.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


lundi 20 mai 2013

Projection à Nice du film "The Land of Hope" (première fiction réalisée au Japon sur le thème de l'accident de Fukushima) au Mercury, place Garibaldi le lundi 27 mai 2013 avec le soutien de Ciné-Café de Nice

FILM : The Land of Hope (2013)

REALISATEUR : Sion Sono (Japon)

DUREE : 133mn

DATE : le lundi 27 mai 2013

HEURE : 20H00

LIEU : Cinéma Mercury

ADRESSE : Place Garibaldi (Nice)

ENTREE : tarif réduit pour tous

ANIMATION: exCANAM et Greenpeace 06

Avec le soutien de : Ciné-Café de Nice

CONTACT : Daniel 06.78.24.63.79.

COMMENTAIRE :

Il s'agit de la première fiction réalisée au Japon sur le thème de l'accident de Fukushima. L'idée en est venue au cinéaste Sion Sono lors de son précédent tournage (le film Himizu) dont le hasard a voulu qu'il se déroulât dans la zone sinistrée, à l'époque même du désastre nucléaire de 2011.
Bousculé dans son organisation, mais plus encore dans son inspiration, le réalisateur entame alors l'écriture d'un récit-catastrophe imaginaire destiné à contourner les poncifs du genre... Délaissant ainsi les facilités du spectaculaire, le narrateur s'efforcera de traduire de préférence les bouleversements affectifs et mentaux de ses personnages : la famille Ono, des maraîchers et éleveurs ; ces derniers voient, en effet, leur univers s'effondrer lorsque survient un séisme naturel suivi par l'explosion d'un réacteur.
Sion Sono aura dû combattre pour convaincre ses habituels producteurs japonais, le parti politique pronucléaire Jiminto exerçant des pressions afin de dissuader les artisans du projet. Finalement des capitaux dénichés à l'international permettront de boucler tout de même le montage financier.
Place donc, maintenant, à l'artiste-guerrier au poête-conteur chez qui "l'on sent plus que jamais un désir de fictionaliser le monde, d'utiliser le cinéma comme recours, là où toute autre forme d'expression s'avère inefficace" ! (Olivia Cooper-Hadjian) "

dimanche 17 mars 2013

Pascal DURAND, Secrétaire National d'EELV, à Nice le mercredi 20 mars 2013 à 18h30 au MUSEAAV place Garibaldi : " De Fukushima a Iter : quelles solutions pour mettre en place des villes durables ? "

Avec :

Pascal DURAND, Secrétaire National EELV ( Europe Ecologie Les Verts )

Olivier FLORENS Conseiller général EELV du Vaucluse, militant associatif contre le nucléaire

Christian DESPLATS Conseiller Régional PACA EELV Ex-Président de l'Agence Régionale pour l'environnement Co-Président du groupe EELV/POC au Conseil Régional PACA

Mercredi 20 Mars 2013 à 18h30

au MUSEAAV 16 bis place Garibaldi à NICE

« De Fukushima a Iter : quelles solutions pour mettre en place des villes durables ? »

mardi 18 septembre 2012

" Gaz de schiste : la bonne décision ne doit pas en cacher une autre " Communiqué de presse du POc ( Partit Occitan )

" En ouverture de la Conférence Environnementale, le 14 septembre dernier, François Hollande, s'appuyant sur les "risques pour la santé et l'environnement de la facturation hydraulique", a annoncé "le rejet de sept demandes d'exploitation de gaz de schiste" dans l'Hexagone.

Si le Partit Occitan se félicite de la déclaration du Président de la République, elle ne peut être considérée comme une avancée majeure : la facturation hydraulique est déjà interdite en France depuis la loi du 14 Juillet 2011. Il ne s'agit là que d'une confirmation et non d'une révolution en termes de choix énergétique.
La question de la poursuite de la recherche et de l'exploitation d'hydrocarbures dans des conditions toujours plus difficiles et donc toujours plus onéreuses reste entière.
De nombreux permis concernant des hydrocarbures liquides ou gazeux, en particulier en Occitanie, sont encore en cours d'instruction.
Le vrai défi d'aujourd'hui est de réussir la transition énergétique. Rechercher à tout prix des ressources nouvelles d'hydrocarbures ne ferait que retarder la reconversion de notre société alors que l'on sait parfaitement aujourd'hui que le risque majeur pour l'humanité est de laisser s'emballer le phénomène de réchauffement climatique.
Même si une technologie propre devait être proposée pour extraire le gaz de schiste nous y serions opposés.
Expliquer aujourd'hui que l'extraction d'hydrocarbures serait créatrice d'emplois revient à dire que nous aurions le droit de compromettre l'avenir des générations futures au nom d'une hypothétique résolution de la crise actuelle. C'est une vision à courte vue, dangereuse, économiquement et écologiquement erronée.
Les investissements en matière d'énergie doivent se tourner en priorité vers les énergies renouvelables. C'est le seul avenir possible.
Par conséquent le Partit Occitan appelle à se rassembler le 22 septembre, en particulier à St Christol Les Alès où les collectifs anti-gaz de schiste du "sud de la Loire" vont se donner rendez-vous. "

lundi 30 avril 2012

Communiqué de presse EELV "Efficacité énergétique en Europe : le gouvernement français saborde le navire avant de le quitter"

Efficacité énergétique en Europe : le gouvernement français saborde le navire avant de le quitter

L’efficacité énergétique fait l’objet de discussions âpres à l’échelon européen. La France y prend une place "particulière" en étant le principal Etat membre qui cherche à saborder les ambitions de la Commission européenne et du Parlement.

La Commission Européenne, soutenue par le Parlement, souhaite rendre contraignant l’objectif d’efficacité énergétique du paquet « climat énergie ».

Une nouvelle directive prévoit l’adoption d’outils concrets, telle la réduction obligatoire des volumes pour les énergéticiens, l'obligation de rénover annuellement 3% du des bâtiments publics, etc... Or, par différents artifices et des arguments fallacieux, la France cherche à vider le texte de sa substance, au point de mettre en danger le processus de discussion.

Le second enjeu porte sur le fonds européen FEDER - fonds européen de développement régional - La Commission européenne propose le fléchage de 20% du prochain budget vers l’efficacité énergétique, ce qui est une proposition indispensable pour que l’Union Européenne atteigne ses objectifs. Plusieurs Etats membres, en tête desquels la France, ne veulent pas en entendre parler.

Pour Europe Écologie - les Verts, la position des négociateurs français à Bruxelles sur l’efficacité énergétique est inadmissible. Le gouvernement français devrait impérativement faire adopter par son administration une position conforme aux engagements souscrits par la France lors du Grenelle et de l'adoption du paquet Climat-Energie.

EELV se désespère que sur un tel sujet d'intérêt général, le tandem Fillon-Sarkozy saborde le navire avant de le quitter. "

mardi 3 avril 2012

Réunion Publique du collectif alpes maritimes " Non au gaz de schiste " à Nice, Maison des associations de Saint Roch , mercredi 4 avril à 19h

Maison des associations de Saint Roch

50 boulevard Saint Roch

arrêt du tram Saint Roch

NON au permis de Brignoles
NON au permis de pétrole Off-Shore dans la méditerranée

TOUS ET TOUTES à LA SEYNE LE 8 AVRIL POUR LE TRAFALGAR DES GAZ DE SCHISTE

jeudi 27 octobre 2011

Michèle RIVASI, agrégée en Biologie, députée européenne (EELV) à Nice le 31 octobre 2011 au MUSEAAV pour débattre sur les énergies de demain en France et en Europe

Photo : Michèle RIVASI nous accueille, au Parlement Européen à Strasbourg, avant plusieurs séances de travail ( septembre 2011 )

Nous serons heureux de l'accueillir à nouveau à Nice. Au MUSEAAV, au fond du porche dans la cour à ciel ouvert, 16 bis place Garibaldi à côté du Relais des associations ( à angle droit ).

"Quelles énergies pour demain"

Venez débattre avec Michèle Rivasi, agrégée de Biologie, députée européenne (EELV), sur l'avenir énergétique de la France

Pour mémoire, Michèle est ( entre autres ) Présidente du Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques (CRIIREM), agrégée de biologie, universitaire et députée européenne.

Présentation de notre Euro-députée

" Professeur agrégée en biologie, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et professeur d'IUFM. Cette scientifique confirmée a fondé la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) après l'accident de Tchernobyl de 1986 . Elle est également vice-Présidente du Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM).

Ancienne députée de la Drôme (1997-2002), elle se mobilise actuellement dans son euro-région qui englobe PACA et Rhône-Alpes, deux régions connues pour leur dynamisme économique et industriel.

Au Parlement européen, Michèle Rivasi est une députée très active : membre de la Commission Environnement & Santé Publique (ENVI), de la Commission Industrie, recherche et énergie (ITRE) et même vice-préisdente de la délégation Afrique-Caraïbes-Pacifique - Union Européenne (ACP -UE ), les sujets sur lesquels elle intervient sont principalement orientés vers la santé, l'environnement et l'énergie.

Nucléaire, gaz de schiste, médicaments (Mediator etc), plantes médicinales, OGM, ondes électromagnétiques, responsabilité sociétale des entreprises: cette scientifique de formation souhaite mettre en avant ces nombreuses thématiques de société pour lesquelles elle se bat chaque jour et qui touchent le grand public, souvent mal informé des activités de leurs parlementaires à Bruxelles. Son action pour la reconnaissance, l'évaluation et la prise en compte des risques émergents font d'elle une des politiques les plus sollicitée dans ces thématiques. "

Etant une eurodéputée particulièrement active sur Internet, vous pouvez facilement suivre son actualité via:

- son BLOG
- sa page FACEBOOK
- son profil TWITTER