Plusieurs programmes pilotes sont prévus dans ce cadre pour soutenir les nouveaux médias et l'éducation à distance en Afrique ainsi qu'aux Proche et Moyen-Orient.

Enfin, la secrétaire d'Etat a dévoilé une initiative de dialogue interconfessionnel, qui devrait se traduire par des réunions semestrielles à l'échelle des gouvernements, mais aussi d'associations et du secteur privé.

Le 4 juin dernier au Caire, Barack Obama s'était engagé à un "nouveau départ" dans la relation entre les Etats-Unis et le monde musulman. Il avait appelé à la fin du "cycle de méfiance et de discorde" entre les Etats-Unis et l'islam, espérant "un nouveau départ fondé sur l'intérêt mutuel et le respect mutuel". Le Forum pour l'Avenir est une initiative commune des Etats membres du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie) et d'une vingtaine de pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, ainsi que de la Commission européenne et de la Ligue arabe. Il se veut un cadre propice à un dialogue informel, ouvert et global.