dimanche 16 août 2009
" La guerre de Géorgie rappelle une nouvelle fois que le Kremlin ne prévoit que deux rôles pour ses pays voisins : celui de vassal ou celui d'ennemi ", ça promet pour notre avenir !
Par André MINETTO, dimanche 16 août 2009 à 17:28 :: Géostratégie
Les développements actuels de l'invasion de la Géorgie de l'été dernier me donnent hélas raison dans mon appréciation d'il y a un an. Aggravés par les troubles graves au Daghestan notamment mais pas uniquement, et les atrocités subies depuis 15 ans par le peuple de Tchétchènie, qu'il soit indifféremment russe ou tchètchène d'ailleurs, les pressions inadmissibles que doivent subir les Moldaves, Ukrainiens ou les peuples turcophones ou iranophones d'Asie Centrale pourtant tous libérés naguère du joug russe.
Ou par la situation de plus en plus critique de la démocratie en Russie même, et des assassinats de journalistes ou de défenseurs des Droits de l'Homme, célèbres ou moins connus, qui s'égrènent lugubrement depuis quelques années.
Rappelons aussi que la principale armée d'Europe en nombre d'hommes, mais aussi par sa capacité stratégique et militaire, l'armée turque, a toujours été un rempart efficace et un allié fidèle pour nous Européens de l'Ouest, du temps du communisme. Saurons-nous en tirer les conséquences politiques aujourd'hui pour la demande d'adhésion à l'UE que ce pays fait depuis plus de 50 ans ?
Voir mes précédents articles :
Géorgie - Russie: après les Chinois, les Russes ont compris que l'U.E. est tout juste un chaton de papier ! Et ils en profitent. Revue de presse européenne
11/08/2008
Choses vues dans la Géorgie en guerre, par Bernard-Henri Lévy. Jusqu'où descendrons-nous dans lâcheté, l'improvisation et l'aveuglement, nous Européens de l'U.E.
19/08/2008
Et si l'Europe surprenait Moscou ? Ou comment l'Union Européenne pourrait enfin peser sur la géopolitique et sur la géostratégie !
30/08/2008
Extrzair de revue de presse européenne du 07/08/2009 ( EUROTOPICS )

