.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


mardi 21 octobre 2014

Prix Pinocchio 2014 du développement durable, organisés par les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires : VOTEZ !!

Prix Pinocchio : VOTEZ jusqu'au 17 novembre !

"Pourquoi les prix Pinocchio ?

Les prix Pinocchio du développement durable, organisés par les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires, ont pour but d'illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises multinationales, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu'elles utilisent abondamment.

dimanche 5 janvier 2014

Artisans du Monde accueille Robin Eymery, son partenaire Libanais, au Court-Circuit Café 4 Rue Vernier à Nice

"Le 9 janvier 2014, à partir de 18h30, Artisans du Monde organise une soirée exceptionnelle au Court-Circuit Café, située au 4 Rue Vernier, à Nice (arrêt de tramway : Libération). L’occasion pour l’association de présenter un des producteurs avec lesquels elle coopère.

Artisans du Monde Nice accueille Robin Eymery, de l'ONG Fair Trade Lebanon du Liban qui soutient les producteurs de lentilles corail, des pois chiches, du boulgour et du zaatar en vente dans les boutiques Artisans du Monde.

Cette soirée est l'occasion pour nous, citoyens des pays du Nord de rencontrer un partenaire du Sud et de découvrir comment le commerce équitable aide concrètement les producteurs libanais. Pour lui, l’opportunité de rencontrer les consomm'acteurs que nous sommes ainsi que la possibilité de nous éclairer sur la démarche équitable de leur activité.

Au programme : projection d’un diaporama par Robin Eymery, discussion-débat avec le public puis buffet dégustation de plats libanais confectionnés à l’aide des produits Artisans du Monde. La participation est libre et les inscriptions se font par téléphone au 06 01 95 80 26. "

mardi 26 juin 2012

Après la folie des cages à poules de Doux, les entassements de porcs à Folles : halte à l'élevage industriel non durable ! Communiqué de presse EELV ( Europe Ecologie Les Verts )

" Au moment où la Commission européenne vient de rappeler à l'ordre la France pour ses poules pondeuses, en lui envoyant une carte postale (c'est la surface supplémentaire requise pour le "bien-être" des poules, en plus de la feuille A4 antérieure), alors que la stratégie du "modèle" agro-industriel DOUX démontre sa non-durabilité, que Rio s'émeut de la déviance du développement durable et que Jonathan Safran Foer dénonce dans son best seller le scandale de l'élevage industriel, alors qu'un rapport officiel* confirme le lien entre excès de nitrates agricoles et marées vertes contrairement aux dénégations du syndicat majoritaire, alors qu'on veut encore nous faire croire que la méthanisation permet de régler le problème des excédents structurels... un nouveau projet de porcherie industrielle géante concentrant pas moins de 4000 porcs est en cours dans le Limousin, à proximité d'un site Natura 2000 !

EELV dénonce ce projet catastrophique pour l'environnement et pour l'emploi (l'élevage concentrationnaire crée beaucoup moins d'emplois que l'élevage extensif et surtout des emplois dégradants !). Il est grand temps de bâtirun plan de reconversion pour tous les éleveurs du système industriel et de soutenir une agriculture locale et familiale, créatrice d’emplois et de dynamisme rural et respectueuse des ressources naturelles, tout en soutenant une alimentation moins carnée et de meilleure qualité. "


  • http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/007942-01_rapport_cle2e3e51.pdf

Commission Agriculture EELV

jeudi 29 mars 2012

Rencontre et débat sur l'Emploi jeudi 5 avril à 19h au 7 bis rue des Combattants en Afrique du Nord à NICE : " Le plein emploi et comment ? "

" à la Zonmé " salle Richardson"'

avec la participation de :

Jean Philippe MAGNEN



Invité d'honneur, Consultant Emploi
Vice Président de la Région Pays de la Loire
Conseiller Emploi d'Eva JOLY

Karine CHATENET

Association ARCADE 06
Consultante Emploi impliquée dans l'aide au retour à l' emploi

Luc CHESNEL

Co-Fondateur du Pole d'Economie Solidaire (PECOS) à Nice, impliqué dans le milieu associatif niçois, pour le développement des solidarités et de l'emploi, dans le cadre de l'Économie sociale et solidaire (ESS)

Venez nombreux ! "

mardi 6 septembre 2011

Café écolo mercredi 14 septembre à la Maison de l'Écologie à St Roch ( 15 bd St Roch ) à Nice

samedi 11 juin 2011

GAZ DE SCHISTE NI EN PACA NI AILLEURS, appel du 18 juin pour la journée nationale de mobilisation : grande manifestation à CANNES car les premiers forages sont prévus dès octobre

" APPEL DU 18 JUIN
JOURNEE NATIONALE DE MOBILISATION
GAZ DE SCHISTE NI EN PACA NI AILLEURS

ce n'est pas fini

le sénat à voté la loi de synthèse sans connaître les risques
l'assemblée nationale risque de voter la loi autorisant la fracturation hydraulique à des fins scientifiques !
les premiers forages sont prévus dès octobre !!!!!!!!
GRANDE MANIFESTATION A CANNES
SAMEDI 18 JUIN

RENDEZ-VOUS à 10H au monument aux morts devant la mairie, prévoir un pic-nic à partager
pas d'affichage politique conformément à notre charte, mais chacun-e est libre de faire des pancartes

contacts : nadegebonfils@gmail.com mimuratore@wanadoo.fr

Site : gazdeschistes-collectif"

vendredi 20 mai 2011

Le gaz de schiste et la révolte citoyenne

Voici une analyse et un résumé de la situation actuelle très intéressants

" Le 11 mai 2011, les députés ont adopté, en première lecture et par 287 voix contre 186, la proposition de loi sur les gaz de schiste, déposée par le député UMP Christian Jacob.
Alors que notre Premier ministre avait annoncé l'abrogation des permis octroyés, cette loi se contente d'interdire la méthode de « fracturation hydraulique » consistant à injecter d'énormes quantités d'eau et de produits chimiques pour casser la roche et extraire le gaz à plus de deux kilomètres sous terre sans que l'on sache par quelle autre méthode la fracturation pourrait être opérée. La porte est ainsi ouverte à tous les abus.
L’article premier interdit la fracturation hydraulique, que ce soit pour des permis d’exploration ou d’exploitation.

L’article 2, relatif aux permis déjà octroyés, a été âprement discuté et, seuls les permis utilisant la fracturation hydraulique seront abrogés.

Lire la suite

vendredi 18 mars 2011

Sortir du nucléaire d'ici 2040, c'est possible ... à condition de s'y mettre dès maintenant en France ... car ailleurs on s'y est déjà mis depuis plus ou moins longtemps !!

Nucléaire: Hulot rentre dans le rang

Nicolas Hulot, jusqu'alors modéré sur la question nucléaire, a appelé mercredi à un abandon de cette énergie. Au sein d'Europe Ecologie, la sortie du nucléaire est devenu un élément essentiel du programme.

Nicolas Hulot veut sortir du nucléaire. (Reuters)

Nicolas Hulot réclame un débat sur le nucléaire, certes. Mais lui-même, dans le débat, a toujours adopté une position modérée. L'animateur, président d'une fondation portant son nom (FNH), a préconisé une baisse de la part du nucléaire dans le bouquet énergétique. Le pas a été franchi mercredi sur Europe 1. "Il faut sortir du nucléaire, pas par un coup de baguette magique, mais ça doit être l'objectif", a-t-il estimé.

Un engagement qui ne peut que réjouir au sein d'Europe Ecologie. "C'est à lui de s'exprimer, estime Jean-Vincent Placé. Nos positions sont claires, il doit y adhérer. Je n'attends pas un sauveur suprême qui nous dise qu'il est plus fort qu'Europe-Ecologie et Les Verts." "J'entends ces derniers jours qu'il est devenu anti-nucléaire, c'est bien", a réagi Yannick Jadot, également au JDD.fr. "C'est un combat fondateur des écologistes", a insisté l'eurodéputé. Le prochain candidat à la présidentielle devra donc porter ce combat. Eva Joly, que soutient Yannick Jadot, l'a fait sien. "Sa première intervention a été mal comprise, elle s'est tout de suite expliquée", rappelle-t-il alors que l'ancienne juge avait affirmé en septembre dernier: "Nous allons promouvoir beaucoup d’énergies alternatives. Nous maintiendrons les centrales nucléaires existantes et après nous verrons." Avant de prendre position clairement pour une sortie du nucléaire.

"D'ici 2040" C'est un proche de Nicolas Hulot qui explique le chemin parcouru… et à parcourir. "Je pense qu'il aura une liberté de parole et d'expression différente quand il ne sera plus président de sa fondation", explique l'eurodéputé Pascal Durand. L'animateur serait contraint par la FNH. Celle-ci compte notamment Jean-Marc Jancovici parmi ses scientifiques. Cet ingénieur défend l'option nucléaire. Nicolas Hulot ne pourrait pas, selon Pascal Durand, s'écarter de la position de la Fondation Nicolas Hulot. Mais une fois sa liberté retrouvée…

Reste que le Grenelle de l'Environnement, inspirée par Nicolas Hulot et auquel a participé Yannick Jadot, n'a pas fait bouger les lignes sur le nucléaire. "Si vous prenez les résultats, on avait perdu sur le nucléaire, reconnaît Yannick Jadot. Mais on avait obtenu des économies d'énergie et le développement des énergies durables. Cela faisait qu'il n'y avait plus de place pour le nucléaire."

Les écologistes avancent donc en rang serré avant un éventuel débat qu'ils appellent de leurs vœux. La sortie du nucléaire doit être un objectif, exhorte Nicolas Hulot.

... "

mardi 15 février 2011

Gaz et huiles de schiste : CAP21, présidé par Corinne LEPAGE, attaque le nouveau code minier devant le Conseil d'Etat

Je rappelle que des autorisations ont été données dans différents départements de France, dont le Var. On se rapproche dangereusement des Alpes Maritimes, et de toutes façons, cela est inadmissible aussi pour ces autres départements. Je ne suis pas pour refiler le "bébé" aux autres ! ... comme nous le faisons pour les centrales nucléaires, puisque nous sommes un gros département consommateur mais qui ne produit que de 10% environ de l'électricité consommée.

Voici le communiqué de CAP21

" Alors que le gouvernement vient de suspendre très provisoirement les autorisations de recherche sur les gaz et huiles de schiste en raison de la mobilisation des écologistes et de la population face aux risques posées par les technologies d'exploration et d'extraction (forages horizontaux avec fracturation hydraulique), le Conseil des Ministres du 19 janvier a approuvé une ordonnance portant codification de la partie législative du code minier en vue de « moderniser et simplifier les dispositions applicables aux exploitations minières en veillant à leur intégration dans l’environnement ». Cette ordonnance prise sur la base de l'article 38 de la Constitution a été signée sans délai et publiée au Journal Officiel.

Malgré les discours rassurants, l’analyse de ce texte montre en réalité que la France a décidé de brader le sous-sol et ses ressources en simplifiant les procédures et sans prendre les garanties qui s’imposent.

Lire la suite

dimanche 6 février 2011

Contre pub du Réseau "Sortir du nucléaire " décorticant celle d'AREVA : et pan sur le bec ... ou sur le réacteur !

Notre département, gros consommateur d'énergie et tout petit producteur, a besoin de se mettre à faire des économies importantes dans ce domaine.
De plus, avec l'ensoleillement dont nous disposons, entre autres atouts, nous devons développer la recherche et développement dans le domaine des ER ( Energies Renouvelables ). Etant bien entendu que le nucléaire n'en fait pas parti et ne peu être assimilé à une énergie propre !

Tout reste à faire dans ce domaine des ER.

dimanche 12 septembre 2010

Enquête publique sur le Plan d'Elimination des Déchets et Assimilés jusqu'au 8 octobre 2010 : comment rattraper l'énorme retard pris par notre département des Alpes Maritimes ?

Retard énorme avec usines d'incinération, et associées, comme les cimenteries recyclées, toxiques pour notre santé et qui mobilisent les habitants et les élus contre elles à juste titre, décharges archaïques qu'on nous oblige à fermer, exportation vers d'autres départements, par exemple pour l'ouest du département, transports par camions dans les Bouches du Rhône pour une dépense annuelle de 3 millions d'€ et je parle pas du bilan carbone ( ! ).... etc.
Et pas d'incitation et d'aide à la diminution des déchets produits, bien au contraire, un doublement en 20 ans :

517 kilogrammes par personne et par an actuellement !

Comme pour notre énorme dépendance énergétique électrique envers d'autres départements ( sans parler de l'addiction au pétrole ! ), ici aussi nous sommes à la traîne et très en retard, après une trentaine d'année d'apathie et de non-décisions intelligentes et indispensables !

Il est vraiment temps d'apprendre à VIVRE AUTREMENT ! En achetant et consommant des produits qui n'étouffent pas sous des tonnes d'emballages, par exemple. Emballages et déchets divers que nous allons payer de plus en plus cher pour éliminer.

Voici les détail sur le :

LE PLAN D'ÉLIMINATION DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS

Lire la suite