.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


lundi 8 octobre 2012

Communiqué de presse Europe Ecologie Les Verts : " Salle de prière de Riquier à Nice, après une fermeture abusive, retour à la normale : les mêmes droits pour tous les citoyens, ni plus, ni moins "

" Nous venons d'assister à la fin du malheureux épisode de la fermeture abusive de la salle de prière de Riquier.

Nous sommes heureux d'avoir été, aux côtés d'autres acteurs, un soutien d'une action revendicative saine et fondée. Et un catalyseur de cette fin digne et finalement normale d'une situation anormale.

La fin est heureuse, car les personnes, qui vivaient dans le bâtiment qui abrite la salle de prière au rez de chaussée, ne méritaient pas d'être traitées comme elles l'ont été. Et pourtant, c'est la routine qu'elles subissaient trop souvent et dans de nombreux domaines. Là aussi, les choses doivent changer et là aussi la démocratie, le dialogue, le respect de la liberté de pensée et de la dignité doivent primer.

Et cela montre, à nouveau, que l'union fait la force et permet de sortir de situations qui paraissent inextricables.

Dans un autre événement récent, la réaction rétive de C. ESTROSI pour la future mosquée de la Plaine du Var est de la même veine ! On imagine le tollé si cette réponse concernait une autre religion. Et là encore, ce "deux poids deux mesures" est lourd, déplacé et finalement, préjudiciable à tous et très risqué socialement.

Il est donc temps de faire enfin appliquer les mêmes droits pour tous les citoyens, ni plus, ni moins. Cette affaire sonne donc le départ d'une nouvelle action, car tout ce qui contribue à diminuer les tensions sociales, inutilement provoquées, doit être favorisé.

Dr André MINETTO

Délégué EELV Nice - Est
Membre de la Coordination des Délégués EELV des Alpes Maritimes
Conseiller Fédéral d'EELV

Membre du Conseil Communal Consultatif de Nice "

vendredi 7 septembre 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE d'Europe Ecologie Les Verts " Non à la fermeture brutale et sans concertation de la salle de prière musulmane à Nice Riquier "

" La fermeture, et la façon de procéder, sont inadmissibles.
Une concertation doit avoir lieu afin de résoudre définitivement ces problèmes trop fréquents dans notre ville, et ceci à l'échelon de la commune niçoise, et de façon satisfaisante pour tous.
D'autre part, les promesses électorales de l'équipe municipale en place, faites il y a plus de quatre ans lors de la campagne des municipales de 2008, concernant la pratique du culte musulman doivent être tenues. Alors qu'elles ne le sont toujours pas, malgré leur caractère normal, de bon sens et apaisant.

Nos sociétés, ouvertes et démocratiques, doivent apprendre à accepter définitivement l'expression normale, et dans le respect mutuel, des différentes religions ( ou de la non croyance ).

La ville de Nice, cinquième ville de France, a des habitants d’une grande diversité d'origines et de religions. Or, parmi nos concitoyens, seuls les musulmans, appartenant pourtant numériquement à la deuxième religion de France ne possèdent pas d'équipement spirituel et culturel digne de ce nom, contrairement aux quatre premières villes.

Nous demandons donc que cette concertation globale soit entamée rapidement dans l'intérêt de tous.

Dr André MINETTO

Délégué EELV Nice - Est
Membre de la Coordination des Délégués EELV des Alpes Maritimes
Conseiller Fédéral d'EELV
Membre du Conseil Communal Consultatif de Nice "

mercredi 28 mars 2012

" NICE, Tram à Riquier : à la Saint Bling Bling !! " par le Dr André MINETTO, Conseiller Fédéral de Europe Ecologie Les Verts

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

" Le projet de délibération du Conseil Municipal de Nice, du 30 mars 2012, est provoquant ! Des bus et une navette à la place du tram ... est un tram à la Saint Bling Bling : 2030 pour Riquier !! Sans parler de l'ineptie d'un tram sous-terrain qui sort sur l'emprise de la place Île de beauté, au Port.

Très écoutées les " nombreuses demandes " des Niçois. Belle démocratie locale à Nice.

" Rappel de la recommandation n°3 :

Le « Schéma Directeur du Réseau de Transport Urbain à l’horizon 2030 », a inscrit la gare de Riquier comme terminus Est de la ligne T2 et compte tenu des nombreuses demandes du public, la Commission préconise, dès la mise en service du T2, la réorganisation du réseau de bus, afin d’améliorer les échanges entre la place Ile-de-Beauté et la gare de Riquier ; un service de navettes serait une réponse appropriée. "

Dr André MINETTO



Europe Ecologie - Les Verts
Partit Occitan

Conseiller Fédéral national de EELV

Membre de la Coordination des Délégués EELV des Alpes Maritimes
Délégué EELV Nice - Est

Membre du Comité des outils numériques de EELV
Membre de la Commission Nationale " Partage 2.0 ( Libertés numériques "
Membre de la Commission Nationale " Santé " de EELV

Membre du Conseil Communal Consultatif de Nice

dimanche 1 janvier 2012

Communiqué de presse du Dr A. MINETTO (Europe Ecologie Les Verts) "Centre Costanzo : vers une victoire de la mobilisation citoyenne qui a transformé une affaire soi-disant "privée" en intérêt général !"

" Voici deux années d'actions, de luttes, de vigilance et de résistance d'un quartier nissart qui finissent par porter leurs fruits. Elles vont rester exemplaires dans l'histoire de notre ville. Faire reculer un grand constructeur immobilier n'était pas une mince affaire, et en tout cas pas gagné d'avance, quand nous avons commencé cette aventure humaine exemplaire pour défendre ce bâtiment de charme, pilier de l'histoire locale. Aventure qui a rassemblé la population et des représentants et élus d'une bonne partie de l'échiquier politique, à par ceux de l'UMP qui étaient pour cette démolition et ce projet.

Toute mobilisation citoyenne est payante, de par la solidarité et l'esprit de "grande famille" que cela a créé.

Lire la suite

lundi 19 décembre 2011

Le scandale des exhumations de corps au cimetière de l'Est : communiqué de presse d'Europe Ecologie Les Verts

Des pressions inadmissibles sont exercées pour supprimer les concessions gratuites de ce carré, sans concertation et sans réelle information sur les droits des citoyens. Sur un sujet aussi délicat tournant autour des morts, cela est inhumain. Aurait-on agit de même avec d'autres personnes ? Je me pose la question.

" La Municipalité de Nice procède actuellement à des exhumations au cimetière de l’Est sans aucune concertation avec les familles provoquant désarroi et indignation notamment dans les familles de confession musulmane dont la religion proscrit cet acte.

Europe Ecologie les Verts dénonce ces mesures portant atteinte au sacré et à la dignité des familles et appelle instamment la Municipalité de Nice à faire cesser immédiatement ces exhumations sauf autorisations expresses des familles."

Dr André MINETTO
Président de CIVILIZATION INTERNATIONAL
Créateur et animateur du Magazine d'information Géostratégique sur RADIO CHALOM NITSAN
Vice Président PACA de la Fédération MOSAÏC
Pôle Civilisation - Dialogue interculturel

mardi 11 octobre 2011

Pollution atmosphérique cancérogène : Nice toujours parmi les lanternes rouges de France - Et un article à lire dans LE PETIT NIÇOIS avec interview du Dr André MINETTO : "Nice dans le viseur de l’Union Européenne"

Cela montre l'intérêt de ma proposition, lors des cantonales, d'avoir une action Prévention dans l'action médico-sociale du Conseil Général. Cela éviterait ce genre de prise inutile de risque dans ntre département.

L'article sur NICE ÉCOLO DÉMOCRATE :

" C'est la suite logique de ce que j'évoquais dans mon article mon article du 14 juin 2011 :

" Merci Saigneur DIESEL ! " La France est depuis le 19 mai assignée en justice par Bruxelles pour sa mauvaise qualité de l’air " Communiqué de Philippe CHESNEAU, Conseiller Régional EELV - Et à Nice on à la médaille d'or ?? "

Dont voici le début :

" Heureusement qu'il y a l'Europe !!
Quand je dis depuis des années que notre département n'a pas pratiquement pas de source de pollution industrielle et qu'il se la crée tout seul comme un grand et qu'en plus ça ne lui rapporte rien ! Et ça lui coûte un maximum. Et je ne parle pas de la quote part nationale des environ 40 000 morts annuels dûs à la pollution atmosphérique des camions, autobus, camionnettes et autres véhicules automobiles, et du chauffage ( au mazout ) qui n'est toujours pas solaire malgré les paroles du Grenelle de l'Energie du 06 et uniquement à cause d'eux dans le 06.

Merci Saigneur DIESEL. Que la France a de façon imbécile érigé en dieu tout puissant servi par St peugeot et St renault. Quelle ineptie que nous payons en trop nombreux morts inutiles chaque jour. Beaucoup plus que les accidents de la circulation - 5 fois plus en moyenne nationale - et encore plus dans les grandes villes des Alpes Maritimes. Et un nombre encore plus effarant de malades ou d'agonisants de maladies cancéreuses ou cardio-vasculaires, entre autres.

... "

Ou celui du 8 mars 2011 sur Ecolo Nice Est :

" "La pollution de l’air tue, rend malade et coûte très cher : quand les autorités politiques et sanitaires ouvriront-elles enfin les yeux en France et dans les Alpes Maritimes ?" "

Et un article à lire en entier dans LE PETIT NIÇOIS

Nice dans le viseur de l’Union européenne

Par Olivier Porri-Santoro

" Sur recommandation de Janez Potocnik, commissaire chargé de l'Environnement, la Commission européenne a assigné la France devant sa Cour de justice. Le motif : non-respect de la réglementation sur la qualité de l'air. C’était le 19 mai dernier. Aujourd’hui, l’association Atmo Paca rend public une étude sur la pollution de l’air. Surprise : le pays niçois fait officiellement partie du peloton des 15 zones françaises incriminées.

Quarante millions d’euros : c’est le montant total de l’amende que devra verser la France à l’Union Européenne si elle ne parvient pas à remédier au problème d’émissions excessives de PM10, particules en suspension dans l’air. « Depuis 2005, la directive 2008/50/CE impose pourtant aux États membres de limiter l’exposition de la population à ces microparticules », rappelle Joe Hennon, porte-parole de Janez Potocnik, commissaire à l'Environnement.

Le motif : leur inhalation multiplie les risques de cancer du poumon et de diminution de l’espérance de vie par mortalité respiratoire et cardio-pulmonaire.

...

Inertie politique ?

« Mais c’est quand même aberrant de voir qu’on ne prend toujours pas de mesure en matière d’énergie renouvelable et de transport », vitupère André Minetto, docteur et conseiller fédéral d'Europe Écologie Les Verts (EELV). Avant d’ajouter : « Cela étant, nous continuons tranquillement à payer le manque de volonté politique en pollution, mais aussi en morts !

Chaque retard, pris en décennie, ça se paye forcément un jour. C’est logique ! ».
Pour l’heure, c’est d’abord en millions d’euros que les Français devront payer si le contentieux n’est pas vite réglé.

... "

Olivier Porri-Santoro

lundi 27 juin 2011

Communiqué de presse de la Coordination nationale des collectifs contre les gaz et huile de schiste

" La Coordination nationale des collectifs locaux contre les huiles et les gaz de schiste, réunie à Lyon les 24 et 25 juin 2011, réaffirme son opposition à la recherche,!à l’exploration et à l’exploitation d’hydrocarbures compris dans la roche mère.

La Coordination constate et déplore :

- d’une part, que la loi adoptée le 21 juin à l’Assemblée nationale ne réponde pas à ses attentes;
- d’autre!part, que le gouvernement n’ait toujours pas retiré les permis de recherche exclusif, instruits et délivrés dans la plus grande discrétion.

La Coordination nationale reste solidaire et aux côtés des maires ayant adopté des arrêtés d’interdiction de la fracturation hydraulique.

Il appartient aux parlementaires de définir les voies et les moyens les plus efficaces pour atteindre les objectifs exprimés par la Coordination : l’interdiction de l’exploration, et de l’exploitation, y compris dans le cadre de l’expérimentation, des hydrocarbures compris dans la roche mère.

La Coordination continue et renforce la mobilisation pour informer les citoyens et les élus des dangers que représentent la recherche et l’exploitation des gaz et huile de schiste et gaz de houille.

La Coordination exige que le gouvernement prenne les dispositions pour le retrait définitif des permis exclusif de recherche.

Gaz et huile schiste, ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain !

Contacts!: Vincent Espagne : 04 67 95 88 47 " Dominique" Guy Jourdain : 06 48 75 71 03

dimanche 12 juin 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE sur la mort d'un jeune homme de 20 ans à Nice - St Roch

COMMUNIQUE DE PRESSE

" Europe Ecologie Les Verts Nice s'associe à la douleur et à l'incompréhension exprimées à juste titre le dimanche 12 juin, suite à la mort, cette semaine, d'un jeune homme, quartier St Roch à Nice.

Venant d'un pays d'Europe, la Tchétchènie, broyée par la guerre depuis plus de quinze ans, Arslan avait obtenu son statut de réfugié. Il avait des rêves comme tout garçon de son âge : avoir un travail, un domicile et fonder une famille; ; rêves déjà réalisés ou qui allaient se réaliser dans quelques jours. Il faisait tout pour s'intégrer en France.

Nous dénonçons la politique du tout-sécuritaire locale et la violence inutile de l’intervention policière qui ont provoqué la mort d’un jeune homme de 20 ans.

Nous exigeons que toute la lumière soit faite très rapidement sur ce drame qui n’honore pas notre ville. "

Dr André MINETTO, Délégué EELV Nice-Est, Conseiller Fédéral national d'EELV

Mme Monique LAVEUVE, Déléguée EELV Nice-Est

mercredi 23 mars 2011

Communiqué de presse du Partit Occitan : CONSTRUIRE UNE ALTERNATIVE POLITIQUE

Le Partit Occitan prend en compte l’abstention majeure qui caractérise le 1er tour des élections cantonales dans le 06. Les raisons de cette situation sont trop connues : réformes anti-sociales du gouvernement face à la financiarisation de l’économie, recentralisation et réduction de la vie civique et politique, course à l’échalote derrière l’extrême droite et banalisation du FN, aboutissant à la marginalisation de l’électorat populaire. Mais aussi, absence de la part des partis de la gauche classique de propositions vraiment alternatives au productivisme, à la logique d’une croissance fondée sur la consommation, et à une énergie centralisée autour du nucléaire.



Pour continuer à construire une alternative politique ouverte aux différences qui font notre société azuréenne et maralpine et notre culture d’Oc, et proposant des solutions écologiques et sociales, il est urgent de faire barrage à l’extrême droite et à ses idées dimanche prochain.



Nous appelons à voter pour les candidats de gauche et écologiste présents au 2° tour.

Dans les cantons où le FN se maintient et en l'absence de candidats de gauche, nous appelons, sans état d’âme, à voter contre les solutions démagogiques et anti-démocratiques que Le Pen et sa famille politique défendent depuis plus de 60 ans.



Nous contribuerons ainsi, avec l’ensemble des forces démocratiques de notre région, à remettre à l’ordre du jour une citoyenneté, un vivre ensemble (convivéncia) qui fait aujourd’hui défaut aux populations les plus affaiblies par le système. »

" Dans cette optique, dans le 3ème canton, je voterai pour Jacques VICTOR et je continuerai à travailler sur le terrain pour construire cette alternative politique " Dr André MINETTO, candidat Partit Occitan, Régions et Peuples Solidaires, EELV.

mardi 22 mars 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE des candidats niçois d'Europe Ecologie Les Verts pour le 2ème tour

" Les candidats d’Europe Ecologie-Les Verts, Juliette Chesnel-Le Roux, André Minetto, Eric Belistan, et leurs suppléant-e-s, remercient les électrices et électeurs des 8e, 3e et 7e cantons qui leur ont fait confiance.

La tradition des consignes de vote nous semble désuète et inutile :

Sur Nice nous soutiendrons activement les campagnes du deuxième tour de l’ensemble des candidats de gauche,

Pour les autres cantons, les électrices et électeurs doivent affirmer par leurs votes leur attachement aux valeurs républicaines et démocratiques.

Nous appelons TOUS les citoyens niçois à exercer leur droit fondamental et à voter le 27 mars. "

" Dans cette optique, dans le 3ème canton, je voterai pour Jacques VICTOR. " Dr André MINETTO

mardi 1 mars 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE du Dr André MINETTO : Non à un apéro raciste à Nice : Kebab, socca, paella même combat ... et mêmes origines culturelles ! Halte à la division de notre population niçoise et non aux apprentis sorciers

COMMUNIQUE DE PRESSE

Non à un apéro raciste à Nice : Kebab, socca, paella même combat ... et mêmes origines culturelles ! Halte à la division de notre population niçoise et non aux apprentis sorciers

" En tant que nissart je suis blessé par l'utilisation négative et la tentative de détournement haineux de notre noble culture. Culture trouvant ses origines très lointaines, et bien ancrées dans le bassin méditerranéen. Nous combattons avec détermination la démarche identitariste qui est à l'’opposé du régionalisme solidaire et ouvert sur les réalités européennes et méditerranéennes que nous prônons.

Notre belle et rebelle langue occitane s'inscrit dans un contexte d'’échanges internationaux plongés au coeur de l'Histoire. Issue du roman, lui-même héritier du latin, soeur de toutes les autres langues romanes, notre langue s'est nourrie depuis mille ans de l'apport de toutes les civilisations qu'elle a vu passer sur son sol et notamment la civilisation arabo-musulmane qui portait celle du Nord de l’Afrique et qui a brillé longtemps en Espagne.

Nous sommes fiers de cet héritage qui témoigne que les langues et les cultures se créent dans l’échange et se construisent, avec tous les habitants du territoire sans exclusive, au fil des générations. Il est une main tendue à l'autre, un engagement vers l'avenir, un refus du repli sur soi et de toute identité fermée et renfermée. Notre terre est terre d'accueil et de tolérance comme elle a toujours su le montrer.

Non à un apéro raciste à Nice. J’en appelle au représentant de la République et au Maire de ma Ville pour refuser cette provocation inutile et infâme au moment où des dizaines de millions de nos voisins se mobilisent pour acquérir la liberté au péril de leur vie. "

Dr André MINETTO
Candidat Europe Ecologie Les Verts, soutenu par le Partit Occitan et par Régions et Peuples Solidaires ( Nice 3 )

NON à l'apéro raciste à Nice : Lettre ouverte au Préfet des Alpes Maritimes et au maire de Nice de Mari-Luz HERNANDEZ-NICAISE, Conseillère Municipale EELV (Europe Ecologie-Les Verts)

" Monsieur le Préfet des Alpes Maritimes,

Monsieur le Député-Maire christian Estrosi,

Un mouvement local identitaire , a déposé auprès de la Préfecture une demande d’autorisation, afin d’organiser en plein air, le vendredi 4 mars, “ un grand apéro porchetta et vin rosé, à 19 heures, rue de Suisse”.

Cette manifestation de rue n’est en fait qu’une provocation envers les riverains musulmans qui se rassemblent le vendredi soir pour célébrer leur culte, et parfois bien malgré eux, dans la rue. Les promesses qui leur ont été faites n’ont jamais été tenues et ils ne disposent pas de locaux suffisants pour les accueillir à Nice, 5ème ville de France.

Ce « grand apéro » s’apparente à mes yeux à une incitation à la haine raciale et joue sur les inquiétudes d’un quartier délaissé depuis des années.

J’en appelle au représentant de la République et au Maire de la Ville pour refuser cette provocation qui est dans la droite ligne de la répugnante « soupe au cochon ».

En tant qu’élue d’Europe Ecologie Les Verts, la démarche identitariste m’apparaît à l’opposé de la politique régionaliste solidaire et ouverte sur les réalités européenne et méditerranéenne que nous prônons. "

Mari-Luz HERNANDEZ-NICAISE
Conseillère Municipale (Europe Ecologie-Les Verts)

samedi 12 février 2011

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : soutien de Mme Mari-Luz NICAISE ( Conseillère municipale à Nice ) au Dr André MINETTO, candidat dans le 3ème canton ( Nice3 )

" Conseillère Municipale d' Europe Ecologie-Les Verts, je tiens à affirmer mon total soutien aux candidats de ce parti aux élections cantonales : à Juliette Chesnel-Leroux candidate ( 8ème canton), à André Minetto ( 3ème canton) et à Eric Bélistan ( 7ème canton). Ils défendent nos valeurs de solidarité, de justice sociale, de non violence et de protection de l'environnement.

Comme dans toutes nos campagnes nous nous interdisons toute attaque personnelle. C'est pourquoi je réfute fermement les allégations formulées par le Parti Socialiste contre André Minetto qui ne s'est jamais prévalu que du soutien d'Europe écologie et du Parti Occitan. Dans le cadre de l'accord passé avec le Parti Socialiste nous soutenons les candidats PS des 11e, 12e et 14 e cantons et le PS soutient Mme Chesnel-Leroux "

Mari-Luz Hernandez-Nicaise
Groupe local Europe Ecologie Les Verts
Conseillère Municipale de Nice

Communiqué de presse du PARTI OCCITAN : " La France centralisée liquide ses services publics. Où va l’argent ? "

« La liquidation des services publics, commencée sous les gouvernements socialistes connaît avec Sarkozy une accélération sans précédent. L’Occitanie est particulièrement touchée et ses régions rurales voient disparaître semaine après semaine, hôpitaux, bureaux de Postes, gendarmeries, écoles…

Ces derniers jours, c’est l’Education nationale qui annonce des fermetures de postes par centaines dans les collèges et les lycées. Ceci se fait fréquemment dans des établissements rénovés ou équipés par les collectivités locales, au détriment de formations accessibles localement par les élèves… Mais les postes d’enseignants dépendant de l'État, c’est eux qui font les frais des « politiques d’économie » à la mode UMP.

L’État liquide ses fonctionnaires et pourtant on ne note pas de réduction des impôts. L’État consomme toujours autant d’argent, mais le service rendu se réduit de plus en plus.

Où va l’argent ?

Il faut poser la question du fonctionnement de l’État. Le système centralisé n’est plus adapté au fonctionnement de la société d’aujourd’hui. Le Partit Occitan propose de remédier à cette carence de l’État central. Pour cela, il faut une nouvelle répartition de la collecte des impôts : celle-ci doit majoritairement revenir au niveau régional car c’est là que se définit une politique au service des gens, en particulier dans les services publics.

Pour le Partit Occitan, la république centralisée n’est plus capable d’assurer la redistribution et la justice sociale. Sans remise en cause de ce fonctionnement hérité de l’Ancien Régime, il n’est pas de changement possible. »

mercredi 2 février 2011

Droit de réponse dans Nice Matin suite aux écrits sur le 3ème canton du 2 février où je suis cité nommément : "Une polémique stérile, de l'ordre du fantasme et sans intérêt pour les citoyens de nos quartiers"

" Je regrette que la campagne des cantonales dérape sur des attaques personnelles. Pour ma part je ne l'ai jamais fait, et je ne tomberai pas dans cette attitude négative et contraire à mes principes.

Je fais de la politique pour faire progresser des idées qui me semblent indispensables pour nous sortir des différentes crises où nous sommes empêtrés. Et pour redonner à notre région un avenir plus radieux, avec la fierté et l'éclat qu'elle mérite.
Mon blog de campagne André Minetto Nice3 ( http://www.andre-minetto-nice3.fr/ ) reflète mes actions, mes engagements et les communiqués de presse pour les quartiers du canton, où je vis, travaille et suis actif depuis trente ans. Je ne me suis jamais prévalu du soutien du PS. J'ai même écrit que le soutien du PS était pour le candidat communiste ( et conseiller général sortant ) dans un article du 28 janvier quand j'ai été prévenu par Jacques Victor de cette rumeur mensongère.

Je suis candidat Europe Ecologie-Les Verts, soutenu par le Parti Occitan et la Fédération Régions et Peuples Solidaires.
Je remarque qu'il n'y a pas eu non plus de contact officiel entre EE-LV et le PC, malgré mes rencontres fréquentes ( et courtoises ! ) avec Jacques Victor sur le terrain.

Je pense enfin qu'il vaut mieux aborder et confronter nos programmes et nos arguments pour améliorer la vie de nos concitoyens, plutôt que de faire de la politique politicienne au ras des pâquerettes qui n'intéresse personne. Et risque de lasser un peu plus nos électeurs potentiels, alors que nous craignons tous une abstention importante. "

Dr André MINETTO

lundi 24 janvier 2011

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Europe Ecologie-Les Verts présentent des candidats soutenus par le Partit Occitan sur 3 cantons de Nice



Les candidat-e-s et les suppléant-e-s

" Europe Ecologie-Les Verts présentent des candidats soutenus, par le Partit Occitan, sur 3 cantons de Nice :

les 3ème : Dr André MINETTO,

7ème : M. Eric BÉLISTAN,

8ème : Mme Juliette CHESNEL-LE ROUX.

Notre volonté est de faire vivre une voie alternative redonnant un véritable espoir d’avenir à nos concitoyens. Des plus jeunes aux retraités, chacun subit aujourd’hui les conséquences d’une politique coûteuse et injuste.

Nos élus s’engageront à travailler pour que le budget du Conseil Général soit géré avec efficacité dans le sens de la solidarité et du bien commun. Les Alpes Maritimes présentent des atouts humains, économiques et écologiques d’exception. Il est temps de mener une politique à hauteur de ce potentiel, il est temps de redonner du sens à l’action publique. "

http://collectifpaysnicois.blogspot.com/
http://www.niceecolodemocrate.com/
http://www.andre-minetto-nice3.fr/



Tél : 06 89 95 00 91

vendredi 17 septembre 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE - NICE: " Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation : ça suffit ! "


Le lundi 20 septembre sur DIRECT NICE

COMMUNIQUE DE PRESSE

" Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation : ça suffit !

Au niveau du stade Vauban et de ses environs vient de débuter un abattage massif de dizaines d'arbres sans explication ni information préalable des citoyens. Il semblerait que ces arbres aient subi un arrosage excessif source de maladie et de gaspillage du précieux liquide. Heureusement que Nice veut être une ville "verte" !! Ville verte de façade en trompe l'oeil, oui.

Un nouveau déni de concertation et d'information qui additionné aux précédents dans nos quartiers deviennent lassants et que je condamne à nouveau.

Après l'abattage du micocoulier bicentenaire le 29 juillet boulevard Pape Jean XXIII, les nombreux autres arbres détruits avant, et ceux qui risquent de l'être lors des travaux de réhabilitation de la place Saint Roch, on dirait que cette ombre apaisante et fraîche procurée aux rues de notre ville méditerranéenne dérange. Les arbres mis en remplacement, quand il y en a, ne procure en effet pas beaucoup d'ombre, poussant uniquement vers le haut, sans parler des palmiers, qui en plus coûtent plus cher pour leur taille obligatoire, elle. Il est inadmissible que le minéral remplace de plus en plus le végétal alors que le retour des végétaux dans la ville, de préférence ceux de notre région, est une nécessité.

Il ne faut plus que cela se reproduise. Il FAUT donc que la population et les associations soit enfin informées systématiquement AVANT et qu'elles aient la possibilité de participer aux décisions qui touchent la vie quotidienne et la qualité de vie. C'est le sens de la démocratie.

Dr André MINETTO

Délégué CAP21

Parti écologiste présidé par Corinne LEPAGE

mardi 6 juillet 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE - Centre Costanzo : la municipalité de Nice doit prendre ses responsabilités et respecter les demandes des citoyens du quartier et du Comité de Défense !

L'article du Nice Matin du 2 juillet.

" Après nous être opposés avec succès à la démolition de l'ancien bâtiment de charme de la fondation Costanzo, avec l'appui des riverains, je pense que la municipalité doit prendre ses responsabilités

Je me bats depuis des années pour que la gestion de nos quartiers et de notre ville, qui souffre d'un gros déficit démocratique, soit réalisée avec plus de concertation avec les riverains, les Comités de quartiers et les autres Associations locales.

Le bâtiment du Centre Costanzo est en sursis

Sa démolition est pour l'instant suspendue. Mais il appartient à la Municipalité de prendre enfin ses responsabilités et de racheter l'ensemble immobilier et ainsi compenser son manque d'à propos d'il y a quelques mois, dans un quartier où les bâtiments publics au service des riverains font défaut.

Et contrairement à certains dires de tel élu de la majorité municipale, cela n'est plus une " affaire privé ", eu égard à la légitime exaspération des riverains et à leur mobilisation, aux actions judicieuses du Comité de Défense du quartier et au soutien de mouvements politiques qui ont lieu depuis de nombreux mois.
Tout cela a conduit au résultat que l'on connaît : la décision de Bouygues Alpes Maritimes de ne pas engager les travaux de démolition.
Et quand on constate le dénuement du quartier en local public à disposition des personnes de tout âge, ainsi que des associations locales, on réalise que cela devient une affaire intéressant un large public dans ce quartier de Riquier !

Notre détermination et notre mobilisation ne faiblira pas tant que nous n'aurons pas des locaux publics, mis à disposition des riverains, dans le bâtiment existant au 13 de la rue George Ville. "

Dr André MINETTO



Permanence : Nice Est, sur Rendez-vous

Tél : 04 93 567 200 & 06 89 95 00 91

http://www.andre-minetto-nice3.fr/

http://www.niceecolodemocrate.com/

samedi 3 juillet 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE - Un mois de travaux boulevard du Mont Boron à Nice à partir du 5 juillet, pour quels résultats après ? Travaux pompeusement nommés : " Aménagements de sécurité " !!

" Ah où s'arrêtera la politique de l'oxymore !

Un élargissement du trottoir entre les n° 179 et 204 du boulevard du Mont Boron est donc programmé par la Communauté Urbaine et va géner la circulation et le stationnement pendant au moins un mois.
Et ensuite, la circulation sera réduite à une voie par endroit.
Tout cela risque d'être pire que la situation actuelle déjà difficile à certaines heures, et ne devrait pas améliorer beaucoup le stationnement.
J'espère aussi que le passage des camions sera interdit ou très réglementé sur ce tronçon mutilé à nouveau !
Et qu'en sera-t-il pour le bus qui passait déjà avec difficulté dans les diverses courbes ou dans les lignes droites rétrécies par les stationnements à mi-cheval sur la chaussée ?

Que de tâtonnements, d'errements et de dépenses inutiles depuis quelques temps !

Budget pour ces nouveaux travaux qui vont essayer de corriger les stupidités précédentes : 95 000 €

Espérons que cette somme très conséquente ne soit pas à nouveau dépensée pour rien en ces temps de crise qui touche durement les citoyens !

Depuis les derniers travaux, en dehors des accidents et accrochages entraînés par les retrécissements dangereux plantés au beau milieu de la chaussée, et qui ont été après coup ( et quel surcoût ? ) un peu mieux balisés qu'ils ne l'avaient été au départ, le bruit a augmenté et la circulation est déjà très dense à certains horaires, quand les riverains veulent sortir ou rentrer chez eux.
Remarquons que ces travaux de retrécissement sont, semble-t-il, de même type que ceux qui ont déjà été menés depuis un moment boulevard des Deux Corniches.

Qu'en sera-t-il après ces nouveaux travaux dont le but est de dissuader les automobilistes de circuler ?

On veut rendre cette circulation de plus en plus difficile, comme c'est déjà le cas à Saint Roch ou à Riquier, on risque de réussir comme dans ces deux autres quartiers où les Comités de quartier, que je connais bien, sont mobilisés contre cette ineptie qu'on leur impose et qui gène beaucoup leur vie quotidienne et celle des pauvres gens obligés de se rendre ou de traverser ces quartiers, qu'ils soient actifs, touristes ou retraités !

Et nous aurons plus de bruit et de pollution pour tout résultat, ainsi que, à nouveau, des risques majorés d'accrochages ou d'accidents plus ou moins graves. "

Dr André MINETTO

Permanence : Nice Est, sur Rendez-vous

Tél : 04 93 567 200 & 06 89 95 00 91

http://www.andre-minetto-nice3.fr/

http://www.niceecolodemocrate.com/

vendredi 25 juin 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Hublot / Diva, après l'injuste suppression de subventions dont ils sont victimes, je les soutiens !

" Les faits

Cette année, le Conseil Général leur supprime la subvention annuelle pour "Le Hublot / Diva" ( 13 500 Euros en 2008 pour la création d'un poste de Chargée de Développement Numérique ) qui leur était allouée !

Les conséquences

Ils devront ainsi " renoncer à l'organisation de Place sur le Net, manifestation artistique gratuite qui rassemble chaque année plus de 500 personnes sur le quartier St Roch autour d'une programmation d'artistes du département et de la région. "

Et ils devront " aussi renoncer, à termes, aux ateliers d'initiation informatique pour les demandeurs d'emploi et à l'accueil proposé à plus de 400 personnes, jeunes et moins jeunes sur les pratiques créatives du multimédia. "

Donc un plus important qu'ils apportaient à notre quartier et qui va disparaître ! Pourquoi ?

Mon soutien

Soutenons-les dans cette épreuve injuste. Je leur apporte mon soutien, connaissant et appréciant leurs multiples activités et leur dynamisme qui profite aux populations de nos quartiers Est. "

Dr André MINETTO



Permanence : Nice Est, sur Rendez-vous

Tél : 04 93 567 200 & 06 89 95 00 91

http://www.andre-minetto-nice3.fr/

http://www.niceecolodemocrate.com/

mardi 8 juin 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE - Je m'oppose à la démolition de l'ancien bâtiment de charme de la fondation Costanzo à NICE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Je regrette depuis quelques années que la gestion de nos quartiers et de notre ville souffre d'un gros déficit démocratique dans sa pratique quotidienne qui touche notre vie réelle loin des discours lénifiants et de "concertations" aux résultats insuffisants. Des élus aux commandes de notre ville qui vivent tranquillement sur leur petit nuage ou dans les ors de la République, c'est très dur pour la vie réelle de la population !
Après des exemples sur le plan de circulation ( aberrant ) et l'organisation des transports ( inachevée ), et l'épineux problème du stationnement très mal résolu actuellement, en voici à nouveau une illustration très concrète dans un quartier à l'Est de notre belle ville qu'on ne doit pas laisser enlaidir, ni polluer davantage.

L'exemple du Centre Costanzo

Dans un silence assourdissant de nos édiles, une démolition d'un des beaux bâtiments du quartier Riquier est programmée. La Mairie, d'après l'aveux même d'un Adjoint au Maire, n'a semble-t-il pas mis le paquet pour racheter les lieux. Alors qu'ici, les bâtiments publics au service des riverains font défaut.

Remarquons aussi que la densité de population est déjà très importante dans cette zone où poussent de nombreux immeubles et que rajouter des problèmes aux problèmes des habitants sans essayer de résoudre ceux qui se posent déjà, c'est faire une gestion au mépris des Niçois !
Construire " la ville sur la ville " c'est ajouter de la pollution à une importante pollution déjà existante et très nocive, dans une ville pourtant dépourvue de rejets industriels polluants !

Nous disons NON à cette démolition et à cet énième projet d'immeuble et appelons à s'associer à la manifestation qui aura lieu mercredi 9 juin 2010 à 19h devant le bâtiment, au 13 de la rue George Ville.

Dr André MINETTO