.

Accueil | Déclaration de candidature | Biographie | Contacter le Dr. A. MINETTO

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du Nice 12

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale, de Joelle FAGUER, Conseillère régionale, Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS (Pôle d'ECOnomie Solidaire); des candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010: "Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation: ça suffit !"

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


mardi 22 novembre 2011

Pétition à signer pour la "Campagne pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières"

" Dans le cadre de la "Campagne pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières", dont Attac France est partenaire, une cyber @ction est proposée pour s'opposer à une proposition de loi visant à étendre les droits de propriété de l'industrie semencière au détriment des agriculteurs.



Pour notre droit à la souveraineté alimentaire

Non aux royalties sur les semences de ferme

Cyber @ction signable en ligne sur CYBERACTEURS



Voir aussi le site de la campagne :

SEMONS LA BIODIVERSITÉ




Une nouvelle proposition de loi sur le Certificat d'Obtention Végétale sera débattue le 24 novembre à l’Assemblée Nationale en Novembre. Le 8 Juillet dernier, l'ancienne majorité sénatoriale a déjà cédé aux pressions du lobby semencier en approuvant ce texte. Si les députés confirmaient ce vote, les paysan(ne)s connaîtraient une régression sans précédent de leur droit le plus fondamental : celui de ressemer librement leur propre récolte et d'échanger leurs semences.

Cette proposition de loi vise à étendre les droits de propriété de l'industrie semencière. Elle voudrait interdire aux paysans d'utiliser une partie de leurs récoltes comme semences, ou pour quelques espèces comme le blé, ne les y autoriser qu'en échange du paiement de royalties à l'industrie.
Ce droit ancestral des paysan(ne)s de ressemer et d’échanger librement leurs semences de fermes fait partie de droits collectifs inaliénables. Il est à l'origine de toute la biodiversité cultivée. Il est le fondement de l'agriculture et le garant de la souveraineté alimentaire qui ne sera jamais assurée par des sociétés commerciales orientées vers la satisfaction des intérêts de leurs actionnaires.
Il est inacceptable que la loi, censée défendre l'intérêt général, renforce les droits privés de l'industrie semencière au détriment des droits collectifs paysans. Il est inacceptable que la loi, censée défendre l'intérêt général, favorise la confiscation du vivant par cette industrie et la régression de la biodiversité.

Signez et faites signer cette cyberaction

A chaque signature un mail est automatiquement envoyé au président de l'assemblée nationale et à votre député(e) "

dimanche 20 novembre 2011

Quartier Saint Roch à Nice : la parcelle de terre située à l'angle Vauban/Daumas, et ses plantations, doivent être sauvées et mises à disposition du quartier !

La parcelle en cause

Pour un autre avenir et un autre cadre de vie pour Nice, une des villes les plus polluées de l'Union Européenne.

Un de mes articles à ce sujet, du 26 novembre 2010, que vous pouvez (re)lire en cliquant sur le titre:

"Comité de quartier St Roch Vauban " Pétition pour la reconversion de la parcelle située à l'angle Vauban/Daumas à Nice St Roch " : sauvons nos espaces verts !"

Il est évident que, comme je l'ai à nouveau demandé au début de cette année, et je récidive aujourd'hui, les quelques parcelles de terrains qui rappellent l'histoire maraîchère de notre quartier, doivent être conservées, réaménagées et utilisées pour le bonheur des habitants : jardins partagés pour faire pousser nos légumes et fruits nissarts, jardins éducatifs pour les jeunes ... les utilisations collectives concrètes et appétissantes ne manquent pas ! Et il faut bien sûr aussi sauver les plantations existantes qui sont en péril.

Et un rappel de mon crédo pour nos quartiers :

NON AU MINÉRAL ... OUI AU VÉGÉTAL !

mis à mal par les décisions municipales ... dans nos quartiers aussi, comme nous le voyons pour le projet pour cette parcelle de terrain à Saint Roch.

EVA JOLY 2012 - " L'écologie c'est la santé ! " : le tract

Rejoignez la campagne !

Allez sur EVA JOLY 2012

LE TRACT :

" Sarkozy n’a cessé de dire : « il y a un lycéen sur deux aujourd'hui qui deviendra centenaire. »

La crise sanitaire actuelle dément totalement cette affirmation.
Chaque année, toujours plus d'enfants et de jeunes sont touchés par les cancers. Les nouveaux cas de cancer ont doublé depuis 30 ans. Les couples rencontrent des difficultés à concevoir des enfants. Les allergies, l'asthme, l'obésité et le diabète explosent.

réduction des pesticides, interdiction de certains produits chimiques, meilleure alimentation…

investir dans la prévention, c’est répondre à la crise sanitaire et apporter une solution innovante à l’enjeu du financement de la santé. Les maladies chroniques représentent 60% des dépenses.

prévenir, c’est s’attaquer à la surconsommation et à la surfacturation de médicaments : chaque année, nous dépensons 17 milliards de plus que les anglais pour nos médicaments. autant que le déficit de la sécu !

oui à la prévention, non à une rente pour les industriels de la santé.

prévenir les maladies avant de soigner

Les bénéfices des industriels

Contre la misère organisée pour l’hôpital

Le gouvernement persiste dans sa volonté d'aligner l'hôpital public sur les cliniques privées. Et tant pis pour les exigences du service public : accueillir tout le monde.

Les 100 millions d’euros ainsi économisés l'année prochaine sont dérisoires au regard de l'enjeu budgétaire et de la souffrance du personnel hospitalier...

La logique comptable va dans le mur et est socialement injuste. Déjà près d'un quart des Français renonce à se soigner ou diffère ses soins pour des raisons financières. Une situation absurde qui renforce l’injustice de la crise sanitaire : l'obésité est deux fois plus élevée chez les ouvriers (14 %) que chez les cadres, et ces derniers ont une espérance de vie de 10 ans supérieure.

« Il est urgent de remettre au centre de la politique de santé la recherche du bien commun. Aux intérêts privés de l’industrie du médicament, j’oppose la transparence, la prévention des maladies, l’éducation pour la santé. Je veux une médecine pour tou-te-s et je veux une médecine gérée par tou-te-s. »

»SANTÉ Les solutions écologistes dès MAiNTENANT :

•Lutter contre la pollution chimique en lançant un grand plan Chimie saine permettant d’encadrer strictement l’utilisation de pesticides. Les perturbateurs endocriniens tels que le bisphénol a doivent être définitivement interdits.

•développer l'éducation à l'équilibre alimentaire, généraliser le bio, à commencer par les cantines scolaires, réglementer drastiquement la publicité à destination des enfants.

•lutter contre le poids des lobbys – industrie pharmaceutique, chimique, agroalimentaire, sucre, alcool – et protéger par la loi les lanceurs d’alerte. •Pour une démocratie sanitaire : associer à la gestion des politiques de santé les malades, leurs familles, les personnels soignants, les personnels administratifs, les collectivités territoriales, la mutualité…

•organiser un service régional d'éducation et de promotion de la santé, et mettre en place une politique de santé environnementale et de santé au travail. •Assurer la couverture du territoire par la médecine générale et par la création de maisons de santé pluridisciplinaires.

•moderniser l’hôpital public en le sortant d’une logique comptable : remise en question de la tarification à l'acte, suppression des franchises. •Reconnaître les médecines non conventionnelles et leurs limites, en ayant pour elles les mêmes exigences que la médecine conventionnelle. "

samedi 19 novembre 2011

Vote de l'accord programmatique et législatif avec le PS en direct du Conseil Fédéral d'Europe Écologie Les Verts du 19 novembre 2011 avec le Dr André MINETTO

Voilà ! Maintenant, les journalistes, qui attendent nombreux devant notre salle de réunion depuis la fin de la matinée, peuvent claironner qu'il y a un accord ! Avant le vote, qui vient à peine de se terminer, c'était stupide.

A lire en entier dans LE POINT :

EELV valide l'accord avec le PS

Quelques infos

Le résultat du vote :

Pour : 96
Contre : 31
Blancs : 3

Pour Info, j'ai voté POUR en tant que Conseiler Fédéral

C'est un cap à franchir pour EELV. Car ce que nous venons d'accepter ce n'est évidemment pas le programme électoral d'EELV mais un texte de compromis avec un partenaire, le Parti Socialiste, avec lequel nous formerons une éventuelle majorité parlementaire. Mais évidemment pas un futur gouvernement avec des ministres écologistes, à ce stade. Quant à l'accord législatif, c'est en grande partie positif :
de 15 à 16 députés possibles ds l'accord si échec de Hollande et 29 à 32 voire 40 députés si Hollande devient Président, et selon l'ampleur de la victoire de la Gauche et des Écologistes au 2ème tour. Avec un groupe parlementaire Écologiste.

Certains avancent aussi que cela laisse un vaste champ d'action pour notre candidate à la Présidentielle, Eva JOLY.
Pour la première fois sont actés des points de désaccord majeurs pour se battre pendant la campagne et après. Notamment sur l'EPR et sur le projet aberrant d'aéroport à Notre Dame Des Landes.

Quelques remarques à chaud

Le premier point fondamental est que nous sommes responsables et que nous avons entendu les demandes, les craintes,  la souffrance ou la colère de la majorité de la population et que nous faisons tout pour battre Sarkozy et le système qu'il a mis en place

Un des points positifs de la polémique de cette semaine, c'est qu'elle a obligé le " lobby nucléaire à sortir du bois " comme cela a été dit.

Notons aussi que certains au  PS ont été appelé par le lobby nucléaire (dont Areva). Et nous c'est de Greenpeace que nous avons certaines informations sur le nucléaire.  C'est cocasse de découvrir que le nucléaire est donc mieux connu des anti nucléaires que des pronucléaires !

Dans les thématiques de politique française, on discute enfin d'autre chose que identité nationale ou immigration ( et thèmes qui étaient trop souvent abordés de façon biaisée ou mal intentionnée ).

Enfin dans le 06, l'accord législatif ne nous convient pas pour Nice. Nous étions d'ailleurs prêt-e-s ( et le sommes toujours ) à être candidat-e-s sur les 3 circonscriptions niçoises.

En résumé

Accord parlementaire et pas accord de gouvernement.
Accord avec des désaccords ! Désaccords actés et écrits. Ce qui est original, mais nous permet d'avoir un sacré espace de liberté pour la campagne d'Eva JOLY.

Nous sommes donc en ordre de marche pour battre et mettre fin au Sarkozisme. Et pour mettre fin aux conséquences de la déconstruction du tissu social, économique et humain provoquée par sa politique délétère. Et cela n'est pas le moindre des défis que nous allons devoir relever :
- résolution des différentes crises largement aggravées depuis 5 ans, - paupérisations galopantes et inégalités criantes,
- atteinte aux libertés publiquse,
- concentration des pouvoirs,
- facilités accordés délibérément à l'infime partie richissime de la population au détriment de l'équilibre financier de l'État,
- promotion d'un modèle de société ostentatoire, provocant, irréaliste et incompatible avec la survie de la planète et de tous ses êtres vivants,
... etc, etc

vendredi 18 novembre 2011

Fête de l'Aïd el kébir à Grasse dimanche 20 novembre 2011

lundi 14 novembre 2011

Avenir du Centre Costanzo, quartiers Est de Nice, tram ligne 2 : réponse du Dr André MINETTO au courrier de M. Christian ESTROSI, Député Maire de Nice

J'ai reçu un courrier de M. Christian ESTROSI le 28 octobre, suite à mon implication, depuis l'origine, dans le dossier du Centre Costanzo, quartier Riquier à Nice Côte d'Azur. Ce dossier, et la démolition programmée avec construction d'un immeuble impersonnel, mobilisent depuis bientôt 2 ans les forces vives de ce quartier nissart. Il venait de prendre un tournant dans son évolution avec la timide et très récente prise de position de M. Christian ESTROSI. Mais il faudra plus qu'un rôle de médiateur pour essayer de rattraper le temps perdu ... et les électeurs.
Voici mon courrier. J'ai attendu un certain délai avant de le publier pour permettre son arrivée à son destinataire.

" Monsieur le Député-Maire,

Je vous remercie de me tenir informé de l'évolution de ce dossier que je suis de près depuis le début, il y a bientôt deux ans. J'apprécie ce changement de position, car contrairement à ce qui a été dit par un de vos adjoints ce n'est pas une "affaire privée". Je regrettais dès le début le manque d'intervention de votre Municipalité en amont, avec l'oubli d'une préemption de ce bâtiment de charme par la ville. C'est  donc un dossier à faire enfin évoluer dans l'intérêt de ce grand quartier niçois et de sa population. Je rappelle que j'avais répondu en début d'année par écrit au Président du comité de quartier que ce bâtiment devait être ensuite mis à disposition des habitants du quartier, après large concertation.

J'en profite pour attirer votre attention sur un autre dossier.
J'ai regretté, en début d'année votre prise de position au sujet de la ligne 2 du tram qui oubliera de desservir une vaste zone de nos quartiers Est. Cela rompt l'intermodalité future puisque la gare Riquier est exclue du trajet, et cela prive ces quartiers et les personnes qui y vivent, y travaillent ou viennent y faire leurs courses, de la grande transformation bénéfique qui accompagne l'édification de cet investissement public. Effet bénéfique rappelé à juste titre dans le CD très élaboré réalisé par vos services sur la ligne 2. Et cela ne permettra pas de minorer la pollution par les transports, et les graves pathologies induites, dont notre ville est une des championnes de France.
Fin 2010, dans un courrier adressé au Comité de défense Riquier-Risso-Barla-République, vous aviez annoncé une concertation publique sur le trajet du tram dans ces quartiers.

... "

Dr André MINETTO
Conseiller Fédéral national d'EELV
Membre de la coordinations EELV des Délégués des G. L. (Groupes Locaux) du 06
Délégué EELV du G. L. Nice Est (06300)
Membre du Conseil Communal Consultatif de Nice


Pour mémoire, au début de l'évolution de ces 2 dossiers, j'étais trésorier de ce Comité de défense.

Au sujet du Centre Costanzo, je rappelle aussi ma réponse du 31 janvier 2011, en tant que candidat Europe Ecologie Les Verts aux élections cantonales de mars 2011 pour le 3ème canton ( Riquier, Saint Roch ... ) au Président du comité de défense RIQUIER BARLA RISSO REPUBLIQUE qui interpellait tous les candidats du canton :

La question posée :

" Etes-vous pour ou contre la destruction de ce bâtiment ? Que proposez-vous ? "

Ma réponse

" Je suis contre la démolition

Je suis bien sûr contre, puisque je suis aux côtés des habitants et du comité de défense depuis le début de cette affaire. Affaire due au départ à une méconnaissance du dossier par la mairie de Nice, puis à un manque de volonté de se renseigner et de le comprendre. Due aussi à une absence de volonté de concertation de nos édiles que je dénonce régulièrement. J'ai d'ailleurs rédigé deux communiqués de presse pour le centre Costanzo ( 8 juin 2010 et 6 juillet 2010 ) *.
Ce bâtiment et son rôle médico-social seront fêté en avril de cette année : cent ans d'existence ! Cela a marqué des générations et des générations de ce quartier. Les constructions en projet ou neuves sont très nombreuses à Riquier. Ce bâtiment de charme fait partie de notre mémoire collective. Cela aussi il faut le respecter. Le démolir serait désinvolte et scandaleux.

Je propose une sructure à disposition des citoyens

Quand on constate le dénuement du quartier en locaux publics à disposition des personnes de tout âge ou des associations, on réalise que cela n'est plus une affaire privée, mais devient une affaire intéressant un large public et les politiques ! Je demande que le Conseil Général ( ou la ville ) préempte ce bâtiment pour le mettre à disposition des habitants du quartier. Ensuite nous pourrons l'utiliser, après concertation avec les riverains, les Comités de quartiers et les autres associations. Crèche, salle de jeux intergénérationnelle, lieu de réunion, équipement sportif ... une fois que le bâtiment sera définitivement sauvé pour le bien public, tout est réalisable. "

* Communiqués visibles dans la rubrique " Communiqués de presse " à droite, au dessous de la carte du canton sur le site ECOLO NICE EST. Entre autres, ceux du :

8 juin 2010
" Je m'oppose à la démolition de l'ancien bâtiment de charme de la fondation Costanzo à NICE "

6 juillet 2010
" Centre Costanzo : la municipalité de Nice doit prendre ses responsabilités et respecter les demandes des citoyens du quartier et du Comité de Défense ! "

vendredi 11 novembre 2011

" QUELLES SOLUTION FACE A LA CRISE SOCIALE QUE TRAVERSE NOTRE SOCIÉTÉ ? " avec Karima DELLI, Députée européenne Europe Ecologie Les Verts, à Nice le jeudi 17 Novembre à 18h30 au Théâtre de l'Eau Vive


karima Delli - Premier Forum Régional par Europe-Ecologie-IdF

Vidéo : intervention de Karima Delli, au Premier Forum Régional d'Île de France, à Issy-Les-Moulineaux, le Samedi 14 Novembre 2009.

Karima DELLI, députée européenne EELV, membre du collectif "jeudi noir" et du collectif "sauvons les riches".

Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, notre députée européenne sera à Nice pour animer une conférence-débat sur :

"QUELLES SOLUTION FACE A LA CRISE SOCIALE QUE TRAVERSE NOTRE SOCIÉTÉ?" : chômage, précarité, mal-logement, échec scolaire etc...

au Théâtre de l'Eau Vive (ex-Alphabet) 10 bd Carabacel

( accessible par les bus n°4 arrêt Defly et 7 arrêt Defly/Klein, 15 et 22 arrêt Pastorelli )

EVA JOLY 2012 - " L’austérité et l’injustice ne sont pas une fatalité " : Le tract


JOLY 2012

Eva JOLY est la première candidate à proposer un contre-budget chiffré pour 2012.

Un budget qui ne fantasme pas sur le retour d’une croissance mythique pour retrouver une prospérité partagée.
L’hypothèse de croissance retenue :0,8%.
 voilà la nouvelle pratique du pouvoir que nous proposons 
: dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit.
 Retrouvez le contre-budget écologique et social détaillé sur : JOLY 2012

1 Une Europe fédérale qui redonne aux citoyens le contrôle sur les marchés :

mutualisation des dettes (euro-bonds), lutte contre le dumping social et environnemental, harmonisation fiscale…

2 Un système financier dépollué :
lutte contre les paradis fiscaux, taxation des transactions financières, interdiction des transaction d’ultra court terme et des produits financiers les plus dangereux…

3 La réforme du système bancaire :
entrée de l’état au conseil d’administration des banques qu’il soutient, création d’un pôle public bancaire, séparation des banques d’affaires et de dépôt…

4 La préférence sociale et environnementale :

imposer des normes écologiques et sociales aux produits qui rentrent sur le marché européen pour lutter contre le dumping commercial.

5 La conversion écologique créatrice de centaines de milliers d’emplois :

investir dans la transition écologique de l’industrie, l’agriculture durable, des logements économes en énergie, les transports en commun.

6 La justice au cœur du contrat social :

restaurer l'école, l'hôpital et la justice ; mettre un terme à la logique absurde qui consiste à taxer moins fortement les plus aisés et les grandes entreprises.

«Alors que l’Europe s’enfonce dans la crise, Sarkozy et Merkel jouent l’avenir du peuple européen à qui perd gagne.
Ils ne proposent rien de sérieux pour arrêter la spéculation, réformer les banques ou relancer l’Europe.
La stratégie suicidaire de Sarkozy, c’est l’austérité et l’injustice.

Je propose un chemin différent aux Français : celui de la prospérité partagée. »

Le new deaL Ecologique et Social

• investir dans la transition écologique. Exemple : pour aider les Français à moins utiliser leur voiture, développer les transports alternatifs et l’industrie qui va avec : 4 milliards.
• investir dans la solidarité. Exemple : construire 150.000 logements sociaux économes en énergie : 2 milliards.
• investir dans la jeunesse. Exemple : accorder un revenu minimum de 600 euros aux jeunes en difficultés d’insertion : 4 milliards.
• investir dans l’éducation. Exemple : créer sur 5 ans au moins 400.000 places d’accueil pour les tout-petits : 2 milliards.
• investir dans la santé.e Exemple : lancer un vaste plan de santé alimentaire et de santé au travail, supprimer les franchises médicales : 1,4 milliard.

JOLY 2012

jeudi 3 novembre 2011

Sur NICE ECOLO DEMOCRATE : " Eva JOLY à la manifestation anti G20 à la frontière monégasque aujourd'hui à Cap D'Ail - La vidéo de Nice Matin "



A lire dans NICE MATIN " Environ 320 manifestants (chiffres police) se sont rassemblés ce jeudi matin à la frontière franco-monégasque, au Cap d'Ail. Objectif de la manifestation : "Dénoncer l’hypocrisie du G20 au sujet des paradis fiscaux", a expliqué Renaud Fossard, militant CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement).

Parmi les manifestants, la candidate à la présidentielle Eva Joly venue soutenir le mouvement Attac et les syndicalistes. Pour l'élue d'Europe Ecologie Les Verts, "Monaco compte 35.000 habitants et 340.000 compte bancaires. C'est un paradis fiscal, ce n'est pas parce qu'ils ont signé une convention il y a quelques années que cela n'en n'est pas un."
Concernant la dette grecque, Eva Joly estime que "si les engagements sur les paradis fiscaux pris lors des précédents G8 et G20 avaient été tenus, la Grèce ne serait pas dans cette situation. On estime à 120 milliards d'euros, les biens des riches grecques à l'étranger dont en Suisse."
... "

A noter aussi l'excellente prestation de Daniel COHN BENDIT à écouter sur FRANCE INTER, où notre Eurodéputé d'Europe Ecologie-Les Verts, est l'invité (par téléphone) de Patrick COHEN.

Communiqué de presse d'Europe Ecologie Les Verts : " Viol, violence, domination : Brisons le silence ! "

Communiqué de presse du 3 novembre 2011

" Nous, féministes, écologistes, réaffirmons que les violences sous toutes leurs formes faites aux femmes sont inacceptables. Les femmes victimes de violences et de viols ne sont toujours ni entendues, ni respectées ni reconnues.

Le viol est un crime, et pourtant selon SOS femmes, http://www.sosfemmes.com/violences/violences_chiffres.htm, sur les 25000 viols commis chaque année dans notre pays, seuls 3000 agresseurs présumés sont arrêtés, soit 12%.

Par ailleurs, 2 millions de femmes sont victimes de violences conjugales chaque année en France, et 400 meurent sous les coups de leur conjoint.

La médiatisation récente d'affaires de violences à caractère sexuel aurait pu permettre une reconnaissance de la parole des femmes victimes de viols et aider à leur crédibilisation. Malheureusement cette période a surtout été l’occasion d’une flambée de discours sexistes, avec une complaisance médiatique dangereuse quant aux messages véhiculés. C’est cette parole-là, sexiste, humiliante et dominatrice qu’il faut décrédibiliser, pas celle des femmes.

Cette cause n’est pourtant toujours pas jugée comme prioritaire par nos gouvernants.

2012 sera l’année d'une alternative politique, elle devra être l’année où enfin, après une véritable concertation avec tous les acteurs et actrices concernés, un grand plan de lutte contre ces violences sera instauré et réellement appliqué.

Dans le projet de société égalitaire que défend Europe Écologie Les Verts, la justice disposera de véritables moyens pour permettre que les crimes perpétués contre la moitié de sa population ne restent plus impunis. Il n'est pas de véritable démocratie sans justice, ni de véritable justice sans une égalité de traitement.

Tant qu’il y aura des femmes, victimes de viols et de violences, nous serons mobilisé-es. Nous appelons donc à manifester le 5 novembre à Paris, afin de réaffirmer notre engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et que celles-ci cessent, enfin. "

mercredi 2 novembre 2011

Sur NICE ECOLO DEMOCRATE : " Manif anti G20 et alter mondialiste : pacifique et bon enfant ! Les photos en témoignent "




En effet l'atmosphère vécue de l'intérieur du cortège contrastait avec le déploiement massif et inconsidéré des forces de l'ordre qui nous empêchaient même de sortir du cortège : impossible d'aller boire, acheter un casse-croûte ou satisfaire un besoin naturel !! Les étrangers venue en nombre comme participants ( même de Corée et du Japon, voir les photos plus bas ) mais aussi comme média ont découvert la paranoïa de certains politiques français. Ainsi, une journaliste norvégienne a interviewé Lucien, et des journalistes croates puis iraniens m'ont aussi questionné. Plus de 2500 gendarmes mobiles et CRS à encadrer la manif, avec canons à eau, rues barricadées et étanches, GIGN et snipers sur les toits de certains immeubles, sans parler de l'hélico qui nous a filmé tout le long ... etc, etc; on aurait voulu terroriser la population de nos quartiers, on ne s'y serait pas pris autrement. Et dans les jours qui viennent, nos quartiers vont se retrouver, comme toujours hélas, dans l'excès inverse avec un effectif policier ( Police nationale ) scandaleusement insuffisant, invisible ( sauf pour des contraventions, comme le disent souvent les citoye,ns dans des comités de quartier notamment ) et toujours aussi démuni de possibilité de faire de la prévention.

Les photos, ainsi que le film de Nice Matin, témoignent de l'atmosphère du cortège, alors que les autorités politiques locales essayaient de nous faire passer pour des affreux terroristes vis à vis des riverains, entre autres, si on se réfère à la très coûteuse mobilisation des forces de l'ordre, y compris au niveau du matériel : grilles anti-émeutes qui fermaient toutes les rues protégeant un cordons de forces mobiles l'arme au point ( diverses et variées ! ) et nous enfermaient. De très nombreux véhicules des forces de l'ordre, et même des canons à eau étaient présents !!! Par contre, la paupérisation galopante en France, le manque de visibilité pour l'avenir de nombreux jeunes, l'impression d'une certaine impuissance à décider de leur propre avenir, le mauvais exemple venant des certains politiciens sarkozystes qui casent leurs fils de façon éhontée et inique, l'insécurité entretenue par le pouvoir actuel en France ... etc peut faire craindre des débordements provoqués par des garçons que le gouvernement n'a pas pu ou pas su intégrer pour différentes raisons qui lui sont imputables.

Cette manifestation, la jeunesse des participants, la prise de conscience de plus en plus de citoyens dans l'Union Européenne sont un bon point de départ pour revenir à la raison dans la gestion de nos pays européens et à des fondamentaux démocratiques. Ce ne sont pas quelques individus, non élus de surcroit et pas forcément compétents ( 50 MILLIARDS d'€ d'erreur sur les finances en Allemagne qui améliore encore leurs voyants économico-financiers les situant à des années-lumière d'une France cassée sur le plan industriel, affaiblie dans son commerce extérieur, ruinée par une dette colossale, paupérisée et blessée dans son tissu humain ) qui doivent dire ce que nous avons à faire. Surtout que jusqu'à présent ils ne se sont occupés que de leurs tout petits intérêts personnels ( valables aussi pôur quelques politiques ) et pas du nôtre au sens de l'intérêt général. Tout ceci en le faisant croire bien sûr ! Donc la décision courageuse de la Grèce de passer par la case référendum est louable.

Tout cela me rappelle mon article du 27 septembre 2008 sur l'Union Euopéenne :

" Nous voulons la Grande Europe des valeurs et pas que la petite Europe des valeurs boursières ! "

C'était mon credo à l'époque sur l'avenir de l'U. E. et ça l'est toujours !!

Photos : A. M. et à la fin les 4 dernières, celles de l'article de NICE MATIN ainsi que le film de Nice Matin"


















dimanche 30 octobre 2011

A lire sur NICE ÉCOLO DEMOCRATE : " Les lieux d'action et le programme complet et détaillé de l'anti G20 à Nice à partir du mardi 1er novembre "

Sur NICE ÉCOLO DEMOCRATE

"

Allez voir LE SITE, pour tout savoir sur le FACE AU G20 à Nice ( mobilisationsg8g20.org )

" Si vous souhaitez héberger un Altermondialiste..........
Si vous souhaitez faire un DON............
Si vous souhaitez être bénévole....
Si vous voulez manifester le 1er...................
Si vous souhaitez assister au concert du 1er au soir.......................

Contactez-nous ( voir sur le site ) !

Au Forum des Peuples 40 ateliers sur 6 thèmes Propositions clés portées au sein de la coalition G8G20 :

1. Inégalités, austérité : y’en a marre !
2. La vie, pas la bourse
3. Changer le système, pas la planète
4. Ne jouez pas avec notre nourriture
5. Indignés, révoltés, solidarité
6. Ils sont 20, nous sommes des milliards

Le programme du 1er au 4 novembre 2011

Ci-dessous l’intégralité du programme du Forum des Peuples de Nice, du 1er au 4 novembre 2011. Pour découvrir les activités (manifestations, concerts, actions, conférences, débats, banquet des alternatives...).

Une version imprimée du programme sera à disposition des participants le mercredi 2 novembre.

Voir le le programme des activités unitaires organisées par la coalition G8 G20.

MANIFESTATION INTERNATIONALE

Mardi 1er novembre 2011 de 14h à 18h

Où ? Esplanade De Lattre de Tassigny, devant le Palais des expositions, dans le centre de Nice

Un cercle de silence sera organisé par le Réseau Education Sans Frontières, dès 14h, avant le départ de la manifestation.
A 15h, une action symbolique sera organisée par la coalition et marquera le départ de la manifestation.
Type : Activité de la coalition

PRISE DE PAROLES ET CONCERTS

... "

RESF 06 ( Réseau Education Sans Frontières ) : appel à mobilisation pour le Cercle de silence de mardi 1er novembre 2011 à 14h Place De-Lattre-de-Tassigny (devant le Palais des Expositions) à Nice

COMMUNIQUÉ

" RESF vous appelle à vous joindre aux différentes manifestations du Forum des Peuples, pour faire entendre la voix des plus démunis, face à l’orgueil et au mépris des puissants, membres autoproclamés du G20. « Ils sont 20 ; nous sommes des milliards »



Tout le programme du contre Sommet G 20 à l'adresse suivante: http://www.mobilisationsg8g20.org/tous-a-nice-face-au-g20/programme-des-mobilisations-a-nice/



Mardi 1er novembre

Avant le départ de la grande manif des Peuples à Nice Place De-Lattre-de-Tassigny (devant le Palais des Expositions) Soyez sur place à 14h

Pour former un cercle de silence géant !
Tenez compte des perturbations dans la circulation.

Solutions tram/bus : http://www.lignesdazur.com/perturbation/?rub_code=17&pert_id=2214



Nous protestons contre :

- l'enfermement d’innocents dans les centres de rétention,
- la politique gouvernementale du chiffre qui augmente les « contrôles au faciès »,
- l'expulsion de Roms alors qu'ils sont citoyens européens,
- l'arrestation et l'emprisonnement, parfois pendant un mois, dans les CRA, de familles avec leurs enfants arrachés à leur école …
- la mise à la rue de demandeurs d'asile au mépris des lois internationales, européennes et nationales, qui leur assurent protection et hébergement,
- l'expulsion des squats (comme à Nice) où ils s'étaient réfugiés avec des enfants pour avoir un toit sur leur tête,
- La création de zones d’attente partout,
- Le recul du rôle du juge : enfermement de plus en plus long sans contrôle du juge,
- L’interdiction administrative de retour en France = séparation des familles,
- Le système européen FRONTEX qui arrête les migrants hors des frontières européennes et les empêche de déposer leur demande d’asile.



Retrouvons-nous aussi :
Aux anciens Abattoirs – à la hauteur de Richardson – 75 route de Turin

http://fr.mappy.com/#d=Rue+Georges+Chapel,+06300,+Nice,+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d%27Azur,+France&p=map



- Mercredi 2 nov : à l’atelier « des ponts pas des murs » (env. 16h30 à 18h30).

« Comment la société civile peut-elle se mobiliser face aux violations des droits des migrants et défendre une autre conception des politiques migratoires, notamment au niveau européen ? Comment prendre en compte les aspirations des migrants et valoriser leurs initiatives ? »



- Jeudi 3 nov : à 20h – au Banquet des Alternatives - apporter un plat salé ou sucré – bar sur place.

interventions des organisations locales (dont RESF) "

samedi 29 octobre 2011

1er novembre 2011 - Documentaire sur les magistrats incorruptibles sur ARTE avec le club cofondé par Eva JOLY ( document vidéo )


Eva Joly sur le documentaire Club des... par julienbayou

Eva Joly sur le documentaire Le Club des Incorruptibles

Le 1er novembre Arte diffuse à 21h35 le documentaire "Le Club des Incorruptibles" un réseau de magistrats anticorruption monté par Eva Joly.

L'occasion d'interviewer Eva Joly à ce sujet.

Plus d'infos sur LE SITE D'ARTE :

1er novembre 2011 - Documentaire sur les magistrats incorruptibles sur ARTE avec le club cofondé par Eva JOLY

Le 1er novembre 21h35 : Arte présente le documentaire "Le Club des Incorruptibles", documentaire sur le réseau de magistrats anti-corruption cofondé et animé par Eva Joly.

Le Club des incorruptibles :
Documentaire de Hege Dehli (France, 2011, 52mn)
Coproduction : ARTE France, Mechanix Films, NRK

A ne pas rater !

Plus d'infos sur le LE SITE D'ARTE

Voir la vidéo sur ce thème dans l'article suivant.

jeudi 27 octobre 2011

Michèle RIVASI, agrégée en Biologie, députée européenne (EELV) à Nice le 31 octobre 2011 au MUSEAAV pour débattre sur les énergies de demain en France et en Europe

Photo : Michèle RIVASI nous accueille, au Parlement Européen à Strasbourg, avant plusieurs séances de travail ( septembre 2011 )

Nous serons heureux de l'accueillir à nouveau à Nice. Au MUSEAAV, au fond du porche dans la cour à ciel ouvert, 16 bis place Garibaldi à côté du Relais des associations ( à angle droit ).

"Quelles énergies pour demain"

Venez débattre avec Michèle Rivasi, agrégée de Biologie, députée européenne (EELV), sur l'avenir énergétique de la France

Pour mémoire, Michèle est ( entre autres ) Présidente du Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques (CRIIREM), agrégée de biologie, universitaire et députée européenne.

Présentation de notre Euro-députée

" Professeur agrégée en biologie, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et professeur d'IUFM. Cette scientifique confirmée a fondé la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) après l'accident de Tchernobyl de 1986 . Elle est également vice-Présidente du Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM).

Ancienne députée de la Drôme (1997-2002), elle se mobilise actuellement dans son euro-région qui englobe PACA et Rhône-Alpes, deux régions connues pour leur dynamisme économique et industriel.

Au Parlement européen, Michèle Rivasi est une députée très active : membre de la Commission Environnement & Santé Publique (ENVI), de la Commission Industrie, recherche et énergie (ITRE) et même vice-préisdente de la délégation Afrique-Caraïbes-Pacifique - Union Européenne (ACP -UE ), les sujets sur lesquels elle intervient sont principalement orientés vers la santé, l'environnement et l'énergie.

Nucléaire, gaz de schiste, médicaments (Mediator etc), plantes médicinales, OGM, ondes électromagnétiques, responsabilité sociétale des entreprises: cette scientifique de formation souhaite mettre en avant ces nombreuses thématiques de société pour lesquelles elle se bat chaque jour et qui touchent le grand public, souvent mal informé des activités de leurs parlementaires à Bruxelles. Son action pour la reconnaissance, l'évaluation et la prise en compte des risques émergents font d'elle une des politiques les plus sollicitée dans ces thématiques. "

Etant une eurodéputée particulièrement active sur Internet, vous pouvez facilement suivre son actualité via:

- son BLOG
- sa page FACEBOOK
- son profil TWITTER

mercredi 26 octobre 2011

Une pétition à signer pour sauver le musée Barla !

Pétition "Ne laissons pas partir le Musée Barla"
L' Association des Habitants de la Place Garibaldi (AHPG),

se mobilise pour soutenir le musée Barla, musée d'histoire naturelle de Nice,

et vous invite à vous associer à cette démarche.

La pétition " Ne laissons pas partir le Musée Barla "

:

" Le musée J.B Barla ou Muséum d’Histoire Naturelle du Bd Risso à Nice, fait partie depuis plus d’un siècle et demi du patrimoine culturel niçois de notre quartier. Ses collections sont essentielles pour la connaissance de l’histoire naturelle et de l’écologie des milieux vivants du pourtour méditerranéen. Au fil du temps, grâce à la curiosité scientifique des conservateurs, les collections se sont enrichies : ainsi aujourd’hui le musée abrite des trésors insoupçonnés dans le domaine botanique et mycologique, zoologique, géologique…..

Or actuellement, ces collections menaceraient d’être délocalisées de manière fragmentaire voire d’être mises en caisse : un enterrement serait-il programmé ?

Notre quartier a depuis toujours une vocation culturelle et mémorielle et nous voulons que le musée Barla, en raison de sa fonction didactique et pédagogique, puisse continuer à y rayonner pour le plus grand plaisir du public.

Mobilisons-nous pour éviter son départ pur et simple, et la dispersion ou la mort de ses collections exceptionnelles, léguées par des scientifiques niçois en signant la pétition suivante :

Texte de la pétition :

Je demande à ce que le Musée Barla reste dans ses murs historiques et bénéficie d’un aménagement de ses locaux digne de la richesse de ses collections scientifiques.

Pour info :

" L’AHPG (Association des Habitants de la Place Garibaldi) a été fondée fin 2007 par des habitants de la Place, à la fin des grands travaux du tram.

C’est une association régie par la loi de 1901 à but non lucratif, indépendante de tout parti politique.

L’Association est composée d’une proportion importante des habitants de la Place Garibaldi et, en particulier, la quasi totalité des conseils syndicaux des immeubles y est représentée.

Sa raison d’être est de permettre une concertation entre les différents habitants et commerçants de la Place, afin d’être une force de proposition commune vis-à-vis des élus municipaux. "

vendredi 21 octobre 2011

A lire sur NICE ÉCOLO DÉMOCRATE : " Plénière du Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur à suivre en direct le 21 octobre 2011 "

A lire en entier sur NICE ÉCOLO DÉMOCRATE

Plénière du Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur du 21 octobre 2011 :

" A suivre en direct ICI

51 rapports seront soumis au vote (ou plus précisément 50, le premier n’étant pas soumis au vote : le ROB (Rapport d’Orientation Budgétaire), rapport préfigurant le budget qui sera, lui, voté à l’assemblée suivante, en décembre)

C’est le moment de réviser les compétences obligatoires et volontaristes du Conseil Régional, son budget, les forces politiques actuelles en présence, son fonctionnement… ! ICI

ORDRE DU JOUR DE LA PLENIERE DU 21/10/2011

Téléchargeable ICI (avec des modifications à prévoir de dernière minute, des vœux et motions pouvant intervenir au début). Et à voir en entier à la fin.

VOEUX ET MOTIONS DEPOSEES PAR NOTRE GROUPE EE-LV ( Europe Ecologie - Les Verts ) :

- VŒU ITER
- VŒU sur les semences
- MOTION déposée conjointement par PS/EELV/FdG : OIN plaine du Var

NOTRE SOUTIEN A DES VŒUX OU MOTIONS PRESENTEES PAR LE PS OU LE FDG

- Hôpital Pertuis
- Solidarité avec les salariés de Continental Nutrition
- Sauver le Programme d’aide européens aux plus démunis (PEAD)
- Motion « Non au travail des enfants, oui à l’apprentissage de qualité », relative à la loi « pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels ».



ORDRE DU JOUR COMPLET DE L'ASSEMBLEE PLENIERE DU 21 OCTOBRE 2011



... "

mardi 18 octobre 2011

Communiqué de presse d'Europe Écologie - Les Verts : La guerre aux pauvres est déclarée - " Le parti présidentiel confond sciemment lutte contre la pauvreté et lutte contre les pauvres. "

" Ce lundi 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, la municipalité de Marseille, dirigée par le maire UMP Jean-Claude Gaudin, a entériné un arrêté visant à lutter contre « les comportements portant atteinte à l’ordre public », et notamment les actes de mendicité.

Dans un très large périmètre du centre ville de la cité phocéenne, il sera désormais interdit de « se livrer à toute forme de sollicitation ou appel à la quête de nature à entraver la libre circulation des personnes, la commodité du passage dans les voies et espaces publics, l’accès aux immeubles ou, de manière générale, à porter atteinte par ces comportements au bon ordre, à la tranquillité et à la sécurité publique ».

Désormais, les forces de l’ordre de Marseille pourront verbaliser les personnes se livrant à la mendicité à hauteur de 38 euros !
Après l’interdiction prise par un autre maire UMP, Jacques J. P. Martin, la semaine dernière à Nogent sur Marne, de fouiller dans les poubelles de sa ville, c’est décidément à une véritable guerre contre les plus démunis à laquelle se livrent des élus de l’actuelle majorité.

Le parti présidentiel confond sciemment lutte contre la pauvreté et lutte contre les pauvres.
Europe Écologie Les Verts s’indigne de cet arrêté municipal stigmatisant une nouvelle fois les personnes les plus fragiles, obligées de se livrer à la mendicité pour pouvoir survivre. Il est absurde de faire croire que c'est par la police, à coup de répression et de contraventions, que l'on réglera les problèmes de pauvreté .

Pour EELV, la solidarité sur le sol de la "patrie des droits de l’homme » ne doit pas rester un mot creux et à l’opposé de cette politique scandaleuse, moralement et humainement intolérable, EELV demande que les services sociaux et les associations d’aide aux plus démunis voient leur dotation budgétaire renforcée et leur rôle social, absolument essentiel, reconnu et valorisé par les pouvoirs publics. "

mercredi 12 octobre 2011

Castagnada à Saint Roch à Nice dimanche 16 octobre 2011 à partir de 11h au parc Auvare

mardi 11 octobre 2011

Pollution atmosphérique cancérogène : Nice toujours parmi les lanternes rouges de France - Et un article à lire dans LE PETIT NIÇOIS avec interview du Dr André MINETTO : "Nice dans le viseur de l’Union Européenne"

Cela montre l'intérêt de ma proposition, lors des cantonales, d'avoir une action Prévention dans l'action médico-sociale du Conseil Général. Cela éviterait ce genre de prise inutile de risque dans ntre département.

L'article sur NICE ÉCOLO DÉMOCRATE :

" C'est la suite logique de ce que j'évoquais dans mon article mon article du 14 juin 2011 :

" Merci Saigneur DIESEL ! " La France est depuis le 19 mai assignée en justice par Bruxelles pour sa mauvaise qualité de l’air " Communiqué de Philippe CHESNEAU, Conseiller Régional EELV - Et à Nice on à la médaille d'or ?? "

Dont voici le début :

" Heureusement qu'il y a l'Europe !!
Quand je dis depuis des années que notre département n'a pas pratiquement pas de source de pollution industrielle et qu'il se la crée tout seul comme un grand et qu'en plus ça ne lui rapporte rien ! Et ça lui coûte un maximum. Et je ne parle pas de la quote part nationale des environ 40 000 morts annuels dûs à la pollution atmosphérique des camions, autobus, camionnettes et autres véhicules automobiles, et du chauffage ( au mazout ) qui n'est toujours pas solaire malgré les paroles du Grenelle de l'Energie du 06 et uniquement à cause d'eux dans le 06.

Merci Saigneur DIESEL. Que la France a de façon imbécile érigé en dieu tout puissant servi par St peugeot et St renault. Quelle ineptie que nous payons en trop nombreux morts inutiles chaque jour. Beaucoup plus que les accidents de la circulation - 5 fois plus en moyenne nationale - et encore plus dans les grandes villes des Alpes Maritimes. Et un nombre encore plus effarant de malades ou d'agonisants de maladies cancéreuses ou cardio-vasculaires, entre autres.

... "

Ou celui du 8 mars 2011 sur Ecolo Nice Est :

" "La pollution de l’air tue, rend malade et coûte très cher : quand les autorités politiques et sanitaires ouvriront-elles enfin les yeux en France et dans les Alpes Maritimes ?" "

Et un article à lire en entier dans LE PETIT NIÇOIS

Nice dans le viseur de l’Union européenne

Par Olivier Porri-Santoro

" Sur recommandation de Janez Potocnik, commissaire chargé de l'Environnement, la Commission européenne a assigné la France devant sa Cour de justice. Le motif : non-respect de la réglementation sur la qualité de l'air. C’était le 19 mai dernier. Aujourd’hui, l’association Atmo Paca rend public une étude sur la pollution de l’air. Surprise : le pays niçois fait officiellement partie du peloton des 15 zones françaises incriminées.

Quarante millions d’euros : c’est le montant total de l’amende que devra verser la France à l’Union Européenne si elle ne parvient pas à remédier au problème d’émissions excessives de PM10, particules en suspension dans l’air. « Depuis 2005, la directive 2008/50/CE impose pourtant aux États membres de limiter l’exposition de la population à ces microparticules », rappelle Joe Hennon, porte-parole de Janez Potocnik, commissaire à l'Environnement.

Le motif : leur inhalation multiplie les risques de cancer du poumon et de diminution de l’espérance de vie par mortalité respiratoire et cardio-pulmonaire.

...

Inertie politique ?

« Mais c’est quand même aberrant de voir qu’on ne prend toujours pas de mesure en matière d’énergie renouvelable et de transport », vitupère André Minetto, docteur et conseiller fédéral d'Europe Écologie Les Verts (EELV). Avant d’ajouter : « Cela étant, nous continuons tranquillement à payer le manque de volonté politique en pollution, mais aussi en morts !

Chaque retard, pris en décennie, ça se paye forcément un jour. C’est logique ! ».
Pour l’heure, c’est d’abord en millions d’euros que les Français devront payer si le contentieux n’est pas vite réglé.

... "

Olivier Porri-Santoro

jeudi 6 octobre 2011

A lire sur NICE ÉCOLO DÉMOCRATE : " Conseil Municipal de Nice le 7 octobre 2011 : réunion préparatoire des écologistes niçois "

Sur NICE ÉCOLO DÉMOCRATE

Comme d'habitude notre groupe de travail écologiste a planché mardi soir autour de notre élue EELV, Mari-Luz Nicaise, entre autres.

Au menu cette fois-ci parmi les 124 points qui sont a l'ordre du jour ( et un très beau CD, dont est issu le schéma du début de l'article avec en pointillé le trajet " métro ", sur le " Projet de création de la ligne de tramway Est-Ouest et des aménagements qui lui sont liés avec une Notice explicative de synthèse " ! ) :

- un point portant sur la voie des 40m dans la Plaine du Var, balafre de ciment et de goudron dans cette pauvre Vallée qui a beaucoup trop subi et à qui on veut faire les derniers outrages anti-nature et anti-terres arables !

- mais aussi en plat de résistance, la ligne 2 du tram. Un contre projet, là aussi, se prépare.

Car le coût exorbitant de ce projet qui doit être voté demain, dépassant largement le milliard d'euros, et la proposition fantaisiste et absurde d'un tram-métro sont des défauts majeurs.

Autre défaut que je trouve inexcusable : oser priver les habitants situés entre le Port et la zone universitaire Saint Jean d'Angelly, et entre les zones niçoises au dessous du Col de Villefranche et de la Corniche André de Joly, sur le Mont Boron, et le boulevard Stalingrad et le bd de La République et Diables Bleus, faisant un sacré trou dans le maillage du tram ! Tout cela en évitant soigneusement de rejoindre la gare Riquier que nous avons sauvée il n'y a pas si longtemps des folies destructrices de certains ! Incohérent et qui fait que la multimodalité n'existera ici que sur le papier.

Donc certains de nos quartiers sont privés de rénovation urbaine, de modernisation, de " création d’un axe vert, accélérateur de régénération urbaine ". Ce qui est exact pour la ligne 1 qui a métamorphosé les quartiers traversés. Aménagements divers tant vantée dans le CD du projet municipal estrosien sus nommé ! Ainsi que des " Principes d’insertion des itinéraires cyclables " dont nos quartiers sont fort peu pourvus. __

Quand je dis que c'est incohérent, exorbitant et vexatoire !
Car à Riquier les habitants seront privés du tram tout en finançant ce projet avec leurs impôts ! Et en étant géné par les travaux quand même pour sortir de ces quartiers ou recevoir des livraisons de l'extérieur. Et subiront toujours le flot de camions et véhicules divers venant ou allant sur l'autoroute avec le cortège de pollution atmosphérique cancérogène et allergisante ( 42 000 morts par an en France, notamment à cause des particules issues des moteurs diesels ) et de nuisance sonores. Il fallait oser.

Ou est la concertation promise avec les habitants il y a bientôt un an par C. Estrosi ? Concertation promise par écrit au Comité" de quartier de Riquier ( Riquier - Risso - Barla - République ).

vendredi 30 septembre 2011

Campagne d'Eva JOLY 2012 : soutiens financier - " Je serai la Présidente qui ne confond pas argent public et argent privé ! "

Un certain nombre d'entre vous commence à demander comment soutenir financièrement la campagne d'Eva Joly.

Sachez qu'un appel à dons va être lancé mi-octobre dans les médias.

Mais vous pouvez déjà utiliser ce formulaire..

Notez que les dons seront d'autant plus utiles qu'ils arriveront tôt dans la campagne et permettront donc de programmer de nouveaux évènements et des supports supplémentaires.

lundi 12 septembre 2011

Rencontre - débat à Nice à la Falabrac Fabrik mercredi 14 septembre 2011 à 19h " Le NUCLEAIRE et ses ALTERNATIVES : Quels scénarios ? Quelles solutions possibles ? "

Falabrac Fabrik, café boutique 3, rue Benoit BUNICO – Vieux Nice(arrêt Tramway : Cathédrale Vieille ville)

Le Piles de Nice et le Repaire de « Là­bas si j'y suis » (l'émission de radio animée par Daniel MERMET sur France Inter) vous invite au prochain café débat.

Mercredi 14 septembre 2011 à partir de 19h.

Le parc nucléaire français, le deuxième au monde, compte 58 réacteurs répartis sur 19 sites, et fournit environ 75% de l'électricité du pays.

Alors que les accidents se multiplient; nous avons encore en tête le drame de Fukushima et l'explosion d'un four ce lundi sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), les anti­nucléaires expliquent que preuve est faite qu'il faut en finir avec l'atome, qui attire pourtant de plus en plus de pays.

Face à la situation Enercoop propose d'autres sources d'énergie couplées d'un changement des modes de consommation d'énergie.

Nous ouvrirons donc le débat avec la présentation de la SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Général).

Le NUCLEAIRE et ses ALTERNATIVES : Quels scénarios ? Quelles solutions possibles ?

dimanche 11 septembre 2011

Vendredi 16 à 18 h et samedi 17 septembre 2011 9ème Forum Social Départemental au CAL Bon Voyage à NICE : "Vivre ensemble autour de la Méditerranée"

Crise financière, crise démocratique, restrictions sociales.

Las de subir, les peuples se soulèvent ...

Oppressions et discriminations sont nos lots communs , ici comme ailleurs.

Les forums sociaux sont des lieux ouverts de rencontres et d’échanges

entre citoyens, citoyennes, une pluralité de mouvements et d’organisations.

Ce sont aussi des espaces communs d’élaborations d’alternatives et

de stratégies pour obtenir que les droits fondamentaux des êtres

humains l’emportent sur les échanges économiques et commerciaux.

et Solidaire, RESF06, Shahmaran, Sud-Solidaires06, UD- CFDT, Un Coeur pour l’Ariane, Utopia, Vie & Partages...
Le Collectif du forum social départemental

Citoyennes et citoyens à titre individuel AFPS06, Alliance-Provence, Arc en ciel Bon Voyage, Artisans du monde, ATTAC 06, Centre cultural Occitan, CETIM, CGT Educ’action, Confédération paysanne, Conscience Urbaine, FCPE, Grain de Sable, Habitat & Citoyenneté, les Enfants de Don Quichotte, LDH06, MRAP Nice-Grasse, PECOS, Piles, Pour une Europe Socialet Solidaire, RESF06, Shahmaran, Sud-Solidaires06, UD- CFDT, Un Coeur pour l’Ariane, Utopia, Vie & Partages...

Avec le soutien de :

Amnesty International, Les Alternatifs, Comité Front de Gauche Nice, EELV06, FASE, NICEA, PCF

P R O G R A M M E

Lire la suite

samedi 10 septembre 2011

Le PicBadge Eva JOLY !

vendredi 9 septembre 2011

Est du Pays Niçois : " Carte de l’intercommunalité : le déni de démocratie du préfet " communiqué de presse du Partit Occitan

" Dans le cadre de la Réforme des Collectivités Locales, le représentant de l’Etat en région, autrement dit le Préfet, est chargé de redessiner la carte de l'intercommunalité. Sur tous les territoires de l’Hexagone, la réforme se fait à marche forcée sans tenir compte de l'avis des Citoyens et de leurs représentants locaux. Ce qui se passe en Occitanie à l’heure actuelle, et plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes est révélateur de l’omnipotence des Préfets, expression locale du pouvoir jacobin, et du déni total de démocratie locale par la France.




En effet, dans l'est du Pays Niçois, selon le Préfet, les cinq Communes de la Vallée de la Roya sous administration française1 (La Brigue, Saorge, Breil, Fontan et Tende soit 5 440 habitants) seraient rattachées à la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française (CARF) constituée autour de la Ville de Menton, et ce malgré l’avis divergent des habitants de la Roya qui souhaitent la constitution d’une Communauté de Commune (CC) spécifique à la Roya. Au regard de la loi, toutes les conditions sont requises pour que les communes de la Roya puissent constituer un Établissement Public de Coopération Intercommunale (Continuité territoriale, Cohérence du territoire - la vallée est un bassin de vie au sens de l’INSEE, Présence de plus de 5000 habitants, Caractéristique géographique particulière-la vallée communique avec l’Italie en amont et en aval du fleuve). Mais de ces éléments objectifs, le Préfet en a cure.




Alors que la Démocratie supposerait que le Préfet des Alpes-Maritimes entende l’avis des citoyens et réexamine la carte de l’intercommunalité en faveur d’une CC spécifique à la Roya (54 des 75 élus de la vallée sont pour la création d’une CC Roya et contre l’extension de la CARF à la Roya, et trois des cinq communes ont pris des délibérations allant dans ce sens2), le représentant de l’Etat s’entête, allant même jusqu’à interdire toutes Consultations Populaires qu’elle soit publique3 ou privée4. Et le Maire de Tende (UMP) assuré de l’appui du Préfet (ancien Directeur de Cabinet de M. Estrosi quand il était ministre de l’Aménagement du Territoire) prenant dans la foulée un arrêté municipal interdisant la tenue de la consultation sur sa commune le 04 septembre dernier, allant jusqu’à menacer les organisateurs de peines de prison et de d’amendes financières lourdes.




Le Partit Occitan tient ici à rendre hommage aux associations Robila et Roya Citoyenne qui ont, malgré les menaces, tenu à organiser la consultation et les habitants de la Roya qui malgré les différentes interdictions et les intimidations de la Gendarmerie5 ont voulu faire entendre leur voix. Le POc se réjouit de la forte mobilisation en faveur d’une CC spécifique à la Roya (43% de participation et 87% pour le oui). Le Partit Occitan rappelle que certains scrutins « officiels » comme le referendum sur le quinquennat organisé en 2000 (30,19% de participation) ou les élections cantonales de 2011 (30,60% au second tour dans les Alpes-Maritimes) ont moins mobilisé que la consultation du 4 septembre. Le POc demande au représentant de l’Etat de prendre en compte le résultat de cette consultation et de revenir sur son projet pour la vallée de la Roya.




Le cas de la Roya n’est pas isolé et la réforme des collectivités met au grand jour le manque le considération de l’Etat pour les territoires. Le déni de démocratie locale sera de mise tant que l’organisation institutionnelle de l’Hexagone restera la même autrement dit aussi centralisée. Pour le POc aucune démocratie de proximité n’est possible sans un rééquilibrage des pouvoirs entre l’Etat et les territoires en faveur de ces derniers. "

Peire COSTA, Secrétaire Régional du Partit Occitan – Région Provence

jeudi 8 septembre 2011

Centre Costanzo, la lutte d'un quartier continue : l'affaire portée devant le Conseil d'Etat - Et l'article de Nice Matin


(Photo AM ©)

" Christian Estrosi et Eric Ciotti sont pour la démolition du Centre Costanzo. Et on le dira dans le quartier ! "

Serge AMATO Président du comité de quartier Riquier-Risso-Barla-République s'est ainsi exprimé samedi dernier lors de la conférence de presse à laquelle j'assistais, avec d'autres responsables et élus politiques, et où je représentais Europe Ecologie Les Verts, participant depuis le début * aux actions et mobilisation contre la démolition du Centre Costanzo, et étant aussi Délégués de Nice Est pour EELV ( de l'Ariane jusqu'au Vieux Nice.

Un article intéressant à lire en entier dans NICE MATIN

Costanzo : l'affaire portée devant le Conseil d'Etat

" Depuis plus d'un an, le Centre Costanzo est au cœur d'une bataille entre les riverains et le promoteur Bouygues qui veut démolir l'ancien dispensaire médical de la Fondation Lenval pour construire un immeuble de 87 logements.



Les riverains du Centre Costanzo remontent sur le ring. Face à Bouygues Immobilier, ils ont perdu le premier round devant le tribunal administratif de Nice. Et le deuxième : leur requête en appel a été jugée irrecevable. Mais ils ne sont pas K.O. Depuis plus d'un an (lire ci-contre), ils se battent contre le projet du promoteur qui veut démolir l'ancien dispensaire médical de la rue George-Ville pour construire un immeuble.
Et, malgré les revers, ils ne jettent pas l'éponge. « Certains diraient que c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer, moi, je préfère dire qu'un combat qu'on ne mène pas est un combat perdu d'avance », martèle Serge Amato, président du comité des quartiers « Risso-Barla-République » et chef de guerre des irréductibles.
Il fait le point sur la stratégie des défenseurs du Centre Costanzo.

Vous contre-attaquez en justice ?

Le 17 juin, on a reçu un courrier du tribunal de Marseille qui jugeait irrecevable notre appel pour une question un peu compliquée de délais. Mais pas question pour nous de baisser les bras : depuis dix-huit mois, on mène la bataille et, contrairement à ce qu'espèrent certains, la mobilisation de la population ne faiblit pas. Les gens sont très, très remontés. On s'est concertés : on ira jusqu'au bout. On a consulté des avocats et des juristes. Ils nous ont tous dit que la partie était jouable, qu'on pouvait gagner. Alors nous portons l'affaire devant le Conseil d'Etat. Nous venons d'introduire un pourvoi avec notre avocat Me Bruno Odent.

Et si vous perdiez ?

Si demain les pelleteuses arrivent, il y aura des oppositions, des actions, ce que j'appelle des « festivités à la niçoise ».

... "

* : taper Costanzo dans la colonne de droite dans le cadre "RECHERCHER" afin d'avoir mes 2 communiqués de presse et mes 12 articles sur ce thème

mercredi 7 septembre 2011

Lou Festin dou Pouort 2011 à Nissa samedi 10 septembre sur le thème "Balade à travers le temps sur le port de Nice"

LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT

La circulation sera interdite sur les quais Lunel, de la Douane, Papacino, depuis la place Ile de Beauté et la rue Pierre Gauthier, Deux Emmanuel, traverse Lympia, quai des Etats-Unis.
Le stationnement sur le port étant interdit, un système de navettes gratuites sera mis en place de 18h à 2h du matin.

" Lou Festin dou Pouort 2011

La fête populaire du port de Nice est organisée tous les ans en septembre par la CCI Nice Côte d'Azur, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la ville de Nice, la communauté urbaine Nice Côte d'Azur et la région Provence Alpes Côte d'Azur..

L'édition 2011 se déroulera le samedi 10 septembre de 19h à 00h30 et sera déclinée sur le thème "Balade à travers le temps sur le port de Nice".

Suivez l'événement sur FACEBOOK !

CONCOURS PHOTOS

Le Port de Nice organise un concours photos à l'occasion de la 8ème édition de "Lou Festin dou Pouort". Des allers retours vers la Corse au départ du Port de Nice sont à gagner ainsi que des entrées VIP pour le village des chefs 2011.
Comment participer* ?
Envoyez-nous à l'adresse contact.rivieraports@cote-azur.cci.fr une ou plusieurs de vos meilleures photos (format JPG, max 500 ko) prise(s) lors d'une précédente édition de la Fête du Port de Nice (de 2004 à 2010).

Le jury récompensera les 7 meilleures photographies après délibération le 5 septembre 2011.

  • Ce jeu est ouvert gratuitement et sans obligation à toutes personnes physiques majeures résidant en France métropolitaine.

Le règlement du concours est disponible sur la page Facebook "Fête du Port de Nice"



LES TEMPS FORTS

La fête du port de Nice est l'occasion pour des milliers de personnes de savourer spécialités, animations et concerts dans une bonne ambiance.
Durant toute la soirée vont s'échelonner :
- Des animations à terre comme sur le plan d'eau,
- Le feu d'artifice sur la digue,
- Les concerts et bals populaires sur les quais.

Des stands d'animation pour enfants sont également prévus.

Voir les photos de l'édition 2010

LE VILLAGE DES CHEFS

Le village de chefs cuisiniers et pâtissiers sera aménagé sous le parrainage du mouvement Slow Food Sud Est et Principauté de Monaco.
Le village des chefs 2011 proposera au grand public de découvrir la gastronomie française et locale.

Pour connaître le nom des chefs invités et découvrir leurs recettes exclusives, suivez l'événement sur FACEBOOK ! "

Inauguration de l'ÉCOMOTIVE à Marseille vendredi 9 septembre avec Eva JOLY, candidate écologiste à la Présidentielle, Michèle RIVASI et François ALFONSI, député-e-s européen-ne-s


Le site de L'ÉCOMOTIVE

Vendredi 9 septembre à 19h,

aux pieds des marches de la gare st-Charles en haut du bd d'Athènes ( au 36 ), 13001 Marseille :

inauguration de L'Écomotive (vitrine de l'écologie politique sur Marseille, nouveau lieu ressource et de rassemblement écolo)

en présence d'Eva JOLY, candidate Europe Ecologie les Verts à la présidentielle,

de Michèle RIVASI et de François ALFONSI, députés européens,

des élus locaux écologistes, des fondateurs de l'Association ...

Au programme : échanges, forum assos, visite du lieu, apéro-concert ...

L'Écomotive souhaite devenir un point de rassemblement des personnes sensibles à la protection de l'environnement et à la transformation écologique et sociale. C'est également un lieu ouvert à tous: visiteurs, gens de passage, habitants du quartier, militants, citoyens en quête de nouveaux espaces de respiration et d'oxygénation démocratique.

mardi 6 septembre 2011

Café écolo mercredi 14 septembre à la Maison de l'Écologie à St Roch ( 15 bd St Roch ) à Nice

lundi 5 septembre 2011

Ajoutez le PicBadge d'Eva JOLY sur votre site ou votre profil FACEBOOK !



vendredi 2 septembre 2011

Centre Costanzo : conférence de presse samedi 3 septembre à 10h45


Photo AM©

Elle est organisée par le Comité de quartier Riquier - Risso - Barla - République devant le centre, qui est un des bâtiments de charme du quartier.

Nous apprenons aussi que le bâtiment de la Goutte de lait ( Conseil Général ) situé derrière le centre Costanzo, et situé sur l'emprise du nouveau bâtiment programmé par Bouygues, vient de déménager fin août.

A suivre de très près !

Rappel des positions du Dr André MINETTO

" Je suis contre la démolition

Je suis bien sûr contre, puisque je suis aux côtés des habitants et du comité de défense depuis le début de cette affaire. Affaire due au départ à une méconnaissance du dossier par la mairie de Nice, puis à un manque de volonté de se renseigner et de le comprendre. Due aussi à une absence de volonté de concertation de nos édiles que je dénonce régulièrement. J'ai d'ailleurs rédigé deux communiqués de presse pour le centre Costanzo ( 8 juin 2010 et 6 juillet 2010 ) *. Ce bâtiment et son rôle médico-social seront fêté en avril de cette année : cent ans d'existence ! Cela a marqué des générations et des générations de ce quartier. Les constructions en projet ou neuves sont très nombreuses à Riquier. Ce bâtiment de charme fait partie de notre mémoire collective. Cela aussi il faut le respecter. Le démolir serait désinvolte et scandaleux.

Je propose une sructure à disposition des citoyens

Quand on constate le dénuement du quartier en locaux publics à disposition des personnes de tout âge ou des associations, on réalise que cela n'est plus une affaire privée, mais devient une affaire intéressant un large public et les politiques ! Je demande que le Conseil Général ( ou la ville ) préempte ce bâtiment pour le mettre à disposition des habitants du quartier. Ensuite nous pourrons l'utiliser, après concertation avec les riverains, les Comités de quartiers et les autres associations. Crèche, salle de jeux intergénérationnelle, lieu de réunion, équipement sportif ... une fois que le bâtiment sera définitivement sauvé pour le bien public, tout est réalisable. "

  • Communiqués visibles dans la rubrique " Communiqués de presse " à droite, dans la rubrique " Catégories "

Le 8 juin 2010
" Je m'oppose à la démolition de l'ancien bâtiment de charme de la fondation Costanzo à NICE "

Le 6 juillet 2010
" Centre Costanzo : la municipalité de Nice doit prendre ses responsabilités et respecter les demandes des citoyens du quartier et du Comité de Défense ! "

lundi 29 août 2011

Discours d'Eva JOLY au Congrès du RPS ( Fédération Région et Peuples Solidaires ) du 27 août à Mouans Sartoux

Le 27 août, Eva Joly était l'invtée de RPS à Mouans-Sartoux, en Occitania. L'occasion pour Eva Joly de réaffirmer les positions d'EELV : "nous revendiquons aussi bien l’autonomie pour une région basque de la taille d’un demi-département que la réunification de la Bretagne, par le rattachement de la Loire Atlantique, la fusion entre la Basse et la Haute Normandie; une région de la Savoie, une collectivité unique de la Corse".

Cher(e)s ami(e)s,

Je suis particulièrement heureuse de partager avec vous ce moment de réflexion et d’amitié, ici, à Mouans-Sartoux, en Occitània ! Et je tiens particulièrement à saluer Monsieur le Maire, notre ami André Aschieri, infatigable militant de la cause écologiste. Je pense notamment à ses batailles contre la spéculation immobilière, à son travail remarquable au sein de l’Agence française de sécurité sanitaire ou sur les effets des ondes électromagnétiques. Je salue aussi Max Simioni qui avec son frère Edmond lutta contre les boues rouges avec le soutien du peuple Corse. Le régionalisme et l’écologie sont de vieux complices !

Tous ces combats témoignent à leur façon du rôle décisif des écologistes depuis trente ans, non seulement comme lanceurs d’alertes, mais aussi comme porteurs de solutions.

Je pense aux militants de l’Union démocratique bretonne qui se sont battus pour préserver Plogoff. Je pense aux militants occitans qui se sont levés pour lutter contre l’implantation du camp militaire au Larzac. Je pense aux militants Alsaciens qui ont lutté parmi les premiers contre la centrale de Fessenheim. Les régionalistes ont été avec les écologistes des précurseurs. Nous devons maintenant transformer l’essai et proposer des solutions pour mettre l’écologie au pouvoir dans les régions et à Paris.

Lire la suite

mardi 23 août 2011

Le programme de la XVIème Université d’Eté de RPS ( Régions et Peuples Solidaires ) à Mouans-Sartoux, Occitània jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 août - Intervention d'Eva JOLY

Mercredi 24 :

Accueil des congressistes toute la journée puis pot de bienvenue à 19h00 au Château, offert par M. André Aschieri, Maire de Mouans-Sartoux

Jeudi 25 :

9h30-12h30 : « Election présidentielle : les revendications des Régionalistes pour 2012 »

  • 1ère partie : « Après cinq années de présidence Sarkozy »

« Langues régionales : la promesse bafouée du candidat Sarkozy » : David Grosclaude, Partit Occitan, Conseiller Régional délégué aux langues basque et occitane en Aquitaine
« Démocratie locale : la liquidation des territoires par la réforme des Collectivités » : Noel Communod, Président du Mouvement Région Savoie et Conseiller Régional en Rhône-Alpes
« Réunification de la Bretagne : le déni par l’Etat d’une volonté démocratique » : Mona Braz, Secrétaire Nationale de l’UDB, Conseillère Régionale en Bretagne
« l’Europe et la France jacobine » : François Alfonsi, Parti de la Nation Corse, Eurodéputé du Sud-Est

· 2ème partie : « L’éveil des Territoires face à l’Etat jacobin »
« Création d’une collectivité unique en Alsace et au Pays-Basque Nord » : Jean-Georges Trouillet, Secrétaire National de Unser Land et Philippe Duluc, Eusko Arkatasuna
« Même en Provence ça bouge en faveur de l’occitan ! Exemple d’avancées grâce aux élus R&PS » : Hervé Guerrera, Président du Partit Occitan en Provence, Conseiller Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
« La langue corse revendiquée comme langue officielle par l’Assemblée de Corse », Fabiana Giovannini, Parti de la Nation Corse, Conseillère à la Collectivité Territoriale Corse
« Pour une autre réforme territoriale : les propositions de R&PS » : Gustave Alirol, Président de Régions et Peuples Solidaires 14h-17h : « La souveraineté énergétique des territoires »
· « La révolution énergétique lancée par le gouvernement Salmond » : Alyn Smith, Scottish National Party, Eurodéputé écossais · « L’après Fukushima » : Michèle Rivasi, Europe-Ecologie, Eurodéputée du Sud-Est
· avec Bernard Chabot : co-fondateur de la démarche alternative Negawatt

Vendredi 26 :

9h30-12h30 : « Les Régionalistes en Europe »
· 1ere partie : « Une nouvelle force électorale pour les Peuples et les Régions »
En Ecosse : « l’écrasante victoire du SNP en Mai dernier » avec Alyn Smith eurodéputé du SNP
En Euskadi : « les nationalistes basques largement majoritaires » avec Lorena Lopez de Lacalle récemment élue Députée au Parlement Provincial d’Araba
En Flandre : « la Nation Flamande en quête de reconnaissance européenne » avec Gunther Dauwen Directeur de l’ALE

· 2ème partie : « Structurer l’alternative par l’union » :
débat entre les partis membres de R&PS en France et les partis ALE en train de se fédérer au sein d’un R&PS italien (Alleanza dei Popoli Liberi) : Sud Tyrol, Vénétie, Sardaigne et Val d’Aoste
14h00-17h00 : Visite de la Ville de Grasse et de ses musées
21h00 : Balèti avec LOU DALFIN et un groupe écossais en première partie (Glencraig Scottish Dance Band)

Samedi 27 :

9h00-11h00 : Intervention d’Eva Joly, candidate écologiste à l’élection Présidentielle
11h00-17h00 : Congrès Samedi 27 : Congrès toute la journée

Dimanche 28 : Départ des délégations