Pétition "Ne laissons pas partir le Musée Barla"
L' Association des Habitants de la Place Garibaldi (AHPG),

se mobilise pour soutenir le musée Barla, musée d'histoire naturelle de Nice,

et vous invite à vous associer à cette démarche.

La pétition " Ne laissons pas partir le Musée Barla "

:

" Le musée J.B Barla ou Muséum d’Histoire Naturelle du Bd Risso à Nice, fait partie depuis plus d’un siècle et demi du patrimoine culturel niçois de notre quartier. Ses collections sont essentielles pour la connaissance de l’histoire naturelle et de l’écologie des milieux vivants du pourtour méditerranéen. Au fil du temps, grâce à la curiosité scientifique des conservateurs, les collections se sont enrichies : ainsi aujourd’hui le musée abrite des trésors insoupçonnés dans le domaine botanique et mycologique, zoologique, géologique…..

Or actuellement, ces collections menaceraient d’être délocalisées de manière fragmentaire voire d’être mises en caisse : un enterrement serait-il programmé ?

Notre quartier a depuis toujours une vocation culturelle et mémorielle et nous voulons que le musée Barla, en raison de sa fonction didactique et pédagogique, puisse continuer à y rayonner pour le plus grand plaisir du public.

Mobilisons-nous pour éviter son départ pur et simple, et la dispersion ou la mort de ses collections exceptionnelles, léguées par des scientifiques niçois en signant la pétition suivante :

Texte de la pétition :

Je demande à ce que le Musée Barla reste dans ses murs historiques et bénéficie d’un aménagement de ses locaux digne de la richesse de ses collections scientifiques.

Pour info :

" L’AHPG (Association des Habitants de la Place Garibaldi) a été fondée fin 2007 par des habitants de la Place, à la fin des grands travaux du tram.

C’est une association régie par la loi de 1901 à but non lucratif, indépendante de tout parti politique.

L’Association est composée d’une proportion importante des habitants de la Place Garibaldi et, en particulier, la quasi totalité des conseils syndicaux des immeubles y est représentée.

Sa raison d’être est de permettre une concertation entre les différents habitants et commerçants de la Place, afin d’être une force de proposition commune vis-à-vis des élus municipaux. "