.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


dimanche 6 mai 2012

Présidentielles 2012 en France : belle victoire de la Gauche, de l'Écologie, du Centre et des autres Démocrates et Républicains !

Mes photos en direct de la placez de la Bastille, très belle fête !

Dernière minute

à 0h20

François HOLLANDE, notre nouveau Président, arrive Place de la Bastille !

0h50

Très bon discours rassembleur de François Hollande, et de sa compagne, entourés sur l'estrade de nombreux dirigeants du PS bien sûr, d'EELV, du PRG, ... etc. Très applaudis.

Et 51,68%


***********************

Une page dure et lamentable de la France se tourne pour nous tous, enfin. Il va falloir rassembler et reconstruire. Au niveau d'Europe Ècologie Les Verts nous sommes prêts à bosser !

Etant sur place a Paris pour notre Conseil Fédéral du 7 et 8 mai,  je suis très heureux de fêter cette grande victoire sur place, place de la Bastille à Paris !
Au milieu d'une énorme foule en liesse très heureuse et très bon enfant. Mais n'oublions pas que le sortant enfin sorti est encore là pour une semaine hélas.
Sur le plan politique je ferai remarquer qu'avec 51,9% ( à 20h04) nos voix d'Eva Joly ( 2,3% ) étaient indispensables à la victoire de François Hollande. Et de même pour être honnête les voix de François Bayrou.

François Hollande va nous rejoindre vers 23h.

lundi 30 avril 2012

Pour une Nouvelle Majorité le 7 mai avec le PS et EELV, comme actuellement au Sénat, dans la plupart des régions, pas mal de villes, des départements ... etc. Union de la Gauche, des écologistes ... et autres Démocrates et Républcains

dimanche 29 avril 2012

" Le 6 mai je vote François HOLLANDE ! " Dr André MINETTO candidat EELV - Partit Occitan aux cantonales en 2011 à Nice Est, Conseiller Fédéral EELV, Membre du Conseil Communal Consultatif de Nice

Le 6 mai rassemblement de la Gauche, des Écologistes et de tous les autres Démocrates et Républicains pour tourner enfin la page et repartir en avant !
Au lieu de :
- regarder dans le rétroviseur,
- diviser gravement les Français,
- aggraver la chute vers une paupérisation scandaleuse de notre population,
- faire que un quart des jeunes sont au chômage et que les trois quarts restant aient un travail précaire à 80%,
- de laisser de plus en plus de salariés de plus de 50 ans au chômage,
- de mettre notre industrie en berne ( GM a sauvé Peugeot 4 ans après avoir failli être en faillite aux USA ! ), - de laisser couler notre balance extérieure de plus en plus déficitaires à cause de trop d'importation ( pétrole, produits plus fabriqués en France, image de marque de produits allemands ou autres ... etc ) - faire une géopostratégie dangereuse ( vente de procédés nucléaires à des dictatures en Méditerranée, en Asie ... par exemple ),
- de favoriser les multinationales au dépends des PME notamment mais aussi de notre écolomie locale, de noptre santé, de notre vie quotidienne ... ,
- se foutre de l'écologie ( "L'écologie ça commence à bien faire" ) alors qu'une écrasante majorité de citoyens sont conscients des enjeux et des risques,
- saborder les énergies renouvelables, donc d'endetter encore plus le pays pour importer les matières premières à grand fraisb ( uranium, pétrole ... ), - stigmatiser l'Etranger quel qu'il soit, - laisser se répandre l'insécurité et de cultiver le sentiment d'insécurité,
- ne rien faire d'efficace dans le domaine Santé - Environnement

... etc, etc

Pour toutes ces raisons ... et bien d'autres encore, le 6 mai je vote François HOLLANDE ! "

Dr André MINETTO

Conseiller Fédéral national d'EELV

Membre de la Coordination des Délégués EELV des Alpes Maritimes
Délégué EELV Nice - Est

Membre du " Comité des outils numériques " de EELV
Membre de la Commission Nationale " Partage 2.0 ( Libertés numériques ) " de EELV "
Membre de la Commission Nationale " Santé " de EELV

candidat EELV - Partit Occitan aux cantonales à Nice en 2011

Membre du Conseil Communal Consultatif de Nice

lundi 23 avril 2012

Eva JOLY : " Je veux vous dire mille fois merci "

" Chère amie, cher ami,

Le temps du bilan de cette campagne viendra et nous devrons le tirer de manière approfondie.

Mais d’ores et déjà, je veux vous dire mille fois merci. Je voudrais que mes mots puissent parler à chacun pour vous remercier individuellement.

L’écologie n’est pas une cause facile à défendre par temps de crise, avec en plus le vent mauvais de la calomnie et du mensonge.

Je n’étais peut être pas non plus une candidate facile.

Et pourtant vous avez défendu les deux avec courage et opiniâtreté.

Je sais que le score n’est pas à la hauteur de nos espérances. Mais je vous invite a garder la tête haute. Quand on défend la cause de la planète, il n’y a pas de honte à avoir. Le temps viendra, j’en suis sûre, où les électeurs et les électrices se tourneront vers nous pour changer de destin. Alors merci à vous, et dès demain, continuons le combat.

Premier combat, la mobilisation pour la défaite de Nicolas Sarkozy.

C’est une ardente obligation que de débarrasser notre démocratie d’un pouvoir exagérément tourné vers la défense des intérêts privés, un pouvoir qui n’a que faire des règles, un pouvoir qui n’a eu de cesse de diviser les Français. Chacune et chacun d’entre vous doit prendre toute sa place dans la mobilisation des quinze prochains jours. Je veux que les écologistes soient les fers de lance de la lutte pour le changement.

Deuxième combat, les élections législatives.

C’est un combat essentiel pour l’avenir de notre pays. Prenez-y toute votre part. Les écologistes doivent être présents en force dans la prochaine Assemblée pour peser sur la prochaine législature. Alors, nous devons aller chercher chaque voix. Je serai présente à vos côtés dans cette bataille. Débarrassés de la contrainte du vote utile, beaucoup d’électeurs chercheront à signifier à François Hollande quelles sont leurs priorités. A nous de tout faire pour que l’écologie y figure.

Troisième combat, le débat au sein de la majorité pour qu’émerge une nouvelle donne politique.

Je souhaite que ce soit une confrontation honnête et sérieuse basée non pas sur le rapport de force brut, mais sur la conception que l’on doit avoir d’une dynamique de transformation sociale : le PS ne réussira pas seul, sans partenaire d’une part, et surtout sans la mobilisation de la société pour construire le changement. Là encore, les écologistes devront être, aux côtés du mouvement social, la partie dynamique de la future majorité, à l’écoute des Françaises et des Français, mobilisés dans les mouvements associatifs ou syndicaux.

Je vous appelle à vous mobiliser pour réussir le troisième tour écologique, qui ne manquera pas de se produire parce que personne ne peut faire l’impasse sur le réchauffement climatique, la sortie du nucléaire ou la lutte pour la biodiversité.

La France a besoin de l’écologie, et L’écologie a besoin de vous. Alors, haut les cœurs, au boulot les écolos !

Vive l’écologie, vive la République, vive la France ! "

dimanche 22 avril 2012

Déclaration d’Eva Joly à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle 2012

Eva JOLY à France Nature Environnement en janvier 2012

" Mes chers et chères compatriotes. Les urnes ont parlé.

Je tiens à remercier avec chaleur le million de Françaises et de Français qui m’ont apporté leur suffrage, et ce faisant ont défendu par leur vote l’écologie, l’Europe, et la république exemplaire.

Le score du Front national est une tache indélébile sur les valeurs de notre démocratie, une menace pour la république, un avertissement que chaque responsable politique doit entendre.

Je veux dire à celles et ceux qui se sont laissé abuser par le Front national, qu’ils se trompent de colère.

Je veux dénoncer les apprentis sorciers de l’identité nationale, qui à force de discours de division et de haine ont permis à l’extrême-droite de faire son plus haut score dans une élection présidentielle.

Je veux redire ce soir, que l’écologie est bien le grand défi du temps qui vient. Aucune politique ne pourra réussir sans entamer d’urgence une transition écologique basée sur la conversion de l’économie, la lutte contre le réchauffement climatique, le choix des énergies renouvelables et la protection des écosystèmes.

Chacun doit désormais prendre ses responsabilités.

J’appelle, dès à présent, toutes celles et ceux qui ont voté pour moi, et au-delà, toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs de la république, à tout faire pour que notre pays sorte enfin du sarkozysme, en se rassemblant autour de la candidature de François Hollande, qui doit désormais porter toutes les couleurs de la gauche et des écologistes.

Lire la suite

vendredi 20 avril 2012

Bienvenue au Sarkotour ... avec Eva JOLY !


Eva Joly organise le Sarkotour : visite des... par evajoly

Aujourd’hui, Eva Joly a guidé son bus « Sarkotour » de l’île de la Jatte à la Commission Nationale des Comptes de Campagne, sur les traces de la République « irréprochable » de Nicolas Sarkozy, qu’il a appelée de ses vœux en 2007 et bafouée pendant tout son quinquennat.

Cinq ans après l’élection de Sarkozy, les zones d’ombres se font effectivement de plus en plus épaisses sur ses comptes de campagne de 2007. Si l’obligation juridique nous oblige à mettre les informations abordées au conditionnel, il est intolérable que le président de la République en fonction ne réponde pas aux questions qui sont laissées en suspens par les actions et enquêtes de Médiapart, du Canard Enchaîné ou de collectifs comme Jeudi Noir.

Ce tour était donc également une manière de rendre hommage à ces sentinelles de la démocratie qui n’ont cessé de décrypter les ficelles du pouvoir de Nicolas Sarkozy dont il convenait aujourd’hui de défiler la pelote pour le forcer à (enfin) réagir.

Lire la suite

mercredi 18 avril 2012

Grand meeting d'Eva JOLY à Paris au Cirque d’hiver le 18 avril 2012

A suivre en direct sur EVA JOLY 2012

samedi 14 avril 2012

L'écologie en marche : l'écologie politique au passé, au présent ... et surtout au futur !


L'écologie en marche par evajoly

vendredi 13 avril 2012

Eva JOLY sur France 2 le 11 avril : découvrez la vidéo



"L'écologie demande des efforts aux citoyens, de changer ses habitudes. Moi je suis coincée entre la gauche molle qui ne promet rien et la gauche folle qui promet tout, et moi je représente la gauche raisonnable et l'écologie qui essaye de voir le monde tel qu'il est."

Et je rajouterai après cette belle intervention d'Eva :

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "


vendredi 6 avril 2012

Présidentielles : Eva JOLY 2012 l'affiche officielle bientôt à Nice : à partir de lundi 9 avril 2012 sur les panneaux officiels de la campagne

jeudi 5 avril 2012

Franc succès pour le meeting d'Eva JOLY à Nantes ! Plus de 1400 militants présents


Réaction des militantEs à la sortie du meeting... par evajoly

Franc succès pour le meeting de Nantes

Mercredi 4 avril, plus de 1400 militants écologistes se sont retrouvés à Saint Herblain, près de Nantes, pour marteler haut et fort leur soutien à leur candidate Eva Joly. Revenue de deux jours de repos après un malheureux accident dimanche soir, elle a été accueillie avec chaleur et fierté.

La dernière ligne droite jusqu'au 22 avril se fera grace à vous.

dimanche 1 avril 2012

"Ecologie Hebdo" distribué dans toutes les bonnes gares de France le mardi 3 avril 2012 ! EELV a décidé de faire une campagne sur les idées, sur les propositions, les réalisations concrètes : à la gare Riquier à partir de 17h

Dans toutes les gares de France, les militants écologistes participeront à la “vague verte”, vaste diffusion d’un million d’exemplaires de notre journal de campagne “Ecologie Hebdo”, un moyen de faire de la pédagogie pour convaincre de l’efficacité des solutions proposées par les écologistes.

Cette opération est l’une des plus importantes de la campagne présidentielle.

Face aux shows politiques et à toutes les mises en scène, EELV a décidé d’axer sa campagne sur les idées, les propositions et les réalisations concrètes. Pour ce faire, le journal était le support idéal.

Ce numéro unique d’Écologie Hebdo présentera une interview exclusive de la candidate Europe Écologie – Les Verts Eva Joly, ainsi que de nombreux articles et reportages sur les propositions des écologistes.

A Paris, Jean-Vincent Placé, Président du groupe écologiste et sénateur de l’Essonne, André Gattolin, sénateur des Hauts-de-Seine, Jean Desessard, sénateur de Paris, Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, Noël Mamère, député de Gironde, Yannick Jadot, député européen de l’euro-région Ouest, et Karima Delli, députée européenne de l’euro-région Nord, ainsi que de nombreux militants, seront présents sur le parvis de la Gare Montparnasse à 8h demain.

Vous pourrez également retrouver :

Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis, à la gare RER de Pantin (7h30) ;
Marie Blandin, sénatrice du Nord, à la gare de Lille-Europe (8h15) ;
Anny Poursinoff, députée des Yvelines, à la gare de Rambouillet (7h30);
Corinne Bouchoux, sénatrice de Maine-et-Loire, à la gare d’Angers (7h);
François de Rugy, député de Loire-Atlantique, à la gare de Nantes.
Sandrine Bélier, députée européenne de l’euro-région Est, à la gare de Limoge.
Cécile Duflot, secrétaire national d’EELV et Philippe Meirieu, conseiller regional Rhône-Alpes à la gare de Lyon Part-Dieu.
Les parlementaires d’Europe Écologie – Les Verts

samedi 17 mars 2012

Interview du Dr André MINETTO, Conseiller Fédéral Europe Ecologie Les Verts, sur Web TV Nice : place d'EELV dans le 06, LGV, égalité femme-homme, transition énergétique, emplois, logement, social, Eva JOLY, politique niçoise ...

Interview réalisée en cette période électorale des Présidentielles puis des législatives.

A regarder sur WEB TV NICE

Des thèmes locaux, et nationaux sont abordés. Des thématiques politiques, sociales, énergétiques, sont aussi évoqués.
La campagne et le programme d'Eva JOLY et d'Europe Ecologie Les Verts, et les activités du parti écologiste français à Nice dans le département et la région PACA sont de même survolés.

Les questions :

Quelle est la place dEurope Ecologie Les Verts au sein des les Alpes Maritimes.

Militant, vous avez défendu le Centre Costanzo. Où en est cette affaire ?

Quelles sont vos alternatives au projet gouvernemental des Lignes à Grande Vitesse ?

Les promesses du Grenelle de l'environnement ont elles été tenues ?

Qu'avez-vous à répondre à la commission "Energie 2050" d'Eric BESSON ?

Qu'avez-vous à dire sur la politique du logement et du social ?

Comment se met en place le programme local d'Eva JOLY ?

Peut-elle tenir le choc des Présidentielles

Nicolas HULOT aurait-il pu prétendre a de meilleurs résultats ?

Quelles sont les principales différences entre Eva JOLY et Nicolas HULOT ?

lundi 12 mars 2012

Programme Eva JOLY 2012 : le programme des Présidentielles à télécharger

Pour télécharger notre programme des Présidentielles, cliquez :

ICI

lundi 6 février 2012

A lire dans Nice Matin : "Eva JOLY: "Les Français qui me découvrent m'aiment"

« Mine de rien, l'effort que je fais, jour après jour, pousse les lignes » , se rassure Eva Joly. PQR/Le Parisien/Auboiroux

A lire en entier dans NICE MATIN :



"Eva Joly: "Les Français qui me découvrent m'aiment"

La candidate d’EE-LV relance sa campagne en province et veut reconquérir l’électorat écologiste en publiant Sans tricher, son autobiographie Créditée de 3 à 4 % d'intentions de vote, Eva Joly, candidate d'Europe Écologie - Les Verts, veut mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard. Elle relance aujourd'hui sa campagne en multipliant les déplacements et en publiant Sans tricher, un livre autobiographique. Publier une autobiographie à quatre-vingts jours du premier tour, n'est-ce pas un peu tard ?

... "

vendredi 20 janvier 2012

Eva JOLY 2012 " Pour moi, c'est EVA ! "

Eva JOLY est soutenue par le Partit Occitan, RPS ( Régions et Peuples Solidaires ), le Mouvement Ecologiste Indépendant ( MEI ) et de très nombreuses associations. Et bien sûr par Europe Ecologie Les Verts.

__"Votez pour moi pour battre la droite bling-bling et réveiller la vieille gauche. Votez pour le vrai changement. " Eva JOLY__

Le site :

EVA JOLY 2012

L'affiche officielle !

Le livre et le badge :

Faire UN DON

Rejoignez le comité de soutien 06 :

courriel à soutieneva06@free.fr ou tél 04 69 66 57 38

Comite de campagne 06 d' Eva JOLY : galette des peuples à partager samedi 21 janvier 2012 à 16h, Salle de la FSGT à Nice ( Riquier )

Le comite de campagne 06 d' Eva JOLY

sous le marrainage de Michèle RIVASI porte-parole d'Eva Joly,
députée européenne du grand quart sud-est



vous invite à partager :
la galette des peuples et non des "rois" de la finance !
à l'occasion de son lancement officiel

ce Samedi 21 janvier à partir de 16 h ... jusque tard !
27 rue Smolett Salle de la FSGT
Arret du tram Acropolis



Nous nous retrouverons, nous dégusterons, nous échangerons, nous nous organiserons et préparerons le lancement sur le terrain de la campagne, en choisissant un lieu, une date et une programmation précise.



et




ce sera l'occasion de partager nos points de vue sur EELV, sur les présidentielles mais aussi de célébrer cette année 2012 comme il se doit, dans la joie et la bonne humeur !

Venez nombreux(es) !

samedi 14 janvier 2012

EVA JOLY 2012 : le contre budget écologiste - " L’urgence n’est donc à pas de changer le pansement, mais de penser le changement "

Un rappel intéressant.

Budget 2012

A lire en entier dans LE MONDE

"Eva Joly présente son "contre-budget" 2012"

C'est la première fois qu'un candidat écologiste propose un travail de cette ampleur et il faut saluer l'ensemble de l'équipe qui l'a élaboré.

Voici quelques extraits de sa présentation:

"La crise que nous traversons est exceptionnelle par sa brutalité et sa globalité. Elle remet en cause les fondements mêmes du système sur lequel repose l’économie mondiale depuis la Seconde Guerre Mondiale. L’urgence n’est donc à pas de changer le pansement, mais de penser le changement.

Lire la suite

vendredi 11 novembre 2011

EVA JOLY 2012 - " L’austérité et l’injustice ne sont pas une fatalité " : Le tract


JOLY 2012

Eva JOLY est la première candidate à proposer un contre-budget chiffré pour 2012.

Un budget qui ne fantasme pas sur le retour d’une croissance mythique pour retrouver une prospérité partagée.
L’hypothèse de croissance retenue :0,8%.
 voilà la nouvelle pratique du pouvoir que nous proposons 
: dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit.
 Retrouvez le contre-budget écologique et social détaillé sur : JOLY 2012

1 Une Europe fédérale qui redonne aux citoyens le contrôle sur les marchés :

mutualisation des dettes (euro-bonds), lutte contre le dumping social et environnemental, harmonisation fiscale…

2 Un système financier dépollué :
lutte contre les paradis fiscaux, taxation des transactions financières, interdiction des transaction d’ultra court terme et des produits financiers les plus dangereux…

3 La réforme du système bancaire :
entrée de l’état au conseil d’administration des banques qu’il soutient, création d’un pôle public bancaire, séparation des banques d’affaires et de dépôt…

4 La préférence sociale et environnementale :

imposer des normes écologiques et sociales aux produits qui rentrent sur le marché européen pour lutter contre le dumping commercial.

5 La conversion écologique créatrice de centaines de milliers d’emplois :

investir dans la transition écologique de l’industrie, l’agriculture durable, des logements économes en énergie, les transports en commun.

6 La justice au cœur du contrat social :

restaurer l'école, l'hôpital et la justice ; mettre un terme à la logique absurde qui consiste à taxer moins fortement les plus aisés et les grandes entreprises.

«Alors que l’Europe s’enfonce dans la crise, Sarkozy et Merkel jouent l’avenir du peuple européen à qui perd gagne.
Ils ne proposent rien de sérieux pour arrêter la spéculation, réformer les banques ou relancer l’Europe.
La stratégie suicidaire de Sarkozy, c’est l’austérité et l’injustice.

Je propose un chemin différent aux Français : celui de la prospérité partagée. »

Le new deaL Ecologique et Social

• investir dans la transition écologique. Exemple : pour aider les Français à moins utiliser leur voiture, développer les transports alternatifs et l’industrie qui va avec : 4 milliards.
• investir dans la solidarité. Exemple : construire 150.000 logements sociaux économes en énergie : 2 milliards.
• investir dans la jeunesse. Exemple : accorder un revenu minimum de 600 euros aux jeunes en difficultés d’insertion : 4 milliards.
• investir dans l’éducation. Exemple : créer sur 5 ans au moins 400.000 places d’accueil pour les tout-petits : 2 milliards.
• investir dans la santé.e Exemple : lancer un vaste plan de santé alimentaire et de santé au travail, supprimer les franchises médicales : 1,4 milliard.

JOLY 2012

vendredi 30 septembre 2011

Campagne d'Eva JOLY 2012 : soutiens financier - " Je serai la Présidente qui ne confond pas argent public et argent privé ! "

Un certain nombre d'entre vous commence à demander comment soutenir financièrement la campagne d'Eva Joly.

Sachez qu'un appel à dons va être lancé mi-octobre dans les médias.

Mais vous pouvez déjà utiliser ce formulaire..

Notez que les dons seront d'autant plus utiles qu'ils arriveront tôt dans la campagne et permettront donc de programmer de nouveaux évènements et des supports supplémentaires.

samedi 10 septembre 2011

Le PicBadge Eva JOLY !

lundi 5 septembre 2011

Ajoutez le PicBadge d'Eva JOLY sur votre site ou votre profil FACEBOOK !



lundi 29 août 2011

Discours d'Eva JOLY au Congrès du RPS ( Fédération Région et Peuples Solidaires ) du 27 août à Mouans Sartoux

Le 27 août, Eva Joly était l'invtée de RPS à Mouans-Sartoux, en Occitania. L'occasion pour Eva Joly de réaffirmer les positions d'EELV : "nous revendiquons aussi bien l’autonomie pour une région basque de la taille d’un demi-département que la réunification de la Bretagne, par le rattachement de la Loire Atlantique, la fusion entre la Basse et la Haute Normandie; une région de la Savoie, une collectivité unique de la Corse".

Cher(e)s ami(e)s,

Je suis particulièrement heureuse de partager avec vous ce moment de réflexion et d’amitié, ici, à Mouans-Sartoux, en Occitània ! Et je tiens particulièrement à saluer Monsieur le Maire, notre ami André Aschieri, infatigable militant de la cause écologiste. Je pense notamment à ses batailles contre la spéculation immobilière, à son travail remarquable au sein de l’Agence française de sécurité sanitaire ou sur les effets des ondes électromagnétiques. Je salue aussi Max Simioni qui avec son frère Edmond lutta contre les boues rouges avec le soutien du peuple Corse. Le régionalisme et l’écologie sont de vieux complices !

Tous ces combats témoignent à leur façon du rôle décisif des écologistes depuis trente ans, non seulement comme lanceurs d’alertes, mais aussi comme porteurs de solutions.

Je pense aux militants de l’Union démocratique bretonne qui se sont battus pour préserver Plogoff. Je pense aux militants occitans qui se sont levés pour lutter contre l’implantation du camp militaire au Larzac. Je pense aux militants Alsaciens qui ont lutté parmi les premiers contre la centrale de Fessenheim. Les régionalistes ont été avec les écologistes des précurseurs. Nous devons maintenant transformer l’essai et proposer des solutions pour mettre l’écologie au pouvoir dans les régions et à Paris.

Lire la suite