.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


mercredi 30 juillet 2014

Courrier adressé à Monsieur Alain Philip le18/7/14 au sujet du patrimoine arboré de Nice, notamment de celui des sites du chantier du tram

Courrier adressé à Monsieur Alain Philip le 18 juillet 2014 :

"A Monsieur Alain PHILIP Nice le 18/7/14

Directeur Général des Services Techniques de la Métropole NICE COTE D’AZUR

Monsieur le Directeur Général,

Par la présente nous souhaitons réagir aux propos qui sont rapportés dans l'article de Nice-Matin en date du 16 07 signé par Madame Véronique Mars.

S'il est positif d'obtenir des informations dans le cadre d'un chantier qui concerne l'ensemble de la population et les riverains, un certain nombre d'éléments semblent sujets à caution dans cet article :

- Vous affirmez que l'été est la période la plus propice à une transplantation, mais cela n'est vrai que pour les palmiers. De très nombreux arbres doivent au contraire l'être en période froide. Nous traversons de plus une période qui s'apparente à de la canicule.

- Vous soulignez la modification du projet initial pour sauvegarder un magnifique magnolia grandifolia. Pour autant, l'article concerné ne présente aucun plan et personne ne sait exactement où et sur quelle largeur est prévue la bouche du métram. Permettez-nous de nous interroger sur l'impérieuse nécessité d'une création d'une telle envergure juste à l'emplacement d'un jardin public. La Ville de Nice en manque déjà au regard de sa population et ce sont deux jardins publics qui vont au moins partiellement faire les frais de l'opération...

- Afin de sauver cet arbre, il est impératif de ne pas toucher aux racines qui sont apparemment très étendues et même visibles à l'oeil nu sur le sol. Un périmètre de sécurité doit donc être défini.

- Vous parlez d'arbres déracinés puis replantés... Il est absolument impossible de réussir une telle opération sans extraire l'arbre avec une motte de terre de taille suffisante basée sur la hauteur du sujet et la largeur de son feuillage. Une telle opération est coûteuse et doit normalement être précédée d'un cernage, ce qui n'est pas le cas.

- Vous parlez d'arbres en fin de vie : après vérification il n'existe que des sujets de belle taille et sains sur les squares Durandy ( comprenant notamment un grand arbre magnifique à conserver dans ce square refait récemment ) et Alsace Lorraine ainsi qu'à Grosso. Nous rappelons que le temps d'un arbre n'est pas le temps humain, que les gènes des arbres ne sont pas doués de sénescence contrairement aux nôtres et que si les arbres meurent c'est de maladie ou surtout par abattage comme nous le voyons hélas trop souvent.

Nous vous prions donc de bien vouloir identifier tous les arbres concernés par cette opération et de créer les conditions techniques nécessaires à leur survie.

Nous gardons en mémoire l'opération de la rue Ségurane où des arbres taillés en période de montée de sève et avec juste leur souche devaient être replantés…

Nous rappelons que ces grands arbres sont un patrimoine irremplaçable et que les sujets replantés n’atteindront ni leur taille ni leur beauté atout majeur pour la Ville de Nice.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions, Monsieur le Directeur Général, d'agréer nos respectueuses salutations.

Jeanine COSTAMAGNA 06..........
Comité de quartier Saint Roch

André MINETTO 06...........
Nice Ecolo-Démocrate

Josiane PASTOREL
Comité de quartier Victor Hugo"

mercredi 23 juillet 2014

Avec SOS GRAND BLEU et d'autres assos: Nettoyage des fonds marins de la baie de Passable à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le samedi 26 juillet 2014 entre 9h et 12h

" L’association SOS Grand Bleu, en partenariat avec le Club Amadeus Plongée, le Centre International de Plongée en Apnée, le magasin Submarine Locaventure (pour le prêt de matériel), Véolia Eau, le SDIS et la Mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat organise le nettoyage des fonds marins de la baie de Passable à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le samedi 26 juillet 2014 entre 9h00 et 12h00 ; le rendez-vous est fixé sur la plage de Passable. (plan : http://goo.gl/maps/WozCf). Vous pourrez garer vos véhicules sur le parking du Lido réservé pour cette manifestation entre 8h et 13h. Cette opération est une occasion supplémentaire pour sensibiliser l’ensemble des utilisateurs de la mer, le grand public à l’impact de certains gestes sur le milieu marin.

Nous vous attendons nombreux, plongeurs (minimum niveau 2), apnéistes, bénévoles sur la plage pour participer à cette grande opération de nettoyage. Nous rappelons que cette opération est également ouverte aux plongeurs de niveau 1, accompagnés d'un moniteur de niveau 4 ou MS1. Merci de nous communiquer votre participation (et vos besoins en matériel pour les plongeurs) par e-mail, téléphone ou bien par voie postale. Une petite collation est prévue à la fin de l'opération (à proximité du restaurant de la plage de Passable) pour l'ensemble des participants. "

Pour vous inscrire :

Association SOS GRAND BLEU
B.P. 29
06230 SAINT-JEAN-CAP-FERRAT
Tél. : 04 93 76 17 61
Mail : murielle.oriol@sosgrandbleu.asso.fr
Site Web : www.sosgrandbleu.asso.fr

lundi 21 juillet 2014

FREE GAZA à Nice: 3ème manif vendredi 18 juillet 2014 : rassemblement pour la Paix vendredi à Nice pl Garibaldi à 18h

21 JUILLET 2014

- bilan au 14ème jour d’agression militaire israélienne –

Gaza (2 millions d’h -surface de Nice) … vie quotidienne en enfer :

570 morts 4.000 blessés 100.000 réfugiés, civils pour l’essentiel, destructions massives

10447831_339508652865211_1141879971859887251_n10491148_339508646198545_7630535923135671965_n

10527372_745166052207976_5473130204230003314_n

FREE GAZA à Nice: 3ème manif vendredi 18 juillet :

rassemblement pour la Paix vendredi à Nice pl Garibaldi à 18h

Je rappelle que ce conflit n’est pas confessionnel. Qu’il n’oppose pas juifs et musulmans. C’est pour la PAIX DEFINITIVE ET LE RESPECT MUTUEL entre Israéliens et Palestiniens que je suis engagé depuis toujours.

16 juillet 2014 :

Bilan des bombardements israéliens depuis 9 jours sur Gaza, superficie de la ville de Nice, avec près de 2 millions d’habitants entassés qui subissent un blocus criminel :

plus de 200 morts, plus de 1530 blessés ( dont des enfants, des femmes, des vieillards )

FREE GAZA, FREE PALESTINE

12 juillet 2014 :

Et ça recommence : plus de 100 morts et plus de 500 blessés côté palestinien, de très nombreuses destructions, et de 3 blessés côté israélien en 5 jours !! BASTA !

« Au cinquième jour de l’offensive israélienne « bordure de protection », le nombre de victimes était de 102 morts et plus de 500 blessés côté palestinien, et de 3 blessés côté israélien. La confrontation menace de s’élargir sur le front nord d’Israël, après un tir de roquette depuis le Liban, qui n’a pas fait de victime. L’ONU s’inquiète désormais d’une possible violation des lois de la guerre par Israël. « Nous avons reçu des rapports troublants sur le fait que nombre de victimes civiles, y compris des enfants, sont le résultat de frappes sur des maisons », a déclaré la porte-parole du Haut Commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies, Ravina Shamdasani…. »

mercredi 9 juillet 2014

ISRAËL - PALESTINE : SHALOM - SALAM - PEACE