Il y avait 10 candidats au secrétariat du Conseil national, chacun d'entre eux s'est présenté brièvement et a indiqué les raisons de sa candidature.
Sont élus:
- Céline Alléaume, déléguée nationale,
- Christophe Madrolle et
- Edith Guccini.

La consultation annoncée par François Bayrou suite aux critiques de Jean Arthuis et de Thierry Cornillet devrait avoir lieu par correspondance.
En effet, comme il l'avait annoncé, François Bayrou a décidé de consulter les adhérents sur « l'orientation politique du Mouvement Démocrate ».
Il déposera une contribution à cet effet. Le dernier Conseil national a fixé au 20 juin le délai limite de dépôt des contributions, qui prendront la forme d'un texte d'une taille maximum de 5000 signes.
Conformément au règlement intérieur, le Bureau exécutif a décidé que le vote aurait lieu par correspondance, avant le 10 juillet prochain.

De même, toutes les élections départementales (Présidence, conseil départemental et conférence nationale) auront lieu le 27 septembre.
Chaque mouvement départemental doit produire son règlement intérieur conforme au règlement intérieur national avant le 30 juin.
Le règlement intérieur départemental est ensuite transmis au Comité de Conciliation et de Contrôle qui vérifie sa conformité au règlement intérieur national dans la semaine qui suit sa réception.

Enfin, les universités d'été du MoDem devait avoir lieu aux environs du 14 septembre à Saint-Raphaël (Var). Suite à un contre-temps, le lieu doit être changé.
Nous vous tiendrons au courant de la date et du nouveau lieu.

Le prochain Conseil national devrait se réunir début juillet.