Accueil | Biographie du Dr André Minetto | S'abonner à la newsletter | Le contacter

" Nous ne sommes pas là pour promouvoir une écologie de punition mais une écologie de solutions "

Animateur et créateur du MAGAZINE D'INFORMATION GÉOSTRATÉGIQUE

Sur Radio Chalom Nitsan.

Un monument classé et un joyau de nos quartiers Est : l'Eglise St Roch

Le boulevard St Roch et son tram, progrès indéniable,

mais revers de la médaille : pas d'arrêt minute et pas de places de livraison prévus suffisamment !

A la manifestation du Collectif des Comités de quartiers,

dont il est Vice Président, le 14 octobre 2009, contre la ligne 2 du tram sur la Prom'

A l'Assemblée Générale de l'APIL St Roch en mai 2010,

dont il est membre du Bureau

Avec Guy Marimot, Conseiller municipal Vert,

à une conférence de Vert l'Avenir ( dont le Dr André Minetto fait partie ), avec le Pr Marc Dufumier le 22 novembre 2008 à Mouans Sartoux

A la Journée d'Action autour du climat

Le samedi 24 octobre 2009 à Nice

Avec Corinne Lepage, Députée européenne, lors du colloque d'Europe Ecologie à Aix

Le 18 octobre 2009

Le 29 avril 2009, à la manifestation de soutien au candidat de Patrick Mottard,

Sami Cheniti, à la cantonale partielle du 12ème canton

Journée d'étude sur cette "Eco"-Vallée bidon, avec Michèle RIVASI, députée européenne, entourée par des candidats EELV, d'Annabelle JAEGER, Conseillère régionale et de Joelle FAGUER, Conseillère régionale et Conseillère municipale à Grasse.

Rencontre EELV à NICE le 27 janvier 2011 sur les actions de nos élus régionaux pour l'emploi au PECOS ( Pôle d'ECOnomie Solidaire ); les candidats niçois et de G à D Joelle FAGUER et Annabelle JAEGER, conseillères régionales et Mari-Luz NICAISE, Conseillère municipale de Nice

Un des acteurs de la défense du bâtiment Costanzo depuis février 2010, ex-trésorier du Comité de défense Riquier-Barla-République-Risso; voir ses communiqués de presse du 8 juin 2010, du 6 juillet 2010 et sa réponse au Comité de défense

L'interview du lundi 20 septembre 2010 sur DIRECT NICE après son communiqué de presse du 17 septembre 2010 : " Déni de démocratie, abattage d'arbres, dégradation du cadre de vie, manque d'information et de concertation : ça suffit ! "

Le Dr Minetto lors d'une manifestation pour la défense de la Vallée du Paillon le 20 avril 2009 contre l'incinération de déchets industriels toxiques à l'usine de ciment de Contes


mercredi 30 juillet 2008

Assurance Maladie: Roselyne Bachelot présente une énième réformette qui va dans le mauvais sens. Alors qu'il faudrait prévoir le prévisible !



La durée de vie dans le monde - Source: ONU / INED

Cela fait des années ( et même des décennies ! ) qu'on nous dit que la santé des Français coûte trop cher.
Cela fait des années qu'on laisse dériver le déficit de la Sécurité Sociale.
Cela fait une année que le libéralisme excessif et clinquant s'installe en douce dans notre société, masqué par des précautions oratoires ou autres, pour nous faire croire le contraire. Cela se prépare aussi dans notre système de santé.

Ces précautions oratoires sont habiles car la grande majorité des Français est opposée à cette régression de notre système de santé. Et la majorité des Européens ne veut pas voir le système ultra-libéral imposé par G.W. Buch aux Etats-Uniens s'imposer chez nous ! Ce système ultra-libéral, qui écrase les classes moyennes ou populaires nationales, est associé à un interventionnisme fort des pouvoirs publics qui est souvent aussi néfaste aux populations des pays pauvres, les agriculteurs par exemple.

Malgré ces précautions, quelques dérapages verbaux, notamment de la ministre de la santé,

Lire la suite

dimanche 27 juillet 2008

Décès de Youssef Chahine: une grande perte pour la culture mondiale et pour le dialogue des civilisations - Un grand humaniste nous quitte

" La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol."

Youssef Chahine - Dialogue de son grand film AL MASSIR ( Le Destin ), retraçant la vie de Ibn Ruchd ( Averroès ), grand philosophe et grand médecin. En avance sur son temps, comme Youssef Chahine, artisan du dialogue et victime du manque de démocratie, il sera très en avance sur son temps, le XIIème siècle.

C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de cette homme à l'immense générosité, défenseur de la démocratie en Egypte, où le chemin est encore long vers ce que nous n'apprécions plus trop chez nous en Europe, et qui n'est pas irréversible. Réalisateur engagé, il a connu la censure et la prison dans son pays.

Il était aussi un acteur clé du dialogue inter-culturel, avec le but de faire reculer l'intégrisme, plaie universelle de notre époque.

Nous venons de perdre un homme de culture universelle, de tolérance et de dialogue. Le monde est en deuil, notre monde Méditerranéen est en deuil.

" LE CAIRE (AFP) — Le plus célèbre des cinéastes égyptiens, Youssef Chahine, est décédé dimanche à l'aube à l'âge de 82 ans, après avoir passé six semaines dans le coma à la suite d'une hémorragie cérébrale.

Lire la suite

vendredi 25 juillet 2008

B. Tapie: le dernier scandale ? Bernard Tapie ou l'abaissement de l'Etat, par François Bayrou



AFP/JOEL SAGE

Lu dans " Le Monde ":

Après la décision du tribunal arbitral donnant raison à Bernard Tapie contre l'Etat, François Bayrou a dénoncé "la collusion entre Nicolas Sarkozy et Bernard Tapie". Interrogé dans Le Monde du 22 juillet, Bernard Tapie avait rétorqué : "Bayrou, la seule chose qu'il sait faire, c'est répéter qu'il est un martyr, que les médias et les puissances d'argent ne l'aiment pas, que tout le monde est à mettre dans le même sac et qu'il se battra seul contre tous. C'est la même posture populiste que Le Pen, sans les idées. Du Le Pen propre".

Les insultes proférées par M. Tapie à mon encontre (on comprend bien pourquoi) ne changeront rien aux dix affirmations suivantes, qui permettront à chacun de se faire une opinion.

1) Si M. Tapie a gain de cause, c'est le contribuable qui va payer. Le CDR (consortium de réalisation), structure destinée à liquider les actifs douteux du Crédit lyonnais, dont la quasi-totalité des activités ont cessé au 31 décembre 2006, n'a aucune autonomie financière. Son financement est assuré par l'EPFR (établissement public de financement et de restructuration), alimenté par les crédits budgétaires de l'Etat, donc par le contribuable.

2) Il n'y a pas eu de décision de justice. C'est une décision politique.

Lire la suite

Corinne Lepage sur France Inter samedi 26 juillet de 11h à 12h

Retrouvez Corinne Lepage le samedi 26 juillet de 11h00 à 12h00 avec Isabelle Autissier dans In extremis

Revue de presse européenne: réforme des institutions en France vue de Pologne, Allemagne et France - Une réforme peu audacieuse qui va vers un régime présidentiel



Lu dans Eurotopics:

Le parlement français a adopté une large réforme des institutions. Les nouvelles dispositions, qui ont été votées à une séance à Versailles, vont conférer plus de pouvoirs au Parlement mais aussi au président. Quelles répercussions implique cette modification constitutionnelle pour l'avenir de la "Grande Nation" ?

Polityka - Pologne

Sarkozy zmienia konstytucję ...

Lire la suite

mercredi 23 juillet 2008

Université de rentrée du MoDem: économisons l'énergie ! Co-voiturage ou car ?





L’université de rentrée du Mouvement Démocrate aura lieu vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 septembre 2008 à Cap Estérel dans le Var à 9 km du centre de Saint Raphaël, dans un centre " Pierre et Vacances ".
Pour tous renseignement sur notre Université de rentrée:

http://ur2008.mouvementdemocrate.fr/

Nous avons la chance que cet événement important dans la vie de notre mouvement se passe à côté de chez nous. Notre liste veut organiser un déplacement groupé plus convivial, plus économique et plus écologique: soit par co-voiturage, soit par car.

Et ceci aussi, afin que notre département soit bien représenté dans ce moment fort de notre démocratie interne.

Vous pouvez nous joindre rapidement par courriel pour nous indiquer votre souhait et nous permettre de gérer l'organisation et de vous informer sur le tarif du car. Ceux qui sont intéressés par une mise en contact en vue d’un covoiturage ou par le déplacement en car peuvent nous contacter:

adresse internet:

andreminetto@free.fr:

en indiquant vos coordonnées complètes:

nom:

prénom:

téléphone:

Dates de départ et de retour:

co-voiturage, combien de personnes:

ou car, combien de personnes:

Inversement ceux qui peuvent prendre des personnes en voiture nous indiquer:

nom:

prénom:

téléphone:

dates de départ et de retour:

combien de places disponibles:

D'autre part, pour l'inscription, une réduction étant faite aux couples, vous pouvez éventuellement vous regrouper pour bénéficier de ce tarif.

Dans l'attente du plaisir de tous nous retrouver à notre Université de rentrée chez nos amis varois !



PRIERE DE LE DIFFUSER. MERCI

La Serbie exorcise son passé et marche vers l'U.E.: arrestation d'un des bourreaux des Musulmans de Bosnie et de Croatie, Radovan Karadžić

Voici quelques réactions dans les journaux européens.


Voir mon article du 13 mai 2008:

" Quel premier " Président " pour l'Union Européenne ? ... Et pour quelle Europe ? Episode 3 - La Serbie fait le choix de l'avenir et stoppe sa fuite en avant suicidaire vers le fantasme de la Grande Serbie ... pour l'instant "

Lu dans les journaux Européens: Italie, Espagne,Royaume-Uni.



L'ancien chef des Serbes de Bosnie, Radovan Karadžić, a été arrêté. Il est accusé de génocide, de crime de guerre et de crime contre l'humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et était recherché depuis 13 ans. La presse européenne discute des dessous de l'arrestation du criminel de guerre présumé et de son importance.

La Repubblica - Italie
Karadzic: né risposte, né cibo - Ultimatum serbo agli altri criminali

Lire la suite

dimanche 20 juillet 2008

La nationalité refusée à une Marocaine en burqa: Les faits - La réaction de " Ni Putes Ni Soumises "- La synthèse d'autres réactions

Source AFP


L'affaire de la burqa relance le débat passionné sur la laïcité qui a déferlé sur la France naguère et que j'ai initié sur mon blog avec plusieurs articles, lors de l'annulation d'un mariage par le tribunal de Lille.
Débat qui a entraîné l'implication du Mouvement Démocrate 06 dans ce rappel de notre attachement à une société laïque et à la défense de l'égalité Femme - Homme.

Pour moi, la laïcité est un ciment indispensable d'une société démocratique et une protection efficace contre les dérives politiques ou sectaires du fait religieux. Notre société française doit savoir garder intact ce ciment et cette protection. Toutes les religions peuvent se trouver détournées par l'abus politique ou le fanatisme. Les malheureux exemples de l'histoire ancienne ou récente, ou de l'actualité, nous le démontre, hélas, presque tous les jours !

La diversité et la profondeur des réactions citées montrent la complexité de ce sujet brûlant et fondamental dans une société moderne.

Les faits

Le Conseil d'Etat a confirmé fin juin le refus d'octroyer la nationalité française à une Marocaine musulmane portant la burqa, en fustigeant "une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française".

Lire la suite

mercredi 16 juillet 2008

Bronisław Geremek est mort: l'Union Européenne perd un grand Homme




C'est avec une grande émotion et une grande tristesse que j'apprends le décès accidentel de Bronisław Geremek. Un grand humaniste Européen dont je parlais dans l'article du 28 juin 2008:

" Après le non des Irlandais, comment refaire démarrer une Union Européenne en panne ? Proposition de Bronislaw Geremek "

Un grand Démocrate qui est un des artisans de la libération de la Pologne de la dictature et du joug soviéto-russe.

L'article dans le quotidien polonais " Dziennik ":

http://www.dziennik.pl/opinie/article206562/Wirtuoz_politycznych_cwierctonow.html

Lire la suite

Revue de presse: Le projet de Sarkozy pour l'avenir de l'UE - Espagne, Pologne, Suède



Revue de presse européenne du 11/07/2008: Espagne, Pologne, Suède

À LA UNE

Le projet de Sarkozy pour l'avenir de l'UE

L'actuel président du Conseil de l'UE, Nicolas Sarkozy, a tenu hier son discours de prise de fonctions devant le Parlement européen. Il a surtout été question de l'avenir du traité de Lisbonne : il a promis des négociations rapides aux Irlandais et critiqué l'intention du président polonais, Lech Kaczyński, de ne pas ratifier le traité. Cette intervention a suscité des louanges - mais aussi des critiques virulentes - aux quatre coins de l'Europe.

La Vanguardia - Espagne
O Lisboa, o Niza
http://www.lavanguardia.es/free/edicionimpresa/res/20080711/53498362443.html

Lire la suite

vendredi 11 juillet 2008

Déclaration de candidature à la présidence du Mouvement Démocrate des Alpes Maritimes: avec la liste AGORA 06


http://www.listeagora.eu

Présidentielles 2007: des millions d'électeurs soutiennent François Bayrou au premier tour des présidentielles.

Aujourd'hui, plus d'un an après avoir entendu son message, nous décidons de poursuivre cet élan en présentant une liste aux élections internes du Mouvement Démocrate 06.
La liste AGORA, constituée de femmes et d'hommes répartis sur l'ensemble du département des Alpes Maritimes, composée d'adhérents, de candidats et d'élus, a pour objectif, dans l'esprit des élections présidentielles, de perpétuer l'idée qu'il est possible de faire de la politique autrement en mettant l'humain au centre de la politique:

- mettre en commun nos compétences au service de tous au-delà des clivages et des clans, en vue de définir un projet commun, démocrate et indépendant, ouvert sur les grands enjeux du XXIème siècle

- garantir à chacun la possibilité d'être entendu dans le respect des valeurs démocratiques,

- organiser ce mouvement avec efficacité et dynamisme, afin d'accueillir toutes celles et ceux qui placent l'idée de créer une société solidaire et humaniste, au-delà du bien-être individuel.

Telles sont les valeurs qui animent notre démarche.

QUELQUES MOYENS DE REUSSITE.

Lire la suite

Quelle Union pour la Méditerranée ( UPM ) ? épisode 6: Tout faire pour une réussite qui chasserait le spectre d'une guerre des Civilisations


En photo, le titre de l'émission diffusée le 11 mai 2008 sur M6

Cette UPM ne doit pas apparaître comme une construction géopolitique de plus parmi tant d'autres dans le domaine du partenariat euroméditerranéen après des décennies d'égoïsme et d'aveuglement de l'Europe et une prolifération de structures toutes plus inefficaces ou inachevées les unes que les autres.
On ne peut plus se permettre un échec de plus !

Les défis

A quelques heures du sommet Euro-Méditerranéen de Paris, le 13 juillet, dont les présidents français Nicolas Sarkozy et égyptien Hosni Moubarak assurent la coprésidence de ce "Sommet de Paris pour la Méditerranée", qui doit lancer le " Processus de Barcelone - Union pour la Méditerranée ", voici ce qui apparait nécessaire pour une réussite d'un projet aussi ambitieux et lourd.
Cette réussite doit être exemplaire pour les autres régions du monde en conflit, et durable car il faudra du temps pour tout régler. Tous les acteurs doivent montrer un engagement sans faille, et sans arrière pensée, dans les différents domaines nombreux et complexes: géopolitique, géostratégique, social, économique, co-développement, énergies du passé et du futur, préservation de l'environnement, recul de la désertification et approvisionnement en eau, éducation, sanitaire, solidarité Nord-Sud, Droits de l'Homme, accompagnement vers la démocratie, rejet du racisme et dialogue inter-culturel généralisé et pédagogique à l'échelle des peuples ...

Il est aussi évident que le Mouvement Démocrate est le mieux placé pour être le fer de lance d'un tel défi au cours de son élaboration: une Union ambitieuse, efficace, humaniste, basée sur le développement durable et le respect du vivant, soucieuse des droits de l'Homme et de l'avancée de la démocratie, et respectant tous nos partenaire Européens ET Méditerranéens.

Lire la suite

Rejet d’uranium dans le Vaucluse: CAP21 demande à l’Etat de renoncer à la privatisation de l’atome !


Communiqué de presse du 11 juillet 2008

" CAP21, parti fondé par Corinne Lepage approuve la décision de l’Autorité de sûreté nucléaire suspendant l’activité de la station de traitement de Socastri dans le Vaucluse suite à la fuite d’uranium dans le milieu naturel et aux nombreuses irrégularités constatées.

Pour Grégory GIAVARINA, Délégué CAP21 pour le Vaucluse, « Cette annonce est plutôt étonnante et tardive au regard des efforts énormes de communication qui ont été déployés depuis lundi pour tenter de minimiser l’accident. Une fois de plus on ne peut pas dire que la transparence soit de rigueur en matière de nucléaire».

Lire la suite

jeudi 10 juillet 2008

2008: commémoration des 60 ans de la déclaration des Droits de l'Homme: triste anniversaire ! Droits de l'Homme en Chine: régime de Pékin: 1, diplomatie européenne : 0


Pour commémorer ce 60e anniversaire, l'ONU a lancé une campagne mondiale intitulée:
" Dignité et justice pour tous "

Dans ce cadre, un groupe de personnalités a lancé une initiative visant à récolter un milliard de signatures.

En haut de cet article, voici le logo de cet anniversaire en mandarin, langue du peuple han majoritaire en Chine, la plus parlée au monde ( près de 900 millions, 1 personnes sur 7 ) et langue officielle dans plusieurs pays ( Chine, Taïwan, Singapour ).

Triste anniversaire !

Tous les peuples de Chine ( et pas seulement un peuple ), comme les autres peuples du monde, devraient et doivent enfin se sentir soutenus dans leur quête pour la liberté et la démocratie.
Pour les aider un jour à avoir des conditions de travail qui ne s'apparentent pas parfois à l'esclavage, des conditions de vie dignes dans les campagnes ( près de 800 millions de personnes ), ou ne pas être obligé de subir le trafic d'organes ou le joug des mafias pour avoir un peu d'argent ...



Nous devons agir sans heurter la fierté du grand peuple Chinois. Et éviter de leur donner l'impression que pour défendre d'autres intérêts ( ceux des USA de Buch ) nous voulons démembrer ce pays.

Lire la suite