.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


lundi 5 mai 2014

"La révolte du ghetto de Varsovie" projection-débat le samedi le 10 mai 2014 à 19h Maisson des associations place Garibaldi à Nice

dimanche 4 mai 2014

La fête de l'Europe dans les Alpes Maritimes le 9 mai de 9h à 19h Espaces des Associations place Garibaldi à Nice

samedi 3 mai 2014

Plaine du Var : Journée et Concert de soutien pour la famille Venturino, menacée d'expulsion samedi 10 mai 2014

" Le cri du Coeur ! Une journée et concert de soutien est organisée pour cette vieille famille de 85 ans native de la plaine du Var. La métropole veut les faire partir pour construire la voie de 40 m, inclue dans le projet mégalomaniaque qui va ruiner les Niçois sur tous les plans, qui s'appelle Opération d’Intérêt National (OIN/Ecovallée) plaine du Var.Une plainte est en cours de dépôt pour des menaces téléphoniques de la part de services concernés: "si vous ne partez pas de chez vous avant fin Aout, vous verrez bien quand les bulldozers détruiront votre maison..."

Notre plaine du Var, réserve de Vie pour les Niçois, est en passe d'être bétonnée sous le silence des médias locaux. Ici, ce n'est pas 2000 hectares qui sont menacés (NDDL), c'est 10 000!!!

La maison de cette famille se situe sur le tracé d'une voie initialement non prévue à cet endroit, afin d'éviter les propriétés de certains "amis"du Maire.

Aujourd'hui, notre avocat a fait appel de la 1ere décision des juges Niçois, et a trouvé une faille juridique sur l'étude d'impact socio-économique du projet: Le Cabinet, employé par la mairie, démontre que non seulement le projet n'est absolument pas VIABLE financièrement pour les Niçois, mais qu'en plus, le cout du Tramway publicité n'est pas inclut dans cette étude, or, cela fait une différence de 400 MILLIONS d' EUROS!!!! Il démontre également de graves problèmes de sécurité, circulation, pollution et cout d' entretien.

Outre cela, le danger nous guette tous:

Il y a pour la population de Nice 2 possibilités d'alimentation en eau potable: l'eau de la Vésubie (dont les installations sont vétustes) et l'eau de la nappe phréatique de la plaine du Var (qui alimente aujourd'hui environ 100 000 personnes sur les 2 rives:

Scénario possible: la plaine du Var bétonnée, l'eau de la nappe phréatique sera polluée. Si le canal de la Vésubie vient à céder, que va t il advenir de nous? Pas d'eau = pas de Vie

Tous les bénéfices de cette journée serviront à payer les avocats (la famille a très peu de revenus et l'aide juridictionnelle ne couvre pas tous les frais).

Les artistes scéniques et ornementaux se mobilisent (concours de graff sur la maison, artistes floraux..) et la première à avoir répondu à l'appel est Zine.

Le prix d'entrée sera de 10 € avec une boisson offerte.

une expo photo est en cours, et d'autres activités sont en cours de préparation, nous alimenterons au fur et a mesure des réponses des artistes.

Un lâcher de lanternes est prévu à la nuit tombée. (sous réserve)

La Famille a prêté, sous contrat, le terrain de 1000 m² à l'association "les Jardins Partagés de Terra Segurana "afin de cultiver à nouveau des légumes.

La rève-o-lution n'est pas toujours ce que l'on croit. "

vendredi 28 mars 2014

L'appel de Marc Concas en direction de la Gauche Niçoise : "La voix des communistes ne retentira pas au sein du Conseil municipal de Nice pendant 6 ans, ce n'est pas admissible"

Olivier Bettati à la rencontre des Niçois et Niçoises... suite et pas fin : quartier Saint Roch ce matin

jeudi 27 mars 2014

Olivier Bettati, Marc Concas, André Minetto ... Video de la réunion publique du jeudi 27 mars 2014 à Nice

Dimanche, votez pour Olivier Bettati, Marc Concas, Benoit Kandel, Andrée Alziari-Nègre, Joëlle Péglion, Jean Christophe Picard, Brigitte Tanauji-Dahan, André Minetto ..: liste d'union Droite-Centre-Gauche-Ecologie, soudée, combattive, déterminée

"Le Front de Gauche ne sera plus représenté au Conseil municipal de Nice : grave pour notre démocratie après le travail fourni au ses élus" Dr André Minetto

"Le Front de Gauche ne sera plus représenté au Conseil municipal de Nice à cause du refus de Patrick Allemand de fusionner sa liste et celle de Robert Injey.

Nice, ville de Max et Virgile Barel ( Parti communiste ), et de tant d'autres de cette mouvance politique qui se sont battus pour elle dans la Résistance et au cours des décennies qui ont suivi jusqu'à nos jours.

N'étant pas communiste, mais étant militant écologiste et associatif et étant souvent sur le terrain, j'ai apprécié la présence et la combattivité de femmes et d'hommes politiques comme Emmanuelle Gaziello, Jacques Victor et d'autres politiques de ce parti.

Et sur le principe, je trouve très grave pour la démocratie et très dommageable pour notre territoire que soit ainsi éliminée une composante traditionnelle et active du paysage politique niçois."

Dr André Minetto

Ex Trésorier et Membre du bureau du Comité de quartier RIQUIER BARLA REPUBLIQUE RISSO

Membre du Comité de quartier VAUBAN - SAINT ROCH et acteur de la défense du Parc Vauban

Secrétaire général de l'Association des "Jardins partagés de Saint Roch"

Membre du Bureau de l'APIL - NICE EST ( Association des Professionnels Indépendants et Libéraux de SAINT ROCH )

Membre du Conseil Communal Consultatif de Nice

Vice Président du Collectif des Comités de quartiers de Nice

Participant au recours judiciaire contre le tram sous terrain avec Me Marc Concas

Membre du Bureau d'une association d'ESS ( Economie Sociale et solidaire )

Membre du Conseil d'Administration du RES (RÉSEAU ENVIRONNEMENT SANTÉ)

Président de CIVILIZATION INTERNATIONAL, association de géostratégie solidaire et de dialogue interculturel

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE sur RADIO CHALOM NITSAN

Vice-Président PACA de la FÉDÉRATION MOSAÏC, regroupant les Français de sensibilité musulmane ou ouverts sur les civilisations musulmanes

mercredi 26 mars 2014

Réunion Publique avec Olivier Bettati jeudi 27 mars à 18h Hôtel Grand Aston, avenue Félix Faure à Nice

vendredi 21 mars 2014

" Municipales Nice 2014 : Olivier Bettati jouera-t-il le trouble-fête ? dans Nice Premium"

A lire en entier dans Nice Premium

http://www.nice-premium.com/politique,3/municipales-nice-2014-olivier-bettati-jouera-t-il-le-trouble-fete,13920.html

" Olivier Bettati est conseiller sortant et "dissident" de la majorité municipale , conseiller général depuis vingt ans, Chef d’entreprise, Vigneron à Bellet, marié et père de deux petites filles. C'est son premier scrutin municipal en tête de liste.



Municipales Nice 2014 : Olivier Bettati jouera-t-il le trouble-fête ? Plus que deux jours, et les urnes rendront leur verdict pour savoir, sauf victoire (surprise) au premier tour d’un candidat, qui aura le droit de se présenter en deuxième semaine, vraisemblablement en compagnie de Christian Estrosi et de Patrick Allemand.

Et, la question fait débattre, des travées des marchés niçois aux réunions diverses et variées : La liste d’Olivier Bettati sera-t-elle présente au second tour des municipales niçoises ? Une évidence pour le candidat et l’ensemble de ses colistières, colistiers et sympathisant(e)s, une autre paire de manche pour certain de ses adversaires qui voudraient bien le voir sous la barre des 10 % et éliminé en première semaine. Bien malin(e), celle ou celui qui pourra dire, avant dimanche, quelle sera l’issue du choix final des niçoises et des niçois.

A quelques heures du scrutin, Olivier Bettati fait le point...

Nice Premium : Vous êtes candidat à la prochaine élection municipale. En un mot : Pourquoi ?

Olivier Bettati : J’aime ma ville et je ne reconnais plus le Maire sortant emporté par sa mégalomanie.

Nice Premium : Quels sont vos trois principaux axes de campagne et, de fait, vos trois projets inhérents à ceux-ci ?

Olivier Bettati : Élu maire, j’annulerai le tunnel souterrain de la ligne 2 du tramway pour réaliser un passage en surface.

Je serai le Maire de la baisse des impôts en amorçant une décrue fiscale pour obtenir une baisse de 5% des impôts locaux.

Je serai le Maire de la Proximité en créant 5 arrondissements : 3 urbains et 2 collinaires avec un maire et une mairie par arrondissement. Je lancerai un vaste plan de rénovation de nos trottoirs, de nos rues et de notre mobilier urbain qui sont tous dans un très mauvais état.

Nice Premium : Qui dit candidat, dit liste. Pouvez-vous déjà nous parler de certains de vos colistières et colistiers ?

Olivier Bettati : La gravité de la situation financière de la ville de Nice nous impose une union sacrée. Nous nous sommes affranchis de la tutelle des partis politiques pour apporter des réponses innovantes aux Niçoises et aux Niçois.

La ville de Nice est riche d’hommes et de femmes talentueux que j’ai rassemblés, quels que soient leurs horizons, et qui n’aspirent qu’à une seule chose se mettre au service des Niçoises et des Niçois tel Benoit KANDEL, Conseiller général et ancien 1er adjoint au Maire, Michèle MULLER BOLLA, Professeur, Marc CONCAS, Conseiller général, Nicole SPITZ, ancienne Directrice générale de l’Hôtel Negresco, Louis BAUME, Chef d’entreprise, Andrée ALZIARI-NEGRE, ancienne adjointe au Maire et Brigitte TANAUJI-DAHAN, Conseillère municipale…

Nice Premium : Une élection, ce sont aussi des adversaires. Comment jaugez-vous les vôtres ?

Olivier Bettati : Patrick ALLEMAND, l’éternel et l’idéal perdant face au Maire sortant, pris dans son carcan idéologique ; Pour Christian ESTROSI, Nice n’est qu’un unique marche pied pour Paris, déjà en route vers les Présidentielles de 2017 ; Robert INJEY, un homme que je respecte avec de fortes convictions mais d’un autre siècle et Marie Christine ARNAUTU qui, de Nice, ne connait que l’aéroport.

Nice Premium : Ce qui est le plus urgent dans la ville, c’est de... ?

Olivier Bettati : Il est prioritaire de stopper le tunnel souterrain de la ligne 2 du tramway qui va endetter la ville sur des générations. Outre le risque financier, les risques techniques, qui seront supportés par les riverains du tracé souterrain de la ligne 2, sont extrêmement importants avec l’affaissement des immeubles avoisinants, remontées d’eau…

Nice Premium : Nous sommes au soir du premier tour. Vous vous imaginez dans quelle posture ?

Olivier Bettati : Je me sentirai prêt à attaquer la dernière semaine et le deuxième tour des élections municipales.

Nice Premium : On parle beaucoup de la montée des extrêmes, votre avis sur ce sujet ?

Olivier Bettati : L’extrême droite partira divisée sur Nice avec 4 listes, ce qui leur laisse peu de chance d’être présentes au second tour.

Nice Premium : Vous serez un candidat heureux, si et seulement si... ?

Olivier Bettati : Je suis élu Maire de Nice

... "

jeudi 27 février 2014

La liste de rassemblement » Mon parti c’est Nice » avec Olivier Bettati et Marc Concas : article du Ficanas du 14 février

" Nice : présentation de la liste Bettati & co. "

A lire en entier dans LE FICANAS :

http://ficanas.blog.lemonde.fr/2014/02/14/nice-la-presentation-de-la-liste-bettati-co/

" ...La liste :Ce fut long, mais c’est normal avec 69 candidats. Olivier Bettati va commencer par les derniers, à savoir le chef de cuisine Pierre Botticelli et Macha Sosno, la veuve de l’artiste récemment décédé dont Bettati fut l’exécuteur testamentaire. On voit alors monter sur scène des candidats bien connus comme le coiffeur Marco Santini, Georges Trova le spécialiste des HLM de l’Ariane, Marie-Chantal di Martino dont l’entreprise s’occupe de la communication du candidat après s’être occupée de celle de Christian Estrosi, Franck Santinelli de l’UMP, Marie-Claire Solari l'expressive restauratrice du Nautic, au port, Michèle Soler représentant les rapatriés et les harkis. Puis Jean-Pierre Giusto l’ancien directeur du théâtre de la photographie et de l’image, Jean Florès dont la programmation du théâtre de Grasse fut un exemple, Eliane Gaultier-Massiera, la suppléante d’Olivier Bettati, le dentiste André Minetto très présent sur Facebook, le médecin Roland Valencot que l’on a vu sous Peyrat et sous Estrosi. Difficile de tous les citer ! ... "

"Mon parti c'est Nice" avec Olivier Bettati, Marc Concas, Frédérique Grégoire-Concas, Joelle Peglion, André Minetto, André Alziari Nègre, Jean Christophe Picard, Brigitte Tanauji Dahan, Jean François Fouqué, Jean Flores

mercredi 26 février 2014

Municipales 2014 : "Mon parti c'est Nice" avec Olivier Bettati, Marc Concas, André Minetto ... etc photos de campagne de début février jusqu'au 13 février

La camionette de campagne quartier Riquier

Lors du débat- présentation de notre programme "Développement durable - Ecologie - Aménagement du territoire - Energies - Economie verte ...etc " présentée par le Dr André Minetto

Tractage rue Arson

Interview par des journalistes Place des Cigalusas au bas du quartier Riquier, près de la rue Barla

Réunions publique quartier des Liserons, en haut de Bon Voyage ( Nord )

Une partie de l'équipe Est de Nice sur la place Garibaldi

Au stade de la Plaine du Var

Dans une galerie de peinture du Vieux Nice

Après tractage , le réconfort de la cuisine nissarde, place Garibaldi !

Le cours Saleya, plaisir des sens

Un café du Vieux Nice

La camionette à l'entrée du Vieux Nice

La liste de rassemblement » Mon parti c’est Nice » avec Olivier Bettati et Marc Concas : la place de la Gauche et de l’Ecologie sur la liste

La Gauche et l’Ecologie sont très bien représentées dans cette liste d’union avec 23 personnalités, soit un tiers. La fonction de Premier Adjoint au Maire sera d’ailleurs dévolue à une personnalité issue de la Gauche. On murmure le nom de Marc Concas. Olivier Bettati dira dans les tous prochains jours à qui il pense pour ce poste important.

Un autre tiers est composé de personnalités venues de la Droite et du Centre et un tiers de la Société civile.

C’est le dosage subtil des talents et des catégories socio-professionnelles qui fait la force de cette liste. Elle respecte les équilibres, les sensibilités et elle parle à tous les niçois. Elle est porteuse d’une espérance de victoire.

Municipales 2014 : « Mon parti c’est Nice » avec Olivier Bettati, Marc Concas, André Minetto … etc photos de campagne du 14 au 25 février

Photo 1 : Pelouse ?? NON PLASTOC !! Ah la belle coulure verdâtre !

Photos 2 et 3 : Présentation de la liste le 13 fev

Photos 4,5,6 : bienvenu dans le logement social à Nice

Photos 7, 8, 9, 10 : la voirie pourrie à Nice de partout ( goudron et trottoirs ) !!

Photos 11,12,13 : tractage rue de la République

Photos 14 : tractage rue Lépante

Photos 15, 16, 17 : réunion de locataires à la cité Roquebilière en haut de St Roch

Photo 19 : tractage au marché de Bon Voyage ( Sud )

La liste de rassemblement » Mon parti c’est Nice » avec Olivier Bettati et Marc Concas : image de la semaine de Nice Matin du 15 février

La liste de rassemblement » Mon parti c’est Nice » avec Olivier Bettati et Marc Concas : article de Nice Matin du 14 février

Présentation de notre liste de rassemblement » Mon parti c’est Nice » avec Olivier Bettati et Marc Concas au Palais de la Méditerranée jeudi 13 février 2014 : plus de 1400 personnes présentes !

Soirée très belle, très réussie jeudi soir pour la présentation de notre liste de rassemblement " Mon parti c'est Nice " avec Olivier Bettati, Marc Concas, André Minetto ... etc

Liste ( http://www.andre-minetto.fr/2014/02/16/la-liste-de-rassemblement-mon-parti-cest-nice-avec-olivier-bettati-et-marc-concas-article-de-nice-matin/ )

moitié d'origine de la Gauche et de l'Ecologie, moitié d'origine de Droite et du Centre pour la partie politique, donc les deux tiers. Et une partie société civile, pour le tiers restant de la liste. Mais tous hors parti puisque nous avons quitté nos partis d'origine et que notre but est de relancer, de ranimer Nice, de la gérer de façon saine et plus démocratique et proche et de la redynamiser. afin de la faire vraiment rentrer dans le XXIème siècle.

Nissa la Bella est devenue la Belle endormie. Un si bel écrin mérite bien mieux que ce qu'on lui fait subir actuellement.

- Vie culturelle à relancer avec une vie nocturne agréable, sûre et riche,

- emplois à créer ou recréer ( deux fois plus d'augmentation de chômage que dans le reste de la France ),

- pollutions à combattre,

- gestion saine ( en bon père de famille disait-on naguère ) et éthique ( voir notre charte éthique très stricte mais indispensable : http://www.andre-minetto.fr/2014/01/26/charte-ethique-signee-par-olivier-bettati-lliste-municipales-2014-mon-parti-cest-nice/ ),

- mieux vivre ensemble à faire triompher ( au lieu de stigmatiser à tout va ),

- économie verte à faire naître,

- écologie au quotidien à appliquer afin de redonner une qualité de vie certaine et ceci pour tou-te-s les Niçoises et les Niçois,

- proximité, démocratie locale, écoute des doléances,

- voiries rapiécées et en berne, à refaire,

- transports publics à revoir entièrement avec reprise des travaux du tram arrêtés pratiquement depuis 6 ans

... etc, etc.

Beaucoup de choses sont à faire, à reprendre, à créer ou à réorienter de façon plus saine !

Pour conclure voici une phrase de Marc Twain qui nous va comme un gant et que j'affectionne beaucoup :

" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait "

Le Dr André Minetto a rejoint Olivier Bettati et Me Marc Concas sur la liste de vaste rassemblement " Mon parti c'est Nice" début janvier 2014

La présentation de la liste Mon parti c'est Nice le 13 février 2014

Au débat de Nice Matin sur la Sécurité et les transports le vendredi 21 février

L'inauguration de la permanence de Mon parti c'est Nice le 25 janvier 2014

A la permanence de Mon parti c'est nice après une réunion du Comité de campagne réunissant élus et responsables de groupes politiques de la liste

" Le 6 décembre lors de la conférence de presse organisée par Marc Concas, j'avais évoqué certaines de mes priorités générales : battre le maire sortant à Nice, faire reculer le FN, promouvoir et faire avancer l'écologie politique et l'écologie appliquée à Nice pour les Niçoises et les Niçois, au service de la santé, de la qualité de vie au sens large. Et je rajoute un développement de l'économie verte et de l'innovation avec une dynamisation forte de l'emploi.

Donc proposer un changement radical dans la gestion générale de la ville notamment dans les domaines de l'éthique, de l'écologie, du vivre ensemble, du respect de la dignité humaine, de la santé, du logement, des transports, de la gestion des finances publiques, de l'emploi.

Et avec des prises de décision plus démocratiques et pas démagogiques, contrairement à la pratique quotidienne actuelle. Avec le souci de l'intérêt général, au lieu de ne penser qu'à quelques intérêts particuliers carriéristes et politicards..

Pourquoi je rejoins, avec d'autres écologistes, la liste " Mon parti c'est Nice" conduite par Olivier Bettati

Car il faut changer d'orientation dans certains domaines, ET NOTAMMENT LE DOMAINE DE L'ECOLOGIE, au sens large, à Nice et de la Proximité. Et j'aurai, nous aurons, car il y aura un travail énorme à accomplir sur pas mal d'années, la possibilité de le faire en cas de réussite de notre liste !

Pour ce domaine précis, voici l'étendue de ce domaine à mes yeux, de cette délégation dans une gestion municipale, sans hiérarchisation :

- le véritable Développement durable, bien sûr,

- l'expansion systématique de l'économie verte ( Recherche et développement, et nouvelles technologies inclus ),

- l'expansion des énergies renouvelables ( avec in fine filière complète de A à Z et locale ) et la réussite de la transition énergétique ( économie, diversification avec diminution des énergies fossiles et fissiles, réhabilitation de l'habitat ancien et aide à la construction de bâtiment à énergie positive, efficacité énergétique ), dans les domaines habitations, entreprises, déplacements ...

- la promotion de la prévention primaire ( éviter l'apparition de maladies ) et la reconnaissance des rapports étroits entre la santé et l'environnement avec prise de décisions qui s'imposent,

- l'Aménagement du territoire, afin de corriger, par exemple, les erreurs concentrées dans l'Eco-Vallée de la Plaine du Var ( OIN, opération d'intérêt national )

- la progression de la qualité de vie pour tous,

- le respect et le rétablissement de la biodiversité,

- un nouvel urbanisme écologique et respectueux de l'humain,

- le développement massif de transports non polluants ( personnes, marchandises ), collectifs et individuels,

- une gestion des déchets saine, locale, et générant des emplois ( forte diminution à la source, filières locales de recyclage, remplacement de l'incinérateur à moyen terme ... etc ).

Une table ronde aura bientôt lieu, sur ces thèmes qui me tiennent à coeur.

Enfin, je rappelle que, tout jeune étudiant, j'étais déjà candidat sur la liste Municipales de Nice en 1983, en tant que responsable de Nice Ecologie, sur la liste intitulée "ECOLOGIE, GESTION, SECURITE", trois thèmes primordiaux et toujours d'actualité ! C'était la première liste écologiste historique à Nice ( et société civile ) ... et qui regroupait des candidats venus de différents horizons politiques, déjà !

Je serai donc, pour ces élections de 2014, sur la liste de large rassemblement de personnalités de Droite , de Gauche, de l'Ecologie, du Centre, ainsi que de la société civile. Ce qui me semble être la meilleure solution, rassembler toutes les compétences, pour réussir tous les défis qui nous attendront début avril, en cas de victoire, afin de faire repartir notre ville vers l'emploi, l'écologie appliquée et le développement durable, la qualité de vie globale et un rayonnement, une éthique et une exemplarité qu'elle n'a jamais connus !

Et bientôt, nous allons présenter nos propositions aux Niçoises et aux Niçois. "

Dr André Minetto

Militant écologiste ayant participé à la création de l'écologie politique ( années 80 )

Membre du Conseil Communal Consultatif de Nice

Administrateur du RES ( Réseau Environnement Santé )

Ex Enseignant à l'Université de Nice Sophia Antipolis

Secrétaire général d'une association niçoise de Jardins partagés

Administrateur d'une entreprise niçoise de l'ESS ( Economie sociale et solidaire )

Candidat à diverses élections, dont les Municipales de 1983 sur la 1ère liste Ecolo et société civile en tant que responsable de NICE ECOLOGIE

Responsable dans divers autres organismes et associations.

Ex Conseiller Fédéral national d'EELV ( Europe Ecologie Les Verts ) - En congé du parti.

dimanche 5 janvier 2014

Artisans du Monde accueille Robin Eymery, son partenaire Libanais, au Court-Circuit Café 4 Rue Vernier à Nice

"Le 9 janvier 2014, à partir de 18h30, Artisans du Monde organise une soirée exceptionnelle au Court-Circuit Café, située au 4 Rue Vernier, à Nice (arrêt de tramway : Libération). L’occasion pour l’association de présenter un des producteurs avec lesquels elle coopère.

Artisans du Monde Nice accueille Robin Eymery, de l'ONG Fair Trade Lebanon du Liban qui soutient les producteurs de lentilles corail, des pois chiches, du boulgour et du zaatar en vente dans les boutiques Artisans du Monde.

Cette soirée est l'occasion pour nous, citoyens des pays du Nord de rencontrer un partenaire du Sud et de découvrir comment le commerce équitable aide concrètement les producteurs libanais. Pour lui, l’opportunité de rencontrer les consomm'acteurs que nous sommes ainsi que la possibilité de nous éclairer sur la démarche équitable de leur activité.

Au programme : projection d’un diaporama par Robin Eymery, discussion-débat avec le public puis buffet dégustation de plats libanais confectionnés à l’aide des produits Artisans du Monde. La participation est libre et les inscriptions se font par téléphone au 06 01 95 80 26. "

samedi 21 décembre 2013

CUMULER LES MANDATS NUIT GRAVEMENT A LA DEMOCRATIE !

mercredi 18 décembre 2013

Installations numériques et open source au Hublot, Halle Spada à Nice, 16 rue de Roquebillière (arrêt du tram Virgile Barel)

" Les Rendez-vous du Hublot se poursuivent tous les derniers samedis du mois de décembre 2013 à juin 2014, pour découvrir des oeuvres numériques et des artistes mais aussi des outils de création afin d’inventer, d’exprimer, de communiquer idées et émotions

Le Hublot, centre de création art numérique, implanté dans le quartier St Roch au sein de la Halle Spada à Nice (16 rue de Roquebillière / arrêt du tram Virgile Barel), propose samedi 21 décembre une journée et soirée autour de l'open source et du Libre...

Au programme : ateliers de pratique artistique sur des applications libres, installations d'oeuvres numériques, rencontre avec des collectifs d'art numérique et acteurs du libre, performance street art vidéo - vjing et la fameuse open soupe de Noêl ... accessible à tous, gratuit, ouvert ...

SAMEDI 21 DECEMBRE / INSTALLATIONS OPEN SOURCE / Larsen3g Blixlab & Cratyle X. Dubourdieu / Orléans
SAMEDI 25 JANVIER / INSTALLATION SOCIAL RESEAU LOCAL / Fishbook E. Lorré / Embrun
SAMEDI 22 FEVRIER / ART VIDEO et MUSIQUE ELECTRONIQUE / incite/ K. Nagel et A. Aspelmeier / Hambourg
SAMEDI 29 MARS / ELECTRO ACOUSTIQUE / Elektra Quintet Collectif Ktra / Marseille
SAMEDI 26 AVRIL / CINEMA EXPERIMENTAL ART NUMERIQUE / Panoptic P. Warnecke, C. Limbach et Y. Glotman / Berlin
SAMEDI 31 MAI / DANSE et CINEMA 3D / Jaillissement d'E. Pépin, D. Durand et F. Piraino / Paris
SAMEDI 28 JUIN / ANIMATION GRAPHIQUE et SONORE/ Light Painting de C. Manso / Nice

Rens. 04.93.31.33.72. / prog. ici détaillée

LARSEN3G BLIXLAB

De 14h à 18h> Open Ateliers

Découverte, installations et ateliers autour des logiciels libres de création multimédia : graphisme, musique, montage vidéo, animation 2D/3D... avec Benjamin Cadon du LABOMEDIA sur Pirate box ; Frédéric Piraino sur Toonloop, Bertrand Lecervoisier de Nicelab présentera son projet électronique Usinagaz qui mêle matériel ouvert et programme en Python (langage open source), pour mesurer la pollution intérieure. http://nicelab.eu

Exposition « A propos du Libre » et vidéos à consulter sur Linux.
Pleins d’idées cadeaux libres et gratuits en perspective : clé USB offerte avec les logiciels et Ubuntu …
http://framasoft.net

18h> Découverte du Labomedia et de Blixlab%%

Collectifs de création numérique transdisciplinaire par Benjamin Cadon et Fabien Bourdier.
http://labomedia.org/ et http://www.blixlab.com/

jeudi 5 décembre 2013

Intervention d'André Minetto lors de la conférence de presse avec Marc Concas sur la liste qui regroupe socialistes, radicaux, écologistes ... - Municipales Nice 2014

" Je me suis mis en retrait de mon parti, le temps de ces élections municipales.

En effet, il y a divergence sur la meilleure façon :

- de battre le maire sortant à Nice,

- de faire reculer le FN,

- et de promouvoir et faire avancer l'écologie politique et les valeurs portées par l'écologie politique.

3 points qui me tiennent à coeur

Lors de mes études médicales, tout jeune étudiant, j'étais déjà candidat sur la liste Municipales de Nice en 1983, en tant que responsable de Nice Ecologie, liste intitulée

ECOLOGIE, GESTION, SECURITE

3 thèmes primordiaux et toujours d'actualité.

C'était la première liste écologiste historique à Nice.

Je serai donc, pour ces élections de 2014, sur la liste républicaine de rassemblement qui me semble être la meilleure solution pour réussir tous ces défis. Et pour cela, nous sommes en train de finaliser notre programme pour Nice, que nous allons bientôt présenter aux Niçoises et aux Niçois. "

Dr André Minetto

Militant écologiste

Membre du Conseil Communal Consultatif

Administrateur du RES ( Réseau Environnement Santé )

Ex Enseignant à l'Université de Nice Sophia Antipolis

Sur Nice Ecolo Démocrate :

http://www.andre-minetto.fr/le-blog/

vendredi 29 novembre 2013

URGENT : chatte perdue quartier Saint Roch, habite Bld Giacobi à Nice

"URGENT".....

Chipie a été perdue hier quartier St Roch, elle habite Bld Giacobi, voilà 2 photos !

Elle a 8 ans, stérilisée, tigrée dans le gris blanc, faisons vite, il fait très froid !!!

Merci de faire suivre à toutes et tous !!!

Téléphone de Lucie : 06 19 98 49 56

vendredi 22 novembre 2013

" NON AU RACISME, OUI AU RESPECT - Liberté, Egalité, Faternité " Manifestation Place Garibaldi le 23 novembre 2013 à 15h à Nice

"C'est derrière cette banderole que nous vous invitons à venir manifester avec nous !

Au regard des abominables injures racistes proférées à l’encontre de la personne de Madame Christiane TAUBIRA, nous souhaitons apporter notre soutien public à Madame la Ministre de la Justice et signifier notre désapprobation à ce déchaînement de violence morale et raciste, qui porte gravement atteinte aux valeurs de la République. Ces injures pernicieuses sont une attaque frontale à la dignité de la personne, au droit à la différence et à la cohésion nationale. Nous organisons cette manifestation pour dire non, le racisme n’a pas sa place dans la République. En étant tous unis, solidaires, respectueux les uns des autres, qu’importe nos talents et nos différences, c’est ensemble que nous ferons gagner la France. Le rassemblement de la manifestation est prévue à Nice, à la Place Garibaldi, Samedi 23 novembre 2013 à 15H00. Elle se rendra ensuite devant le Palais de Justice pour exprimer son soutien à Madame la Garde des Sceaux, en passant par l’avenue Saint Jean Baptiste, l’avenue Felix Faure, la Descente Crotti et la rue de la Préfecture. La fin de la manifestation est prévue entre 16H30 et 17H00

PREMIERES ORGANISATIONS SIGNATAIRES : Association Mémoire du Tirailleur Sénégalais AMTS Agir Contre le Racisme ACR Les Amis de la Démocratie Sud Solidaire UD CFDT Fédé PC 06 LDH 06 La Paix Maintenant 06 Amitié judéo musulmane PS 06 Collectif Antifas MRAP LICRA MJCF 06 UEC Nice SOS Racisme Les Alternatifs Le Parti de Gauche La Gauche Unitaire La Gauche Anticapitaliste UD CGT 06…"

jeudi 7 novembre 2013

Inscrit-e ? 2014, je vote !

mercredi 6 novembre 2013

» Taxe sur le foncier non-bâti : EELV 06 soutient les agriculteurs, pas les spéculateurs » communiqué d’EELV 06 ( Europe Ecologie Les Verts )

" EELV soutient depuis toujours la préservation des terres agricoles et l’activité économique et culturelle qu’est l’agriculture de proximité.

La fronde de la chambre d’agriculture 06 contre la hausse de la taxe sur le foncier non-bâti est compréhensible puisque si elle s’appliquait aux terres agricoles, cette hausse mettrait en péril économique les exploitations du 06.

Les agriculteurs ont raison de tirer la sonnette d’alarme mais ils n’apportent pas les bonnes solutions à leur vrai problème.

En effet, n’oublions pas que les terrains classés agricoles sont tout ou en partie exonérés de taxe foncière, que les agriculteurs qui travaillent une terre classée agricole ne payent donc pas ou très peu de taxe foncière, ce que le projet de loi Duflot garantit.

Le problème n’a pas pour origine ce projet de loi qui apporte une réponse au manque de logements et à la spéculation immobilière en remettant des terrains constructibles sur le marché. Le problème vient du fait que la plupart des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) ne référencent pas les terres agricoles en tant que telles, et qu’elles sont considérées par les maires comme de simples « zones constructibles » ou « zones à urbaniser ». Aux maires de faire leur travail et de préserver l’agriculture locale de la pression foncière et fiscale !

Il est urgent et nécessaire de couper l’herbe sous le pied des spéculateurs qui utilisent le statut d’agriculteur (et il y en a !) pour spéculer sur le prix du foncier agricole en le dévoyant en terrain à bâtir .

En cette période électorale, EELV 06 demande donc à tous les maires et à tous les candidats aux municipales de s’engager pour préserver l’agriculture et le foncier agricole afin d’augmenter le pouvoir d’achat des agriculteurs et l’assise économique de leurs exploitations.

Cette demande s’adresse, au premier rang, à M. Michel Dessus, le président de la chambre d’agriculture, qui postule au fauteuil de maire de La Gaude, tout en continuant d’utiliser la présidence de la chambre d’agriculture comme tribune ouverte aux propriétaires fonciers qu’il entend défendre dans un combat idéologique qui dessert l’agriculture locale.

EELV 06 réclame donc :

1- une exonération totale pour les agriculteurs, de la hausse de la taxe sur le foncier non-bâti en 2014, le temps que les maires régularisent les situations des PLU ;

2- le référencement par les maires dans leurs PLU de toutes les terres agricoles (en exploitation actuelle ou potentielle) permettant ainsi de faire bénéficier, à tous les agriculteurs, d’une exonération permanente, totale ou partielle, de toute taxe foncière, comme c’est déjà le cas aujourd’hui. "

vendredi 1 novembre 2013

CHOCOLAT & SAVEURS D’EXCEPTION. Un nouveau salon à Nice : du Vendredi 15 au Dimanche 17 Novembre 2013 sur la Promenade des Anglais (en face du Méridien), de 10h à 19h

" Nicexpo a spécialement conçu pour vous amis gourmands, ce salon qui vous permettra de tester et d’acheter les produits du salon ! Car du chocolat, il y en aura sous toutes ses formes ! Mais pas seulement ! Champagne, liqueurs, cidre de glace, caviar, foie gras, truffes, saumon, huile, confitures, nougats, biscuits artisanaux et glaces seront aussi là pour vous séduire.

Pour vous donner des idées et découvrir les meilleurs produits, le salon aura lieu juste un mois avant les fêtes de fin d’année : du Vendredi 15 au Dimanche 17 Novembre sur la Promenade des Anglais (en face du Méridien), de 10h à 19h.



DEUX BONUS : Pour ne pas attendre dans les files d’attente, achetez vos billets sur Internet et payez 4€ au lieu de 5€ (enfants gratuits jusqu’à 12 ans) :

http://billets.salon-chocolat.com



Dans l’attente de vous y rencontrer, nous vous présentons nos salutations gourmandes."



www.salon-chocolat.com

samedi 26 octobre 2013

"Jeudi 31 Octobre 2013 à partir de 15h à Nice : Une bouffée d’air dans la ville ! " Communiqué de presse du Comité de quartier Saint Roch Vauban

"16h Conférence de presse
16h30 Tour du quartier en musique - Apéro convivial

Les habitants, amoureux du quartier Saint Roch de jadis, avec le Comité de quartier Saint Roch - Vauban, soutenus par l’association des "Jardins Partagés de Terra Segurana" se mobilisent afin de protéger leur beau quartier, leur patrimoine et éviter la bétonisation de la dernière parcelle agricole, historiquement « jardin ouvrier de Saint Roch », destinée à devenir un rond point inutile.
Et ce, malgré les centaines de signatures et lettres aux différents organismes concernés.
Cette parcelle de 350 m² est complantée de vignes de framboises, d’un avocatier magnifique et contribue à maintenir un équilibre indispensable à la Vie. Elle se situe à l'angle des rues Mgr Daumas et Mal Vauban, au Sud de l'Eglise Saint Roch.

Une association de Jardins Partagés va naitre et permettre aux riverains de cultiver leurs légumes et de redonner à tous le goût du manger sain et local.

Venez nombreux participer à la réappropriation citoyenne et la remise en culture de votre patrimoine commun dans une ambiance festive et musicale.
Deux caroubiers seront plantés symboliquement en ce jour.

Jeanine COSTAMAGNA et André MINETTO "

samedi 12 octobre 2013

Soirée et menu " Folie Douce " avec ZINE chez Green Turtle Romane au 30 bd Jean Baptiste Vérany à Nice le 25 octobre à 20h

samedi 5 octobre 2013

Communiqué de presse: "Europe Ecologie Les Verts Nice soutient le centre cultuel et culturel En-nour ( La Lumière ), dans la Plaine du Var et sera présent demain sur place"

" En effet, nos sociétés, ouvertes et démocratiques, doivent apprendre à accepter définitivement l’expression normale, et dans le respect mutuel, de chacune des différentes religions ou de la non croyance.

Nice possède un atout qu'il faut savoir utiliser au lieu de le gâcher. Notre ville, cinquième ville de France, est riche de la diversité de ses habitant-e-s ( origines, culture ou religions ). Or, parmi nos concitoyen-ne-s, seul-e-s ceux de confession musulmane, appartenant pourtant numériquement à la deuxième religion de France (6 millions de Français-es, près de 10%, et plus en PACA ou à Nice), et représentant de nombreuses civilisations historiques, ne possèdent toujours pas d’équipement spirituel et culturel digne de ce nom. Alors que c'est le cas dans les quatre premières villes.
Il n’y a, actuellement, que 15 lieux exigus ou malcommodes à Nice, dont seulement 3 de taille moyenne, mais aucun de taille suffisante.
L’édification d’une mosquée, réclamée depuis de très ( trop ) longues années en vain, est naturelle et indispensable. Remarquons aussi que le Centre En-nour est un bâtiment entièrement payé par des fonds privés, aménagé par les fidèles. Il ne coûte rien aux contribuables Niçois.

Et là, au moment où cela va enfin devenir réalité, une DUP (demande d'ouverture des enquêtes d'utilité publique) pour tenter d'accaparer le bâtiment, tombe comme une provocation de plus … la provocation de trop !
On ne peux pas s'opposer aux prières de rues et en même temps fermer des salles de prière et tout faire pour empêcher la réalisation de nouveaux bâtiments dignes et ouverts sur la ville.

Jusqu'où le maire de Nice ira-t-il dans la stigmatisation et la privation des libertés fondamentales ? Serait-ce encore le fruit d'une manoeuvre électoraliste et démagogique ? "

Dr André MINETTO

Conseiller Fédéral EELV



Membre du Comité d'animation des écologistes des A.M

Membre du Bureau de la Commission Nationale " Santé " de EELV

Membre de la Commission Nationale "Transnationale" de EELV

Administrateur du RES (Réseau Environnement Santé)

Membre du Conseil Communal Consultatif de Nice

vendredi 4 octobre 2013

Se loger et vivre autrement dans les Alpes-Maritimes l’habitat écologique participatif vendredi 4 octobre à 18h30 à la Maison de l’Environnement à Nice

jeudi 3 octobre 2013

Se loger et vivre autrement dans les Alpes-Maritimes l’habitat écologique participatif vendredi 4 octobre à 18h30 à la Maison de l’Environnement à Nice

mercredi 21 août 2013

COMITE DE QUARTIER SAINT ROCH - VAUBAN : Compte-rendu de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 12 juin 2013

" Mme ALZIARI-NEGRE, Adjointe au Territoire était excusée.

En présence de :

M. BICHARD, Directeur Technique du Territoire

M. ROSSO, son Adjoint

M. RAZEAU ( MoDem )

Dr. MINETTO ( Délégué EELV Nice Est )




1° AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Le PLU ayant classé en zone urbaine dense un quartier déjà très densément peuplé ( avec d'ailleurs une des densités les plus élevées de France...), le Comité s'alarme justement du devenir du quartier Saint Roch au nom d'un équilibre social et écologique indispensables et face au manque d'infrastructures.
Le Parc Auvare (5000m2) sert désormais de compensation au projet immobilier abandonné sur Costanzo. Notre comité a interjeté 11 recours gracieux contre le premier permis, puis est allé en contentieux afin de valider devant le tribunal administratif le protocole établi avec le promoteur, ceci afin de sauver les plus beaux arbres, tous promis à l'abattage dans un premier temps. Nous avons obtenu qu'un deuxième permis épargne les eucalyptus bicentenaires, le cèdre, l'avocatier... Les eucalyptus situés à l'ouest n'ont pu être sauvés, du fait de l'ampleur du projet immobilier, ne pouvant pas être replantés. Nous ne pouvons dévoiler les termes de ce protocole, sous peine de le rendre caduc, mais nous tenons à souligner que nous sommes allés jusqu'au bout de ce qui était possible, dans un contexte difficile et dans l'urgence (en l'absence d'annonce officielle par la Ville de Nice de la vente d'Auvare au promoteur, hormis un article dans Nice-Matin).
Le quartier Saint Roch et le quartier Barla Riquier perdent un terrain conséquent qui aurait dû être le pendant du Stade Vauban et ce alors que la population, lors des enquêtes publiques avait réclamé plus d'espaces verts et des micro-sites sportifs. Il n'y a pas un seul terrain de football sur ce quartier : résultat, les jeunes jouent devant l'église et ont déjà cassé deux vitraux…

Quelles compensations à la perte d'Auvare pour la population? Nous adressons un courrier en ce sens à Mr le Maire où nous demandons également révision du PLU pour :

Lire la suite

samedi 3 août 2013

" Ôter au principe de précaution sa portée constitutionnelle ? " Lettre du Dr André MINETTO à Monsieur Eric CIOTTI et Monsieur Jean Claude GUIBAL, Députés, ayant déposé une proposition de loi Constitutionnelle

La _Proposition de loi constitutionnelle__

A Monsieur Eric CIOTTI

A Monsieur Jean Claude GUIBAL

Députés

" Monsieur le Député,

Vous avez apposé votre signature sur un texte visant à soustraire le principe de précaution de la Constitution française, avec comme premier signataire Eric Woerth ...

En préambule, n'oublions pas que les " comportements individuels " ne sont seuls responsables de l'épidémie de maladies chroniques ( pathologies cancéreuses, allergiques, respiratoires et autres ) que nous subissons depuis quelques temps. Les producteurs de risques, certains industriels notamment, inconscients ou/et incompétents et/ou de mauvaise fois, en sont aussi responsables. Mais aussi les élus et les collectivités territoriales qui n'interviennent pas, ou le font dans le mauvais sens, prennent aussi une part de responsabilité dans ce domaine capital " Environnement - Santé ".

Lire la suite