembre 2012

" EELV se félicite de la sortie de prison d'Aurore Martin et appelle à poursuivre la mobilisation " Communiqué de presse d'EELV ( Europe Ecologie les Verts )

Notre site national eelv.fr

" L'annonce de la libération sous caution aujourd'hui de la militante basque Aurore Martin par l'Audencia Nacional de Madrid est un moment de soulagement et de joie.

Son arrestation le 1er novembre dernier par la gendarmerie française et son extradition vers l'Espagne avait soulevé un profond mouvement de contestation et de solidarité bien au delà du seul Pays Basque français.

Deux parlementaires écologistes, l'eurodéputée Catherine Grèze et la sénatrice Hélène Lipietz, lui avaient rendu visite il y a quelques jours.

Entre l’exécution d'un Mandat d'Arrêt Européen - pour le moins surréaliste car les faits reprochés à cette jeune militante sont liés à son appartenance à Batasuna, parti interdit en Espagne mais légal en France - et les atermoiements de Manuel Valls, c'est la question de la liberté d'expression et celle du processus de paix enclenché au Pays Basque qui sont posées.

EELV a dénoncé immédiatement cette arrestation et se félicite qu'Aurore Martin puisse passer cette fin d'année parmi les siens. La mobilisation continue pour que les poursuites soient abandonnées. "

Elise LOWY, Porte-parole

mercredi 19 décembre 2012

Au Court Circuit Café 4 rue Vernier à Nice - près de l'avenue Malausséna, quartier Libération - à partir du 19 décembre à 14 h : Marché de Noël des créateurs

jeudi 13 décembre 2012

" Les élu-es et militant-es d’Europe Ecologie Les Verts demandent que l’Ariane et La Trinité soient desservies par le tramway au plus tôt ' Communiqué de presse d'EELV et article du Dr A. MINETTO du 25 mars 2009 à ce sujet

Je rappelle ce que j'avais écrit sur Nice Écolo Démocrate le 25 mars 2009 et qui est hélas toujours d'actualité près de QUATRE ANS après :

" " ... Pour terminer, un rappel important. La subvention de l'Etat a été conditionnée à une ligne 1 passant par l'Ariane ( par Jean Claude GAYSSOT, ministre des transports à l'époque ); une action devant un tribunal, administratif ou autre, aurait les chances d'aboutir. La prolongation jusqu'à La Trinité est de toute façon indispensable. Sauf à renier la parole des pouvoirs publics nationaux et locaux. " "

Notre Communiqué EELV d'aujourd'hui :

" Il y a dix ans les Ecologistes se sont mobilisés avec la population de quartiers délaissés pour exiger et obtenir que la ligne 1 du tramway desserve Pasteur, l’Ariane et la Trinité au lieu de s’arrêter avant le quartier Bon Voyage. A la suite de cette mobilisation, le ministre des transports M. GAYSSOT avait conditionné l’aide financière de l’Etat au fait que le tramway de Nice aille bien jusqu’à l’Ariane et la Trinité (lettre du 18 octobre 2001). L’engagement, pris par le maire stipulait de surcroit que cette ligne serait réalisée à l’horizon 2010.

Les tracés possibles ont été étudiés par les services techniques et proposés lors de la concertation publique, dont les conclusions ont été approuvées par le Conseil Municipal du 20 décembre 2002.

Lire la suite

mercredi 12 décembre 2012

Ex-futur aéroport de Nantes (Notre Dame Des Landes): scandale et symbole européen de changement de paradigme et de résistance non violente - Dur de défendre l'intérêt général contre quelques minables ( mais juteux ) intérêts privés !

BASTA !!

APRÈS LE "TIERS MONDE", C'EST AU TOUR DE LA VIEILLE EUROPE ...

MAIS PLUS PERSONNE POUR LA DÉFENDRE,

PUISQUE LE "TIERS MONDE" ONT ÉTÉ ABANDONNÉ AUX VAUTOURS IL Y A LONGTEMPS ET D'AUTRES CONTRÉES

RÉCEMMENT !

NON A LA VIOLENCE ET AUX FORCES MILITARISÉES DE LA FINANCE MONDIALE !

NON A LA DESTRUCTION DE NOS TERRES NOURRICIÈRES

NON A LA SOUMISSION ET A L'ABÊTISSEMENT DES PEUPLES

OUI A LA DÉMOCRATIE RÉELLE !

OUI AU DROIT DE VIVRE AUTREMENT !

OUI A LA RESISTANCE NON VIOLENTE ICI ET AILLEURS !


NICE ÉCOLO DÉMOCRATE

mardi 11 décembre 2012

" EELV appelle à participer à la marche du 16 décembre en faveur du mariage pour tous " Communiqué de presse d'EELV ( Europe Ecologie les Verts )



C’est un appel à toutes celles et ceux pour lesquels les mots de liberté, d’égalité et de fraternité ont un sens que lance Europe Écologie Les Verts. En participant à la manifestation en faveur du mariage pour tous organisée le 16 décembre, à l'initiative de l'inter-LGBT, ils feront entendre leur voix en faveur de l'égalité des droits.

À l'occasion de ce rassemblement, Europe Écologie Les Verts invite à montrer l’engagement déterminé d’une majorité de Français en faveur du mariage pour tous et appelle le gouvernement et le Parlement à mettre en œuvre l'engagement du Président de la République. "

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole

vendredi 7 décembre 2012

Communiqué du Collectif 06 de soutien aux militants de Notre-Dame des Landes : MARCHE DE NICE à NANTES contre l’aéroport de NOTRE DAME DES LANDES

" MARCHE DE NICE à NANTES contre l’aéroport de NOTRE DAME DES LANDES contre tous les Grands Projets Inutiles Imposés qui causent :
du bétonnage
la disparition des terres fertiles et de la biodiversité
la dilapidation de l’argent public au profit du privé
organisée par le collectif 06 de soutien aux militants de Notre Dame Des Landes relayée / soutenue par l’ACIPA les militants de la Z.A.D.
les collectifs de soutien de France

PLANNING JOUR 1 SAMEDI 8 DÉCEMBRE :

Lire la suite

jeudi 6 décembre 2012

Maison de l'Economie et du Développement Solidaire ( MEDS ) des Alpes Maritimes : pensez-y pour vos achats de fin d'année ! Près de nous à Valbonne Sophia-Antipolis

maison-eco-solidaires.org

Maison de l’Économie et du Développement Solidaires - AREP Center – 1, traverse des Brucs -, 06560 Valbonne Sophia-Antipolis

ouvert de 9h00 à 18h00, du Lundi au Vendredi

Tel & Fax 04 92 38 94 26

maison.economiesolidaires@orange.fr

lundi 3 décembre 2012

" Sommet France - Italie Lyon-Turin : un grand projet inutile aux coûts exorbitants " par Karim ZERIBI député européen ( EELV - VERTS )

Sommet France - Italie Lyon-Turin: un grand projet inutile aux coûts exorbitants



Ce lundi 3 décembre à Lyon, le sommet franco-italien entre François Hollande et Mario Monti a validé le projet controversé de ligne à grande vitesse (LGV) entre Lyon et Turin. Pour les Verts au Parlement européen ce nouveau projet très coûteux n'est pas nécessaire, et selon eux il existe des alternatives pour le transport de marchandises. Ces alternatives se basent notamment sur l'amélioration des infrastructures existantes, le développement de plateformes de fret intermodales, l'accroissement de l'offre TER (trains express régionaux) et la mise en place de dispositif de protection des populations contre les risques et les nuisances.
Les Verts au Parlement européen s'interrogent également sur la réintroduction de mesures de contrôle aux frontières franco-italiennes, les autorités françaises ayant bloqué samedi passé des opposants italiens qui tentaient de rallier une manifestation opposée au projet à Lyon.
Pour Hélène FLAUTRE, députée européenne d'Europe Ecologie - Les Verts, membre de la commission des libertés publiques du PE:
"Les autorités françaises ont décidé de réintroduire des contrôles à la frontière franco-italienne et de refuser jusqu'à hier l'entrée de citoyens européens sur le sol français. Je demande à la Commission européenne de vérifier la conformité de ces mesures avec le code frontières Schengen et la directive sur la libre circulation. Ces mesures doivent respecter le principe de proportionnalité et les refus doivent être motivés et délivrés à chaque personne avec une possibilité de recours. La Commission européenne devra entamer une procédure d'infraction s'il s'avère que les autorités françaises ont abusé des droits inscrits au cœur de la citoyenneté européenne."



Karim ZERIBI, député européen d'EELV, membre de la commission des transports du PE, a pour sa part estimé que:



" Ce projet essentiel pour l'Europe mérite un véritable débat contradictoire, notamment sur son coût. Je pose ici la question: est-il pertinent d'avoir un financement global pour le Lyon-Turin de 26.1 milliards d'euros alors que l'infrastructure existante à moderniser couterait dix fois moins cher tout en répondant aux besoins de report modal?



Nous pourrions plutôt financer plusieurs projets structurants à moindre échelle, tel le Montgenèvre qui, mis tous bout-à-bout, donnent une cohérence à l'intermodalité en Europe. Mais cette voix là ne semble pas pouvoir passer la frontière..." "